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V6 et câbles à bougie ? Kit de câbles et incohérences


Messages recommandés

Hello tout le monde...

 

Le monde de la pièce détachée est quand-même bien incohérent parfois.

 

En se concentrant sérieusement sur les câbles de bougie d'un V6 AAH, on ne peut que le constater !

 

Chez Audi, chaque câble à une référence propre:

 

Cylindre 1 = 078 905 531 A = 64CHF HT

Cylindre 2 = 078 905 532 A = 64CHF HT

Cylindre 3 = 078 905 533 A = 64CHF HT

Cylindre 4 = 078 905 534 A = 64CHF HT

Cylindre 5 = 078 905 535 A = 64CHF HT

Cylindre 6 = 078 905 536 A = 64CHF HT

 

Hors, ce que l'on trouve sur les shops en ligne, avec des kit "Beru" par exemple, c'est que les cylindres 3 & 6 ont la même longueur de câble, ainsi que les cylindres 1 & 4 ?!

 

Mais voilà, il suffit de regarder le moteur pour comprendre que ce n'est pas très cohérent !

 

2VXPGdvz_o.jpg

 

Tous les câbles ont bien des longueurs différentes !

 

Malheureusement sur les informations ETKA, ne sont pas précisées les longueurs !

 

Donc chez Beru, les longueurs sont indiquées ainsi:

 

Cylindre 1= VA133A = 33cm

Cylindre 2 = VA133C = 55cm

Cylindre 3 = VA133D = 66cm

Cylindre 4 = VA133A = 33cm

Cylindre 5 = VA133B = 45cm

Cylindre 6 = VA133D = 66cm

 

Si vous avez un kit de câble qui correspond exactement aux longueurs officielles, n'hésitez pas !

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Je perds un temps, mais un temps avec Bosch et ces référencements... Snif...

 

Avec les câbles, il faut bien les bougies...

 

Donc je cherche, naturellement, la bougie que j'ai trouvé sur mon auto et qui fait facilement 100'000km... = F7 LTCR

 

-> https://www.bosch-automotive-catalog.com/fr/product-search

 

On peut dire que Bosch ne fout pas le bordel DU TOUT !

 

Je cherche sur le site, j'obtiens ça

 

m0nMHDKZ_o.png

 

Ensuite, je vais consulter avec le modèle de voiture, j'obtiens ça

 

8XqIs0RV_o.png

 

Je me fais un comparatif et je dois dire que déjà les deux premières colonnes sont sympas en connerie... Première monte...

XJGsvtid_o.png

 

Donc ils ont une référence indiquée sur la bougie, ils la font toujours, mais ils changent les références de stockage ou de je ne sais quoi pour brouiller les pistes ?

 

Et pour terminer, un joli montage des étapes à suivre lors d'un remplacement de bougie ainsi que les couples de serrage + écrasement de rondelle si besoin en donnant un quart de tour supplémentaire ou pas !

 

Edit: (modif image Bosch qui prêtait à confusion)

 

Malheureusement, trop de gens pratiquent la mécanique sans posséder de clé dynamométrique et poussent des marques comme BOSCH (qui à cause de l'époque dans laquelle nous sommes, seront prêtes à tout pour vendre leurs produits) à ajouter les "angles" de serrages aux informations de couples de serrages concernant les bougies d'allumage !!!

 

Donc ce n'est !! SURTOUT PAS !! "couple + angle" mais "couple OU angle", d'ailleurs, il faut tous simplement supprimer de votre esprit ces angles de serrage imprécis, car ils ne concernent que les adeptes de mécanique approximative et ne portez votre attention qu'aux couples indiqués !

 

 

EySkasOi_o.png

 

 

 

Je n'ai récupéré aucune info chez Bosch concernant son set de câble, par contre... 0 986 356 302

 

:mur:

 

Bref, si vous cherchez la F7 LTCR il vous faut utiliser le numéro actuel 0 241 235 752 dont le produit est disponible !

 

-> https://www.teile-direkt.ch/bosch-7428606.html

->https://www.123piecesderechange.ch/pieces-auto/BOSCH/Bougie-deallumage/p-14317503

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On va dire que je m'amuse comme un fou depuis 6h du matin...

 

Pour l'instant, il y a 4 marques qui sortent du lot, puisqu'ils proposent 6 câbles de longueurs différentes

 

Bougicord 4172
Cylindre 1 = 360mm
Cylindre 2 = 520mm
Cylindre 3 = 600mm
Cylindre 4 = 340mm
Cylindre 5 = 430mm
Cylindre 6 = 670mm

 

NGK RC-AD204
Cylindre 1 = 260mm
Cylindre 2 = 410mm
Cylindre 3 = 520mm

Cylindre 4 = 230mm

Cylindre 5 = 320mm

Cylindre 6 = 540mm

 

STARK SKIC-0030114
Cylindre 1 = 170mm
Cylindre 2 = 320mm
Cylindre 3 = 430mm
Cylindre 4 = 140mm
Cylindre 5 = 230mm
Cylindre 6 = 450mm

 

VALEO 346371 (Valéo est le seul à indiquer la longueur du câble et la longueur totale)
Cylindre 1 = 202mm (260)
Cylindre 2 = 352mm
Cylindre 3 = 462mm (520)
Cylindre 4 = 172mm (230)
Cylindre 5 = 262mm (320)
Cylindre 6 = 482mm (540)

 

Ceux qui font l'erreur d'une même longueur de câble sur les cylindres 1 & 4

BREMI : 251

JANMOR ABM54

Tesla T869C

 

Ceux qui font l'erreur d'une même longueur de câble sur les cylindres 1 & 4 ainsi que les cylindres 3 & 6

Beru ZE765

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Bref, fallait que je me décide, j'ai pris celui-là !

 

STARK SKIC-0030114
Cylindre 1 = 170mm
Cylindre 2 = 320mm
Cylindre 3 = 430mm
Cylindre 4 = 140mm
Cylindre 5 = 230mm
Cylindre 6 = 450mm

 

J'ai été sur le site du fabricant, ça à l'air pas mal du tout... Si le Valéo avait été dispo sur le site et à un prix cohérent, ça aurait été celui-ci et le NGK coûtait trop cher !

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  • 4 semaines plus tard...

Hello...

On déchante, on déchante...

Ayant récupéré mon auto et vu le temps, je me suis mis à regarder du côté des câbles et j'ai donc sorti ce nouveau set de câble de STARK GERMANY ...

Censé être en cuivre, la gamme professionnelle, le top, etc...

ZQwsxTy0_o.png

Donc je me dis, allons voir ça de plus près...

72iQHm6Z_o.jpg

Le câble est bien souple, les manchons dans du très bon caoutchouc, ça à l'air pas mal...


Je manipule le câble avec un outil en plastique et un peu de "SEAL FEED" de chez Swissvax.... Et là.... C'est la déception ! :icon_evil:

csjUAQY1_o.jpg

Ca ressemble à du cuivre pour vous ? :mur:

Quand on voit, quand-même, comment ces câbles sont fabriqués pour faire passer des volts et des volts à travers les bougies, on se dit qu'on pourrait améliorer grandement la surface de contact !

Concernant la longueur des câbles, on n'y est pas du tout !

 

Le plus court des câbles de ce kit, correspond tout juste au câble du cylindre 5 !

À se demander comment ils mesurent leurs câbles ?! :reflexion:


Le câble original est fabriqué par BREMI, dont je n'ai pas trouvé la référence, malgré une fouille du site et le téléchargement du catalogue

http://www.bremi.de/en/

4T4CdQW3_o.jpg

Faut que je me fasse un montage pour bien mesurer et montrer les 6 câbles nécessaire à l'AAH des Audi Cabriolet

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Continuons un peu dans les délires de ces fabricants de câbles...

Voici les longueurs des manchons ou embouts de ces câbles d'origine fournis par BREMI

BlxdgZeM_o.png

ansdLHU8_o.png

Donc, nous avons 147mm + 80mm = 227mm rien que pour les embouts de câbles, alors comment se fait-il que les marques annoncent, pour le câble le plus court =

140mm pour STARK
172mm pour Valéo
230mm pour NGK

Je dirais, à vu d'oeil, que la longueur du câble, du cylindre 4 est d'environ 7cm, donc on aurait quelque chose proche de 300mm au total !

STARK indique 140mm et vu ce que j'ai testé, 140mm de câble correspond au cylindre 5, qui est le 3ème plus court, donc 140+227= 367mm, BERU annonce le cylindre 5 à 450mm !


C'est vraiment le GROS BORDEL ces histoires de câbles ! :mur:

Je tente une estimation de la longueur de chaque câble:
300mm pour le cylindre 4
330mm pour le cylindre 1
370mm pour le cylindre 5
430mm pour le cylindre 2
500mm pour le cylindre 3
600mm pour le cylindre 6

Il ne me reste plus qu'à les mesurer réellement.

:sumo:

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  • 2 semaines plus tard...

Je continue mes recherches, non pas avec plaisir, mais pour comprendre comment autant de fabricants peuvent être à côté ?!

 

Il doit y avoir des configurations de V6 qui ne correspondent pas à ce que nous avons sur nos V6 AAH d'Audi 80 !

 

Pourtant ces câbles existent, puisqu'il a bien fallu en fabriquer pour que nos Audi puissent rouler. LOL

 

Donc, grace à un ami qui bosse dans les pièces détachées, tester ce set de câble, dont je n'avais jamais entendu parler de la marque:

 

CAROL ProSpark OES 525

 

QVv4Mkjh_o.jpg

 

Malgré un prix de vente proche du prix officiel AUDI à 276CHF HT

 

Les valeurs de résistance ne sont même pas respectées, le capuchon métallique n'offrant que 1K de résistance contre 5K pour l'officiel !

 

Les longueurs ne correspondent pas du tout non plus ! Mais la première longueur étant un tout petit peu plus courte, de moins de 1cm, que celle du set Stark.

 

 

Sinon, je constate, malgré ce que quelqu'un m'a dit, que si je me fie aux photos proposés sur le set Bosch 0 986 356 302, ça n'irait pas non plus !

 

thUK6Qac_o.png

 

J'échange des mails avec le site de vente, si je peux, je fais venir tous les sets de câbles qu'ils ont et je les mesure tous !

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Je suis allé ce matin chez Audi... Câbles d'allumage plus livrable, même chez Audi tradition !!!

 

Non mais les mecs, quoi, on n'a plus besoin de câbles d'allumage après un certain âge, les autos peuvent rouler sans ?!

 

:mur:

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Quel ténacité !!! On ne peut pas comprendre ça tant qu'on n'y a pas été confronté. :mur:

 

(en fait, je post surtout pour que tu te sente moins seul...) :icon_wink:

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Quel ténacité !!! On ne peut pas comprendre ça tant qu'on n'y a pas été confronté. :mur:

 

(en fait, je post surtout pour que tu te sente moins seul...) :icon_wink:

 

Je ne me sens pas seul, je fais ma quête et je vais trouver ce que je cherche !

 

Ce modèle est un peu spécial et visiblement, les fabricants sont un peu perdus à son propos !

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C'est en faisant qu'on se rend compte, heureusement que cela ne concerne pas une auto très importante, mais ça n'empêche que c'est une belle bourde de confiance aveugle que j'ai faite !

 

J'ai eu la bêtise de serrer une bougie à 28Nm + 90° !!! BRAVO ! :mur:

 

Du coup, j'ai modifié le passage, dans ce sujet, concernant les couples de serrage des bougies d'allumage.

 

Maintenant, je suis dans la "M", je devrais corriger mes serrages en priant de n'avoir rien abîmé + remplacer les bougies par des neuves, à cause de la double rondelle qui est désormais écrasée !

 

Encore BRAVO à ces informations sans aucune explication et merci à une autre marque de faire des vidéos informatives cohérentes et claires !

 

:marcelpoire:

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LOL 28 Nm + 90° .... :ripeer:

 

Je vois bien l'état d'esprit qui préfère se moquer plutôt que de se soucier de l'état du moteur de l'auto concernée..

 

En même temps, on a l'habitude !

 

:payday:

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c'est surtout que faire quelque chose sans réfléchir 2 secondes, il ne faut pas s'étonner des conséquences !

C'est la 1ère fois que tu changes des bougies ?? :roi:

tiens cadeau : :payday:

:icon_lol:

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c'est surtout que faire quelque chose sans réfléchir 2 secondes, il ne faut pas s'étonner des conséquences !

C'est la 1ère fois que tu changes des bougies ?? :roi:

tiens cadeau : :payday:

:icon_lol:

 

Non c'est la première fois, que pour bien faire, je suis (suivre) des indications qui prêtaient à confusion et c'est en le faisant que je m'en suis CLAIREMENT rendu compte !

 

Il faut bien que quelqu'un paie et se bouge pour faire avancer les choses...

 

Tout ça pour ces gens qui veulent monter des bougies sans être équipés convenablement.

 

Maintenant, c'est de voir les conséquences pour la culasse, si elle risque de se fendre, si la bougie va se casser, etc...

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Bonjour,

 

Si j'ai bien compris, tu as changé tes bougies, tu les a serré au couple qui était indiqué et il s'avère que ce couple est bien trop important, tu t'en ai aperçu à la première. On ne peux pas blâmé quelqu'un qui n'a pas forcément l'habitude de travailler avec des couples de serrages et qui pense bien faire en suivant des préconisations. Je n'ai jamais serré des bougies au couple mais par contre, il me semble qu'il y a autant de couples de serrage que de bougies (ça dépend de la forme de la bougie et aussi de la matière de la culasse). Par contre, j'aime bien mettre un peu de graisse cuivrée sur le filetage des bougies (essence et diesel) pour faciliter un démontage ultérieur. Pour les bougies avec une rondelle d'étanchéité, faire venir au contact et serrer d'1/4 de tour me semble suffisant.

 

Au niveau des dégâts, il faut en mettre quand même avant de flinguer une culasse (à moins de faire prendre une bougie de travers et insister). Le cas le plus fréquent, c'est de casser une bougie à raz du filetage (au montage ou au démontage). Essaie de démonter la bougie incriminée moteur chaud et si tu ne vois pas de dégâts sur le filetage, tu la remonte gentiment, c'est tout.

 

Pour la petite histoire, on a actuellement un apprenti à l'atelier et donc, on lui fait tout serrer au couple pour la formation. On s’aperçoit rapidement qu'à la main, on est plus souvent au-dessus du couple qu'en dessous...

 

@+

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Dans certain cas, c'est la peur qui fait agir les gens, les bouchons de vidange en sont le parfait exemple, on les serre bien plus que ce qu'il ne faut, car il s'agit de 30 à 40Nm pour un bouchon de vidange, et quand on le fait avec une clé dynamométrique de bonne longueur, on s'aperçoit que ça n'est vraiment pas grand chose !

 

Non là, mon erreur, a été, comme un habitué des serrages Audi, souvent indiqués ainsi: 70Nm + 90°...

 

J'ai appliqué 28Nm + 90° ! Ce qui est énorme !! Même si c'est du M14, la bougie, déjà, sort, côté chambre de quelques dixièmes de plus qu'il ne le faut !

 

Maintenant, j'ai 4 F5DP0R qui sont serrées de trop, que les deux rondelles sont bien écrasées et que je ne sais pas ce que je peux ou dois faire !

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Voilà, c'est corrigé, j'ai sorti les bougies, sans problème, mais j'ai une barre + carré de cliqué qui me permet un bon bras de levier !

 

J'ai nettoyé les filets, regardé les puits de bougies qui étaient bien dégueulasses !

 

Pas évident sur un moteur ABF et ses puits de bougies bien profonds avec en plus l'admission 16V qui vient rendre le nettoyage bien plus difficile.

 

Bien entendu, du haut extérieur de la culasse, on ne va pas vraiment voir de fissure, mais sur la face intérieure, là, tout est imaginable.

 

Ce que j'ai constaté c'est que le ralenti est bien plus beau à l'oreille, ça tourne mieux.

 

Je pense que comme les deux rondelles sont plus écrasées qu'elles ne le devraient, le serrage à 28Nm place quand-même les bougies un peu plus profondément qu'il ne le devrait.

 

Bonne chose de faite et à surveiller.

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Bonjour,

 

Pas d'inquiétude à avoir du côté de la culasse, les bougies se seraient cassées à raz bien avant de fendre la culasse !!! Après, pour l'enfoncement de quelques dixièmes, ça reste infinitésimal donc pas d'inquiétude non plus de ce côté là.

 

@+

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  • 4 semaines plus tard...

J'ai commandé le set de câble BREMI après un échange de mails, m'expliquant pourquoi le câble le plus court a été supprimé ?!

 

Aujourd'hui, je me promenais dans un shop pour acheter de la peinture pour mes portes-moyeux et je suis tombé sur les cosses pour les embouts de câble d'allumage !

 

J'en ai pris une dizaine et je vais voir si ces cosses sont compatibles avec les embouts "STARK GERMANY" afin de faire ces 6 câbles à l'exact longueur !

 

Mais je n'ai toujours pas trouvé la pince qui est utilisée avec ces cosses ?

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  • 2 semaines plus tard...

Ca ressemble quand-même à autre chose, non ?!

 

hC1mRvdW_o.jpg

 

rlAM55Zn_o.jpg

 

Malgré ce qui est dit dans le descriptif, il y a bien 6 longueurs de câbles différentes !

 

Le tout livré dans une grosse boite, pour éviter que les câbles ne soient trop pliés, la classe !!!

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  • 4 ans plus tard...

Hello,

 

Dernièrement, je suis tombé sur une caisse dans laquelle se trouvaient mes câbles d'allumage d'origine de la marque Bremi, alors avant de les jeter, je voulais voir si je pouvais récupérer les connecteurs et rien à faire, ça ne venait pas.

 

Donc j'ai désossé ces câbles et voilà ce qu'on en voit:

 

1781486807_CABCbleAllumageBremiOriginalqualitdefabrication01.JPG.d80e05f84cda9b5c1788b323c730d81c.JPG

 

1971772696_CABCbleAllumageBremiOriginalqualitdefabrication02.JPG.495a8cdf256244c78f7f65e061ba112b.JPG

 

1079913265_CABCbleAllumageBremiOriginalqualitdefabrication03.JPG.e628cf57ad130f9c21c450312a53eecb.JPG

 

Très belle et bonne fabrication, élément de qualité sertissage impeccable, vraiment du très bon produit !

 

Ce câble a été pris en photo ce mois de septembre 2022.

 

Il a été fabriqué en 1998 et remplacé en 2018 après avoir fait parfaitement fonctionner l'auto sur 300'000km !!!

 

:AP-Smiles_86:

 

Le kit de câble d'allumage pour nos V6 est toujours disponible, alors faites le bon choix

 

:AP-Smiles_153:

 

Modifié par phoenix-dr
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