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P'tit nouveau en C4 TDi 140


Jessaipa

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Comme indiqué dans ma présentation, je m'appelle Nico, sur la région parisienne et heureux possesseur d'une A6 TDi Avant Pack Plus (si je ne me trompe pas, vu qu'équipée du cuir, volant S4 3 branches et chassis sport, toit ouvrant 2 positions, Climatronic, Régulateur de vitesse, volant réglable et j'en passe, tout étant d'origine après contrôle des codes options) BVA de 97 gris clair que j'ai rappatrié hier soir.

 

C'est une seconde main, l'ancien proprio, qui l'avait depuis 2004, en a somme toute pris soin, factures à l'appui et révisée une fois par an vu qu'il l'utilisait principalement pour des longs trajets ou comme utilitaire, d'où le faible kilométrage. En plus, je l'ai trouvé à 12km de chez moi, donc vraiment royal!! :roi:

 

Elle affiche presque 296000km, donc bien loin des "records" du forum que j'espère bien approcher sans trop d'encombres. Pour info, mes précédentes voitures ont été mené assez loin (Volvo 940 TD à 840000km,, Volvo S70 TDi 2.5l 971000km avant de finir dans un ravin suite à la rencontre de mon capot et d'une biche en sortie de virage :mur: )

 

De fait, je connais assez bien ce moteur mais ne suis pas infaillible et c'est pour cela que j'ai décidé de m'inscrire enfin parmi vous :icon_biggrin:

 

Je rajouterai des photos de la belle dans la journée avant et après son nettoyage (Elle en a grandement besoin tant intérieur qu'extérieur) histoire de vous la présenter.

 

Par contre, j'ai le voyant de frein allumé orange permanent au tableau de bord avec juste un bip lorsque je mets le contact... J'ai vu que j'avais 2 ampoules du troisième feu stop qui sont claquées, est-ce en relation ou cela vient-il du capteur des plaquettes?

 

Sinon, dans les frais à prévoir :

 

-Faire une vidange + tous les filtres (la dernière a été faite l'année dernière mais je le fais systématiquement à l'achat) : FAIT

-Vidange/rinçage du circuit de refroidissement : FAIT 10/10/17

-2 Ampoules du 3ème feu stop : FAIT 10/10/17

-Ampoule de veilleuse avant gauche W5W : FAIT 10/10/17

-Nettoyer/supprimer l'EGR et le collecteur d'admission : FAIT 10/10/17

-Lessiver la plage arrière qui était stockée dans une dépendance de l'ancien proprio et qui est un peu moisie : FAIT 10/10/17

-Contrôler le haut-parleur de la porte arrière gauche qui grésille : Le grésillement ne vient pas des HP... Il va falloir investiguer

 

-2 pneus arrière

-Vidange du liquide de frein

-Remplacement du joint de cache culbuteur qui suinte un peu

-Repeindre le pare-choc arrière dont la peinture est craquelée

-Nettoyer/traiter le cuir des sièges

-Nettoyer les phares avant

-Quelques ampoules du TDB (la fameuse de l'indicateur de température ainsi que quelques autres)

-Faire une vidange de boite vu que le proprio a suivi les recommandations Audi... :wc: Cela dit, elle se comporte très bien, sans aucun accoups ou patinage

 

EDIT 11/10/17:

 

-Débitmètre à remplacer : FAIT le 12/10/17

-Cardan droit à remplacer

-Joints d'injecteurs + tarage

-Vérifier le faisceau du commodo du régulateur de vitesse qui déconne

 

J'aurais également voulu savoir si une personne était sur la Région parisienne ou aux alentours et possèderait un VAG-com histoire de de faire une petite lecture des codes éventuels, ainsi que de vérifier le calage de la pompe à injection (la distribution a été faite il y a 3 ans, elle tourne bien, ralenti stable et ne fume pas trop, c'est juste histoire d'être sur :jap: Et également remettre à zéro le voyant d'inspection IN2 :thanks:

 

J'essayerais de faire des tutos pour chaque opération, vu que certains tutos n'ont plus de photos valides, merci imageshack et compagnie :meanie:

 

Bonne journée et au plaisir de vous lire :bien:

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Bienvenue ici ;)

Le moteur tu dois déjà bien le connaitre vu le kilométrage de ton ex s70 (pas mal, dommage à 29Mkm près tu étais à 7 chiffres)

Pour le vag j'en ai un mais je suis en Bourgogne

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@Memphis : Oui je sais, quoique, un p'tit tour dans ton "musée" ne serait pas pour me déplaire :kimouss:

 

@audidriver : C'est le but si j'y arrive :vert:

 

Ca commence mal vu que le débitmètre vient de me lâcher aujourd'hui... Après un arrêt pour faire des courses, je remonte dans le tracteur et "tiens c'est bizarre, j'accélère ça avance à peine, what da f*ck?!!"

Réflexe, j'ouvre le capot, je débranche la prise du débitmètre et bingo! elle se relance (avec quelques cannassons de moins certes mais au moins je me traine pas.)

 

Donc demain, dépose du débitmètre et nettoyage. Un point de plus à rajouter à la "To Do List" :sweat: après nettoyage du moteur, j'ai constaté un tout petit défaut d'étanchéité du 4eme injecteur (le pilote) donc je vais commander la pochette de joints et envoyer mes injecteurs chez Bosch pour les retarer.

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C'est rare le débitmètre qui flanche

Au cas où ton nettoyage ne fonctionne pas, il doit m'en rester un

Avec plaisir pour t'accueillir dans mon "musée" (qui ressemble plus à un bordel ambiant en ce moment lol) ;)

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Oui c'est rare, sur la S70 je l'avais changé à 670000km (même symptôme, plus de puissance). Peut-être dû au fait de la faible utilisation de l'auto ou beaucoup de merdouilles sur le filament. Je le nettoie tout à l'heure pour voir si il refonctionne et si pas un soucis sur la carte électro et je note précieusement le fait que tu en as un d'avance :marcelpoire:

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Bon, le débitmètre est totally HS malgré un nettoyage en profondeur et 2 soudures refaites... J'attends une jolie propal par MP de ta part cher Memphis :D

 

Egalement, j'ai le cardan droit qui claque légèrement... Chose que je n'avais pas entendu quand je l'avais essayé... Ca m'inquiète de découvrir les choses au fur et à mesure :mur:

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Ça va être ça pendant un moment! Tu as l'impression que ça ne finit jamais et puis.. d'un coup, plus rien, t'as tout fini et tu roules des milliers de kilomètres sans la moindre alerte!

 

 

Envoyé de mon MI 5 en utilisant Tapatalk

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Disons que je préfère tout découvrir d'un bloc plutot que de mettre à jour des défaillances à chaque kilomètre :vert: Là j'ai juste fait 150km et un débitmètre HS, un joint d'injecteur et un cardan + ma "To do list" initiale, ça me plombe un peu le moral ^^

 

Par contre, j'ai toujours le voyant de plaquettes de frein allumé alors que j'ai remplacé les 2 lampes du 3eme feu stop... J'ai controlé le flotteur du bocal de LDF, donc surement un problème de faisceau de plaquettes....

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C'est lequel le voyant allumé fixe ? le rouge dans le haut du TDB ou le voyant orange en bas ? Faudrait puet-être vérifié si tu nas pas un souci de capteur ABS

 

Si tu n'as pas de VAG-COM (il faut un adaptateur attention) il faudrait voir pour que quelqu'un du forum te le passe ca pourrait aider

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Le compteur "du pauvre" lol

Le 3 manos était proposé en option. Et pareil pour l'ODB, c'était en option en plus (on pouvait avoir un compteur 3 manos sans l'ODB)

C'est ce que j'avais de base sur la mienne, que j'ai remplacé par un 3 manos avec ODB

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Donc problème faisceau de plaquettes... Il faudra que je dépose les 4 roues pour controler ça (un faisceau par roue?)

 

Pour le débitmètre, le petit carrossier en bas de ma rue en avait un en stock et me la laissé pour 30€ après essai. Je suppose que le mien n'a pas du aimer rester à l'arrêt/humidité :nixweiss:

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Des nouvelles du corbillard comme l'a surnommé madame ^^

 

Elle vient gentiment de consommer son premier plein complet avec une conso affichée à l'ODB de 5.7l/100km pour 6.12l/100km réel, donc l'écart n'est pas monstrueux :roi: Elle va repasser au karcher durant le weekend, il ne faudra pas que j'oublie de prendre des photos à ce moment-là :race:

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  • 2 semaines plus tard...

Merci pour ton message Wireliner :roi: J'ai toujours pas eu le temps de prendre ces satanées photos, c'est honteux je sais!!! :meanie:

 

1700km de plus, conso toujours identique malgré quelques bonnes accélérations pour décrasser progressivement la mémère et le maintien à 3000tr/min (en position D3 soit environ 120km/h) pendant une 20aine de minutes sur autoroute de nuit (pour pas gêner ceux derrière moi :petard:)

 

Semaine prochaine, vidange de la BVA et remplacement de la crépine (je ferais un tuto dans la foulée) et probablement, si j'arrive à prendre le temps, remise en état/peinture du pare-choc arrière et soin du cuir :roi:

 

La bonne surprise du jour (enfin, hier soir) c'est que le régulateur refonctionne normalement... A voir à l'usage si pas de problème ^^

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Tu veux dire à l'usage ou techniquement? Elle est un poil plus "sèche" au passage des rapports (que ce soit en accélération/rétrogradage) mais c'est une bonne ZF à l'ancienne quasi incassable si elle est vidangée régulièrement (ce qui malheureusement n'est pas le cas de la mienne, l'ancien proprio ayant suivi les recommandations d'Audi : "Huile à vie, m'sieur, pas besoin de vidanger... " :mur: ) mais fort heureusement, il ne la maltraitait pas, conduite douce donc l'huile de boite ne montait pas en température en 2 secondes (pas d'odeur d'huile cramée) et malgré ses 299000km avec son huile de 1997, elle ne patine pas

 

Un test à faire au moment de l'essai: aux alentours des 3000tr/min quand elle est bien chaude, voir si la boite patine pendant quelques secondes avant de continuer à monter dans les tours lors d'un kickdown par exemple. Si oui, vidange à effectuer en urgence en priant pour que le convertisseur ou le bloc hydraulique n'ait pas pris une claque ;) Idem, il ne doit pas y avoir d'à-coups lors du passage de la 2 à la 3 vers 2500tr/min

 

Techniquement, tu n'es pas embêté par la gestion électronique défaillante des tiptro (qui demande des mises à jours logiciel/reprogrammation en fonction de l'état d'usure de la boite) :jap:

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Oui je demandais par rapport au passage des vitesses, concernant la fiabilité j'ai entendu dire que c'est du bon.

J'aimerais bien tester pour voir. L'agrément reste bon pour son âge donc? Et niveau conso?

 

Envoyé de mon MI 5 en utilisant Tapatalk

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Elle est très agréable à l'usage oui, un vrai bonheur :malelovies: Niveau conso, plusieurs paramètres entrent en ligne de compte comme toujours, personnellement je reste aux alentours des 6l/100km pour des trajets quotidien sur départementales/nationales. En ayant le pied plus lourd, elle doit tourner aux alentours des 7.5l/8l. Pour dire, je suis sur la même moyenne que mon ex-Volvo V70 avec le même moteur mais en boite manuelle à 5 rapports avec 1200km/plein ;)

 

Il faut dire que mon moteur est réglé aux petits oignons et que, malgré tout, j'ai une légère fuite du joint d'injecteur pilote que je dois régler semaine prochaine :race:

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Hello dodododo,

 

Figure-toi qu'hier lorsque je l'ai prise, le voyant ne s'est pas allumé :reflexion: J'ai fait pas loin de 300km et le voyant était éteint tout du long. Après coupure moteur pour nous restaurer (soit une belle pause de 3h30) après redémarrage il ne s'était pas rallumé... Je présume donc qu'avec la pluie + température basse, ça a "nettoyé" le capteur d'usure de plaquettes (je n'ai toujours pas eu le temps de mettre la voiture sur le pont pour controler le faisceau) :ripeer:

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