Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Monte Jantes + Pneus


alexnofear

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Heureux propriétaire d'une A4 B9 Avant , je souhaiterai lui donner un peu plus de dynamisme en changeant les jantes d'origine.

 

Elle est montée en 225/50R17, puis changer pour du 18, voir 19" ? il s'agit d'un 2.0 TDI 150CV.

 

D'avance merci.

 

A vous lire,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le dynamisme de l'auto n'en sera pas amélioré, seul le confort sera dégradé.....

Avec 18" c'est acceptable, 19" serait dommage !

 

Ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dabord il faut regarder les dimensions homologuées pour ton modèle, sur le champ de la portière conducteur. Les montes été homologuées sont tout en haut, ensuite viennent les montes hiver (M+S).

 

Pour les jantes il te manquera les valeurs des déports. JDT1948 avait posté ceci :

 

Les montes pneumatiques homologuées sur A4 B9, avec déport et largeur des jantes :

 

16" : ET35 - 205/60R16 / 7,0"

17" : ET38 - 225/50R17 / 7,5"

18" : ET40 - 245/40R18 / 8,0"

19" : ET40 - 255/35R19 / 8,5"

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passer en 245/40/18 voir 255/35/19 aura des conséquences dynamiques selon moi (outre l'aspect visuel plus sympa) du fait de la largeur plus importante du pneumatique mais surtout du profile taille basse comparé au 225/50/17 :

 

Avantages :

- plus grande rigidité du pneu favorisant la conduite dynamique dans les virages

- meilleur control, le pneu s'affaisse moins, plus de précision et donc direction plus précise

- look :icon_biggrin:

 

Désavantages :

- Diminution confort et bruit de roulage potentiellement plus important

- conso en hausse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie sur le certificat de conformité ou appel ton concessionnaire pour voir ce est qui homologué.

 

Sur le configurateur Audi, la monte en 19 fait parti des options possibles pour une A4 Avant 2.0 TDi 150cv (même la 122 cv y a droit), donc je doute que ce ne soit pas homologué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucune raisons à ce que cela ne soit pas. Essaie de trouver le TUV de ton modèle d'A4, tu auras tous les déports et tailles homologués pour ton modèle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous j'ai trouvé mes jantes ce seront des jantes types AUDI NEW S5 mais la monte des pneus est en 225/35 R19 alors que je vois ici sur du 255 , une incidence ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'incidence c'est que le 225/35/19 n'aura pas la bonne circonférence.

Quelque soit la taille des jantes, la circonférence doit rester la même, sinon ce n'est pas homologué et ton compteur sera faussé. Sur la B9, en 19 pouces Audi met du 245/35/19 mais le 255/35/19 passe.

 

https://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le '255' est la largeur du pneu, donc si les 2 autres chiffres sont les mêmes, aucune incidence sur la circonférence/diamètre de la roue. Je ne comprends pas comment le site indiqué trouve un diamètre différent en changeant juste la largeur du pneu.

 

Par contre, 225 au lieu de 255, je crains qu'il y ait un problème au niveau homologation. A vérifier auprès d'Audi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si, la largeur du pneu intervient sur la circonférence : 225 x 35= 177,18 mm de hauteur de pneu, alors que 255x35=227,58 de hauteur de pneu, le chiffre 35,40, 45... est un pourcentage à multiplier par la largeur de la bande de roulement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci dessous le résumé d'un tableau sur les équivalences pneumatiques édité par le TNPF :

 

La mission du TNPF s’exerce dans les domaines de la normalisation, de la réglementation et de l'utilisation des pneumatiques. Le TNPF regroupe à ce jour les principaux manufacturiers de pneumatiques opérant sur le marché français : BRIDGESTONE , CONTINENTAL, GOODYEAR DUNLOP, MICHELIN, PIRELLI.

 

La monte pneumatique de base pour une A4 B9 est le 205/60R16.

 

Les équivalences pneumatiques pour le 205/60R16 sont :

 

16 pouces : 205/60R16 - 225/55R16 - 245/50R16

 

17 pouces : 205/55R17 - 215/50R17 - 225/50R17 - 235/45R17 - 245/45R17 - 265/40R17 - 275/40R17 - 285/40R17 - 315/35R17

 

18 pouces : 215/45R18 - 225/45R18 - 235/40R18 - 245/40R18 - 275/35R18 - 285/35R18 - 315/30R18 - 325/30R18 - 335/30R18

 

19 pouces : 245/35R19 - 275/30R19 - 285/30R19 - 335/25R19

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferai bientôt un article mais j'ai trouvé des jantes d'origine sur ebay.de (Allemagne) a des prix défiant tout concurrence.

 

Pour Mon allroad (où il n'y a aucune offre en Belgique, France, Suisse), j'ai trouvé 4 Jantes 17 (origine) + Pneu hiver dunlop (quasi neuf) a 1000€.

 

En concession, on me demandait 500€ la jante nue...

 

Si cela te dit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos recherches, conseils et autres informations.

 

J'arrive pas à voir l'incidence que pourrait avoir une différence de largeur la monte en 19" étant 245/35 R19 ou 255/35 R19 je respecte la hauteur de pneu qui compense la différence avec le 17" des jantes d'origine.

 

Ne pas changer la circonférence je comprends mais la je respecte ces valeurs mais la largeur je suis moins large que prévu, je vois pas que ça peut changer ?

 

Risque pour le véhicule ? en cas d'accident ? Qui va vérifier que le pneu fait 2 CM de moins en largeur 0,0000001% de chance non ?

 

Sachant que je vais garder le véhicule encore 2 ans.

 

Je suis preneur de vos conseils en revanche !

 

merci

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a aussi une histoire d'alignement des étriers de freins etc qui eux entrent en compte dans la largeur des pneus. Très honnêtement, il ne faut ni sousestimer le choix des jantes ni jouer avec la sécurité et un aspect aussi sensible que les roues, c'est tout de même le seul point de contact avec le sol. Le moindre problème pourrait se traduire en drame.

 

Je te conseille vivement de rester dans l'éventail des spécifications homologuées pour le véhicule et de choisir des jantes qui les respectent. D'ailleurs, en Belgique (je ne sais pas pour la France), ton assurance ne te couvre pas en cas d'utilisation de jantes non conformes. Prudence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive pas à voir l'incidence que pourrait avoir une différence de largeur la monte en 19" étant 245/35 R19 ou 255/35 R19 je respecte la hauteur de pneu qui compense la différence avec le 17" des jantes d'origine.

Comme dit plus haut la valeur 35 est un pourcentage de la largeur du pneu. Donc du 245/35 et du 255/35 n'auront pas la même hauteur de flanc.

Voici un site pour comparer: https://tiresize.com/calculator/

La différence est faible mais existante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux mettre du 19, choisi alors du 245/35 qui est la monte Audi et tu n'auras pas à te prendre la tête. Les prix sont sensiblement identiques avec le 255.

Te reste a trouver des jantes compatibles. D'origine, ce sont des 8,5 x 19 ET 40

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire une simulation pour un pack jantes+ pneus sur le site LD prestige pour mon véhicule et ils me préconisent :

 

8,5X19 / 5X112 ET35 ?? par contre la bonne dimension de pnous en 245/35 R19... Que faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'ET est le déport de la jante. Plus il est petit, plus la jante va "ressortir" de l'aile.

Donc ET 35 signifie que la jante va ressortir 5mm de plus que l'origine qui est en ET40. Aucun problème, ce sera même plus sympa niveau look.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ce document date de 2012, mais je ne pense pas qu'Audi ait changé les dimensions homologuées pour son A4. Tu trouveras une page pour la A4 avec tous les déports et tailles homologués.

 

https://www.audi.de/dam/nemo/models/misc/pdf/misc/121026_audi_neuwagen.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu ton document, mais en 2012 la B9 n'existait pas. Tu ne peux donc pas te baser dessus car la B8 (datant de 2012) et la B9 n'ont pas le même châssis (notamment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la A5, entre B8 et B9, absolument rien n'a changé concernant les jantes. Mais ce qui est valable pour l'A5 ne l'est pas forcément pour l'A4. Je donne juste des pistes, et je suppose que le manuel doit documenter les jantes

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce document ne figurent que les tailles de pneus homologuées par Audi, pas de tailles de jantes ni déport.

 

Et en effet, comme le dis Piloo, l'A4 B9 n'y figure pas. Pour info, sur la B8, les jantes (en 19) sont 8,5 x 19 ET 43 avec une monte pneumatique en 255/35/19. Sur la B9, 8,5 x 19 ET 40 avec 245/35/19, donc ne pas se baser sur ce document pour des infos concernant la B9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Risque pour le véhicule ? en cas d'accident ? Qui va vérifier que le pneu fait 2 CM de moins en largeur 0,0000001% de chance non ?

 

En cas de grave accident impliquant des blessés ou des morts, soyez certain que l'expert en assurance vérifiera entièrement le véhicule.

 

Lorsque des centaines de milliers d'euros de primes doivent être versées à des victimes, l'assurance pourrait même faire appel à plusieurs experts !

 

De plus, en cas de vente, tout véhicule ne correspondant pas aux exigences originelles du Constructeur, rendrait celle-ci caduque avec éventuellement dommages et intérêts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 cm c'est énorme, même 1mm. Je vais me répéter mais en cas de dossier ouvert, un assureur dont le but est de gagner de l'argent, cherche la moindre irrégularité pour ne pas vous couvrir.

 

Evidemment, si vous demandez à votre assureur d'intervenir pour un phare cassé, il ne va pas regarder les roues, mais si vous avez un accident de la route, et que votre responsabilité en tant que conducteur est engagée, il ne sera pas votre copain.

 

Et à ce niveau il sera très taquin sur le moindre écart des normes pour justifier de ne pas vous indemniser, et si vous pensez pleurer et plaider la clémence au tribunal, c'est peine perdue, la loi c'est la loi, et si l'assureur n'indemnise pas, car dans son droit, faudra bien que quelqu'un paie.

Concernant le document, j'ai bien compris qu'il est pas valable, mais c'est la responsabilité de chacun de vérifier, de chercher les documents nécessaires pour valider son achat, je ne vais pas non plus chercher pour les autres :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

2 cm c'est énorme, même 1mm. Je vais me répéter mais en cas de dossier ouvert, un assureur dont le but est de gagner de l'argent, cherche la moindre irrégularité pour ne pas vous couvrir.

 

Evidemment, si vous demandez à votre assureur d'intervenir pour un phare cassé, il ne va pas regarder les roues, mais si vous avez un accident de la route, et que votre responsabilité en tant que conducteur est engagée, il ne sera pas votre copain.

 

Et à ce niveau il sera très taquin sur le moindre écart des normes pour justifier de ne pas vous indemniser, et si vous pensez pleurer et plaider la clémence au tribunal, c'est peine perdue, la loi c'est la loi, et si l'assureur n'indemnise pas, car dans son droit, faudra bien que quelqu'un paie.

 

Concernant le document, j'ai bien compris qu'il est pas valable, mais c'est la responsabilité de chacun de vérifier, de chercher les documents nécessaires pour valider son achat, je ne vais pas non plus chercher pour les autres :-)

 

salut, je me suis posé la question aussi pendant des mois avant de recevoir ma voiture, finalement il faut mettre du 245/35 R19 . sur mon audi a5 c'était du 255

​et finalement il n y a pas de différence esthétiquement.

le 19 pouces ne perd en rien le confort comme disent beaucoup de gens ici.

j'ai commandé des jantes sur ld prestige et je suis super content du rendu. la seule chose qui n allais pas étais les capuchons audi qui n étais pas a la meme taille que ceux de la jantes.

 

avant

post-104290-0-96826300-1511024782_thumb.jpg

 

apres

post-104290-0-61551700-1511024839_thumb.jpg

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe comme ça en 19 :bien:

Je me pose la même question sur la mienne. J'ai monté les pneus hiver sur mes 18p d'origine et souhaite passer sur du 19p.

Es tu satisfait de LD prestiges ? Pas de vibrations, tremblements ? J'étais chez AUDI pour un modèle en 19p d'origine, 940 euros LA jante :mur: .

Du coup, je guette LBC pour des 19 OEM Audi mais c'est compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde aussi sur eBay.de, c'est là que j'ai trouvé mes 20 OEM.

 

Pour info, j'ai déjà acheté 2 jeux de jantes chez LD Prestige (en 20 pour l'hiver pour mon SQ5 et en 17 pour A3 8V). Aucun soucis, bon rapport qualité prix. La finition est cependant nettement en dessous des OEM, elles marquent très vite, pas de verni de protection. De surcroit, sur les 17, pas moyen d'utiliser le boulon antivol d'origine car les "trous" sur la jantes étaient trop petits pour permettre de passer l'adaptateur pour serrer l'écrou antivol. Idem pour la clef fournie avec l'outillage Audi pour serrer les écrou, elle passait vraiment limite au risque de frotter et retirer la peinture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as un lien pour ebay.de avec un magasin qui fait de l'OEM à nous recommander? ou c'est un revendeur occasionnel (opportunité)?

Je cherche des jantes OEM pour l'hiver, mais je n'arrive pas à trouver (et je ne parle pas allemand...)

 

@funkydoc13: perso, je prefere tes jantes d'origine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais trouvé sur cette boutique : http://stores.ebay.fr/audizentrumessen/

Mais le plus simple étant de faire une recherche sur ebay.fr et d'élargir la recherche à l'union européenne et de taper "audi original felgen" dans la barre de recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...