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Dieselgate et le client dans tout ça ?


Messages recommandés

:icon40:

 

J'ouvre ce sujet non pas pour parler des modifications qui ont été ou vont être apportées à certains de nos véhicules suite à l'affaire du dieselgate (logiciels espions dans certains moteurs diesel) du groupe VW dont Audi est comme vous le savez l'une des marques.

 

J'aimerais en fait que l'on parle ici des conséquences à venir pour le client du constructeur allemand suite à ce scandale :

 

- Que faut-il globalement en attendre ?

- Nos voitures seront elles meilleures dans le futur ?

- Nos voitures seront elles plus chères ?

- Audi va t'il être plus conciliant, plus accommodant avec ses clients suite à ce scandale ?

- Cela vous a t'il fait réfléchir et incité à quitter le constructeur pour un concurrent ?

- Audi ne va t'il pas économiser à l'avenir sur le dos de ses clients ?

- Les composants de nos voitures sont-ils ou seront ils moins bons à l'avenir ?

- Avez vous perdu confiance dans les capacités d'innovation de la marque ?

- Pour vous, tout cela à t'il eu un impact quelconque au regard de l'image de la marque ?

- Quelles sont vos exigences futures vis à vis de la marque ?

- Votre lien à la marque à t'il changé suite au dieselgate ?

- N'y aura t'il aucun changement ?

- ......... ?

 

Voilà un peu le type, le genre de questions que nous pourrons aborder ici, mais il y en a bien évidemment plein d'autres.

 

Tout cela bien entendu avec le plus de calme et de respect possible à l'égard de tous les futurs intervenants :marcelpoire:

 

Il est bien entendu que nous ne sommes qu'au tout début d'un retour à la normale du point de vue du constructeur. Il est même fort probable que d'autres procès s'ouvrent ou que des amendes tombent de part le monde dans les prochains mois, les prochaines années :icon_eek:

 

Au fil du temps, nous allons très certainement constater un changement du coté de nos voitures (prix, qualité,...) et aussi un changement dans le traitement par Audi (SAV CC, Audi France ou maison mère Allemagne) de nos petits et gros problèmes.

 

Nous pourrons en parler ici :icon_biggrin:

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Mon premier message dans ce topic que je viens d'ouvrir est une copie d'un message posté ce matin dans un sujet où il n'avait, au final, guère sa place :nanana:

 

J'espère qu'il lancera en quelque sorte le débat :

 

C'est une réponse à l'ami @Bap33 :marcelpoire: que beaucoup connaissent.

Message original pour une meilleure compréhension ici : http://forums.audipassion.com/topic/198599-prise-usb/?do=findComment&comment=4093248

 

" Le dieselgate coûtera au constructeur VW des milliards d'euros !! Travaillant dans le secteur automobile (fournisseur équipementier auto) je te confirme que c'est un milieu de requins <_< Les constructeurs automobiles tirent constamment sur la corde et pressurent leurs fournisseurs et sous-traitants qui n'ont parfois plus que le choix de fabriquer des produits moins chers et par la force des choses aussi de moindre qualité.

 

Choix des matériaux par exemple, du plastique pour des engrenages en lieu et place de pièces de fonderie. De l'inox de moindre qualité, de l'alliage X en place du Y trop cher,... :nanana:

 

Notre client VDO-Continental (principal équipementier de VW) n'est pas pire que les autres.

 

Néanmoins, il se dit beaucoup dans la profession que le constructeur allemand va se rattraper en partie en serrant encore plus la vis à ses fournisseurs côté prix :bleble: Dans ce cas Bap, pas de miracles, la qualité sera moindre car les efforts de productivité ont déjà été réalisés dans ce secteur et les marges sont déjà très restreintes. Il n'y a plus trop de gras :sic:

 

CQFD

 

J'entends beaucoup dire ici et là qu'a l'avenir le constructeur teuton devra être plus "gentil", plus généreux, avec ses clients (nous) pour "se faire pardonner" en quelque sorte ses errements dans le dieselgate :eldiablo: Les naïfs :lol:

Pour ma part, je pense qu'au contraire on va avoir de plus en plus de mal à faire valoir nos droits à la garantie par exemple, même pour des problèmes avérés parce qu’il n'y a pas actuellement d'impasse à faire sur les petites économies chez VW même (surtout ?) vis à vis du client. Client qui visiblement, j'irais même jusqu’à dire étonnamment est resté, contre vent et marée et en totale négation de la logique fidèle aux voitures du groupe malgré cette triche monumentale :confused4:

 

Les actionnaires et les dirigeants du groupe sont comme dans toutes multinationales focalisés sur deux éléments : Le chiffre d'affaire et le bénéfice après impôts redistribué en très grande partie aux actionnaires sous forme de dividende. Pour le reste : satisfaction du client, salaire des employés, santé financière des fournisseurs et sous-traitants,... = aspect négligeable ou du moins sans réel intérêt financier à court terme :nanana:

Mais effectivement on verra à l'avenir si la qualité de nos voitures reste la même. Il faudra je pense être attentif à tout cela dans un futur moyen/proche car nous ne sommes pas à l'abri d'un retournement de tendance comme dirait Warren Buffet :icon_razz:

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L'avenir du Diesel est de toutes façons compromis par ce qui se prépare en France pour le faire (enfin) reculer, ce qui est déjà visible dans les ventes.

Le Dieselgate VAG a terni l'image du groupe. Mais même si on en parle moins ici, Peugeot et Renault ne sont pas mieux lotis et la suite pour eux risque de ne pas être plus rose.

Au sein de VAG, ça se transforme même en règlement de compte entre marques, Porsche réclamant une indemnité financière à Audi, pour le préjudice subi.

Concernant les moteurs "corrigés", il semble que des problèmes apparaissent. Ce que VAG réfute.

Enfin un scandale encore plus important semble être une entente des grands constructeurs allemands sur le partage d'informations relatives à leurs coûts, leurs fournisseurs, leurs normes techniques, la qualité de leurs composants, leurs prix de vente, ... Deux class actions (recours en nom collectif) ont été ouvertes aux Etats Unis et au Canada.

Bref on n'est qu'au tout début d'un feuilleton à rebondissements...

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Je refais donc ma réponse de l'autre post :

 

--> Belle analyse, que je partage complètement. Pour la pressurisation de équipementiers, GM&S en est un très bel exemple, malheureusement. :sic:.

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Ah ben voilà , ça commence à vous monter au cerveau (voir topic "achat Q3 neuf"). Vais pas recommencer mais dans la tendance actuelle et surtout le flou ambiant, il vaut mieux se débarrasser de son mazout rapidement pendant que les côtes sont encore respectables (potentiellement trop tard quand je vois les difficultés de mon beauf pour fourger son Q3, il va finir en reprise minable).

Et faire porter l'incertitude du marché, en attendant plus de visibilité sur l'électrique, sur le dos du concessionnaire en prenant une LLD.

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:icon40:

 

Je vais préciser quelque peu ma pensée, mes attentes, en ce qui concerne ce sujet car je pense en laisser pour le moment beaucoup d'entre vous pour le moins perplexe ^_^ Mais oui, c'est vrai, ça ne serait pas le premier sujet inintéressant ou redondant que l'on trouverait ainsi sur le forum :icon_razz:

 

Donc je vais essayer de structurer et vulgariser un peu mieux mes attentes :icon_smile:

 

Audi sous la pression de la justice américaine :sportif: a accordé des avantages financiers conséquents et des garanties étendues à ses clients yankees concernés par le dieselgate :

- reprise de leur véhicule à un bon prix
- remises importantes sur l'achat d'un véhicule "propre"
- Garantie constructeur étendue (8 ans si je ne me trompe pas)

 

Mais suite à ce scandale du dieselgate qu'a fait Audi pour ses clients français et plus généralement ses clients européens à part s'occuper de la voiture elle même ?

 

Le constructeur a apporté des correctifs informatiques, peut-être même des modifications plus structurelles de certains moteurs mais qu'a t'il fait pour le client lui même ?

Des pleins adblue gratuits, des passages gratuits au contrôle technique oui et .... Doit-on se contenter de si peu ? :ripeer:

 

Du fait d'un système judiciaire français qui manifestement défend peu le consommateur doit-on se satisfaire pour autant d'une modeste obole ? :ripeer:

 

Pourquoi Audi n'accorde t'il pas plus de considération à ses clients ? Clients qu'il a quand même dupés ? :icon8:

 

Pourquoi Audi suite à ce scandale n'accorde t'il pas pour le moins une garantie constructeur prolongée aux clients floués ?

 

Et plus généralement pourquoi Audi n'accorde t'il pas comme un geste de bonne volonté et comme gage d'une certaine qualité déclamée ici et là par le marketing une garantie constructeur de 3 ans pour tous les nouveaux véhicules neufs ?

 

Les tarifs des nouveaux modèles (Q2,Q5,...) sont à la hausse malgré un gain technologique pas forcément transcendant en comparaison des véhicules antérieurs (ou de ceux de la concurrence) et une confiance ébranlée, une qualité à prouver suite au dieselgate.

Une garantie constructeur de 3 ans me semble donc une demande raisonnable au regard des événements récents et digne d'un constructeur premium :pd:


------------------------------------------------------------------------------

Cette vision des choses n'est qu'un exemple parmi d'autres de ce qui pourrait être abordé ici. Certains voient les choses autrement, dites le !

 

Dieselgate et le client dans tout ça ?

ou

Ne doit-on se contenter que de solutions pour l'auto et ne pas apporter plus de considération au client ?

 

Parfois, n'est il pas aussi important de soigner le corps mais aussi l'âme ? :jap: :jap:

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.

Une garantie constructeur de 3 ans me semble donc une demande raisonnable au regard des événements récents et digne d'un constructeur premium :pd:

------------------------------------------------------------------------------

Ici en Belgique 3 ans de garantie depuis quelques temps, chez BMW aussi.

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Et faire porter l'incertitude du marché, en attendant plus de visibilité sur l'électrique, sur le dos du concessionnaire en prenant une LLD.

 

Un avis sur la voiture électrique...

 

Émissions de CO2 : l’impasse de la voiture électrique

STÉPHANE LHOMME

 

Directeur de l’Observatoire du nucléaire

Le cycle de vie d’un véhicule électrique le rend aussi polluant qu’un véhicule thermique. Le subventionner n’a pas de sens, explique le directeur de l’Observatoire du nucléaire, Stéphane Lhomme.

La fabrication des batteries est tellement émettrice de CO2 qu’il faut avoir parcouru de 50 000 à 100 000 km en voiture électrique pour commencer à être moins producteur de CO2 qu’une voiture thermique. Soit 15 à 30 km par jour, 365 jours par an, pendant 10 ans ! AFP/DANIEL ROLAND

Or, contrairement à ce que croient la plupart des gens, soumis à une propagande continuelle des politiques et des industriels, la voiture électrique n’est pas plus vertueuse pour le climat que la voiture thermique, essence ou diesel.

Ce sont là les conclusions d’une étude, déjà ancienne, de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), ignorées délibérément par le gouvernement (Elaboration selon les principes des ACV des bilans énergétiques, des émissions de gaz à effet de serre et des autres impacts environnementaux induits par l’ensemble des filières de véhicules électriques et de véhicules thermiques à l’horizon 2012 et 2020, novembre 2013).

 

Sachant que ces voitures servent essentiellement à des trajets courts, il est probable que le kilométrage nécessaire pour s’estimer « vertueux » ne sera jamais atteint. De plus, tout le CO2 émis par une voiture électrique est envoyé dans l’atmosphère avant même que ne soit parcouru le moindre kilomètre, alors que la voiture thermique émet son CO2 au fil des ans…

Par ailleurs, il est partout prétendu que la voiture électrique n’émet pas de particules fines. Mais comme le signale le magazine Science et Vie(janvier 2015), « les pneus, les freins et l’usure des routes émettent presque autant de microparticules que le diesel ». La voiture électrique émet certes moins de particules que la voiture thermique, puisqu’elle ne dispose pas d’un pot d’échappement, mais elle possède bien des freins, des pneus, et roule sur le goudron !

A 80 % nucléaire

Au final, la voiture électrique n’est pas plus écologique que la voiture thermique. L’argent public consacré à son développement est donc totalement injustifié. Or, il s’agit de sommes astronomiques :

– le gouvernement a lancé un plan d’installation de 7 millions de bornes de rechargement à environ 10 000 euros pièce, soit un coût d’environ 70 milliards d’euros. Il est d’ailleurs poignant de voir les élus de petites communes, croyant faire un geste pour l’environnement, casser la tirelire municipale pour s’offrir une borne ;

– le bonus « écologique » à l’achat d’une voiture électrique dépasse 10 000 euros par véhicule, souvent complété par une prime de la région. La quasi-totalité des acheteurs sont des ménages aisés : une fois de plus, l’argent de tous est offert aux plus privilégiés.

En réalité, au pays de l’atome, tous les moyens sont bons pour « booster » la consommation d’électricité, en baisse continue depuis des années. Car la voiture électrique en France peut être considérée comme une « voiture nucléaire » : la quasi-totalité des bornes de rechargement installées sont branchées sur le réseau électrique ordinaire, à 80 % nucléaire.

Il ne faut pas se laisser abuser par les certificats mis en avant par M. Bolloré et ses Autolib (Paris), Bluecub (Bordeaux) et Bluely (Lyon), assurant qu’elles sont rechargées aux énergies renouvelables : il ne s’agit que de jeux d’écriture ; l’électricité utilisée est la même qu’ailleurs.

Nous ne faisons pas ici la promotion de la voiture thermique, elle-même une calamité environnementale. Mais, justement, personne n’aurait l’idée d’offrir 10 000 euros à l’achat d’une voiture diesel, de lui réserver des places de stationnement et de remplir son réservoir à prix cassé…

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Dieselgate et le client dans tout ça ?

 

Audi France ne fera d'elle-même rien qui ne serait pas accepté par VAG.

La seule façon d'être considéré, voire dédommagé, est de mettre en oeuvre une Class Action à la française...

Je vous laisse, mon essence ne m'autorise pas à mettre ça en branle.

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Un avis sur la voiture électrique...

 

 

 

Émissions de CO2 : l’impasse de la voiture électrique

 

 

 

 

STÉPHANE LHOMME

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Directeur de l’Observatoire du nucléaire

 

 

 

 

 

 

 

Le cycle de vie d’un véhicule électrique le rend aussi polluant qu’un véhicule thermique. Le subventionner n’a pas de sens, explique le directeur de l’Observatoire du nucléaire, Stéphane Lhomme.

 

 

 

 

 

 

La fabrication des batteries est tellement émettrice de CO2 qu’il faut avoir parcouru de 50 000 à 100 000 km en voiture électrique pour commencer à être moins producteur de CO2 qu’une voiture thermique. Soit 15 à 30 km par jour, 365 jours par an, pendant 10 ans ! AFP/DANIEL ROLAND

 

 

 

 

Or, contrairement à ce que croient la plupart des gens, soumis à une propagande continuelle des politiques et des industriels, la voiture électrique n’est pas plus vertueuse pour le climat que la voiture thermique, essence ou diesel.

 

 

Ce sont là les conclusions d’une étude, déjà ancienne, de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), ignorées délibérément par le gouvernement (Elaboration selon les principes des ACV des bilans énergétiques, des émissions de gaz à effet de serre et des autres impacts environnementaux induits par l’ensemble des filières de véhicules électriques et de véhicules thermiques à l’horizon 2012 et 2020, novembre 2013).

 

 

 

 

 

 

 

Sachant que ces voitures servent essentiellement à des trajets courts, il est probable que le kilométrage nécessaire pour s’estimer « vertueux » ne sera jamais atteint. De plus, tout le CO2 émis par une voiture électrique est envoyé dans l’atmosphère avant même que ne soit parcouru le moindre kilomètre, alors que la voiture thermique émet son CO2 au fil des ans…

 

 

Par ailleurs, il est partout prétendu que la voiture électrique n’émet pas de particules fines. Mais comme le signale le magazine Science et Vie(janvier 2015), « les pneus, les freins et l’usure des routes émettent presque autant de microparticules que le diesel ». La voiture électrique émet certes moins de particules que la voiture thermique, puisqu’elle ne dispose pas d’un pot d’échappement, mais elle possède bien des freins, des pneus, et roule sur le goudron !

 

 

A 80 % nucléaire

 

Au final, la voiture électrique n’est pas plus écologique que la voiture thermique. L’argent public consacré à son développement est donc totalement injustifié. Or, il s’agit de sommes astronomiques :

 

 

– le gouvernement a lancé un plan d’installation de 7 millions de bornes de rechargement à environ 10 000 euros pièce, soit un coût d’environ 70 milliards d’euros. Il est d’ailleurs poignant de voir les élus de petites communes, croyant faire un geste pour l’environnement, casser la tirelire municipale pour s’offrir une borne ;

 

 

– le bonus « écologique » à l’achat d’une voiture électrique dépasse 10 000 euros par véhicule, souvent complété par une prime de la région. La quasi-totalité des acheteurs sont des ménages aisés : une fois de plus, l’argent de tous est offert aux plus privilégiés.

 

 

En réalité, au pays de l’atome, tous les moyens sont bons pour « booster » la consommation d’électricité, en baisse continue depuis des années. Car la voiture électrique en France peut être considérée comme une « voiture nucléaire » : la quasi-totalité des bornes de rechargement installées sont branchées sur le réseau électrique ordinaire, à 80 % nucléaire.

 

 

Il ne faut pas se laisser abuser par les certificats mis en avant par M. Bolloré et ses Autolib (Paris), Bluecub (Bordeaux) et Bluely (Lyon), assurant qu’elles sont rechargées aux énergies renouvelables : il ne s’agit que de jeux d’écriture ; l’électricité utilisée est la même qu’ailleurs.

 

 

Nous ne faisons pas ici la promotion de la voiture thermique, elle-même une calamité environnementale. Mais, justement, personne n’aurait l’idée d’offrir 10 000 euros à l’achat d’une voiture diesel, de lui réserver des places de stationnement et de remplir son réservoir à prix cassé…

 

Rien de neuf, c'est aussi long que le sujet indigeste du topic, on apprend rien, et c'est en phase avec mon conseil ...

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Dis donc, Lorsi, si c'est indigeste, pourquoi nous le fais-tu avaler en le citant in-extenso, avec en plus des espaces inutiles entre chaque § ?

Mais pour qui te prends-tu ?

Va donc répandre ailleurs ton interminable aigreur !

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Dis donc, Lorsi, si c'est indigeste, pourquoi nous le fais-tu avaler en le citant in-extenso, avec en plus des espaces inutiles entre chaque § ?

Mais pour qui te prends-tu ?

Va donc répandre ailleurs ton interminable aigreur !

1- Pour les espaces, je n'y suis pour rien, c'est l'éditeur ..

2- je ne me prends pour rien du tout, je t'explique, ça ne te plait pas, je n'y peux rien non plus.

3 - Point d'aigreur, je remets simplement les choses à leurs justes places. Le discours longuet de Christo est inaudible, on ne comprend pas ce qu'il veut passer comme message. Hormis le fait qu'il veut une option gratuite à 400 boules sous prétexte d'un dieslegate .

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1/ Apprends donc à te servir de l'éditeur, un enfant de 10 ans maîtrise ça déjà.

2/ Tu n'expliques rien, tu tacles comme à chaque fois...

3/ Tu ne réalises jamais la portée de ton style. C'est dans ton cerveau qu'il y a un truc bizarre.

Une suggestion : cantonne toi à un forum Tiguan, ça vaudra mieux.

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  • 3 mois plus tard...

https://www.quechoisir.org/actualite-affaire-volkswagen-la-mise-a-jour-du-logiciel-truqueur-pose-question-n50960/

 

https://www.test-achats.be/mobilite/autos/news/dieselgate-pannes-apres-mise-a-jour

 

Certaines modifications faites par le groupe VW suite au dieselgate posent problèmes à certains propriétaires (principalement belges) 😕

Un appel à témoignages à ce propos est lancé par des associations de consommateurs 👈

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:coucou:

Sur ma Superb 2 (TDI 140), au premier abord, je n'avais rien remarqué après la mise à jour calculateur. Mais au fil des semaines, je me demande si effectivement la consommation n'a pas augmenté légèrement. Avant j'avais une autonomie d'environ 900 à 950 km, puis après la mise à jour, c'est tombé à 850-900. J'avais d'abord pensé au froid et à l'arrivée de l'hiver, mais comme ça a tendance à durer, je commence à avoir des doutes :euh:...

A part ça, rien à signaler sur le comportement ou l'agrément moteur. Elle semble avoir bien tous ses canassons. :bigsmile: !

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