Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Audi 100 c4 2.3E quattro E85


Messages recommandés

Bonjour a tous.

Depuis peux je possède une Audi 100 C4 quattro avec moteur 2.3E AAR de 1991
137 000Km d'origine et super propre.

Le but de cette voiture c'est un daily. Donc Agréable a conduire pour courtes distances. Donc une essence.
Pour un daily le but et de pas passé 80€ d'essence par semaine! Viens donc la solution du bio-ethanol E85 a moins de 0.80€ a la pompe!

Apres avoir fait des recherches sur ce carburant, les moteurs audi peuvent tournée sans soucis avec 30-40% de E85!

Le but pour moi es donc de tournée a 100% au E85 avec les modifs mécaniques nécessaires pour un fonctionnement optimal, mais avec possibilités de repassé sans soucis au Sp95 Sp98!

Donc le principal soucis c'est les rapports stœchiométrique 1 pour 15 en 98 et 1 pour 10 en E85.

l'avance a l'allumage qui peut être plus important avec l'E85
"L'agressivité" de ce carburant pour les durites et joints du circuit d'essence

Les solutions souvent proposée c'est reprog pour augmenté les temps d'injection, pompe a essence plus puissante avec régul de pression sur le circuit de carburant,éventuellement changement d'injecteur avec tarage plus important.

Alors voila les infos dont je dispose avec la RTA.
Type d'injection KE III Jetronic j21
Pression circuit environ 6 bar
injecteur tarage 4.5 bar
Allumage VEZ J154 electronique a cartographie avec effet hall combiné a l'injection.

Apres quelque recherche sur le net il existe des boitier pour ces model d'audi mais j'ai moyen confiance car je ne sait pas ce qu'ils gèrent.

Alors si quelqu'un a déjà fait des modifs sérieuses pour roulé au E85 je suis preneur d'infos!

Ce que j'ai vu sur certaines audi c'est pompe a essence perfo avec regul de pression Golf 2 et injecteur d'audi S4. par contre pas d'infos sur l’éventuelle reprog calculateur ou boitier pour commande de l'allumage.

 

Je suis de l’Isère si vous connaissez quelqu'un de fiable pour reprog calculateur je suis preneur.

 

Ci joint photos de la voiture et de la doc RTA.

Thomas.

post-148741-0-39081300-1507125480_thumb.jpg

RTA.pdf

RTA2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le NF / NG (le 2.3 5 cylindres 133cv) c'est pas gagné !

Comme c'est une injection mécanique à peine pilotée par des ancêtres de début de semi calculateur (qui finalement ne sert qu'à ajuster de quelques % en fonction de l'info lambda), tu ne peut pas injecter une cartographie dans l'ECU comme sur des modèles + récents (ou sur d'autres moteurs)

 

-> Donc c'est modif mécanique obligatoire (pièces et réglages), mais dans ce cas là si tu repasses au SP tes réglages sont dans le choux. La "double carto" ou l'auto-adaptation n'est pas possible

 

A titre d'exemple, pour le même modèle / année mais en v6 (150 ou 174cv, codes ABC / AAH), les moteurs sont gérés par des vrais calculateurs, qui sont auto-adaptatif. Et ils suivent bien pour compenser les 30% d'enrichissement supplémentaire demandés en 100% E85 sans reprog.

Et une reprog est possible pour ajuster plus finement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Dans ma famille nous avons roulé avec AUDI 100 ASCOTT 2.0E moteur KP de 1987, 4 AUDI 100 2.0E moteur RT de 1988, 2 AUDI 100 2.3E moteur AAR de 1993, 1 AUDI 100 quattro moteur AAH V6 de 1993. Toutes ces voitures ont roulé l'été au E85 pur et l'hiver avec un peu de sp95.

L'injection mécanique joue son rôle, elle injecte. Le contrôle pollution reste OK, il n'y a pas de sur consommation, mais une petite perte de puissance qui ne manque pas......il en reste assez pour rester vulnérable aux radars.

Les 2.3E sont celles qui peuvent démarrer a l'E85 pur, méme l'hiver. Dans le 63 l'E85 vaut couramment 0.6 €.....Avec 10l/100 km cela fait 6 € au 100 Km....soit 3.75 litres au 100 Km de sp 95 à 1.60 le litre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...