Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Diagnostic vag com quasi vide sur TDI 110


klem

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Sur mon A4 B5 1,9 TDI 110 moteur AFN - en panne depuis hier - j'ai mis un coup de vag com ce soir et j'ai comme l'impression que celui-ci n'arrive pas à communiquer avec le calculateur pour me donner les différents défauts, et par la même occasion m'aider à résoudre ma panne !

 

Il lit les différentes adresses 01, 02, 03 .... mais une fois le diag terminé, seul l'adresse avec la pompe de centralisation apparait avec 0 defaults found. Quand il lit l'adress du moteur 01, rien ne se passe et il ne m'indique pas comme avant "0 default found" ou "1 défault found".

 

Je pense donc à un problème électrique. Le calculateur serait-il HS ? Comment le vérifier ?

 

Concernant les circonstances de la panne (c'est ma femme qui conduisait :nixweiss: ), coupure en plein accélération, plus de gaz, volant dur elle n'a pas fait 100 mètres en roue libre. Depuis, impossible de redémarrer. Je pensais à un souci de pompe à injection ou de gasoil mais comme le diagnostic ne me donne aucun défaut...

 

Auriez-vous d'autres pistes à explorer ?

 

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent le relais de la soupape de la pompe à injection lache, essai de faire un démarrage avec un câble du pôle + de la batterie à la borne de la coupappe et un tours de clef

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour vos premières réponses.

 

J'ai pu remorquer la voiture jusque chez moi, maintenant y'a plus qu'à !

 

J'ai commencé les tests.

 

Tension de la batterie : faible (12,1V) mais dû aux différents démarrages effectués car elle a 6 mois. J'ai essayé de démarrer aux câbles avec mon autre B5, RAS.

 

Démarrage avec +batterie sur la soupape de la pompe à injection : RAS.

 

 

J'ai enfin réussi à faire un diag au Vagcom.

 

J'ai le défaut 65535 qui apparaît. Il était déjà présent avant donc je doute que ce soit ça.

 

Address 01: Engine Labels: Redir Fail!
Part No: 028 906 021 GL
Component: 1,9l R4 EDC 00SG 1446
Coding: 00003
Shop #: WSC 06325
VCID: 5F8E75B5DFAB1DBED3-4B3C

1 Fault Found:
65535 - Internal Control Module Memory Error
37-10 - Faulty - Intermittent
Readiness: N/A

 

 

Autrement en fouillant les forums j'ai lu que ça pouvait venir du tuyau à l'intérieur du calculateur.

J'ai démonté celui-ci et c'était pas joli joli car j'avais pas mal d'huile dedans. J'ai tout nettoyé en espérant que le calculateur ne soit pas HS...

Le tuyau présente aussi une légère fissure mais de là à empêcher de démarrer. Je le changerai demain si j'ai ça à la maison.

 

Je vérifierai aussi le calage de la distribution car la distribution est vieille, pareil si je peux changer le filtre à gasoil car celui-ci semble vieux. (J'ai la voiture depuis 6 mois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Dévisser une conduite rigide qui arrive sur un injecteur (clé plate de 17), donne un tour de clé et regarde si du gasoil en sort. Si oui, remonte la durite rigide et démonte en une autre, tour de clé........ Bref, fais les 4.

 

Si du gasoil en sort, ça enlève la piste d'une pompe injection désamorcée. Si rien ne sort, soit la pompe est désamorcée donc surement prise d'air quelque part, soit la pompe n'est plus entrainée du tout (courroie distrib rompue par exemple). Enlève le cache courroie de distrib, c'est vite fait et tu auras la réponse pour la courroie de distrib. Tu peux même faire ça en premier ça enlèvera un gros doute.

Après, si il y a du gasoil au injecteur alors peut être distrib décalée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette dernière piste. Je viens de faire les 4 injecteurs, j'ai du gasoil qui sort à chacun donc un problème de moins !

 

J'avais au préalable vérifier que le filtre à gasoil était plein. Il ne l'était pas, mais je l'ai rempli.

 

J'ai également essayé un démarrage avec du gasoil en prise direct sur la pompe et toujours rien.

 

J'ai démonté le cache distribution. La courroie est en place mais elle me semble un peu détendue. Je viens de faire la distrib sur la B5 de ma femme donc je compare par rapport à celle effectué le mois dernier.

J'ai fait tourné le moteur à la clé et les anciens repères blanco ne correspondent pas. C'est peut-être là qu'il faut creuser.

 

Dans le cas où j'ai le repère 0 au volant moteur, le repère sur poulie d'AAC qui correspond à celui du cache, le repère de la pompe à injection est décalée de 2 dents en avant de celui tracé sur le cache derrière. Croyez-vous possible qu'un décalage de 2 dents se fasse en roulant ?

 

Je vais m'atteler à régler ce problème en priorité (ça tombe bien j'avais la distribution à faire sur cette B5 et ai déjà les pièces) mais ne sait pas comment régler le calage de la pompe à injection, si quelqu'un a une aide à me proposer, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refait des essais cette aprem, ça n'a rien donné.

 

Pas le moindre toussotement annonçant un démarrage.

 

J'ai également refait un diagnostic au vag com : 0 défauts (sauf un sur le module Airbag). J'y perds mon latin.

 

J'ai tenté à nouveau de redémarrer en branchant en direct une durite avec entonnoir et gasoil sur la pompe à injection, et rien.

 

Je sèche complet.

 

Le seul truc qui me turlupine, c'est qu'à répéter les coups de démarreurs, j'ai pu observer les voyants du tableau de bord (jauge réserve, eau...).

Parfois, ils s'éteignent quand je lance le démarreur.

Parfois, ils restent allumés, c'est aléatoire.

Le voyant de batterie lui reste constamment allumé.

 

Un défaut de neiman ? Ça n'apparaitrait pas au vag com ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La pompe d'injection a du se décaler comme je te l'ai annoncé initialement. Il n'y a pas forcément de code défaut (code 00550).

Reprends le calage correctement et remplace le kit de distribution au moindre doute.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

J'ai bien peur qu'un décalage de 2 dents ne puisse se faire qu'en tombant la distrib. Ce n'est pas en jouant sur la position de la pompe que tu pourras rattraper 2 dents. Tu peux tjs le tenter mais j'ai un gros doute. De toute façon tu as déjà tout pour changer cette distrib donc ça "tombe bien".

 

Tu as aussi écrit : "mais je ne sait pas comment régler le calage de la pompe à injection, si quelqu'un a une aide à me proposer, merci !"

Pour cela au PMH cale uniquement ton AAC et vu que ta pompe n'est pas pigeable, ne la pige pas, tombe la distrib, puis à l'aide d'une clé fais tourner ta pompe pour la mettre en position de pigeage et place ta pige. A ce moment là, tu n'auras plus qu'à monter la courroie neuve (pense à débrailler la poulie d'AAC de l'AAC pour donner toutes ses chances à un calage optimal.

Oublie aussi toutes les traces de tipex qu'il y a partout. Si PMH (0 dans la lucarne), si AAC calé à son extrémité, Si pompe pigée et si poulie d'aac désolidarisée de l'AAC tu n'as alors plus besoin d'aucun repère supplémentaire.

 

Par contre, si tu parlais du réglage de la pompe mais par TDI TIMING tu as un tuto ici : http://forums.audipassion.com/topic/175916-tuto-tdi-timing/

Quoi qu'il en soit, après avoir fait la distrib, suivre ce tuto te permettra de vérifier la qualité du travail précédent et d'affiner si besoin l'avance obtenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis ;-)

 

Pour l'instant, je fais tout de même un petit break car là je sature niveau mécanique. Tous les weekends, j'ai les mains dedans et j'aimerais profiter un peu de mes enfants.

 

M'enfin, je vais suivre vos conseils et commencer par changer la distribution dès que le temps me le permettra.

 

Je n'en reviens tout de même pas qu'une distrib puisse se décaler aussi facilement :reflexion:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Après quelques heures de boulot sur mon AFN, ça y est, elle tourne depuis le weekend dernier :icon_biggrin:

 

Je tenais donc à vous remercier et à vous féliciter pour vos conseils qui étaient tout simplement pertinents !

 

J'ai en effet entrepris de tout déposer (pare-choc, phares avants et face avant) pour y voir plus clair et changer complètement la distribution. Je dis redéposer car 3 semaines avant j'avais dû changer la courroie accessoire de l'alternateur suite à la casse de celle-ci. Je pense être au point sur la dépose/repose de la face avant de nos chères B5...

J'ai essayé de recaler le tout en montant la nouvelle courroie de distribution avec mon père mais nous avons peiné un peu car la poulie de la pompe à injection présentait toujours une dent de décalage par rapport à la pige de 16. Ça n'a pas loupé puisqu'au premier coup de clé, elle n'a pas démarré, ni même toussoté. N'y croyant plus trop, nous avons entrepris un nouveau calage mais j'ai eu l'impression de forcer sur la poule de la pompe à injection.

Après quelques efforts supplémentaires pour retendre comme il faut la courroie entre la poulie d'AAC et la poulie de pompe à injection à l'aide d'une pige de 16 (en plastique... j'avais que ça), le 1,9 tdi a démarré au quart de tour du premier coup. Quel pied !!!

Nous en revenions même pas qu'un simple décalage d'une dent puisse empêcher le démarrage...

Un grand merci à vous pour votre diagnostic précis qui m'a bien aidé !

Concernant la cause de ce décalage de distribution, au démontage, la courroie était vraiment détendue et datait de 2012/130 00 km donc pas si vieille que cela. Tous les galets tendeurs (les 3) et courroies (3) ont donc été changés. Seule la pompe à eau n'a pas été remplacée. J'aurais préféré mais ne l'ayant pas commandée... Elle a été changée en 2012 donc j'espère qu'elle tiendra.

 

J'ai effectué environ 250 km depuis la réparation, RAS, elle tourne bien.

Comme elle a toujours manqué un peu de puissance (6 mois que je l'aie et 12 000 km parcourus environ), j'en ai profité pour régler l'avance de la pompe à injection à l'aide du tuto très bien fait de Dangi si je ne me trompe pas.

Hier soir, j'ai donc réglé au poil le moteur. Au vag com, j'étais dans les tolérances mais bien en dessous de la courbe bleue.

J'ai fait pivoté la pompe à injection comme expliqué dans le tuto de manière à ce que l'avance soit légèrement au-dessus de la ligne bleue. Elle tourne comme une horloge maintenant !

J'ai fait quelques kilomètres pour essayer (j'habite en montagne) et j'ai senti une nette différence dans les reprises en montée. Là où j'avais besoin de rétrograder en 2nde, elle est montée en 3ème !! Y'a plus qu'à tester un peu plus longuement mais je pense réellement que je devrais retrouver un moteur plus linéaire avec plus de puissance.

Quand je comparais avec mon AJM 115 ch, c'était vraiment le jour et la nuit en terme de reprises.

 

Vraiment merci à vous !

 

Je vous ferai des photos de ma mamie de 1997 car même si le moteur n'est pas d'origine, elle a bientôt 440 000 km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

D'où l'intérêt absolu de faire la distribution avec les piges, de faire les 2 tours moteur pour contrôler la tension et le bon alignement des repères.

Le réglage de l'injection sur un Diesel est ultra précis et un décalage d'une dent est suffisant pour tout compromettre.

Tu peux également vérifier le calage parfait avec la fonction TDI Timing (Reg Av Inj TDI).

Voir avant dernier paragraphe à ce lien pour la procédure :

http://fr.ross-tech.com/tdi.htm

J'ai la même que toi, la mémère vient de passer les 420.000 Km. Contrôle technique passé la semaine dernière avec 0 défaut.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...