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Calage Distrib S6


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Bonjour à tous,

 

J'ai fait changer ma courroie de distribution par mon mécano ce weekend et ai depuis des vibrations assez importantes au ralenti que je n'avais pas avant...

 

A priori je diagnostique un souci de calage ou de capteur PMH qui aurait lâché mais comment en être sûr sachant que je n'ai pas de code défaut sur VCDS?

 

Si ça peut aider, sur le groupe 11 colonne 'Tempo Injection', la valeur oscille allègrement entre 9° et 25° AvPMH au ralenti.

 

Merci d'avance de vos lumières!

 

 

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Hello Classik 😁

Peut être cela proviendrait d'un mauvais calage des arbres à cames durant la tension de la courroie ou bien un connecteur ayant été oublié d'être rebranché voire une prise d'air ?

Au vcds as tu les bonnes valeurs de déphasage des deux bancs ? Il me semble (corrigez si besoin) que tu le vois sur le canal 33

Bon courage 😉

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Bonjour Abba, ;)

 

Merci pour ton aide! Je viens de lancer un scan et sur le groupe de mesure 33 du moteur j'ai la vitesse moteur et les valeurs Lambda (qui oscillent sur les 2 bancs entre -2% et 2%). J'imagine que tu parles d'une autre mesure? Pourtant j'ai balayé les 150 premiers groupes de mesures (peut-être trop vite?) mais je n'ai pas trouvé explicitement de valeurs de déphasage...

 

Quant au calage des arbres à cames il m'a déjà dit qu'il allait bien sûr vérifier mais il est assez sûr de son travail. Parmi les options envisagées, il a aussi évoqué la possibilité que lors du précédent changement de la courroie de distribution, un mécano 'paresseux' aurait pu reprogrammer l'avance d'injection au calculateur pour éviter de se retapper un démontage/recalage de la courroie. Ca me semble bizarre mais plausible, non?

 

Sinon je n'ai pas compris ton point sur un connecteur oublié ou la prise d'air... :icon21:

Merci encore !! :icon40:

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Salut Waza,

 

Bien sûr, un mécano pro. Je n'étais pas avec lui, ni ne suis un expert mais il avait l'air d'avoir tous les outils comme la grande barre, l'espèce de compas, et autres outils un peu bizarres ;)

 

C'est pour ça qu'il me dit être étonné d'avoir mal fait le boulot, c'est très loin d'être sa première courroie, même en V8. L'esprit est bon, il ne cherche pas à se défausser mais on cherche ensemble (donc entre autres avec vous ici!) ce qui a pu se passer.

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J'ai retrouvé le groupe de mesures Abba ;)

 

Par contre je ne suis pas ravi du résultat, si je lis bien, j'ai un banc qui est bien décalé (la valeur à -15°, mesures faites au ralenti).

 

511975Groupesdemesuredphasage.jpg

 

J'imagine que mes déphaseurs n'ont pas eu le temps de s'user le temps de changer la courroie de distrib donc le diagnostic serait bien un décalage des arbres à cames sur le banc 1?

 

Merci de vos lumières et bon dimanche!

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Merci pour la précision Abba. :) Je vais bien sûr poser la question mais je lui ai fait changer toutes les poulies et autres galets inverseurs (et pompe à eau évidemment).

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En effet, il faut décoller les poulies, et même changer les vis de serrage. L'outil de calage ne doit pas forcer pour rentrer dans les ergots.

Le tendeur étant hydraulique, si on force dans le sens inverse de la rotation ( pour rentrer la pige par exemple ), il a tendance aussi à rester comprimé. Ce qui fait que l'on se retrouve avec le brin tendu du mauvais côté. Une fois en marche normale, la tention se faisant de l'autre côté, on se retrouve avec un décalage.

De toute manière il faut démonter et vérifier. Si L'outil de calage des arbres ne rentre pas avec le vilebrequin pigé, c'est qu'il y a un problème.

 

-15 c'est dangereux pour tes soupapes... Il serait préférable de ne pas utiliser la voiture.

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Elles sont prises en force au moyen d'une rondelle avec detrompeur 😉

Si tu ne les désolidarisés pas la tension dans la courroie n'est pas égale en tout point et donc tu te retrouves avec un décalage sur banc.

Désolé pour toi Classik 😊

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Grand merci pour ces informations, cela va me permettre de savoir où regarder lors du démontage.

Concernant le fait de rouler avec, il faudra bien que je ramène la voiture au garage. Si je conduis vraiment molo j'imagine et espère que je ne vais pas tout casser ?

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Juste pour le plaisir de la rhétorique et de la compréhension mécanique : ton argument fait tout à fait sens, mais j'imagine en même temps que le risque de casse augmente avec le nombre de cycles effectués, donc si je roule molo j'aurais fait moins de cycles pour une même distance parcpurue, non ?

 

Sinon pour revenir plus terre à terre, avec 15° de décalage le risque est léger, important, gros, ou je suis sûr de casser en faisant 30kms?

 

Merci !

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Le risque est important, après j'en ai fait des plus décalé que ça avec 22° et le proprio ce taper des pointes à plus de 200......le plus gros risque c'est de flingué le déphaseur qui n'arrive plus à corrigé le déphasage, sur S6 je ne sais pas à partir de quel régime il intervient mais avec un peu de chance passer 2000/2500 trs grace à la correction du déphaseur, il n'y a peut être plus que 5/6° de déphasage

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Le déphasage n'intervient que sur une plage de régime déterminé par le calculateur, si on demande d'être au zéro parfait au ralenti, c'est justement pour pouvoir palier à l'usure du tendeur hydraulique de distribution et autre détente de la courroie jusqu’à un certain seuil.

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Merci pour l'explication Traduction pour un néophyte : je roule comment pour aller chez mon mécano, comme un papi ou pied au plancher ? :D (ou je fais marcher mon assurance pour rapatrier la voiture ?)

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Salut Marxa,

 

Non, les déphaseurs n'ont pas été touchés pendant l'opération, et ils doivent être d'origine (140.000km) si c'est l'objet de ta question. Tu penses à une autre hypothèse que celles déjà proposées?

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Marxa a eu un soucis d'inversion de dephaseurs au changement de ceux-ci... du coup il se retrouvait avec des valeurs dans les choux!

Si distrib sans changement, tu n'es pas concerné.

 

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

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J'ai également un problème de ralenti instable et mon calage distri est au top. Les valeurs sont -11 et -6. Il y a fort à parier que mes déphaseurs soient HS.

Dans ton cas par contre, ca ressemble plus à une distri décalée d'une dent ou tout simplement un mauvais calage.

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Juste un petit point intermédiaire sur mon souci de calage. Mon mécano m'a à nouveau dit qu'il était vraiment étonné de ce problème car avec les outils, c'est vraiment difficile de se tromper. L'esprit est toujours bon, on se voit rapidement pour redémonter et regarder ce qui se passe, mais il trouve ça bizarre.

 

Deuxième truc bizarre que je soumets à votre sagacité: au garage avec leur grosse valise multimarques de diag, impossible de faire reconnaître le code VIN à leur système. Une fois rentrées les infos sur la voiture manuellement (moteur, millesime, type, etc.) seules les fonctions les plus basiques du calculateur sont accessibles à savoir la lecture et l'effacement des défauts; rien sur les groupes de mesure que j'ai pu réaliser de mon côté. Vous en dites quoi?

 

Merci et bonne journée!

 

(et je cherche toujours des phares avant... ;))

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Ton mécano n'y est peut être pour rien car il a dû faire son taf correctement (les piges rentrent bien et sans forcer) MAIS si un déphaseur est HS (ce qui pourrait expliquer les -15°) et qu'en plus ta chaine est détendue, tu peux te retrouver avec une valeur à -20°.

 

Tes soucis de ralenti ne se fesaient pas sentir avant la distri car c'était probablement la courroie qui était détendue et ton déphasage était aux alentours des -10°, mais étant donné que ton mécano a redonné le bon positionnement, cela engendré ces problèmes.

 

Je ne dis pas que c'est ton cas mais c'est le miens, et ça pourrait être une explication à ton souci de ralenti et secousses moteur.

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Salut Totole,

 

Abba avait aussi mentionné cette possibilité, je vais fouiller le sujet. Mais il n'y a pas de capteurs sur cette pièce (077109088E / 077109087E si je ne me trompe pas) qui permettrait de voir si les patins sont morts au VCDS?

Et elle doit se changer la chaine elle-même?

 

Suis juste dégouté: ce qui devait être un truc 'simple' comme le changement de la distrib se transforme en une cascade d'emmerdes. Il faut ré-ouvrir l'avant pour vérifier le calage et s'il s'avère être bon il faudra aussi ouvrir les couvre-culasses pour accéder à la chaine et aux déphaseurs. Dégouté je vous dis :sic:

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Oui les patins de déphaseurs sur tout les bloc v8 s'usent et son bon à remplacer vers les 200000klm :(

 

Cela induit un ralenti instable et un bruit assez caractéristiques sur les culasses comme un diesel à froid quand ils sont complètement mort ^^

Et du fait une valeur de déphasage hors cloud....

 

Bon courage et bonne investigation.

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Salut Waza,

 

200,000kms j'y suis pas encore (140,000 ici), mais j'ai peut-être pas de chance.. Et au-delà des patins, la chaîne elle-même doit se changer?

 

Sinon je ne peux pas dire si j'ai exactement les symptômes que tu décris: le ralenti est totalement stable en termes de vitesse de rotation (760 trs/min au compteur et au scan), mais c'est plutôt des vibrations importantes que je n'avais pas avant le changement de courroie. Côté bruit on a l'impression que c'est pas totalement fluide, comme des a-coups réguliers (si ça veut dire qq chose...).

 

Merci encore à tous pour vos contributions et encouragements! :)

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@Classik, ne soit pas étonné d'avoir plus de fonctions sur le VCDS que l'outillage de la concession. Audi "bride" les systèmes au maximum. Et les diags se font de plus en plus au travers de la connection directe avec l'Allemagne.

 

De plus les concessions ne sont pas autorisées à utiliser d'autres appareils que ceux fournis par Audi (hors de prix d'ailleurs), tel que le VCDS. Si cela est avéré la concession perd....sa concession.

 

Les techs dess concessions n'en reviennent d'ailleurs pas quand ils voient ce que le VCDS peut faire...en comparaison du matos fourni par Audi.

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Ha oui OK 140000 c'est rien pour ainsi dire c'est ce que j'ai aussi ....

 

Le patins de déphaseurs sont sûrement hors de cause et les chaînes aussi si le kilométrage est réel....

 

La distribution est sûrement en cause quelques part. Il faut se munir de patience :)

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Les chaines se remplacent bien évidemment !

 

D'ailleurs sur ebay se vendent des kits de déphaseurs complets avec patins, chaines, joints de cache culbuteurs... à pas très cher et visiblement assez fiables. Et garantis 2 ans en plus quand d'autre ne garantissent qu'un an.

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