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[B6]Audi A4 2.5 TDI multitronic, variation du régime moteur entre 1200 et 1800 tours/mn


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Bonjour à tous

 

Je suis un nouveau membre , je viens d'acquérir (3 semaines) une Audi A4 berline 2.5 TDI de 2002 boite multitronic avec 146000 kms

Véhicule très agréable, mais depuis quelques jours, je me suis aperçu que le compte tour oscillait (+ - 100t/mn) alors que je roulais à vitesse constante. J'ai d'abord cru à un problème avec ce dernier mais maintenant je remarque que le régime moteur varie effectivement et de légers à coups se ressentent. Cela ne se produit qu'entre 1200 et 1800 t/mn, au delà aucun soucis. j'ai testé en mode séquentiel, même chose.

Je suis passé voir chez Audi ce jour pour savoir si il ne fallait peut-être pas effectuer la vidange de la boîte et ai expliqué le problème. Rendez vous décevant car le chef d'atelier m'a dit je cite "remplacer l'huile n'a jamais rien réparé, que de toute façon ce véhicule est très âgé et qu'il pourrait éventuellement faire des tests le 12 octobre pour la modique somme de 300€...Cela pourrait être le pilote de boîte" (il m'a prévenu que cela serait très onéreux).

Petite précision, jeudi dernier j'ai fais faire la vidange moteur et le remplacement des 4 filtres mais ne saurais dire si le problème a commencé avant ou après.

 

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

 

Dans l'attente de vous lire

 

 

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hello

 

Ne tente meme pas le diag chez audi. Le résultat va être BVA fichue --> 6000-10000 €...ils vont changer la transmission, point barre.

Fais une vidange, cela ne garantie rien, mais c'est un moindre mal avant le pire.

 

Souvent, c'est le contrôleur electronique qui perd les pédales, parfois le convertisseur de couple, parfois les pignons mais c'est le cas le plus rare...

Réfection par un pro spécialisé environ 3000-4000 euros (en gros)

 

Bonne chance

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Hello

 

Merci pour ta prompte réponse, mais j'avoue qu'elle ne m'a pas redonné le moral...

Est-ce obligatoire que le problème vienne de la boite? C'est quand même étrange que cela ne se produise qu'entre 1200 et 180 t/mn, comme je l'écrivais hier, au dessus de 1800 t/mn, aucun dysfonctionnement.

J'ai d'assez bonne notion de mécanique, mais pas du tout sur les véhicules bardés d'électronique, mais si j'en crois tout ce que je lis (je ne me suis pas encore penché sous le tableau de bord ni dans le compartiment moteur) l’accélérateur par exemple ne fonctionnerait pas avec un câble mais électriquement, il y aurait aussi au niveau de la boite un calculateur F125, un transmetteur de régime G195, etc.... Ne pourrait-ce pas être simplement ce genre de chose qui déconne?

Sais-tu si quelqu'un a déjà eu ce symptôme plus qu'étrange?

 

Dans l'attente de te lire (ou quelqu'un d'autre à qui la même chose serait arrivé)

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Salut,

 

Je ne suis pas spécialiste, loin de là; j'ai lu pas mal de sujets ici et là. Mais les pb de BVA sont légion et le seul point commun à toutes ces pannes, c'est le foutage de gueule de la part d'Audi...

 

Tu as totalement raison et ce n'est pas à écarter, en revanche, si c'est un défaut d'electronique, tu as 90% de chance d'avoir une remontée d'info idoine, lors d'un scan "valise" (vagcom vcds)

 

As tu ce fameux cable+soft pour effectuer cette opération?

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Re-salut

 

Bien sur que non, ou pourrais-je me le procurer? et comment cela marche surtout?

 

Je suis plus de la vieille école, ou nous pouvions réparer les Citroên DS, les Mercedes 220D, les 2CV, 4L et autres R6...(ou mon Camping car sur base C25 de 1993 par exemple) avec de bonnes clés , des touirnevis et dans le pire des cas un marteau.....

 

A+

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http://www.atelier-diagnostic.com/shop/index.php?id_product=143&controller=product

C'est ce genre de cable, il est livré avec le soft qui permet de collecter les infos des principaux calculateurs.

 

C'est assez facile et intuitif pour effectuer juste un scan. il te faut un ordi portable pour le soft.

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Salut

 

Merci, dès que je me le suis procuré (celui-ci ou un autre car j'ai également trouvé après maintes recherche cet appareil d'une firme française "valise diagnostique.fr" dans le 68 et ces derniers m'assurent qu'il est le seul à vraiment testé les multitronic: "Maxi service vag505 diagnostic spécialisé VAG") et que j'ai les résultats, je te tiens au courant ( et les autres passionnés par la même occasion) . Je passe peut-être la commande demain.

 

A+

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Bonsoir

 

Toujours pareil. Nickel au dessus de 1800 t/mn, et aussi nickel les 5 premiers kilomètres et devient de plus en plus saccadé au fil des kilomètres.

J'ai reçu aujourd'hui le VAGCOM 505, j'ai fais un scann complet et 0 anomalie moteur et boite. Juste un code anomalie sur la clim (je m'en occuperai plus tard).

Je vais donc tenter la vidange que "refuse" de me faire Audi St Gaudens, ils persistent à vouloir me faire payer 200€ pour la passer à leur VAGCOM et disent qu'une vidange ne peut rien résoudre. J'ai trouvé un spécialiste sur Toulouse ( AATS) et ils me la feront semaine prochaine. Cela n'est peut-être pas cela mais à 149000 km, cela ne fera certainement pas de mal. Si cela ne donne rien, j'aviserai. Je continue à lire tout ce que je trouve sur les forums mais c'est comme si j'étais le seul avec cette drôle d'anomalie. En as-tu vu d'autre avec ce même problème?

 

A+

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salut amigo de la galère ^^

 

J'ai eu la mienne avec sensiblement le même kilométrage et j'avais également cette crainte concernant la BVA. (normal, le forum est particulièrement anxiogène en la matière :secret: :meanie: :mur: :race:

Tellement que dès sa réception, en plus du classique changement de fluides et filtres, j'ai fait faire une première vidange chez un petit garage spécialisé dans les taxis de marques allemandes.

Peu de temps après cette intervention, lors d'un passage chez Audi pour de la carrosserie (quelques centaines de km plus tard), j'en ai profité pour qu'elle soit véritablement checkée par le réseau (révision des 150.000 + vidange multitronic).

RAS depuis, sauf une mise en sécurité suite à un kick down "à tiède". Après redémarrage immédiat, plus jamais rien.

 

Je flippe toujours car je sais combien cela couterait si...mais ma caisse roule bien, en ville comme sur autoroute. Je veille à ce que cela continue :)

J'espère que tu seras aussi tranquille/inquiet que moi, ensuite.

 

à toute

 

 

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C'est vrai qu'il ne faut être pessimiste quand tu lis les commentaires (je ne le suis pas heureusement) car c'est comme dans mon métier, si tu lis les commentaires de certains de nos clients, tu te dis, "je bosse dans une boite de m....", mais en fait quand t'y regardes de plus près, ceux qui n'ont pas de problème, ne le signale presque jamais et les mécontents ( il y en aura toujours) ne représente qu'une partie très infime.

 

Pou info j'ai trouvé un commentaire avec quelqu'un qui avait à peu près le même problème, mais la discussion tourne ensuite toujours autour des problèmes multitronic et à la fin tu ne sais pas ce qui a été fait pour résoudre le problème. Il parle également de pompe injection.

Si tu veux y jeter un coup d’œil, voici l'adresse internet .

 

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet378539.htm

 

Ce qui est sûr c'est que je vais trouver d'où vient ce petit problème et je veux garder cette voiture, la conduite avec la boite auto et le bruit du V6 sont vraiment trop cool. En plus elle est nickel, pour une caisse de 15 ans.

 

A+

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Le gars avait une remontée d'info concernant un pb de sa pompe. toi rien, mais je répète, en mécanique, je suis une quiche.

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  • 2 semaines plus tard...

Salut

 

 

Après diagnostique chez Audi, tu avais raison, c'est le fameux problème de disque.

J'ai trouvé une boite à côté de Toulouse qui les change avec le kit 7 disques , vidange + changement crépine et reprogrammation du pilote pour 1400€ (Audi pour la même intervention demande 2850€)

Je vais donc le faire.

 

Pour info si cela peut aider ceux qui ont le même problème il s'agit de A.A.T.S spécialiste boite auto (ils sont un peu partout en France et semblent avoir très bonne réputation).

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