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boite multitronic bruit


guil75

Messages recommandés

Salut a tous,

 

j'ai un bruit qui vient de la boite, genre de raté d'engrenage .

ce qui n’empêche pas le bon fonctionnement de la voiture.

 

j'ai été chez un spécialiste de boites qui m’annonce 5500€ :meanie: :meanie: :meanie: pour une dépose, envoie chez un prestataire qui refait la boite et remontage.

 

je ne vous cache pas que je suis bien saoulé...

 

 

si vous avez des infos et ou tuyaux il sont les bienvenus.

 

:marcelpoire:

 

 

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5500€, si ta voiture a fait toutes ses révisions dans le réseau, ça vaut le coup de voir ce que couterait la réparation en concession.. une participation d'Audi France n'est pas a exclure.

120000, c'est l'heure de la révision et de la deuxième vidange de boite. A ta place, j'irai me renseigner.

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Salut a tous,

 

j'ai un bruit qui vient de la boite, genre de raté d'engrenage .

ce qui nempêche pas le bon fonctionnement de la voiture.

 

j'ai été chez un spécialiste de boites qui mannonce 5500 :meanie: :meanie: :meanie: pour une dépose, envoie chez un prestataire qui refait la boite et remontage.

 

je ne vous cache pas que je suis bien saoulé...

 

 

si vous avez des infos et ou tuyaux il sont les bienvenus.

 

:marcelpoire:

 

 

Quels sont les bruits ? A quelle fréquence, et sir quel rapport ?

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pour le bruit c'est surtout a l’arrêt on entend rien en roulant, pas de pb de fonctionnement sur le passage de vitesse.

 

je reviens d'un RDV chez un spécialiste de boite de vitesse.

échantillon d'huile : pas de limaille

 

le bruit semble venir de la chaine du variateur de la boite ... il m’annonce max 3000€ ! mais rien de sur il faut démonter la boite avant ...

 

breff ça fait bien C**** !

 

je vais encore chercher d'autre garage pour comparer.

 

si vous avez des tuyaux n'hésitez pas :marcelpoire:

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pour le bruit c'est surtout a l’arrêt on entend rien en roulant, pas de pb de fonctionnement sur le passage de vitesse.

 

je reviens d'un RDV chez un spécialiste de boite de vitesse.

échantillon d'huile : pas de limaille

 

le bruit semble venir de la chaine du variateur de la boite ... il m’annonce max 3000€ ! mais rien de sur il faut démonter la boite avant ...

 

breff ça fait bien C**** !

 

je vais encore chercher d'autre garage pour comparer.

 

si vous avez des tuyaux n'hésitez pas :marcelpoire:

 

Est ce que ton bruit s'entends moins si tu passe de D à N ?

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On entend plus le bruit à l'arrêt.

Pas quand on passse les vitesses.

Le bruit est Legé donc en roulant on entend pas.

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Pas impossible qu’une tôle thermique se mette à vibrer. J’en ai deux qui sont fendues et comme le régime change quand on est en position P, N ou D, j’ai un bruit qui apparaît

 

 

Envoyé de mon smartphone en utilisant Tapatalk

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Hum ça m'inquiète car perso elle saute la voiture de P à D ou P à R...bon bientôt au garage donc je verrais s'ils trouvent quelque chose.

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Hum ça m'inquiète car perso elle saute la voiture de P à D ou P à R...bon bientôt au garage donc je verrais s'ils trouvent quelque chose.

Elle saute ? Comment ça

 

Moi ça fait un bruit très léger qui ne me semblemait pas important jusqu'à la.

Qui s'entend un peu moins sur N que sur R ou D

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  • 3 semaines plus tard...

hello,

 

je suis toujours dans la recherche de dépannage pour moi boite ...

j'ai une casse qui me propose une boite "modèle" : TIPGYJ

 

Comment on voit son modèle?

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  • 4 semaines plus tard...

Bonjour guil75, as tu trouvé d'où venais le soucis sur ta voiture ?

J'ai a premiere vu le même soucis! 😕

Moi le bruit augmente considerablement en prise ! Et diminue a chaud ...

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  • 2 mois plus tard...

Salut éssaye une réinitialisation de boite :

 

http://forums.audipassion.com/topic/141442-reinitialisation-boite-pour-tout-probleme-passage-vitessestiptro-multi-dsg/

 

Si ça ne marche pas , bien souvent une vidange totale de boite règle 90% des problèmes , ça coute environ 200 euros chez audi .

 

Bonne chance .....

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Le 08/02/2018 à 14:28, Joss30 a dit :

Salut éssaye une réinitialisation de boite :

 

http://forums.audipassion.com/topic/141442-reinitialisation-boite-pour-tout-probleme-passage-vitessestiptro-multi-dsg/

 

Si ça ne marche pas , bien souvent une vidange totale de boite règle 90% des problèmes , ça coute environ 200 euros chez audi .

 

Bonne chance .....

306€ précisément ;)

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Je ne me rappelle pas qu'une personne du forum ait réglé des problèmes sur la boite multi avec une simple vidange.

Ce sont plutôt les boites à convertisseur à qui une vidange fait du bien à ce point.

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La boite multitronic n'est à convertisseur effectivement mais elle est à variation continu donc le changement d'huile corrige aussi un grand nombre de bruits de boite ....  je ne comprend pas ta réponse ENZOLIV ........

Sur le site Audi la vidange de boite multitronic est à 230 euros ...

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Ce que je veux dire, c'est que l'huile joue un rôle plus important dans les boites à convertisseur, car elle fait office d'embrayage. Dans ce cas, remplacer une huile usée par une nouvelle redonne en effet une nouvelle jeunesse au convertisseur de couple.

Sur la multi, ne pas faire les vidanges cause un encrassement et des pannes, mais une vidange n'est pas curatif. Les vidanges tous les 60000 sont là pour éviter les encrassements c'est tout (encrassement pas la limaille libérée par les disques d'embrayage sans doute). Je pense qu'il n'y a pas d'autre effet à espérer, la boite ne fonctionnera pas mieux après. Mais je peux me tromper.

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Je pensais justement à l'huile car il n'y a pas de problème de fonctionnement  et plus tôt  un bruit , mais après moi aussi je peux me tromper ......  

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bonjour

j'ai un bruit qui vient de la boite de vitesse  multitronique , genre un frottement audi a 4 b6 année 2004 1 L9 tdi 130 ch la voiture a 400000km a ce jour on ma dit que normalement que le volant moteur a changer comme l opération coute chère j’aimerais savoir si quelle q'un peux maider  la voiture je les acheter  a 200000km  jamais de problème juste le basique merci d'avance

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Tu as fait 200000km sans problème avec une B6 1.9TDI multi!! c'est une belle performance vu que c'est cette génération de multitro qui a essuyé les plâtre.

le passage de 6 à 7 disques d'embrayage a donc été efficace finalement.

A ce kilométrage là, il est pas impossible que ce soit le système de variation qui commence à donner de signes de fatigues. mais seul un mécano avec la boite ouverte devant les yeux pourra le dire.

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j'ai fait diagnostique  avec la valise sa ma sortie 08- hvac  automatique anomalie l2 quelle qu’un a déjà vue code la 

audi a 4 b6 année 2004  merci d'avance

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  • 1 mois plus tard...

juste pour info, mon pb était le volant moteur ... toutes les infos sur le remplacement de ce dernier, dans le topic ci-dessous:

 

 

pour faire une conclusion (maintenant je connais bien :)) si vous avez un bruit " dans la boite" .

 

si ça vient de la boite:

il y a obligatoirement des infos via le VAG COM, relevé par le calculateur.

Voire un blocage car elle se mettrait en erreur/sécurité, aussi le "D" peut clignoter.

 

le volant moteur c'est plus un bruit "à sec" il y a du jeu dedans, typique des années 2008-2009 (idem boite manuelle)

 

il y a un moyen "assez simple" de voir si c'est le voleur moteur qui génère le bruit

 

sur un pont (c'est forcement plus simple) après avoir enlevé le carénage en plastique on voit la boite qui est collé au moteur, on distingue un "trou" (dans le carré rouge) qui est bouché par un cache en plastique (qui n'est pas/plus sur la photo) très simple à retirer.

la flèche bleue montre le voleur moteur, c'est un gros disque en fer qui sert de "dumping" entre la boite et le moteur il absorbe "les chocs" et autres pendant le passage des vitesses.

sur notre modèle c'est un bi-masse, c'est a dire que le dumping se fait des deux cotés.

 

donc dans mon cas dès que le cache en plastique qui bouchait le trou à été enlevé, on entendait très clairement le bruit du volant moteur (la voiture était démarrée).

 

c'est un truc "tout con" à vérifier, mais je précise que j'ai du attendre de trouver le 3ème mécano "spécialisé dans les boites auto" pour qu'il le fasse !

les deux autres ne se sont mème pas donné la peine de le faire !

avec plutôt des réflexions  : " oula ... le bruit là !? c'est la boite ! faut tout changer ! boite, volant moteur .... yen a pour 5-6K€"

et les méco "standard" : on fait pas faut aller chez Audi ... la boite vaut 10k€ chez audi !

 

j'avais aussi comme symptôme, des petits tremblements quand je roulais à bas régime et que je ré-accélérais, c'est typique du volant moteur.

 

Concernant la vidange de boite:

 

c'est à faire tout les 60mkm, certaine concession vont vous dire " c'est à vie " : GROS PIPO !!! surtout pas sur une boite auto !

la viscosité de l'huile et donc ses propriétés sont un des principes de fonctionnement d'une boite auto, si la viscosité est bonne les changements de vitesses seront fluides !

dans le cas d'une boite tiptronic (qui n'a rien a voire avec nos multitronic, qui est un variateur) les ratés de passages de vitesses sont un symptôme très parlant.

 

et si on laisse traîner de la mauvaise huile et des ratés de vitesses, cela créé du jeu dans les petits pistons/cylindres qui sont poussés par la compression de l'huile et donc ça abîme certain éléments de la boite (je parle là d'un cas de tiptronic ).

 

pour les prix d'une vidange de boite, à 200€ ça me fait bien rire, à ce prix là, il vidange l'huile et rajoute .... : NULL !

 

Une bonne vidange de boite c'est remplacement du filtre (il vaut presque 100€ celui de la multitronic) et rinçage ! ( c'est un gage de qualité d'une bonne vidange)

je m'explique, une boite multitronic contient entre 9 et 11L d'huile, donc il faut vidanger le principale peut être 6-8 Litres puis rajouter la différence et faire tourner le moteur, jusqu'a atteindre une température (50° si je ne dit pas de bêtise) là le rinçage se fait !

il va donc mélanger de la bonne huile avec la vielle ce qui permettra d'enlever un maximum de mauvaise huile ensuite.

puis re-vidange du maximum d'huile possible (il en restera toujours un peu le gars m'a parlé de 9L/11L) et remplissage avec de la nouvelle huile et changement du filtre.

 

à 100€ le filtre + environ 15L d'huile à 10€ le litre + la main d’œuvre ... à 200€ c'est impossible !

 

sachant que le filtre de la multitronic est un des plus cher et l'huile également, perso j'ai payé 400€ et c'est considéré comme "pas cher".

 

 

Voila, j’espère avoir donné de bonnes infos pour ceux qui ont des pb actuellement.

 

volant_moteur.JPG

Modifié par guil75
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Merci pour ces infos!!

Je pensais que le filtre de la multi ne se changeait pas....

Et en effet, je demanderai plus d'infos sur la procédure de vidange en concession.

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quelques photos que le gars m'avait envoyé, dommage j'ai plein de vidéos aussi.

donc là on voit le volant moteur, le remplacement du filtre de boite.

la boite et une vérif au comparateur pour voir si il n'y a pas de jeu dans l'axe.

IMG-20171228-WA0000.jpg

IMG-20171228-WA0001.jpg

IMG-20171228-WA0003.jpg

IMG-20171228-WA0004.jpg

IMG-20171228-WA0011.jpg

Modifié par guil75
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Et du coup on peut changer le volant moteur sans faire tomber la boîte complètement ?

Car l'embrayage lui est à l'intérieur de la boite de vitesse, donc si boite neuve, embrayage neuf...

 

Audi ce matin mon annoncé 250€ la vidange pour ma tiptronic (huile + filtre).

Modifié par Invité
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euh pas vraiment la dépose du volant moteur sans déposer la boite. Sur ça 4ème photo il a remonté l'arbre à bride (axe qui traverse) après avoir enlevé le volant moteur. Cet axe passe au travers du volant moteur raison pour laquelle le volant moteur à ce plateau séparé du gros bloc sur la première photo.

 

250€ c'est pas cher ;) 

Modifié par DoloresBishop
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