Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

consommation huile anormale Audi A3 1.8T 180 ch


Sylvain

Messages recommandés

Bonjour,

 

sur notre Audi A3 1.8T quattro 180 ch de 2001, nous avons une consommation d'huile élevée depuis quelques mois.

 

Malgré la dernière vidange en juillet dernier, il a fallu remettre un peu d'huile car le voyant s'est allumé aujourd'hui.

 

La voiture a environ 182 000 km avec tous les entretiens à jour (révision tous les 15 000 km en 5w40 Shell Helix).

 

Il n'y a pas de trace d'huile au sol. La voiture fonctionne bien.

 

Je viens d'enlever le cache moteur en plastique, il y a un peu d'huile en dessous. En regardant de plus près, c'est humide derrière le moteur côté droit (face au moteur).

 

Est-ce le joint du haut moteur qui fuit ou une durite?

 

Avez-vous eu un cas similaire avec ce moteur qui est fiable? Le moteur est un ARY.

 

Merci de votre aide.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si elle a un cache sous moteur, cela peut-être trompeur en cas de perte d'huile.

 

C'est probable que le joint couvre culasse fuit et occasionne une perte d'huile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est ta conso d'huile ?

 

Sur le mien, j'avais une conso d'environ 1L tous les 3000km. Il n'y avait jamais de traces d'huile au sol, mais il y avait toujours une goutte d'huile qui pendait en bas du carter d'huile côté boîte, alors que le joint de carter venait d'être refait. Finalement, c'était le joint du cache culbu qui fuyait. Depuis que je l'ai changé, je ne consomme quasi plus d'huile, et le moteur a 221000km. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas dans mon cas. Sur mon moteur, et comme tous les 1.8T je pense, il y a un pare-chaleur juste derrière le joint de cache culbu, au-dessus du collecteur d'échappement. Dans mon cas, l'huile longeait ce pare-chaleur, puis coulait le long du bloc moteur à l'arrière, côté boîte, pour finir en bas du carter. ;) Du coup, elle ne coulait pas sur les parties les plus chaudes je pense. ;)

 

J'étais très étonné d'ailleurs que cette fuite était la cause de ma conso d'huile que je trouvais importante quand-même... ;)


Pas dans mon cas. Sur mon moteur, et comme tous les 1.8T je pense, il y a un pare-chaleur juste derrière le joint de cache culbu, au-dessus du collecteur d'échappement. Dans mon cas, l'huile longeait ce pare-chaleur, puis coulait le long du bloc moteur à l'arrière, côté boîte, pour finir en bas du carter. ;)

 

J'étais très étonné d'ailleurs que cette fuite était la cause de ma conso d'huile que je trouvais importante quand-même... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé les joints avec de la pate à joint. On verra au démontage si cela bien de là. Au pire cela ne ferra pas de mal. Y a t il une procédure particulière pour le démontage et le remontage. Je n'ai pas trouvé de tuto très détaillé.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serrage à 10 Nm en commençant par les écrous au centre, puis les autres en diagonale

Pâte à joint dans les angles du demi lune et également aux extrémités

 

Ne pas charger sous peine d'en retrouver dans la crépine de pompe à huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso quand ça fuyais une partie finissais sur le turbo ou à côté et ça fumais dans le compartiment après avoir roulé fort (donc pas trop d'huile qui se retrouvait par terre) :)

 

Pour le démontage, il faut faire un peu de place sur la droite car il y à pas mal de bordel qui passe par dessus mais rien de difficile et sans mettre de pâte à joint (je n'ai pas changé le demi lune sous le tendeur de chaine par contre), je n'ai pas eu de fuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut,

 

alors tu las changé?

j ai le meme soucis sur ma seat leon 1.8t

 

conso anormale d huile

j ai localisé une fuite derriere le moteur, un peu sur la droite

 

quand je passe la main c est plein d huile

j avais change le joint couvre culasse, l an dernier car j avais un peu d huile dans les bougies

 

j ai peut etre mal remonté tout ca

je n avais pas mis de pate par contre

 

il faudrait que je demonte a nouveau pour voir ca

car je vois pas d ou ca pourrait venir d autre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai pas mis de pate et ça ne fuit plus (ou alors bien moins qu'avant), re-vérifie peut être le serrage par contre, le caoutchouc à pu se tasser après le montage initial.

 

Sinon, vérifie que ça ne vienne pas de la demi lune sous le tendeur de chaine sur la droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

merci bien

par contre pour verifier je dois demonter on est d accord?

et racheter les joints du coup

 

moi ca vient bien de derriere le moteur un peu sur la droite

 

je passe la main, j ai pas mal d huile dessus

mais alors tres difficile de distinguer d ou ca vient on n a pas d acces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

merci bien

par contre pour verifier je dois demonter on est d accord?

et racheter les joints du coup

 

moi ca vient bien de derriere le moteur un peu sur la droite

 

je passe la main, j ai pas mal d huile dessus

mais alors tres difficile de distinguer d ou ca vient on n a pas d acces

Non pas besoin d'ouvrir et pas besoin de rechanger les joints si ils sont récents.

 

Tu avais bien nettoyé le plan de joint?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai enfin trouvé du temps pour changer le joint du cache culbuteur sur mon Audi A3 1.8T. En démontant, il y avait un peu d'huile dans le puit 1 de bougie et cela avait passé à l'arrière. Le joint était aussi séparé en soulevant le cache culbuteur. Donc je pense que de l'huile s'échappait bien des joints.

 

J'ai tout remonté et je croise les doigts pour que tout rentre dans l'ordre.

 

Ce n'était pas compliqué mais j'ai pris mon temps pour bien faire. J'ai aussi pris des photos pour faire plus tard un tuto pouvant servir à d'autres.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...