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Changement plaquettes/disques


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Bonjour à tous,

 

J'ai parcouru le forum à la recherche d'infos, que j'ai eu partiellement.

 

J'ai notamment vu un très bon sujet sur le changement complet de système de freinage.

 

Mais pour mon cas, je souhaite simplement changer les plaquettes voir les disques sur mon S3.

 

J'aime bien la mécanique, et je l'ai fais sur mon ancien TT.

L'idée de tout changer pour le prix d'un changement de plaquette en concess me plait bien également.

 

Mais voila, j'ai vu sur le tuto ci dessous qu'il fallait brancher la valise sur l'obd pour gérer le frein arrière automatique.

 

http://www.forum-audi.com/img/members/5/remplacement-plaquettes-de-freins-arriere-audi-a3-8v.pdf

 

Si c'est le cas je ne m'embarquerai pas la dedans: direction Audi!

 

Mais je me demande si c'est vraiment nécessaire, bien entendu il ne faut pas l'activer pour changer les plaquettes disques, mais a t-on obligatoirement besoin de brancher la valise pour l'arrière??

 

Merci pour votre aide.

 

 

 

 

 

 

 

 

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Salut,

effectivement, perso j'ai changé disques et plaquette AV pour du zimmermann sans problème.

Ensuite changé le système AV complet avec un ami qui touche en mécanique sans problème !

Jamais touché à l'arrière mais je sais que celpow l'avait fait il qu'il avait indiqué qu'il y avait une astuce à faire dans un de ses topics !

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  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Voici la réponse de Celpow, ça peut servir de le poster ici:

 

"En gros, si tu ne passes pas ta voiture a la valise le frein à main électronique laisse ta plaquette légèrement en avant dans l'étrier et ça t'empêche de la démonter, voila pourquoi on te dit que c'est indispensable. il suffit donc de démonter le moteur du frein et hop le tour est joué. voila ;)"

 

Merci ;)

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  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,
Incessamment sous peu je vais devoir changer de plaquette avant. Qu'elle marque me conseiller vous ? Je n'ai pas envie d'aller en concession, ils te voient venir :ripeer:

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  • 3 mois plus tard...

Bon finalement je devais juste changer mes plaquettes mais j'ai trouver une super promo du coup je change disque et plaquette

 

- Disque Zimmermann percé ventillé

- Plaquette ATE ceramic

 

Ca devrait bien freiné je pense

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Il y a 21 heures, Boubou934 a dit :

Bon finalement je devais juste changer mes plaquettes mais j'ai trouver une super promo du coup je change disque et plaquette

 

- Disque Zimmermann percé ventillé

- Plaquette ATE ceramic

 

Ca devrait bien freiné je pense

Tu as acheté sur quel site ?

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  • 3 semaines plus tard...

Voila ce matin j'ai profiter du mauvais temps pour faire mes disques et plaquettes avant.

 

Donc pose de:

- Disque Zimmermann percé ventillé

- Plaquette ATE ceramic

 

1521894355-img-1737.jpg

 

1521894359-img-1738.jpg

 

1521894365-img-1739.jpg

 

C'est beau je pense mettre rapidement la même config a l'arrière 

 

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J'ai pas trop rouler avec avec, premier kilomètre (environ 10) une cata ça faisait un boucan du diable le temps que les plaquettes se rodent mais ensuite tout est rentré dans l'ordre. Freinage tout aussi bon que l'origine a voir juste maintenant l'endurance en montagne.

Mais le look est vraiment là je trouve, j'adore

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endurance en montagne = 0... raison pour laquelle j'ai changé tout le système AV !

pour l'arrière, il faut impérativement un vag si les plaquettes sont un peu usées car même en n'activant pas le frein à main, le moteur empêche le piston de rentrer et du coup on ne peut pas mettre les nouvelles plaquettes et le disque

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Il y a 2 heures, zunyite a dit :

endurance en montagne = 0... raison pour laquelle j'ai changé tout le système AV !

pour l'arrière, il faut impérativement un vag si les plaquettes sont un peu usées car même en n'activant pas le frein à main, le moteur empêche le piston de rentrer et du coup on ne peut pas mettre les nouvelles plaquettes et le disque

 Tu a mis quoi à l'avant toi zunite ? Tu as remonté de l'acier plein ou du perforé ?

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Pas d'inquiétude pour moi de ceux coté j'ai VCDS. Apres je ne voulais pas investir non plus 3000€ dans un kit frein 360mm même s'il est vrai que le VW performance est beau 

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  • 3 semaines plus tard...

Que c’est beau quand c’est Neuf :)

on dirait limite des disques en plastique 😄

As tu la procédure au VCDS pour rentrer les pistons du frein électrique ?

pas trouvé... 

Par contre, il me semble qu’il est obligatoire de remplacer les plaquettes de freins en même temps que les disques.

Car les plaquettes se sont marqués avec les anciens disques.

Modifié par Le SNAKE
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Pour le frein électrique, il y'a plein d'exemples sur youtube comme celui-là:

 

 

C'est assez simple en fait.

 

Modifié par lexos
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il faut mettre aller sur les frein et enclencher le mode changement de garniture AR et là le piston se rentre

procédure inverse quand c'est terminé !

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Il y a 7 heures, Le SNAKE a dit :

Par contre, il me semble qu’il est obligatoire de remplacer les plaquettes de freins en même temps que les disques.

Car les plaquettes se sont marqués avec les anciens disques.

 

Non pas obligatoirement, tout comme tu change pas systématiquement tes disque quant tu change les plaquettes. Sachant en plus que les plaquettes arrière s'use lentement et que t'en fait la vie des rats.

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  • 1 mois plus tard...
Le 27/03/2018 à 21:16, zunyite a dit :

endurance en montagne = 0... raison pour laquelle j'ai changé tout le système AV !

 

Je reviens dessus après un vrais premier test en montagne de mon S3 depuis que je l'ai. J'ai pris un col de 14km de long a un rythme on va dire plus que soutenue pour rester correct en public et vraiment satisfait des disque Zimmermann. Je commencer sur la fin a sentir une légère molasse dans la pédale mais pas catastrophique et surtout pas de surchauffe du système. 

Donc pleinement satisfait de mon investissement 

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  • 3 mois plus tard...

Je relance le sujet car il faut que je change de disques AV, car d'origine ils sont aussi endurant que moi sur un marathon au bout de 800m, 2ème changement de disques (et plaquettes donc) en l'espace de 2 mois s'impose :AP-Smiles_u1F606:. Bref je ne suis pas là pour parler conduite mais efficacité et surtout endurance freinage.

 

@Boubou934 Après plusieurs mois toujours aussi satisfait ?

D'autres membres ont essayés d'autres disques ? Je suis sur le point de commander des Brembo mais seulement ventilés (comme origine), avec les plaquettes Brembo, mais peur du manque d'endurance.

 

 

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salut Tony

ce n'est pas tellement le disque et les plaquettes qui ne sont pas endurants, mais le système

tu auras beau mettre les meilleurs disques du monde avec les plaquettes races, ton étrier restera un gros monopiston avec une durite en latex et du DOT 4...

malgré l'installation de disques et plaquettes zimmerman, cela ne changeait pas grand chose

la seule solution pour remédier au problème est d'installer un kit gros freins avec des étriers fixes d'au moins 6 pistons

depuis, aucun problème de freins pour ma part

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Merci de ta réponse, oui je sais très bien cependant mon problème est le disque qui surchauffe, et non le système qui devient mollasson (bon un peu mais rien de bien méchant), sachant que je ne me sert des freins que pour vraiment conduire et m'amuser sachant que je suis plus un amateur de la pédale de droite que de gauche AP-Smiles_u1F61C.png (bien que ce soit une GT et non une sportive).

 

Je ne me plains pas de la performance du freinage mais bien de l'endurance du disque, les plaquettes d'origine aussi du fromage sur une râpe. 

Si je ne veux plus de problème il me faut des céramiques, mais pas sur ce véhicule ^^

 

J'ai eu quelques retours sur du Zimmerman, et souvent du mauvais c'est pour cela que je me méfie (Disques fendu, cassés en 4...)

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Bonjour @ tous

juste pour info, si vous utilisez des disques percés et ventilés, pensez bien à vérifier que vos plaquettes. Elles ne doivent en aucun cas présenter une rainure au centre non compatible avec les disques percés 

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et pourquoi ne pas mettre de la durite aviation comme en moto avant de changer les étriers  ??

Mais je raconte peut être des bêtises AP-Smiles_u1F62C.png

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