Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Changement coupelles amortisseur arrière A3 2l 140 de 2009 223000 km


Messages recommandés

Bonjour , je voudrais changer mes coupelles d'amortisseur arrière car elle me paraisse fatiguer , à chaque passage de petite bosse j'ai un bruit gênant dans le coffre, je pensée à la Planche de coffre mais meme sans elle Et sans la roue de secours le bruit persiste. Je cherche un Tuto pour me penchée dessus. Merci

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

es-tu sur que le bruit provient bien des coupelles d'amortisseurs arrières ? En général, à l'arrière ça s'use assez peu.

Des silent-blocs peut-être fatigués ?

 

Pour répondre à ta question, il faut démonter les amortisseurs arrière pour ensuite avoir accès aux coupelles.

L'amortisseurs est fixé en bas par une vis et au dessus pas 2 vis. Tu devras démonter le capitonnage d'entourage de roue en plastique pour plus de facilité d'accès aux 2 vis du dessus.

 

Couples de serrage:

vis du bas : 180Nm

2 vis du haut: 50Nm + 45°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remplacé mes amortisseurs AV et AR il y a 2 ans + coupelles vers 100000km sur ma sportback actuelle (peut-être un peu tôt mais bon...). J'avais d'ailleurs fait un tuto à l'époque pour les coupelles à l'avant http://forums.audipassion.com/topic/177555-remplacement-roulements-de-roue-rotules-de-suspension-et-coupelles-damortisseurs/
Je les avais aussi remplacés sur mon ancienne a3 8P à 185000 km. A ce kilométrage, le changement de comportement était super net à tout point de vue, y compris au niveau freinage.
Du coup, je n'ai pas hésité à le faire avant sur mon véhicule actuel. Mine de rien, ça s'use sans s'en rendre compte.

Les coupelles avant prennent du jeu. A l'arrière, j'ai rien constaté après 185000km.
Tu n'es pas obligé de démonter le capitonnage d'entourage de roue mais tu risques fortement de l'abîmer, de le tordre. C'est vite fait à enlever.
Tu n'auras pas de difficulté à desserrer les 2 vis du dessus car c'est assez accessible et c'est pas super serré.
La vis du bas est fortement serrée et est sans doute un peu grippée en plus: tu n'auras aucun pb avec une clé à choc. Par contre, tu n'auras pas beaucoup de débattement si tu utilises une barre de force et si ton a3 n'est pas sur un pont...
Je te conseille donc de commencer par desserrer la vis du bas avant toute chose, histoire de ne pas être coincé si tu n'arrives pas à l'enlever. (au pire, si tu remplaces tes amortisseurs, un petit coup de chalumeau sur la vis: ça fera fondre aussi le caoutchouc de l'amortisseur mais si tu le remplaces par un neuf, tu t'en fous).
Il n'y a rien de bien compliqué, juste la vis du bas pas super accessible quand on est à 4 pattes par terre.

Pour les couples de serrage, ça sent bien Elsawin évidemment ! C'est juste indispensable d'avoir les bons couples de serrage, c'est pour ça que je les ai donnés.
On a la chance d'avoir Elsawin avec des procédures précises , concises, des infos (par ex. changer systématiquement telle vis au remontage...), des couples de serrage, etc... la rigueur allemande ça a du bon...il ne faut pas hésiter à en profiter et en abuser !

Quand on voit la doc d'atelier d'autres marques (par exemple Nissan où c'est parfois indigeste: de la littérature en anglais), c'est vraiment pas clair.
Consulter la doc, ne serait-ce que pour changer un filtre, c'est pour moi un reflexe, ça fait parti des bonnes pratiques, qu'on soit simple amateur ou professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais réussi à mettre la main sur elsawin.

Mais au vu de ce que j'ai pu voir c'est clair que c'est la bible de nos voitures !

 

Mais bien vu en tout cas pour toutes ces informations.

 

Faudrait que je songe à faire contrôler mes amortisseurs j'ai les même depuis 80 000 km...et des fois sur les dos d'anes sa couinent surtout quand il fait froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voulez vraiment que je me fasse bannir par les modérateurs :icon_lol: !
J'avais trouvé des infos à l'époque sur lesamisdudiag.com

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ,

Merci pour tes info fr123. J'ai commander déjà les coupelles arrières , on Véra bien après le changement si le bruit est toujours présent , je verrais pour les silent blocs. Encore merci pour les couples de serrages.

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les mec , j’ai reçu les coupelles mais surprise , elles sont ovale et celle déjà montée sont ronde. J’ai dû me tromper , c’est quoi la différence svp ?

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les unes sont ovales, les autres rondes :bigsmile:

:ck1:

 

Honnêtement je ne sais pas. Si tu compares les références, tu vois une différence :unsure: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seul différence que je crois avoir trouvée , c’est par rapport au butée en caoutchouc ( les anti poussières ) si ils sont rond ou ovale , car ils viennent rentrer dans la coupelles.

 

Ma question maintenant est : puis-je monter les ovale alors que j’ai des anti poussières rond ? Ahah la question mdr

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les références, tu as a peut-être moyen de vérifier sur ifinterface.com, car on y trouve les dates limites de montage (début et/ou fin suivant les cas) ;)

Récemment, j'ai regardé pour qqn du forum et j'avais trouvé la référence, qui en remplaçait une autre avec les dates. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j’ai regarder sur sa http://fr.realoem.me/Audi/RDW/A3/2009/646/R/5/511/511000#11

 

J’ai pris par rapport à mon code option qui y’a sur l’étiquette coller dans le coffre.

 

Je vient de commander les butée ovale qui vont avec.

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello, les amis , je me suis lancé dans le changement des coupelles arrières ,j’ai commencer par coter conducteur la dépose aucun problème ni difficulté , par contre pour le remontage la vis du bas amortisseur avait dû mal à serrer , j’ai forcer un peu voyant que c’était pas normale j’ai desserré , surprise le bout de vis c’est foirer. Le porte fusil à l’air de pas avoir morfler ( j’espère) du coup là suis bloquer avec le véhicule sur chandelle et un rdv chez Audi demain matin annulée.

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de mes mésaventures , j’ai trouvée une vis pareil mais 0.5 cm plus longue , j’ai quand même essayé de la visée pour voir si le porte fusée n’étais pas foirer il est avéré que non ( bonne nouvelle ) mais avant de faire sa j’ai sorti le rossort pour avoir l’exposé ce libre afin de bien me positionner en face du trou , en le sortant un morceau du ressort d´environ 3 cm c’est cassée bouffe par la rouille. Mon frère mécano m’a dit que ce n’étais pas très très grave qu’il fera encore son boulot normalement. Plus qu’à attendre demain matin pour aller en concession acheter la vis. En espérant que je rencontre pas d’autre problème que remontage et au changement du coter conducteur.

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...