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Problème mécanique Bruit d'air


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Bonjour à la communauté,

 

Je suis nouveau sur le site et je suis l'heureux propriétaire d'une a4 b6 de 2002.

J'ai perçu un problème mécanique en récupérant mon véhicule après une semaine de vacances, sur le parking de l’aéroport. Rien de suspect à l'aller de ma semaine de vacances 500kms.

 

Je démarre et entend un bruit suspect au niveau du compartiment moteur vers le boitier de filtre à air. Je laisse chauffé et roule et ai j'ai pu constater les choses suivantes : pas de perte de puissance, pas de sifflement douteux au niveau du turbo, mais quelques vibrations quand je monte dans les tours.

 

M'étant penché sur le problème, j'ai conclu, en précisant que je ne suis pas mécano et n'ayant pas tous les termes appropriés que ce bruit, semblable à un "pof pof pof" de bruit de péniche, proviendrait de l'ensemble admission mais principalement de l'EGR.

Pourquoi l'EGR ? parce que lorsque j'actionne manuellement la came d'ouverture du clapet EGR cela diminue, si je continue le moteur se coupe ; Normal qu'il se coupe, j'étouffe au niveau de l'admission.

Alors au vu de l'état des durites reliées à cette vanne EGR, dégradés, j'ai changé le tout en me disant que l'une était percée où que ma vanne était défectueuse.

 

Changements effectués, repose d'une nouvelle vanne EGR, nouvelles durites d'air (celle relié au chapeau de la vanne et l'autre relié à la commande du clapet) ainsi que l’électrovanne de contrôle des gazs (Celle avec les deux sorties située près du filtre a air) je sais qu'il y en à d'autres mais je pense qu'elles ne sont pas en cause. Ou alors comment les tester?

 

Résultat, même constat de ce bruit "pof pof pof" qui s'accentue quand j’accélère. :icon_confused:

 

Ne sachant plus où chercher et sachant que des forums existent je me permets de poster en espérant que vous puissiez m'aider sur ce problème peut-être déjà rencontré par vous même. (Débitmètre, conduit admission, colliers de serrages, durites et jonctions en T, électrovannes, échangeur, turbo, ... Aidez moi ou indiquez moi quelques test précurseurs à effectuer avant d'arriver à changer le moteur :ripeer: s'ils vous plait.

 

Cordialement Romu

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Merci de répondre... Je commençais a désespérer !

Oui effectivement ça tremblote léger. Et je me demande si ce n'est pas une soupape admission ou autre pièce moteur. J'espère pas un AAC.

Merci de répondre... Je commençais a désespérer !

Oui effectivement ça tremblote léger. Et je me demande si ce n'est pas une soupape admission ou autre pièce moteur. J'espère pas un AAC.

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Salut,

 

Sur le moteur AWX, il me semble que la vanne EGR incorpore également un volet de coupure qui se ferme à la coupure moteur pour éviter les soubresauts.

Ce volet est piloté par une électrovanne (N239) qui achemine la dépression de la pompe à vide jusqu'à la capsule qui commande le volet de coupure.

Voir explication page 47 du document suivant :

http://www.myarchive.us/richc/VW_TDI_with_PumpeDuse.pdf

Je te suggère dans un premier temps de bien scruter l'état des petites durites qui partent des électrovannes et qui arrivent aux capsules (bien que tu l'ai déjà fait).

Si les durites ne sont pas étanches, le volet peut se fermer intempestivement et obturer l'arrivée d'air lorsque le moteur fonctionne. Si le volet se ferme, le moteur n'est plus alimenté en air et peut causer des à-coups. Voire électrovanne N239 en défaut (cela doit se voir au diagnostic).

 

Je te suggère donc de vérifier les durites rep 39 et 41 qui arrivent à la vanne EGR rep 1 selon cet éclaté :

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/2003-249/1/131-131025/

 

Le volet de coupure est commandé par la capsule noire montrée sur cette photo et l'EGR par la capsule couleur argent sur le dessus :

7372d-valvula-egr-agr-audi-seat-skoda-vw

@+

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Merci WAUZZZ pour ces explications carrés.

En effet je me suis penché sur ces 2 durites principalement reliées à lEGR

 

J'ai changé la durite n41 et lélectrovanne n14. La durite 39 me semblait en bon état et aspirait un peu (mais je pofinerai a ce niveau la) LEGR est neuf aussi.

 

Je voudrais savoir pourquoi quand jactionne manuellement le clapet EGR je n'entends plus ce bruit qui est alors a ce moment presque en rupture d'admission. Es ce que cela veut dire que c'est sûre que ça vient du système de depression et non dune soupape dadmission OU pas forcément.

 

J'ai une valise ICARSOFT VAG 2 mais zéro défaut... Es ce que une VAG COM serait peut être mieux au vu des mises à jours et des analyses plus complètes?

 

Vérifier lalimentations fusibles ? Mais ou chercher? Et le Turbo ne met il pas en pression ou dépression tout ce système?

 

Merci encore

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C'est le clapet de coupure que tu actionnes, non ? car le clapet EGR est inaccessible.

Si l'électrovanne N239 est en défaut, tu devrais avoir le code défaut 19561 avec VCDS (VAG.COM).

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwizpczni5vWAhWEmLQKHZFaAXkQFggwMAA&url=http%3A%2F%2Fforums.tdiclub.com%2Fshowthread.php%3Ft%3D28793&usg=AFQjCNFDpZZxdYKdub5kV6PVX6qgepE5PQ

@+

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Oui cette came de coupure.

 

Pas ce défaut la même aucun.

 

Quand je lactionne progressivement, juste avant la rupture d'air totale, je ne l'entend plus ce "pof pof pof" cest pour ca que je doutais que ce soit une soupape ou autre pièce moteur / culasse.

De là j'ai essentiellement concentré mes recherches vers le système de pression.

 

Je me suis dit qu'il serait judicieux de shunter lEGR au pire... pour vérifier si j'entends encore ce BRUIT. Mais je me disais qu'il y avait d'autre solution avant ca.

 

Es ce que la pièce n12 de léclaté ou ses durites ne pourraient elles pas être mises en cause également?

 

Enfin je vais trifouiller tout ce système de durites et après je verrai bien si j'ouvre pas la culasse pour vérifier les AAC ou poussoirs hydrauliques...

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Salut,

 

Une usure des poussoirs ou des cames créent un bruit type "tic-tic-tic" et l'action sur le volet de coupure n'aurait aucun effet sur les bruits de poussoirs.

C'est bien sur un problème d'admission d'air qu'il faut que tu te concentres.

Inspecte bien tout le circuit d'air :

- filtre à air propre et boîtier de filtre à air bien fermé (agrafes en place),

- durites de tubulure intègres et colliers bien serrés.

Attention, sur le moteur AWX, il y a un absorbeur d'à-coups de pression de turbo à l'avant droit, derrière le pare choc (pièce rep 30 de l'éclaté suivant). Vérifie que cette pièce n'est pas en cause (problème d'étanchéité).

 

Voici le premier circuit à contrôler : voir état pièce rep 30

https://audi.7zap.com/en/rdw/audi+a4+avant/a4/2003-249/1/145-145082/

 

Circuit filtre à air :

https://audi.7zap.com/en/rdw/audi+a4+avant/a4/2003-249/1/129-129020/

@+

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Wauzzz tu vas peu être pouvoir me répondre, dans mon habitacle quand j'accélère et change de vitesse on entend dans les grille d'aeration de l'habitacle une sorte de pression d'air qui s'échappe et un bruit .

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Impeccable.

Merci pour l'explication une fois de plus carrée de la touffe !!

 

J'inspecte cela des mon retour. Ce boîtier n30 de léclaté ne sert vraiment a rien en fait. Une réserve dair pour le démarrage moteur peut être?

 

A bientôt suite à l'inspection. Je vais y aller avec de l'eau savonneuse pour détecter les fuites.

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Salut,

 

Ce boîtier de compensation n'existe pas sur le TDI 115 dont le moteur AWX est dérivé.

C'est certainement à cause du compresseur de turbo qui est plus gros sur le 130 que sur le 115 que ce boîtier a été installé afin de "lisser" les pics de pression d'admission et éviter des mises en sécurité intempestives du calculateur moteur dues aux overboosts.

@+

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  • 1 mois plus tard...

Salut chers camarades

 

Bon voilà l'avancée de mes travaux pré cités plus haut.

J'ai déposé tout le système de durites de dépression afin de les changer. J'ai profité pour nettoyer de A à Z le turbo j'attends d'ailleurs le kit de remontage avec joints neufs.

J'ai vérifié toutes les grosses durites d'air RAS.

Vérifier la réserve d'air (la boule) elle ne fuit pas.

Alors je me suis résolu à changer une dernière électrovanne la 8e0906628b (chapeau de la membrane noire) vu qu'elle commande la capsule EGR. Et j'aimerais comprendre son mécanisme d'ailleurs (première question)

 

J'aurais aimé également afin de comprendre le système... si toutefois quelqu'un aurait le temps de me répondre, comment est actionnée électroniquement parlant une électrovanne ? A quel moment (démarrage, monte dans les tours, transmission d'info du calculateur car une sonde s'excite...)

Et comment tester cette dernière ? (Car j'ai zéro notion en Elec)

 

Si cela ne fonctionne pas je pensais a shunter lEGR et y mettre un kit de suppression 1 plaque et un tube remplaçant lEGR.. j'ai vu qu'il y avait des tutos la dessus. Et je verrai bien si ça me fait toujours ce bruit de péniche "POF POF POF".

 

Bien à vous.

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Salut,

 

Les électrovannes EGR N18 et turbo N75 (marque PIERBURG en général) sont des actionneurs de type EPW

http://www.pierburg-service.de/ximages/pg_si_0076_en_web.pdf

 

Le signal de commande de ce type d'électrovannes est un signal de type RCO (Rapport Cyclique d'Ouverture) dont le principe est donné ci après :

https://sites.google.com/site/kawakibdeea/rapport-cyclique-d-ouverture-rco

 

Le RCO varie en fonction du taux d'activité qui s'exprime en pourcentage et varie généralement de 5 à 95%. Le taux d'activité est défini dans les différentes cartographies en fonction de paramètres d'entrée (régime moteur, masse d'air aspirée, avance à l'injection ou durée d'injection...).

@+

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour a tous

Je reviens sur mon problème précité ci-dessus afin de pouvoir le clôturer puisque résolu...

Il ne s'agissait pas d'électrovannes ou degr ni de durite d'air petite ou grosses. Ni de turbo encrassé ni dintercooler n8 de sonde. Je cire tout cela car javais tout changé lol.

Il s'agissait de l'arbre à cames usé qui nagissait plus parfaitement sur le poussoir et qui laissait donc la soupape en position haute d'où le claquement.

Je pense que le meilleur moyen de vérifier cela pour les futurs concernés et de faire tourner le moteur et de dévisser léger le bouchon du couvre culasse (enfin le gros bouchon d'huile) et d'écouter si le bruit s'amplifie.

J'ai les photos mais je ne sais pas les mettre. Voilà voilà.

Merci à tous encore.

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