Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Code BEM batterie VARTA non reconnu par le calculateur de mon ODB.


Dab89

Messages recommandés

Bonjour, Je m'appel Alex, je suis nouveau dans la communautée AUDI. j'ai récemment fait l'aquisition d'une A5 FSI 3.2 de 2008. C'est mon premier 6 cylindres ! Quel plaisir d'entendre ce moteur ronronner. je suis un quinquagénaire passionné de vroum vroum !
Mais voila, j'ai un petit problème récurant depuis le début avec la gestion de la batterie. Elle se décharge toute seule. J'ai donc décidé de la remplacer (Erreur!). J'ai été chez AUDI pour ça, et la nouvelle est une VARTA 110AH avec code BEM. Le problème c'est que ça n'a rien changé, elle se décharge aussi au bout de 3 jours. (Voiture non utilisée dans mon garage).
J'ai donc utilisé un VAG-COM pour vérifier et j'ai constaté que le code BEM enregistré n'est pas le bon ! J'ai voulu entrer le bon code BEM de ma nouvelle batterie moi-même (VCDS - 19 Gateway CAN...) mais le calculateur ne le reconnaît pas. Lorsque je lance le TEST dans VCDS, l'ancien code est systématiquement réaffecté ! Le nouveau code ne passe donc pas.
Problème de calculateur, de code BEM, de MMI ?? je ne sais pas...
Si quelqu'un à une piste je suis preneur...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue.

 

Es tu retourné chez Audi pour leur signifier ce problème de BEM ? Je commencerais par la (si c'est Audi qui l'a installé).

 

Ceci étant, je ne pense pas que le problème vienne du la. Le code BEM n'est pas systématiquement rentré et cela ne pose pas de soucis particulier (dixit certains membres sur le forum).

 

Tu dois avoir un consommateur quelque part... N'y a t il pas de rajouts d'équipements (alarme, boîtier audio...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifies avec un ampèremètre si il n y a pas une consommation quand tout est éteint

si c est le cas débranches un a un les fusibles et vérifies sur l ampèremetre si celà corrige le pb

j ai eu un pb similaire avec mon ancienne A3 Sportback

c était tout bête: la boite a gants restait allumée en permanence, mais je ne la voyais pas bien sur ( le coup du frigo qui fermé ne s éteint pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je reviens du travail, merci de votre réactivité dans vos réponses.

 

Tom Kanter :

Oui j'ai acheté la batterie chez le concessionnaire AUDI et ils auraient dû la codé, mais apparemment ils n'y sont pas arrivés, et ne me l'on pas dit. Je vais de nouveau prendre un RDV si je ne trouve pas la cause.

 

AvGan :

J'ai essayé avec 3 autres codes de batterie Varta de même puissance que j'avais trouvé dans divers forums mais ça ne passe pas non plus.

 

R-C :

Un court circuit effectivement c'est probable.

 

Intendant :

J'avais commencé à regardé ici où là comme par exemple les ampoules de la boite à gant, le coffre, plafonnier.

Je vais devoir comme tu dis approfondir mes recherches, mais avant faut que je me procure une pince ampèremértrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai continué un peu ce soir mes investigations, en attendant d'avoir une pince amperemétrique.

Ca fait 2 jours que la voiture ne roule pas et j'ai remarqué que le radiateur / Dissipateur au dessus du lecteur DVD MMI / K-BOX situé dans le coffre coté gauche est tiède, limite chaud ??? Peut être que c'est lui qui consomme... :icon_confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas il ne se coupe pas. J'ai enlevé son fusible (30A - Calculateur système acoustique numérique) et à présent il c'est

coupé et a refroidi. Je vais maintenant attendre voir quelques heures pour voir si la batterie se décharge encore au même rhytme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tien est froid au repos, ça c'est une bonne info pour moi.

Voila, j'ai laissé en l'état, c'est à dire le fusible de 30 A enlevé, toute l'après midi, et je n'est pas perdu un dixième de volt sur la batterie. Je pense donc que c'est ça la cause. Mais bon, pour confirmer je vais prolonger de 2 jours pour être sûre puis je mesurerai de nouveau la tension aux bornes de la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, s'il s'avère que c'est ce module, ensuite il reste encore tout une démarche pour trouver la cause. Je procéderai dans ce cas en plusieurs étapes, enfin si j'ai les compétences car ça m'a l'ère assez complexe tout cette ensemble K-BOX, MMI, lecteur DVD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai pas attendu 2 jours, mais au bout de 1 jour la batterie est passé de 12,6V à 12,5V alors que habituellement en 1 jour elle perdait 1 Volt. Je considère que j'ai situé le problème. (Mais pas résolu)

En fait c'est l'ampli (Booster) 8T00 035 223 qui reste sous tension en permanence et décharge la batterie. Je l'ai débranché et démonté. Je ne vois rien de spécial, pas de trace de court circuit, c'est une platine electronique avec des microprocesseurs etc... Par contre lorsque l'on déconnecte cet ampli le MMI ne s'allume plus. Je pensait qu'il gérait que le son mais il gère aussi la vidéo apparemment. J'ai tout remonté et je contrôlerais demain la batterie et de nouveau si l'ampli est chaud... :icon9:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, vérifier les faisceaux électriques afin de voir l'états des câbles( non écrasés, endommagés,..) car sur ce genre d'ampli , il y a deux possibilités de le mettre en charge (en marche). Soit via une commande +15, a savoir un +30 dit permanent, une masse et cette commande +15 envoyé par le mmi donc si il y a contact physique entre le +30 et le+15, celui reste alimenté OU par consommation : dés que le mmi est en fonction , l'électronique de l'ampli la détecte et s'allume. Par contre dans ce cas de figure l'ampli serait en panne.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien ce matin l'ampli était de nouveau chaud, la batterie a perdu 1 V dans la nuit.

 

Comme tu dis TOM, je pense aussi que c'est peut être une commande depuis le MMI (Genre de remote) qui ne doit plus fonctionner.

 

Je vais voir si je trouve ce fil sur l'ampli. Comme dit Alain89 je vais mesurer les tensions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé comme je pouvais la grosse fiche qui s'embroche dans l'ampli. Cette fiche à plusieurs cosses de différentes largeurs. J'ai testé avec la masse une à une toutes les cosses quelle contient et j'ai trouver 2 cosses +. La 1ere est l'alim de l'ampli et la 2e je suppose que c'est le "Remote". J'ai repéré le fil d'alim car c'est le plus gros mais par contre le 2e fil est impossible à trouver car la fiche comprends un toron d'une vingtaine de fils.

 

Finalement j'envisage de faire autrement que d'essayer d'extraire le fil de commande (Remote) car je ne souhaite pas détériorer la fiche.

 

Maintenant que je sais que c'est l'ampli qui me décharge la batterie, je vais apporter une modif électrique en ajoutant un relais pour couper et établir l'alim de l'ampli. C'est pas gagné d'avance, mais je ne vois pas d'autre solution. :icon_wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, problème réparé. J'ai réussi à dépanner en ajoutant un relais supplémentaire. La batterie ne se décharge plus à présent.

Je tenais à remercier vous tous qui m'avez aidé en me donnant vos avis qui mon bien aidé dans mes démarches.

Bonne soirée à tous. :winner:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux ou celle que ça intéresse, je vais expliquer comment j'ai procédé car si ça peut aider un jour quelqu'un qui rencontrerai le même problème avec sa batterie qui se décharge à cause de l'ampli MMI.
J'ai des bonnes connaissances en électricité mais je pense que ce n'est pas très compliqué pour quelqu'un d'averti si on suit la procédure qui va suivre. Attention je vais détaillé!
Le matériel nécessaire : 1 relais 12V 30A + 50cm de fil souple électrique 2,5mm2 + 50cm fil souple 1,5mm2 + 4 cosses femelle + 4 dominos de 10 mm2, ou barrettes ou wago.
Les fusibles concernés sur lequel on va travailler sont situés dans le coffre, passage de roue à droite. Il y a une barrette noire, marron et rouge. (Voir le manuel d'utilisation AUDI)
Il faut repérer le fusible de l'ampli : C'est un 30A situé en 4e position sur la barrette marron. Il faut localiser le fusible 15A de la prise de courant situé sur la barrette rouge en 1 ere position.
Couper le fil qui va à l'ampli à 10 cm du fusible 30A. vous avez à présent 2 bouts de fil. Mettre 2 dominos pour les rallonger avec 2 fils de 2,5mm2 de 25 cm. Mettre 1 cosse sur chacun des 2 bouts de fil puis les brancher sur les 2 cosses males du contact du relais. Je rappelle qu'un relais se compose d'un contact avec 2 cosses puis d'une bobine avec 2 cosses. (Ce qui fait 4 cosses males (Ou PIN)) Le contact, c'est comme un interrupteur, mais au lieu de le manoeuver à la main, ça se fait automatiquement lorsque l'on alimente la bobine avec du 12V. (Bobine alimentée avec 1 fil positif + et 1 fil de masse -)
Ensuite il faut couper le fil à 10 cm du fusible 15A (Fusible prise de courant barrette rouge). vous avez à présent 2 bouts de fil. Prendre un nouveau fil 1,5mm2 de 25 cm et le raccorder avec ces 2 bouts fil. En fait vous mettez les 3 fils ensemble dans 1 dominos. Il vous reste 1 bout de fil libre donc. Sertir une cosse femelle sur ce fil et l'insérer sur une des 2 cosses males de la bobine du relais. (La bobine n'a pas de polarité) Pour finir rajouter un fil de 1,5mm2 de 25cm. A un bout sertir une cosse femelle que vous raccordé sur la 2e cosse libre de la bobine du relais, puis l'autre extrémité vous la raccordé sur la masse du véhicule (Moi j'ai serti une cosse en U). Il y a une borne de masse pour ça visible dans le passage de roue (Sur mon AUDI A5 en tout cas et il y a d'autre fil de masse de raccordés dessus, c'est un écrou qui ce dévisse à l'aide d'une clée de 10).
Voila c'est fini. En fait le fusible de la prise de courant est sous tension une fois le contact mis. C'est à dire lorsque vous mettez le contact le fusible de la prise de courant 15A est mis sous tension ce qui provoque l'alimentation de la bobine du relais, qui permet d'établir le contact de ce relais ce qui induit la mise sous tension de l'ampli. Lorsque vous coupé le contact du véhicule, la bobine du relais n'est plus alimentée, ce qui permet d'ouvrir le contact de ce relais qui coupe l'alimentation de l'ampli.
Si vous avez des questions, n'hésité pas à m'en faire part...
Désolé d'avoir été aussi long, mais je pense que c'était nécessaire pour détailler au maximum.
J'espère que ce problème ne vous arrivera pas car à par ça, cette AUDI A5 c'est vraiment une voiture extraordinaire !

:icon6:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

Je reviens sur le sujet car j'ai enfin remplacé l'ampli MMI et le Tuner situés dans le passage de roue arrière gauche (Pièces d'occasion) . J'ai supprimé le montage que j'avais fait provisoirement avec le relais etc... "Un provisoire de 3 ans quand même !". 

A présent tout est rentré dans l'ordre.

A bientôt.

IMG2_Ampli_Tuner_MMI_ AUDI.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...