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Turbo Lag S6 C7 et équivalences Technical Service Bulletins US et Europe


Cousin63

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Bonjour,

 

je suis nouveau sur le Forum (au passage je n'ai pas trouvé l'endroit où se présenter ?), et peut-être certains d'entre vous pourraient m'aider.

 

J'ai une S6 C7 de 07/2012 depuis 12/2014 : beaucoup de très bonnes choses, et quelques détails agaçants.

L'un de ces détails est de légers à-coups ou hésitations moteur :

- jamais vu sur un filet de gaz, accélération légère (par exemple dans le trafic) ni sur une accélération franche

- peuvent se produire sur une accélération "légèrement plus forte", celle qui correspond à "juste avant" ou "juste après" que la DSG rentre un rapport pour relancer la voiture.

 

Depuis le temps j'ai pu évacuer plusieurs causes :

- ce n'est pas un problème de bobine d'allumage ni de bougies (ont été changées)

- ce n'est pas un problème évoluant dans le temps (stable depuis que j'ai la voiture en 80.000 km)

- ce n'est pas un problème d'encrassement injecteur

 

Il y a des paramètres influents :

- le plus important : le carburant. Pas tellement SP98 ou autre, mais d'un plein à l'autre y compris dans la même station de grande marque, le problème est (presque) invisible, ou carrément détectable par le passager.

- la météo ! Par temps saturé d'humidité c'est nettement mieux. Par contre pas d'influence de la température ou de la saison.

- le style de conduite : si l'accélération "légèrement plus forte" est amenée très progressivement (sur 5 secondes) il n'y a presque pas le phénomène, alors qu'un appui de pédale fait sèchement le déclenche presque à chaque coup. Idem je peux éviter le phénomène si j'utilise la DSG en mode manuel en faisant les changements de vitesse un peu plus haut en régime.

 

Je n'ai pas réussi à retrouver ce problème sur un forum français (1ère question : si d'autres forumistes connaissent le phénomène, ça m'intéresse !), par contre je trouve quelque chose de très ressemblant sur les forums US, là-bas c'est regroupé sous l'appellation "turbo lag". Il y a plusieurs causes, dans certains cas les véhicules étaient "avec un trou" à la ré-accélération après un virage serré, dans d'autres cas c'est plus de l'agrément de conduite.

 

Cela se solutionne à chaque fois par des mise à jour logicielles, moteur et/ou DSG. J'ai réussi à collecter une liste de ces TSB - Technical Service Bulletin car aux US apparemment Audi of America doit les publier si elles font l'objet d'un rappel. D'autres ne sont pas publiées, et notamment celles qui sont réalisées uniquement pour les clients qui trouvent que le véhicule standard n'est pas assez à leur goût : une de ces TSB m'intéresse beaucoup, elle permet d'aller un peu plus dans les tours pour changer de régime, et corrige un passage 3-2 en mode Sport qui est un peu sec.

 

Au point ou j'en suis il faut que je puisse discuter du sujet avec mon concessionnaire Audi, seulement les TSB n'ont pas le même numéro aux US et en Europe : c'est ce que nous avons vu lorsque j'ai eu un problème de fuite de liquide de refroidissement sur les turbos (une faiblesse classique) : le bulletin Français n'avait pas le même numéro que celui des US, a été édité en 2016 au lieu de 2014 (!), par contre le texte Français était une simple traduction de celui en Anglais.

 

Je suis donc très intéressé si quelqu'un sait où trouver les TSB manquantes, a accès aux correspondances TSB US et TSB France, où a déjà eu les mises à jour mentionnées.

 

Ci-dessous une liste de ces TSB (si vous êtes curieux et voulez-voir à quoi ressemblent celles marquées "trouvée", faite une recherche Google sur "TSB n°") :

- Je cherche : TSB 2035049/1 - TCU SW Update - 2013 S6 - Jerky downshift 3>2 in S mode

- Je cherche : TSB 2032472/2 - TCU SW update - before 009, after 011

- Je cherche : TSB 2036392/3 (titre inconnu)

- Trouvée : TSB 2035235-2 - MIL on (DTC P01C900 and P008800 - fuel rail pressure too high) noises from engine compartment

- Trouvée : TSB 2036392-1 - Vibrations felt at 1000 rpm and 3000 rpm

- Trouvée : TSB 2039267-1 - Bump after coming to a stop or rattle noise from transmission at idle speed

 

Merci si vous êtes arrivés au bout de ce long post... et j'espère que vous aurez des pistes !

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Salut,

 

Je vois que tu as déjà bien creusé le sujet.

Toutefois, tu ne fais allusion à aucun diagnostic qui aurait été réalisé sur ton véhicule.

Si ce n'est donc pas encore fait, je te suggère d'effectuer un diagnostic électronique des calculateurs moteur (module 01) et boîte de vitesses automatique (module 02).

@+

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Bonjour,

 

tu as raison, c'est le bon point de départ.

En fait depuis 12/2014, j'ai signalé le problème à ma concession Audi et depuis on le suit : rien en défaut moteur ou DSG, ce que je vérifie régulièrement aussi avec VCDS.

Il y a eu 2 mises à jour de logiciel moteur, l'un "au hasard" à ma demande pour voir, le 2ème suite au problème de fuite sur les turbos il y a 4 mois : pas de changement.

 

Il y a eu aussi du nettoyage d'injecteur, à certaines révisions il a été recherché l'état des bougies, des fuites d'air, ... rien de trouvé.

 

J'ai aussi souvent regardé avec VCDS si je voyais du misfire, du cliquetis (pas certain de ma visualisation), des baisses de tension, ou des soucis de pression.

Rien d'évident, même si l'enregistrement VCDS est un peu lent à mon goût, et que sur 700 paramètres dont plusieurs ont le même nom il y a le risque de rater quelque chose.

 

Suite au message #24 du post "194772 - Mode 4 cylindres" que j'ai vu après avoir créé mon post, je vais me ré-intéresser de près au diagnostic...

 

@+

 

 

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