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Surchauffe moteur


flofly69

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Salut a tous et toutes,

Il y a quelques jours ma S3 à surfchauffé montant jusqu’à 120° la température extérieur était de 34°, je me suis arrêté tout de suite( environ 100metres plus loin).Cette surchauffe est arrivée sur une route de montagne a une vitesse de 30-40km/h derrière un camion, je sais pas si c'est lié mais quelques jours avant dans cette même monté a un moment j'ai une fumée blanche qui est sortie des buses de ventillation pendant environ 30 secondes et plus rien et pas de fumée jusqu'à la surchauffe quelques jours plus tard

 

En ouvrant le capot j'ai trouvé de la fumée et du liquide de refroidissement de partout...jai donc tracté la S jusqu’à chez moi pour voir l'ampleur des dégâts.

Donc après vérifications c'est la pièce en plastique qui se trouve sur la droite du moteur et sur laquelle est branché la durite supérieur du radiateur qui a "explosé" ( fissure de 4cm de long pour 2mm de large) 10€ la pièce de rechange.

 

j'ai donc reçu et monté la pièce neuve, j'ai vidangé le reste de vieux liquide et re remplis de G12.

Ensuite j'ai redémarré laissé monter en température, j'ai vérifié si il y avait des signes de joint de culasse et il semblerait que j'ai beaucoup de chance...

 

Je suis donc allé faire un petit test sur route et tout a l'air d'aller bien mis a part une chose: un VENTILLO de radiateur. Lors de ce teste j ai fait 2 montée d'une route de montagne (10km) et 2 descentes dont une a un rythme soutenue et une autre a 30km/h avec la clim a fond. le tout avec une température extèrieur de 24°

Au niveau des températures le canal 51 affiche 75° avec peu voire aucunes variation, le canal 49 varie en descente de 78° jusqu'à 92° en monté. Une fois arrivé garé au ralenti avec la clim la temperature est montée jusqu'a 96°, j'ai donc fait quelques vérifications et il s’avère que sur les 2 ventillo du radiateur il y en a 1 seul qui tourne. (celui de gauche)

 

Donc mes questions sont, a quelle température le 2eme ventillo s’enclenche? D’après vous quelle pourrait être la cause de cette surchauffe: la piece en pastique qui a explosé ou un manque de refroidissement du a une défaillance du ventillo? ou autre chose? en sachant que le thermostat, la sonde de température et la pompe a eau sont neufs

 

Merci d'avance et j'espère avoir été assez précis.

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salut ,

 

Alors premièrement la fumé que tu as eu dans les buses d'aérations non rien à voir. je pense que c'est de la condensation par rapport au fait que tu était en montagne.

 

Ensuite t'inquiète pas ce genre de pièce casse. Le plastique avec l'age de la voiture et la chaleur ça ne tien pas

 

Pour ton ventilo effectivement il y a un problème. normalement les deux ventilateurs tournent en même temps. Que ce soi pour la clim ou pour refroidir le moteur.

Si c'est le grand ventilo qui ne fonctionne pas, vérifie si le courant arrive à la fiche. elle est en bas. l'accès est un peu galère tu risque même de te faire mal lol

 

j'ai longtemps roulé avec un seul ventilo donc ce n'est pas " dangereux " par contre avec les fortes chaleur c'est différent donc méfie toi

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Merci pour ta réponse je vais maintenant me pencher sur ce ventillo mais si je comprend bien ce que tu as dis le ventillo en question serait la cause de la surchauffe et la pièce en plastique juste une conséquence?

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Non pas forcément. comme je t'es dit les pièce en plastique avec le temps et la chaleur se détériorent. apres c'est possible que la panne du ventilo a accéléré la casse de la piece

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Salut ! J'ai eu le même problème pour le ventilo

 

Regarde si le fusible à pas cramer sur le porte fusible qui est sur la batterie

De mémoire c'est un 30 ampère

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Salut tout le monde dsl j'ai pas pu répondre avant mais j'ai vérifié les fusibles et ils sont tous bons... D'où ça peut venir du coup ? Vous avez une autre piste à me conseiller?😀

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C'est le ventilo qui doit être HS. C'est assez courant sur les A3/S3. Quant à la pipe d'eau qui s'est fissurée sur la droite de la culasse, c'est la maladie des 1.8T, problème classique. ;)

 

Pour la fumée dans l'habitacle, ça peut aussi être le radiateur de chauffage qui fuit, ça arrive, mais j'espère que ce n'est pas ça... ;)

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Salut tout le monde dsl j'ai pas pu répondre avant mais j'ai vérifié les fusibles et ils sont tous bons... D'où ça peut venir du coup ? Vous avez une autre piste à me conseiller?

 

Verifie si le courant arrive bien à la fiche du ventilo avec un multimètre et moteur tournant avec la clim enclenché.

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Tu peux tester le 12V directement aux ventilateurs aussi mais comme dit plus haut, les 2 ventileurs doivent déjà tourner avec la clim enclenchée.

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Merci je vais regarder tout ça de suite sinon pour tester le ventilo avec du 12v, c'est peut être bête comme question mais je peux utiliser la batterie de la voiture ou l'amperage va tout cramer?😊

En tout. As vraiment merci à tous pour vos conseils

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Merci je vais regarder tout ça de suite sinon pour tester le ventilo avec du 12v, c'est peut être bête comme question mais je peux utiliser la batterie de la voiture ou l'amperage va tout cramer?

En tout. As vraiment merci à tous pour vos conseils

Tu peux

 

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk

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J'ai le même souci de ventilo depuis un moment... mais même avec un ventilo en moins elle régule plutôt bien.

 

Envoyé de mon VIE-L09 en utilisant Tapatalk

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Moi je monte un col tous les jours pour rentrer chez moi et d'habitude aucuns problèmes...

Sinon j ai tout démonté et j'ai testé, sur la prise qui va au ventilateur en question j ai 13 ou 14V, je peux donc en conclure que c'est le ventilo qui est foutu?

Du coup je démonte le ventilo et je décide de le tester avec une batterie (chargée) et la un coup il tourne, après il tourne plus après il re tourne et maintenant il ne veux plus tourner.... Je sais pas trop quoi penser, c'est possible qu'il fonctionne par intermittence?

Bref que dois je faire d’après vous?

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BK la map de limitation par rapport a la pression athmo est axé par la température ;) donc limitation avec l'altitude lié a la température ;)

 

flofy elle est stock ta gestion?

 

ça peut aussi être l'interrupteur sur le radiateur oui

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BK la map de limitation par rapport a la pression athmo est axé par la température ;) donc limitation avec l'altitude lié a la température ;)

 

flofy elle est stock ta gestion?

 

ça peut aussi être l'interrupteur sur le radiateur oui

Yes Soldjah, pourquoi tu me dis ça :)

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BK la map de limitation par rapport a la pression athmo est axé par la température ;) donc limitation avec l'altitude lié a la température ;)

 

flofy elle est stock ta gestion?

 

ça peut aussi être l'interrupteur sur le radiateur oui

Tu peux en dire plus sur cet interupteur ?

 

 

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk

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Bonjour oui elle est complètement stock

Pour l'interrupteur je veux bien quelques info supplémentaires savoir si par exemple ca influe sur la marche du ventilo même quand je met la clim ou alors si il gère juste la mise en route du ventilo en fonction de la température du ldr

Mais de toute façon le ventilo ne tourne pas quand je met la clim et surtout j'ai 14v à la prise qui entre le ventilo et le "module" qui se trouve sous la batterie

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Yes Soldjah, pourquoi tu me dis ça :)

 

ba parce que l'altitude a une conséquence sur la température, par rapport au commentaire de yann lol ;)

 

Evan c'est juste l'interrupteur qui enclenche les ventilo, en bas du radiateur ;)

 

l'interrupteur est indépendant de tout système électrique, c'est juste une sonde de température qui enclenche les ventilo, dans ton cas flofly ça doit pas être lui si quand tu mets la clim il ne se déclenche pas

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ba parce que l'altitude a une conséquence sur la température, par rapport au commentaire de yann lol ;)

 

Evan c'est juste l'interrupteur qui enclenche les ventilo, en bas du radiateur ;)

 

l'interrupteur est indépendant de tout système électrique, c'est juste une sonde de température qui enclenche les ventilo, dans ton cas flofly ça doit pas être lui si quand tu mets la clim il ne se déclenche pas

Ok merci pour l'information. Je pensais que c'était le calculo qui le gerait. Cest bon a savoir

 

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk

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T'as déjà monté un col comme ça ? C'est la seule fois où j'ai réussi à décoller l'aiguille des 90°C et sans rouler fort.

Oui j'ai déjà arsouillé dans les cols vosgien mais sans soucis...

 

Envoyé de mon VIE-L09 en utilisant Tapatalk

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Salut encore une petite question je suis en train de regarder pour acheter le ventilo mais il y a point sur lequel j'ai une petite interrogation sur les divers sites de pièces détachées il y a différentes pièces de différentes marque. Ce que je ne comprend pas c'est la "puissance nominale"

Certains ont pour puissance nominale 168w, d'autres 250w ou d'autres ont 2 puissance nominale 110/260w

C'est quoi?😅 Et fait il absolument en tenir compte?

C'est peut être bête comme question mais bon je veux pas faire une erreur...

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D'apres ETKA :

 

Grand ventilo , pour véhicule avec clim : 6X0 959 455 F - 250/60W - 345mm

Petit ventilo, pour véhicule avec clim : 1J0 959 455 M - 220/60W - 290mm

 

Quand tu a deux puissances nominales, cela signifie que tu a deux vitesses sur ton ventilo !

 

A+

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