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Bruits boite S Tronic


kusanagi

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Bonjour,

 

J'ai une Audi A1 phase 2 (2015) S Line S Tronic 1.4L 125 depuis août 2015 (rachat véhicule collaborateur). J'ai à peine 22.000km avec, je roule essentiellement sur de courtes distances (ville) avec de nombreuses phases accélération/freinage, et autant au départ je me réjouissais de la boite auto, autant aujourd'hui je commence à m'inquiéter...

 

En effet, lorsque j'utilise le véhicule plus longuement (partir sur la côte à 60km) j'ai depuis quelques temps à chaud un bruit de couinement entre le passage de la 2nd à la 3e. Ce n'est pas un claquement métallique, mais comme si à comparaison avec une boite manuelle, on avait au moment de débrayer un couinement sur le câble d'embrayage. J'ai ce soucis que j'utilise la boite en mode D ou bien en prenant les commandes palettes/position M.

 

D'autre part, lorsque je suis en manuel et que je souhaite relancer / m'amuser, j'ai un claquement qui se fait sur le passage de la 4e et la 5e. Enfin à faible vitesse, lorsque je passe des dos d'âne (plutôt constaté en mode manuel) la boite repasse trop tôt en 1ere (la voiture reprend la main pour éviter de caler) et du coup cela provoque un petit claquement/frottement.

 

Pour ce dernier point, je suis passé en CC et après essai, on m'a indiqué qu'une note interne d'audi France jugeait cela comme normal. Bref, je reste en mode D pour passer des dos d'âne...

 

Pour le reste, mon véhicule est toujours sous garantie (1an) et je voulais savoir si je suis en droit de réclamer un diagnostic de boite ? Cela m'ennuierait que ces anomalies cachent une usure prématurée et qu'une fois la garantie échue une potentielle casse ou que le cas s'aggrave.

 

Que me conseillez-vous ?

 

 

 

Sans ça, je suis satisfait de l'auto même si la finition laisse parfois à désirer. Bruit parasite dans la porte (probablement le HP), idem au niveau du tableau de bord devant l'écran (la grille grésille) et enfin les ressorts de suspension couinent à cause du châssis dès que je charge des personnes dans la voiture, m'arrête à un stop... Un peu pénible, c'est dommage.

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La boite en mode D et en mode manuel ont des plages de fonctionnement différentes, que ce soit pour passer la vitesse supérieure ou rétrograder.
En général, le mode D passe le plus rapidement en 2ème et au contraire, rétrograde vraiment au minimum cad quand il atteint sa valeur minimale de couple.

 

Le mode manuel est lui différent car tu peux rester en 1ère sans la que la boite manuelle passe en en 2ème (c'est une boîte auto, mais quand les valeurs de couple dépassent ses étalonnages, elle reprend la main sur toi et passe la vitesse seule) donc tu peux rester en 1ère jusqu'à plus de 5000 tours, ce qui n'arrivera jamais en mode D.
Au contraire, pour rétrograder, elle reprend la main sur toi quand sa valeur de couple atteint un minimum pré-défini (qui est plus haut que le mode D), ce qui peut provoquer des surprises lors de certains passages comme des ronds-points encombrés ou des bouchons.

Tu apprendras rapidement la technique de repasser en mode D dans certains cas, comme un virage serré en pente ou dans ton cas, certains ronds-points.
Moi j'utilise la mienne à 98% en mode manuel avec les palettes car le mode D a des règles de conduite qui ne me conviennent pas toujours....je n'utilise le mode D que dans les bouchons ou dans des situations particulières.

 

Pour ton couinement, je ne peux pas te dire car je n'ai jamais entendu parler d'un bruit comme ça!!

 

Le claquement quand tu souhaites t'amuser est pour moi normal car c'est une boite à sec, donc dans les rétrogradages, elle fait entendre le passage de pignon!!!

 

Pour le diagnostic, je pense que ce n'est pas la peine car tu l'as déjà fait voir et ils t'ont dit que tout était normal, mais tu peux toujours tenter!!

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La boite en mode D et en mode manuel ont des plages de fonctionnement différentes, que ce soit pour passer la vitesse supérieure ou rétrograder.

En général, le mode D passe le plus rapidement en 2ème et au contraire, rétrograde vraiment au minimum cad quand il atteint sa valeur minimale de couple.

 

Le mode manuel est lui différent car tu peux rester en 1ère sans la que la boite manuelle passe en en 2ème (c'est une boîte auto, mais quand les valeurs de couple dépassent ses étalonnages, elle reprend la main sur toi et passe la vitesse seule) donc tu peux rester en 1ère jusqu'à plus de 5000 tours, ce qui n'arrivera jamais en mode D.

Au contraire, pour rétrograder, elle reprend la main sur toi quand sa valeur de couple atteint un minimum pré-défini (qui est plus haut que le mode D), ce qui peut provoquer des surprises lors de certains passages comme des ronds-points encombrés ou des bouchons.

 

Tu apprendras rapidement la technique de repasser en mode D dans certains cas, comme un virage serré en pente ou dans ton cas, certains ronds-points.

Moi j'utilise la mienne à 98% en mode manuel avec les palettes car le mode D a des règles de conduite qui ne me conviennent pas toujours....je n'utilise le mode D que dans les bouchons ou dans des situations particulières.

 

Pour ton couinement, je ne peux pas te dire car je n'ai jamais entendu parler d'un bruit comme ça!!

 

Le claquement quand tu souhaites t'amuser est pour moi normal car c'est une boite à sec, donc dans les rétrogradages, elle fait entendre le passage de pignon!!!

 

Pour le diagnostic, je pense que ce n'est pas la peine car tu l'as déjà fait voir et ils t'ont dit que tout était normal, mais tu peux toujours tenter!!

 

 

Bonjour, merci pour ton retour. Oui, j'avais bien identifié que les plages de fonctionnement étaient différentes. Cependant, je n'ai pas acheté une boite auto pour conduire systématiquement en manuel.

 

En fait, ce qui me surprend c'est plutôt de constater ces défauts alors que le véhicule est doté d'un faible kilométrage.

 

Pour l'embrayage à sec, je ne comprends pas pourquoi lorsque je suis en S dans ce cas et que l'on monte dans les tours au moment de passer de la 4e à la 5e le phénomène ne se reproduit pas. C'est vraiment lorsque je suis en manuel que ce claquement se fait, et même si à priori selon toi c'est normal, je trouve que ce n'est pas hyper engageant/rassurant quand tu es à l'intérieur du véhicule. D'autant plus que ce n'est pas un argument de vente "vous verrez la boite fait un bruit quand vous changez les rapports". Donc à moins qu'Audi me certifie que c'est sans aucun risque pour la boite, oui, je veux bien y croire, mais le tout cumulé me laisse perplexe.

 

Ça et les freins / assistance au démarrage en pente. Mon châssis couine comme si des amortisseurs n'étaient pas suffisamment graissés. Ca fait un couinement pas possible du coup quand tu es dans une descente et un bouchon qui ne renvoie pas une image hyper positive d'une voiture récente. J'ai un peu la honte en vacance de me retrouver dans ce genre de situation...

 

Je vais aller faire le point en concession voir ce qu'ils peuvent faire, et je te tiendrais informé.

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Pour information, suite à mon passage en concession. Les claquements en mode M, cela provient du fait que l'utilisateur prend la main sur le passage de rapport et que les valeurs de couple sont différentes du système électronique.

 

En soit, de ce que je comprends, c'est qu'une boite auto avec des commandes manuelles c'est de l'extra. Il vaut mieux conduire en D ou S et demander pieds au plancher une relance plutôt que s'amuser manuellement car au final on risque plus de provoquer ce claquement de pignons qu'autre chose...

 

Pour l'autre bruit constaté, cela pourrait venir de la pression hydraulique de la boite auto. Je vais plutôt être insistant sur ce point car je dois laisser la voiture une semaine en concession.

 

Pour le système de freinage qui couine, c'est du au châssis sport, la taille des pneus et le fait que cela travaille. Ils vont polir légèrement les disques car il y a de légères arrêtes qui se sont formées aux extrémités, mais sans garantir que cela résoudra le problème.

 

Je suis plutôt rassuré d'avoir parlé à un technicien qui connait bien le domaine, mais je redoute que s'ils ne reproduisent pas le phénomène hydraulique ils ne fassent rien.

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Franchement, une réponse d'Audi à te dire de ne pas utiliser le mode manuel alors qu'elle est faite pour ça, je trouve ça limite.

Moi en tout cas je ne l'utilise pratiquement qu'avec les palettes en mode manuel car ça correspond plus à mon style de conduite, de plus, ça se pratique depuis des années même en formule un avec des boites de ce type et des palettes au volant.

Je ne me rappelle plus si quand je conduis avec les palettes, j'ai un bruit au passage de certains rapports ou au rétrogradage, j'essaierai de faire plus attention car c'est devenu tellement naturel!!
Bon courage pour tes ennuis!

Mais si tu ne fais que de la ville ou presque, je ne vois pas vraiment l'intérêt de mettre la boite en mode manuel, laisse le mode D et laisse à la boite le soin de tout gérer!!

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Ils ne m'ont pas dit de ne pas l'utiliser, mais juste qu'en manuel étant donné que tu reprends la main sur le système électronique et sur les plages de couples idéales, si tu passes le rapport dans un "mauvais moment" cela pouvait engendrer ce phénomène de claquement de pignons à sec. Je pense que j'ai un réflexe d'usager manuel qui me reste. À savoir vouloir disposer de reprise manuellement avec la boite pour doubler alors qu'électriquement et pied au plancher elle fait très bien le job. Je fais principalement de la ville et dans ce contexte en effet je reste en auto mais parfois sur routes, quand tu as envie de doubler parce que ça se traine j'ai tendance à demander manuellement les hauts régimes...

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En fait, il n'y a pas de "mauvais moment" car même en manuel, il y a des plages minimales et maximales de passage de rapport ou de rétrogradage définies par Audi, donc il ne devrait pas y avoir de claquement, puisque dans les mauvais moments, c'est encore la boîte qui a la main!!

J'ai vérifié sur la mienne et pour l'instant je n'ai pas de claquements en manuel, ni en rétrogradage, ni en passage!

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