Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Audi A4 B9 TDi 150 S-Tronic Ultra ou pas Ultra?


nico0201

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes.

Je suis actuellement propriétaire d'une A4 B8 TDi 143 Multitronic de 2008 et maintenant je suis très fortement attiré par une A4 B9 TDi 150 S-Tronic de 2016. Il faut dire que ça fait plusieurs mois que je cherche ma perle rare mais il n'y en avait pas dans ma région. Mes critères sont, je l'avoue, assez précis et donc peu de candidates: A4 2016 B9 TDi 150 S-Tronic DESIGN LUXE noire avec option toit ouvrant.

Après sinon je peux me déplacer mais bon... deux voyages mini un coup pour aller la voir et un autre pour aller la cherche en espréant ne pas avoir à revenir une troisième fois en cas de problème au bout de deux semaines.

Bref, peu importe, c'était juste pour vous dire que pour la première fois j'ai pu aller en voir une pas trop loin de chez moi et je l'ai même essayé.

Il y a quelque-chose qui me chiffonne mais je ne pense pas faire de grosse bêtise mais par acquis de conscience je viens vous consulter vous les experts.

Le modèle est de type ULTRA, donc avec Adblue puis divers systèmes permettant de faire chuter les émissions de CO2...

J'ai lu à droite et à gauche 2 ou 3 commentaires un peu négatifs sur ces finitions Ultra:

1) il paraitrait que les rapports de la boîte de vitesse sont trop longs (mais je cois finalement comprendre que le commentaire parlait de boîte manuelle. Moi je partirai sur une boite S-Tronic avec le mode D, le mode S et puis le Audi drive select...Je pense pouvoir me placer sur un comportement de changement de vitesses qui me convient le mieux. D'ailleurs c'est le ressenti que j'ai eu aujourd'hui quand je l'ai essayée, par contre un essai de 10 minutes ne fait pas tout, pas de grande côte, pas d'autoroute.... Êtes vous d'accord pour dire que ce commentaire s'appliqua beaucoup moins ou pas du tout à une boîte auto?

 

2) C'est soit disant "juste un artifice marketing" pour faire croire qu'on fait du diesel propre. (OK mais est-ce que les performances du véhicules sont réellement impactées, du genre moins 10 pourcent dans certaines conditions. Un utilisateur non averti fera-il la différence en essai avec une automatique Ultra ou une automatique non-ultra s'il regarde pas le logo avant de monter dans le véhicule? Avez-vous des sources pour argumenter?

 

Vous l'aurez compris, je suis prêt à sauter le pas rapidement et prendre cette Ultra mais je veux bien m'assurer qu'il n'y a pas grosse différences entre les deux et aussi vraiment trouver des sources fiables qui explique ces différences.

 

Merci à tous de m'avoir lu même si j'ai été un peu long :icon_lol:

Bonne soirée

Nicolas

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ta décision devra se faire selon des critères fiscaux. Il n'y a aucun intérêt à choisir le moteur ultra si au niveau fiscal, ce n'est pas plus intéressant pour toi.

 

La version ultra ne consiste à adapter, préparer le moteur et son régime à des émissions légèrement inférieures, pour faire passer le véhicule dans un pallier de déductibilité ou d'imposition inférieur.

 

Par exemple, pour une société, en Belgique, le modèle normal serait déductible à 80%, et le modèle ultra à 90%. Ce qui permet pour son propriétaire d'economiser en imposition 4.000 euros en plus (+ 10% des frais liés comme carburant) qu'un modèle normal pour la durée de vie d'un véhicule de 40.000 euros.

 

Certains disent que l'agrément est diminué, mais franchement ce n'est pas ou que très très peu perceptible.

 

Étant donné que la version ultra modifie le mapping, le couple disponible, généralement un peu vers le bas, si au niveau fiscal, pas d'intérêt ou même pas un critère pour toi, je choisirais la version normale ou prendrais indifféremment l'un ou l'autre.

 

Bien à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci hereyougot pour ces précision concernant la partie fiscale.

Cependant je pense que ma question était mal posée. :reflexion:

Je n'ai pas le choix entre deux véhicules "A4 2016 B9 TDi 150 S-Tronic DESIGN LUXE noire avec option toit ouvrant" sous mes yeux, je n'en ai qu'une: c'est le modèle Ultra.

La question mieux posée est:

 

Je vais acheter cette "A4 2016 B9 TDi 150 Ultra S-Tronic DESIGN LUXE noire avec option toit ouvrant".

Que vais je perdre d'un point de vue performances par rapport à une "A4 2016 B9 TDi 150 Ultra S-Tronic DESIGN LUXE noire avec option toit ouvrant".?

 

NB: j'ai regardé entre temps sur la documentation Audi:

couple maxi identique: 320Nm à 1500-3250tr/mn que ce soit en modèle non-Ultra ou en modèle Ultra.

le 0 à 100km/h se fait 8.7s que ce soit en modèle non-Ultra ou en modèle Ultra.

mais vitesse maximale sur circuit: 219 km/h pour le modèle non-Ultra; 210 km/h pour le modèle Ultra.

consommation: 0.2l de moins en moyenne et théorie sur le modèle Ultra

 

Merci.

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilisation d'AdBlue n'est pas lié à l'appelation Ultra.

Ultra signifie si je ne m'abuse :

- obturation à la demande de la calandre pour l'aérodynamique

- châssis sport : abaissé de 20 mm pour l'aérodynamique

- rapport de boite allongés pour une consommation plus basse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci beaucoup Packito :agenoux: , j'ai bien noté:

- obturation à la demande de la calandre pour l'aérodynamique (OK, je ne vois que du bien)
- châssis sport : abaissé de 20 mm pour l'aérodynamique (OK, j'aime bien que ça reste assez plat dans les virages quitte à perdre un peu en confort. J'avoue que lors de mon essai de 10 minutes je ne l'ai pas trouvé très dur. L’esthétique n'en sera que mieux aussi...par contre avec ma B8 TDi 143 je touchais dans de rares parkings souterrains et ça va pas s'arranger :icon_smile:. A moins que la B9 soit plus haute en standard car je lis sur dans le forum des utilisateurs qui disent que la B9 en version châssis standard c'est trop haut et moche)

 

par contre pour:

- rapport de boite allongés pour une consommation plus basse

(ça me concerne certainement en S-Tronic aussi mais en jouant avec les paramètres mode D, le mode S et puis le Audi drive select...Je pense pouvoir me placer sur un comportement de changement de vitesses qui correspond à la version non-ultra ou me convient le mieux. Qu'en penses-tu ? :reflexion:

Allez.... rassure moi un dernier coup et je me lance vers cette Ultra :icon_lol:

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ultra est avant tout destiné aux véhicules de flotte, un jour ou l'autre elles se retrouvent sur le marché de l'occasion. Acheter neuf une Ultra en tant que particulier ne sert à rien

 

En occasion c'est différent : "C'est l'occasion qui fait le larron ..."

Si elle te plait fonce, Ultra ou pas. Surtout que tu as des critères assez restrictifs apparemment. Si tu la laisse passer tu risques de ne pas en trouver d'autre de sitôt.

 

Je suis passé d'une B8 business TDI 136 BVM6 avec châssis sport (et rapport de boite allongés pour la conso - dit "tdi-e" si je me souviens bien) à une B8 business TDI 150 Multitronic (sans châssis sport) et bientôt en B9. Franchement, difficile de voir où sont les 14 cv de plus : la voiture est un peu plus lourde (passage de berline à avant avec plus d'options) et le couple est identique - la boite lissant aussi toute sensation d'accélération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci Packito. Tu me conforte dans mon oppinion: Quand on achète neuf on peut s'amuser à définir le moindre détail et se convaincre que l'on a commandé la voiture idéale. Du coup quand on achete une occasion dans le même etat d'esprit avec autant de critères selectifs on se retrouve forcé tôt ou tard de faire une ou des concessions, faute de voiture ideale sous les yeux. Tu as raison: c'est l'occasion qui fait le larron! Je pense que je vais bien me sattisfaire de cette s-tronic avec audi drive select, meme si les rapports sont legerement allongés en mode confort.

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mode confort est très agréable, je l'utilise tout le temps sauf au moment où j'ai besoin de puissance. Il consomme moins aussi!

 

A l'entrée de carrefours à risques ou ronds points, quand j'ai potentiellement besoin d'une relance instantanée, je passe momentanément en séquentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis l'effet Ultra est sans doute amoindri par la boite auto, là où en manuel tu n'aurais pas forcément rétrogradé pors d'une relance, elle n'hésitera pas à tomber un rapport pour privilégier l'accélération ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis l'effet Ultra est sans doute amoindri par la boite auto, là où en manuel tu n'aurais pas forcément rétrogradé pors d'une relance, elle n'hésitera pas à tomber un rapport pour privilégier l'accélération ...

Exact.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Jute pour vous tenir au courant. J'ai acheté le véhicule mais.....il s'est passé des choses:

- j'ai demandé que l'on m'envoie le scan la carte grise

- et là.... qu'est-ce que je vois dessus écrit en cellule V7 ??? 109g ce CO2 par km (et pas 107 comme pour les ultras)

- du coup je signale ça à la concession qui me dit: non-non c'est bien une Ultra.

- J'insiste et leur demande d'imprimer le rapport "INTERROGATION DU SUIVI D'UN VEHICULE"

- avec professionnalisme ils le font et la sentence tombe: ce n'est pas une ULTRA mais bien une DESIGN LUXE standard.

- j'ai bien entendu quand-même acheté le véhicule (au vu du peu de différences et surtout car c'était bien ce modèle que je recherchais au début)

 

Du coup j'ai perdu mon temps à essayer de comparer les deux pendant deux semaines et je vous ai aussi fait perdre le votre.

En tous cas je roule maintenant avec et j'en suis super content.

 

Merci à tous.

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

En tous cas je roule maintenant avec et j'en suis super content.

(...)

 

Et c'est bien ce qui compte in fine.

Curieux tout de même que la concession ne savait pas pour la version exacte.

Ceci dit, les différences sont tellement infimes que c'est à 99% le même véhicule.

 

Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvenir d'un cas d'une personne qui s'était fait livré une normal pour avoir commandé une ultra..

Je me dis du coup qu'il doit y en avoir d'autres dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Belgique, il suffit aussi de commander des jantes plus grandes ou d'autres options telles qu'un toit ouvrant pour que le coefficient co2 sur la carte grise soit augmenté.

 

Ok c'est pas le même problème que le tien, mais ça a le mérite d'être signalé.

 

Parfois c'est dans le sens inverse, j'ai commandé mon véhicule en 104g de co2 et il a été homologué en 102g. Et ça en Belgique, ça fait plaisir, cela fait vite 200 euros d'impot en moins par an :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Belgique ça grimpe très très vite, et c'est surtout le co2 et la cylindrée qui influencent les taxes et impôts. A part l'électrique, les motorisations alternatives telles que hydrogène, lpg, cng ne sont pas encouragées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En Belgique ça grimpe très très vite, et c'est surtout le co2 et la cylindrée qui influencent les taxes et impôts. A part l'électrique, les motorisations alternatives telles que hydrogène, lpg, cng ne sont pas encouragées.

 

Attention qu'en Belgique il n'existe pas de bonus à l'émission de CO2!!! Il n'existe AUCUNE mesure encourageant une voiture électrique, hybride, ou CGN pour un particulier! Rien, NADA! Par contre il existe un MALUS

En Belgique, on utilise encore un système préhistorique qui fait que c'est la cylindrée/puissance qui fait qu'on raque...

 

Par contre pour les pro, l'émission de CO2 à un impact sur la somme des DNA que l'on peut considérer ou non.

Pour faire simple, moins la voiture émet de CO2, plus les frais de la voitures peuvent être déduit de la base imposable... Dans ce cas, les ultra, éléctrique, etc, sont encouragées...

 

A ne pas confondre quel est la casquette que l'on a.... En gros, en Blegique, si possible il est vivement recommandé de prendre en société...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord Saoulshi, mais le CO2 c'est le truc le moins polluant du rejet d'un véhicule, c'est débile que la fiscalité soit axée autour de ça. Ainsi soit-il mais bon... A ce petit jeu là les Diesel sont plus avantagés que les essence, alors que toutes les études pointent les autres rejets nocifs dont le Diesel est le principal coupable, et le filtre à particule n'y remédiera jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour l'inégalité Diesel/Essence, cela dit, on a tendance un peu à faire la chasse aux sorcières au Diesel. Le particulier en Belgique est taxé sur la simple puissance de sa voiture, ce qui ne devrait plus exister aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour l'inégalité Diesel/Essence, cela dit, on a tendance un peu à faire la chasse aux sorcières au Diesel. Le particulier en Belgique est taxé sur la simple puissance de sa voiture, ce qui ne devrait plus exister aujourd'hui.

Cela a disparu en Flandre, mais pas en Wallonie et à Bruxelles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est quoi la Flandre ? :nixweiss:

Haha désolé, c'est pas le but du forum d'expliquer la Belgique. Il y a 3 régions en Belgique : Flandre, Wallonie et Bruxelles. La différence avec la France c'est que la Belgique est un pays fédéral, cela veut dire qu'elle accorde une large autonomie aux régions.

 

En ce qui concerne l'automobile précisément, les régions perçoivent elles-mêmes les taxes de circulation et gèrent les infrastructures routières sur leur territoire. De sorte que chaque région applique sa propre politique.

 

La Flandre a récemment adapté sa fiscalité automobile alors que les deux autres non.

 

Si tu habites en Wallonie et achètes une A4 2 litres, tu paieras 3.000 euros, indépendamment de la puissance, alors qu'en Flandre on regardera quel type de carburant et quels rejets ton véhicule génère, et là le calcul est différent et sera bien moins élevé.

 

Une des raisons pour lesquelles en Belgique, les 2 litres de 140-150 chevaux sont très populaires au détriment des quattro S4 etc, alors qu'en France, on a pas à gérer (pour l'instant) ce genre de problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France tu prends aussi un malus selon le CO2

A priori, environ 4600 pour une S4

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/bonus-malus-ecologique-prime-conversion-et-bonus-velo

 

Et l'ironie de la chose, c'est que le Tdi 190 est neutre (120g) alors qu'il n'est pas moins nocif que la motorisation essence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha désolé, c'est pas le but du forum d'expliquer la Belgique. Il y a 3 régions en Belgique : Flandre, Wallonie et Bruxelles. La différence avec la France c'est que la Belgique est un pays fédéral, cela veut dire qu'elle accorde une large autonomie aux régions.

 

En ce qui concerne l'automobile précisément, les régions perçoivent elles-mêmes les taxes de circulation et gèrent les infrastructures routières sur leur territoire. De sorte que chaque région applique sa propre politique.

 

La Flandre a récemment adapté sa fiscalité automobile alors que les deux autres non.

 

Si tu habites en Wallonie et achètes une A4 2 litres, tu paieras 3.000 euros, indépendamment de la puissance, alors qu'en Flandre on regardera quel type de carburant et quels rejets ton véhicule génère, et là le calcul est différent et sera bien moins élevé.

 

Une des raisons pour lesquelles en Belgique, les 2 litres de 140-150 chevaux sont très populaires au détriment des quattro S4 etc, alors qu'en France, on a pas à gérer (pour l'instant) ce genre de problème

 

LOL

Je suis belge!!! Je connais quand même notre système politique... J'étais ironique... peut être pas assez. Merci en tout cas pour se rappel, et pour ceux qui ne connaissent pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Bruxelles par exemple , une S4 c'est 5.000 de taxe à l'immatriculation + 2.500 par an...

Soit un total de 7.500 à la livraison du véhicule.

 

 

Violent quand même.... Je pense pas que les français s'en rendent compte...

Payer 7.500 € pour utiliser la route...comme si une S4 abîmait plus la route qu'une Dacia.... Et si tu prends une voiture 0 émission, t'as rien du tout... Par exemple une Tesla, tu raques... En France tu reçois du blé.... Pas mal cette logique... Vivie l'Europe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Violent quand même.... Je pense pas que les français s'en rendent compte...

Payer 7.500 pour utiliser la route...comme si une S4 abîmait plus la route qu'une Dacia.... Et si tu prends une voiture 0 émission, t'as rien du tout... Par exemple une Tesla, tu raques... En France tu reçois du blé.... Pas mal cette logique... Vivie l'Europe

La voiture 100% électrique est l'exception qui confirme la règle, les tarifs sont (beaucoup) plus bas, mais rien concernant les autres alternatives comme le LPG, CNG, hydrogène etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...