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boitier mecatronic HS - Sécurité des composants


djoway

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me permet de vous faire part de mon soucis afin de voir, si l'un parmi vous aurait la réponse à mon problème...

 

je possède une audi A7 sporback S-line Quattro, 3l, 245ch, et il y a deux semaines, celle-ci m'a lâché. Pour faire simple, et sans trop vous ennuyer avec tous les détails, la marche arrière ne fonctionnait plus ainsi que les autres rapports mis à part la première...

 

Amener à un garage que je connais (via l'assistance de mon assurance), le diagnostic est tombé: boitier mécatronique HS....Autant vous dire déjà que je vois déjà la facture salée!!!

 

En finalité, le garage a réussi à commander ce fameux boitier qui a été changé, mais du coup la voiture s'est mis en sécurité...(sécurité des composants)

 

Audi annonce une attente de deux à trois semaines minimum en vue de cette période estivale, afin de pouvoir mettre un coup de balise et ôter cette sécurité. (Les balises DIAG, ne sont pas appropriées pour ce type d'action)

 

Qlq1 ne connaitrait-il qlq1 qui pourrait nous venir en aide, ou connaitrait-il qlq1 possédant un logiciel Audi assez poussé (donc possédant les modules complémentaires permettant d'agir)

 

Vous remerciant tous, pour le temps consacré à la lecture de ce post, et si tout de fois, votre aide également.

 

(La voiture se trouve en Ile de France et non Hors ile de France)

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Hello,

 

Malheureusement je ne pense pas que quelqu'un possède ce type de logiciel ici...

 

Les seuls que l'on possède sont le VCDS (diag' et modifications mineures) ou encore Elsawin (contient les procédures de réparation de chez VAG).

 

Mais là on parle d'une autre catégorie de software...

 

J'ai entendu parler d'autres soft qui permettent de prendre un dump (une image) d'un calculateur pour le réinjecter dans un autre du même type, en gros ils font croire au système de la voiture que c'est le même. Mais je n'en sais pas plus malheureusement :)

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Bonjour,

 

Je me permet de vous faire part de mon soucis afin de voir, si l'un parmi vous aurait la réponse à mon problème...

 

je possède une audi A7 sporback S-line Quattro, 3l, 245ch, et il y a deux semaines, celle-ci m'a lâché. Pour faire simple, et sans trop vous ennuyer avec tous les détails, la marche arrière ne fonctionnait plus ainsi que les autres rapports mis à part la première...

 

Amener à un garage que je connais (via l'assistance de mon assurance), le diagnostic est tombé: boitier mécatronique HS....Autant vous dire déjà que je vois déjà la facture salée!!!

 

En finalité, le garage a réussi à commander ce fameux boitier qui a été changé, mais du coup la voiture s'est mis en sécurité...(sécurité des composants)

 

Audi annonce une attente de deux à trois semaines minimum en vue de cette période estivale, afin de pouvoir mettre un coup de balise et ôter cette sécurité. (Les balises DIAG, ne sont pas appropriées pour ce type d'action)

 

Qlq1 ne connaitrait-il qlq1 qui pourrait nous venir en aide, ou connaitrait-il qlq1 possédant un logiciel Audi assez poussé (donc possédant les modules complémentaires permettant d'agir)

 

Vous remerciant tous, pour le temps consacré à la lecture de ce post, et si tout de fois, votre aide également.

 

(La voiture se trouve en Ile de France et non Hors ile de France)

Bonsoir,

 

Effectivement, il y a des logiciels comme Abrites qui permettent de leurer certaines protections de composants (notamment sur A5 ou A4 B8) mais j'ai bien peur que pour l'A7 que ce soit plus difficile.

 

Après il ne faut un matériel "de fou", il suffit de disposer d'un VAS (outil de Diag Audi) et d'une liaison avec la base Audi FAZIT en Allemagne. Normalement toutes les concessions officiellement accréditées AUDI ont cet accès et peuvent déverrouiller la Protection des composants en 2 minutes. Par contre ce n'est effectivement pas accessible aux garagistes non accrédités Audi je pense donc que votre garagiste passe par une concession Audi la plus proche. C'est à mon avis cette concession qui fait le blocus, d'autant que ce n'est pas eux qui on changé le mécatronique... côté Allemagne il n'y a certainement pas de restriction de connexion pendant Aout...

 

L'idéal serait peut-être de demander au garagiste de s'adresser à une autre concession Audi peut être plus "serviable" ?

Bonjour,

 

Je me permet de vous faire part de mon soucis afin de voir, si l'un parmi vous aurait la réponse à mon problème...

 

je possède une audi A7 sporback S-line Quattro, 3l, 245ch, et il y a deux semaines, celle-ci m'a lâché. Pour faire simple, et sans trop vous ennuyer avec tous les détails, la marche arrière ne fonctionnait plus ainsi que les autres rapports mis à part la première...

 

Amener à un garage que je connais (via l'assistance de mon assurance), le diagnostic est tombé: boitier mécatronique HS....Autant vous dire déjà que je vois déjà la facture salée!!!

 

En finalité, le garage a réussi à commander ce fameux boitier qui a été changé, mais du coup la voiture s'est mis en sécurité...(sécurité des composants)

 

Audi annonce une attente de deux à trois semaines minimum en vue de cette période estivale, afin de pouvoir mettre un coup de balise et ôter cette sécurité. (Les balises DIAG, ne sont pas appropriées pour ce type d'action)

 

Qlq1 ne connaitrait-il qlq1 qui pourrait nous venir en aide, ou connaitrait-il qlq1 possédant un logiciel Audi assez poussé (donc possédant les modules complémentaires permettant d'agir)

 

Vous remerciant tous, pour le temps consacré à la lecture de ce post, et si tout de fois, votre aide également.

 

(La voiture se trouve en Ile de France et non Hors ile de France)

 

Re-bonsoir,

 

Au fait j'ai également une A7 245 SLine et la semaine dernière j'ai une alerte au niveau de la boîte de vitesse STronic... Plus rien maintenant mais ça m'inquiète un peu ! Comment s'est déroulé la défaillance de votre côté ? c'est venu d'un coup ?

 

Cordialement

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Bonsoir,

 

Effectivement, il y a des logiciels comme Abrites qui permettent de leurer certaines protections de composants (notamment sur A5 ou A4 B8) mais j'ai bien peur que pour l'A7 que ce soit plus difficile.

 

Après il ne faut un matériel "de fou", il suffit de disposer d'un VAS (outil de Diag Audi) et d'une liaison avec la base Audi FAZIT en Allemagne. Normalement toutes les concessions officiellement accréditées AUDI ont cet accès et peuvent déverrouiller la Protection des composants en 2 minutes. Par contre ce n'est effectivement pas accessible aux garagistes non accrédités Audi je pense donc que votre garagiste passe par une concession Audi la plus proche. C'est à mon avis cette concession qui fait le blocus, d'autant que ce n'est pas eux qui on changé le mécatronique... côté Allemagne il n'y a certainement pas de restriction de connexion pendant Aout...

 

L'idéal serait peut-être de demander au garagiste de s'adresser à une autre concession Audi peut être plus "serviable" ?

 

Re-bonsoir,

 

Au fait j'ai également une A7 245 SLine et la semaine dernière j'ai une alerte au niveau de la boîte de vitesse STronic... Plus rien maintenant mais ça m'inquiète un peu ! Comment s'est déroulé la défaillance de votre côté ? c'est venu d'un coup ?

 

Cordialement

 

Pour ma part, je venais de rentrer dans mon parking souterrain, et j'allais me garer; Pour cela, je me suis mis sur la position R pour reculer, et la un bic a retenti..avec le message d'erreur: restriction de la BAV, etc etc...je ne me rappel plus trop du message exact afin de ne pas te dire de bêtise....

En vue de tes symptômes , vaut mieux que tu ailles consulter (un coup de balise afin de voir si des codes erreurs ne remontent pas); Si cela peut permettre d'éviter d'en arriver où j'en suis.. :'(

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J'ai oublié a mon post, que mon garage est déjà rentré en contact avec des concessions Audi, qui e disent full de chez full;

 

Qu'ils faillent attendre deux à trois semaines, pour pouvoir intervenir dessus, mais étant donné que cela fait déjà deux semaines que j'attends, attendre 3 semaines de plus, est totalement impossible....1 mois pour un coup de balise qui durera au grand max, 1h je pense, si plusieurs manipes il y a...

Merci à vous messieurs pour ceux ayant déjà répondu à ce post précédemment. Maintenant, je dois trouver la concession (voir même un contact y travaillant, permettant de réaliser cette manip) qui me la prendra d'ici vendredi, (la c'est un rêve, et non la réalité...)

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Les histoires de délai ne tiennent pas la route, c'est juste du foutage de gueule. A moins que la concession en question soit vraiment surbookée...

Je serais plus enclin à pencher sur de la mauvaise volonté. Du coup téléphone à Audi France (ou courrier recommandé), ou mieux Audi Allemagne en indiquant le délai...

 

AUDI AG
International Customer Services
85045 Ingolstadt
Deutchland

 

Il faut bien prévoir 30 minutes à 1 heure de travail (et je suis large), pour se connecter chez Audi depuis une concession officielle, tous les garages disposent de l'outilage adéquat . Audi (en liaison informatique), c'est 24 heures sur 24 heures, 365 jours par année.

 

Je le sais, j'ai travaillé dans l'informatique chez eux.

 

Ne pas oublié que c'est les concessions du monde entier qui doivent pouvoir se connecter, pas seulement l'Europe.

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Salut et désolé pour toi c'est moche !

 

Mon avis est qu'Audi ne prend pas le temps de faire ta voiture car tu as choisi de remplacer le boitier hors réseau et qu'ils font passer leurs clients avant toi ( ce qui est assez logique ).

 

As-tu essayé de trouver un arrangement avec le chef d'atelier d'une concession officielle ?

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Bonsoir à tous....

 

Donc je reviens sur ces posts afin de vous faire part de la suite des évènnements...

 

J'ai récupéré ma voiture ce samedi (donc avant-hier) après trois semaines...Celle-ci a été déposé chez Audi, le jeudi, et ils ont réalisé la re-programmation du boitier mécatronic, et au passage ben la clé a été réinitialisé (Je dois ramener la voiture et l'autre jeux de clé, afin de les re-programmer avec la voiture)

 

Le samedi, c'est suivie du coup, vidange de la voiture :) mais en arrivant à la maison, j'ai constaté qu'il s'écoule en quart de seconde entre la marche arrière et quand je passe en D1, (la vitesse passe en deux temps, une fois en position D, il apparait aux compteurs D et ensuite D1 direct dans la foulée)

Etrange etrange, au début j'ai mis ça sur le compte du fait que le boitier était neuf, du coup....le temps que celle-ci se mettre en place dans le fonctionnement...mais voici deux jours maintenant, et cela ne change pas, donc ben je crois bien qu'il faille repasser chez eux!!

 

:'(

 

(Au passage, une joie de fou, de retrouver ce joujou....owww ciiii)

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  • 2 semaines plus tard...

Le calculateur (TCU) doit être démonté et repris du Méchatronic d'origine ou reprogrammé en CC si neuf. Excuse Djoway, mais ton garagiste a des connaissances tres limites dans le domaine, suffit pas de changer une piece par une autre...

Apres une vidange de boite stronic, si il y a des acoups faut refaire un calibrage a la valise, en cc ils ne le font pas systématiquement.

Ou sinon pour corriger les désagréments de la boite stronic tu peux la faire reprogrammé en stage 1 chez un specialiste de boite dsg.

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Merci à toi Avgan...

 

J'ai eu le même message d'erreur (Boite de vitesse en mode restreint) ce matin quand j'ai voulu sortir de mon parking. La bonne nouvelle, c'est que ce message a disparut quand j'ai coupé le contact et donc le moteur, et rallumé celui-ci...J'ai testé un peu en roulant en mode modéré aux alentours de chez moi, et rien ne s'est déclenché.

 

Ayant rdv mercredi pour la reprogrammation de la 2ND clé s qui doit-être recodé chez Audi , suite à la reprogrammation que le véhicule a subit, je vais donc parler du recalibrage qui est a refaire normalement....

 

Celui-ci aurait dut être réalisé par Audi, vu qu'elle était chez eux suite au changement du boitier mécatronic par mon garagiste....(qui leur a transmit le véhicule afin qu' ils (Audi) réalisent la reprogrammation du véhicule et de la première clé)

 

Je vous avoue que tout ceci m'agace, une si belle voiture qui ne peut-être conduite...et ceux prq.....pfff,

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Salut

 

j'ai eu le même problème, boitier mechatronic HS (tous les détails de la panne ici)

je l'ai fait changer chez docteur-dsg à Angers sur les conseils avisé d'un membre de ce forum : de vrais pro, bien meilleurs que dans n'importe quelle concession sur les diagnostics et la connaissance des boites DSG.

ils ont changé le boitier par un neuf et effectué la reprog de base pour 1700€, je suis reparti nickel. je capte pas trop la nécessité de reprog les clés dans ton cas mais bon...

perso j'ai eu plusieurs soucis de boite et mes embrayages étaient bons à changer (5000€ quand meme...) que je n'ai pas fait, j'ai revendu l'auto

 

est-ce que ton auto sortait d'une vidange de boite récemment .... ?

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour désolé pour ce retour tardif..

Donc j'ai ramené ma voiture, (pour la fameuse report des clés, car en changeant une première fois ce fameux boitier mécatronic, il semblerait que les clés soit a re-codé également étant donné qu'en remplaçant le boitier, celle-ci se met en sécurité..une fois la reprog des clés et du boitier mécatronic, malheursement j'ai rencontré les problèmes indiqués dans mes anciens pots...

 

J'ai donc ramener la voiture il y a une semaine, et celle-ci est toujours chez Audi...ils ont dans un premier temps reprogrammé (soi-disant le boitier mécatronic) et cela a fonctionné, puis le passage des vitesses est réapparut (uniquement le passage de la marche arrière à la marche avant)

 

Un dossier a été ouvert (semblerait-il) au sein d'Audi France...et la je reste à présent en attente, pfff

Donc pourquoi ne pas changer le boitier mécatronic, (qui pourrait-être défectueux même si celui-ci est neuf, rien n'empêche qu'il ne soit pas en défaut de fabrication, ou je ne sais)...

 

Bref à pied, et je suis sur qu'ils me préparent une futur aussi chaud qu'une canicule..pour compenser le fait qu'ils ne trouvent rien!!! ou du moin que les codes erreurs remontés...ne semblent pas être connus..(malheureusement, je ne connais pas ces messages d'erreurs dont je me serais fais une joie de partager ici...)

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arggg :)

 

dans l'ordre :

- peux-tu nous donner plus de précision sur ton véhicule ? année/mois, kilométrage, garantie, dernier entretien de boite...depuis quand le possède-tu et qui te l'as vendu ?

- ne fais jamais confiance dans une concession Audi, sauf si ton véhicule est encore sous garantie constructeur. Un défaut d'embrayage se constate dès l'essai après 100m... pas après 1 semaine de pseudo analyse de code erreur inconnu :)

- les concessions Audi ne démontent/réparent ni les boites ni ne changent les embrayages, seuls des garages spécialisés le font. Les concessions ne savent pas faire et changent systématiquement la boite complète (entre 11 et 13k€ MO comprise) : donc méfie toi très clairement de leur intervention de changement d'embrayage pour 3300€, ou demande à récupérer les anciens embrayages si tu lances les travaux...

- as-tu rappelé le 1er garage qui - à priori - a diagnostiqué et réparé la mauvaise pièce ?? (mecatronic HS alors que l'embrayage semble en cause). quid de sa garantie d'intervention ?

- in fine, sors ton véhicule et emmène le dans une boite spécialisée en boite DSG (comme DocteurDSG à Angers par exemple, mentionnée plus haut) pour faire une analyse plus fine et précise du problème, et savoir ce qu'il faut rééllement réparer. tu t'en sortiras sans doute pour moins cher avec la réparation adéquate.

 

pour info, j'ai fait 4 concessions audi dans mon entourage suite à mon pb similaire (Royan/Niort/La Rochelle/Clermont), aucune ne pouvait changer l'embrayage sans changer la boite complète.

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  • 2 semaines plus tard...

bonjour a tous,

 

ayant racheté en 2013 un Q5 de 2010 a un professionel totalisant 115000km les problemes ont commencé à partir de 120000km. (quelques accoups de 2 en 1 moteur a chaud dans les embouteillages + marche arriere qui recule comme si le frein de park etait enclenché).

Etant allé chez AUDI WAGRAM pour un diag je ressors de chez eux avec un devis de 5800€ (disques d embrayage + mecatronic a changer.

Le fait de m avoir passer leur valise de merde m a dereglee le ralenti ce qui provoque de caler a chaque fois que je m arrete a un feu rouge.Je retourne illico les voir apres 1km , il me repasse la valise et me disent que rien n y fait les disques sont trop usés et que ca s attenuera au bout de 15km. que nini je decide de leur faire un proces en ecrivant a AUDI FRANCE et en faisant jouer ma protection juridique pour vice caché et que depuis le diag j ai un probleme supplementaire que je me serai bien passé.

AUDI FRANCE me demande de leur faire parvenir le carnet d entretien pour voir si toute les revisions ont bien été faite et s appercoive qu il manque la revision d huile de boite a 80000km donc aucune prise en charge de leur part ni particiaption.

J ai beau leur expliquer qu a ce kilometrage la je n etais pas le proprietaire et peut etre que c est la concession qui a oubliée de le faire, rien n y fait.

l expertise ne donne rien car vehicule qui a 7 ans aujourd hui et m explique que c peine perdue, donc entre aller chez docteur DSG a 5000€ soit 800€ de moins que chez audi ou vendre ma voiture chez vendezvotrevoiture.fr, il n y a pas une grande difference...

tout ca pour vous dire que pour une marque premium je ne suis pas pres de racheter chez eux ce sont des voleurs qui n ont aucune consideration.

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rhaaaa bienvenue au club, moi aussi je ne suis pas prêt de retourner chez ces truands !

dommage que tu n'ai pas fait jouer en 1er ta garantie du professionnel auprès duquel tu l'as acheté.

en meme temps en rachetant un véhicule à 115000km, tu aurais du vérifier avec soin que la vidange de boite des 60000km (pas 80000) avait été bien faite avant l'achat, c'est du bon sens.

 

DocDSG m'avait informé du caractère récurrent de ces pannes de boites, ils en avaient 4 ou 5 qui rentraient chaque semaine...Audi France doit donc recevoir ce genre de plainte environ autant de fois : autant te dire qu'ils s'en branlent comme de l'an 40. inadmissible pour une marque pratiquant des tarifs prohibitifs en se nommant "premium"...

 

tu n'es malheureusement pas le 1er à qui cela arrive : la mienne aussi est ressorti de concession (Audi Niort - 79) avec des dysfonctionnements beaucoup plus graves suite à un entretien classique de boite des 120000km : en fait il faudrait faire intervenir un expert à chaque fois qu'audi touche à cette boite DSG Stro7 !

 

tu n'as plus qu'à la revendre à un pro (surtout pas un part)

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C'est moche.

- Le pro va te saigner à blanc et des larmes de sang vont jaillir de tes yeux...déjà avec un véhicule classique, il te donne toujours un prix facon grande braderie, alors là, avec ces soucis de boite, il va te réclamer des sous...

 

- un particulier va te pourrir la vie avec sa protection juridique et tout le toutim

 

- le prix des réparations est prohibitif pour quiconque n'a pas des reins en plus à vendre.

 

C'est délicat et peu enviable comme situation.

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oui g déjà fait une estimation il me la reprenne 15700€ mais ils savent pas le probleme et je pense qu'il s'en tapent. C sure que je peux pas la refiler à un particulier sans faire les reparations...ca va se retourner contre moi meme l'expert me l'a dit.

donc a 20000€ la cote -5000€ de meca ca revient au meme a moins de faire une reprise chez ses voleurs pour leur reprendre une A1 ca leur feraient les pieds mais je doute qu'il me la reprenne a 20000€

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L'idée est bien sur de la revendre à un pro qui ne connait pas le souci.... le pro est censé acheter un véhicule en connaissance de cause, de par son expérience, au 1er coup d'oeil il doit savoir ce qu'il ne va pas, car c'est un pro... aucune plainte pour vice-caché ne pourra se retourner contre toi. l'idéal est qu'il n'essaye même pas le véhicule avant l'achat:)

 

Les "pros" (garages/concessions/importateurs...) rachètent au prix de l'argus concessionnaire, c'est en gros la cote publique -15%. Ne compare pas avec d'autres argus type lacentrale qui ne veulent absolument rien dire (moyenne de prix de vente sur la plateforme avant négo nécessaire) : seul l'argus auto fait référence.

 

perso j'ai la chance de connaitre quelqu'un qui y travaille : j'ai les cotes officielles dès que j'en fais la demande afin de pouvoir négocier lors d'un rachat/reprise. Car oui tu peux essayer une reprise et rachat d'un autre véhicule (pas forcément audi:) et tu peux très bien t'en sortir sereinement et financièrement. Essaye dans un garage hors UE (lux, andorre, suisse...) , ca sera forcément gagnant / gagnant (le pro gagne la TVA sur marge, et ses véhicules à vendre sont moins chers), il faut simplement s'assurer que le véhicule à échanger ai déjà été immatriculé en France au moins une fois.

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Les "pros" (garages/concessions/importateurs...) rachètent au prix de l'argus concessionnaire, c'est en gros la cote publique -15%. Ne compare pas avec d'autres argus type lacentrale qui ne veulent absolument rien dire (moyenne de prix de vente sur la plateforme avant négo nécessaire) : seul l'argus auto fait référence.

 

 

Plus maintenant, la plupart des pros utilisent un logiciel spécifique avec toutes les ventes réalisées d' un modèle par ex et extrapole ainsi une valeur de reprise

 

affinée suivant le prix du marché. ;)

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peut-etre AL49, mais pas sûr qu'ils en soient tous équipés, et un "bon" commercial te proposera en reprise toujours le prix le plus bas, en l'occasion l'argus de référence ;)

et bizarrement, quand ils revendent, la cote de référence n'est effectivement plus la même...

ne soyons pas dupe, le marché des voitures est un marché d'escrocs ;)

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zousnik mon ami m'offre gentiment ses services de temps en temps, je ne vais malheureusement pas pouvoir le faire pour tous les membres du forum...

mais tu peux faire toi même ta cote officielle sur largus.fr, ca coute 6.99€

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