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Ralenti plus élévé a 1000 tr/mnt


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Bonjour,

J'ai remarqué depuis un petit temps mon ralenti est à 1000 trs/min avec la clim en fonction et sans clim à 820 trs/mnt.

Audi q3 diesel 136 cv.Je vient de faire l'essai avec moteur chaud c'est la même chose avec ou sans clim 1000 ou 820 trs/min.

Je n'avais pas avant ce problème à 1000 tours on entend le moteur qui est à un régime trop élevé.

Quelle est le problème??

Merci

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Si ça peut te rassurer, ce phénomène m'est déjà arrivé à 2 ou 3 reprises depuis que j'ai mon Q3.

 

Le phénomène arrive sans raison et disparaît tout seul peu de temps après.

 

Aucun changement dans le comportement du véhicule.

 

Révisions passées sans faire apparaître de défaut au banc.

 

Pourtant grand inquiet devant l'éternel quand je ne comprends pas ce qui se passe, je ne me suis pourtant pas formalisé pour ça.

 

Voili, voilou !

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Si ça peut te rassurer, ce phénomène m'est déjà arrivé à 2 ou 3 reprises depuis que j'ai mon Q3.

 

Le phénomène arrive sans raison et disparaît tout seul peu de temps après.

 

Aucun changement dans le comportement du véhicule.

 

Révisions passées sans faire apparaître de défaut au banc.

 

Pourtant grand inquiet devant l'éternel quand je ne comprends pas ce qui se passe, je ne me suis pourtant pas formalisé pour ça.

 

Voili, voilou !

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:mur: Merci GEORGES toujours un peut stressant ce genre de problème surtout avant un we de départ.Téléphoné chez le concessionnaire qui a répondu

rien d'anormal.

A+

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Je suis convaincu que nous ne sommes pas les seuls à avoir vécu ce type de situation.

 

D'autres témoignages seraient aussi les bienvenus.

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J'ai eu un problème de ce type mais c'est sur un TFSI211. Ralenti qui montait sans raison puis redescendait, bizarre. Vanne PCV (positive crankcase ventilation) défectueuse. Cela ne concerne en principe pas les diesel qui ont une vanne EGR. Mais d'autres systèmes peuvent affecter le ralenti. Avec toute cette électronique embarquée, rien d'étonnant.

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Ça peut être lié au FAP qui se régénère et qui fait monter la température et le régime moteur. Moi quand ça le fait avant éteindre, je met au point mort, un petit coup de gaz jusqu'à 2500 tour puis je relâche, et le régime redescend a moins de 1000 tour minutes.

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Je suis convaincu que nous ne sommes pas les seuls à avoir vécu ce type de situation.

 

D'autres témoignages seraient aussi les bienvenus.

 

Je l'ai constaté il y a peu sur mon Q3 (TDI 150) mais à mon avis c'était plus lié aux conditions météo peu clémentes de cette première quinzaine d'août. Ici dans le Grand Est comme en Belgique sûrement nous avions un fort taux d'humidité avec des températures de l'ordre de 12-16° en matinée évoluant vers 19-21° l’après midi.

 

J'ai remarqué que la climatisation ne savait pas trop "sur quelle patte danser" et il y a fort à parier que l'électronique de gestion du moteur en était au même point :reflexion:

 

Pour ma part, je ne savais pas trop comment m'habiller durant cette période, pantalon ou bermuda, manches courtes ou longues, veste pour la pluie ?,... un indice donc, très certainement en lien avec les errements des calculateurs moteur/clim :icon_biggrin:

 

Des conditions assez bizarres je trouve : pas vraiment froid, ni vraiment chaud mais avec un taux d'humidité assez élevé. La voiture m'a fait cela quelques jours, plutôt à froid (sortie du garage) mais aussi à chaud et le cycle de régénération du FAP n'y est dans mon cas pour rien :ripeer:

 

Pas d’inquiétudes pour autant en ce qui me concerne, un simple constat :icon_biggrin:

 

Depuis que le temps est redevenu plus conforme à la saison estivale, je n'ai plus détecté de sur-régime du ralenti, il est d'environ 850 tr/mn.

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Voilà un homme qui a mieux résumé que moi ce que je disais plus avant.

 

Constat complet et résumé bien fait !

 

C'est normal, nous habitons tous les 2 de la région "Grand Est". Même origine même constat.

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Bonjour le forum,

Je constate la même chose sur mon Q3 tdi 140 de 2012

Cela ne ressemble pas au FAP : quand c'est le fap il y a une petite odeur de chaud et si on éteint le moteur on a un déclenchement du ventilateur à haut régime.

J'ai essayé avec et sans clim également sans constater de différence

Le régime du ralenti est sur la mienne à 1000 tour / min depuis ce printemps quasiment en permanence

Je suis quasi certain que c'est lié à la mise à jour "dieselgate"

Je ne suis pas spécialiste mais je me demande l'intérêt de la chose : la consommation au ralenti est en hausse, il y a peut être un gain en rendement en injectant plus de gasoil "froid" pendant la combustion ?

bref, pas ravi de cette évolution inattendue de mon q3 que j'ai roulé 4 ans avant la modif et j'affirme que sur le mien ce comportement est nouveau

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Bonjour à tous,

Après la mise à niveau de mon Q3 TDI 177, je viens de faire plus de 2000km et je n'ai aucun souci de ralenti et de performances.

Tout me semble comme avant !!!

Bon courage à vous.

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