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Mon A6 de 98


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Salut la compagnie,

 

il est de coutume de se présenter alors j'y vais !

 

Donc pour faire cours, je m'appel Ludo, 35 ans, technicien en systèmes d'impression numérique (dépanneur de copieurs quoi... :) ) et habitant du nord (vindious y fait froid).

 

Depuis peu je me suis mis en tête d'acquérir ma prochaine voiture pour remplacer ma bonne vielle Xantia qui commence a donner de sérieux signe de faiblesse sur la partie hydraulique :/ et mon choix s'est porté sur une A6 :)

 

Après quelques jours a scruter les sites d'enchères , je suis tomber sur une A6 1.9 Tdi 110ch de couleur grise de 98 qui avait l'air sympa avec quelques frais a faire mais pour un prix raisonnable (en tout cas dans mon budget :) ),

 

je n'ai qu'une photo pour le moment, mais j'en ajouterai d'autres au fur et a mesure...

 

876531audi.jpg

 

Ce qui était a faire au moment de l'achat :

 

* Rotules de direction coté passager

* Une bonne vidange

* Bras supérieur

* Pb sur la clim, compresseur de traviole et courroie neuve dans la boite a gants....

* Le problème de l'écran du PI qui devient fadas avec la température mais pas grave

* L'aile coté conducteur qui a du se prendre d'affection avec un petit poteau acier....

* Soufflante d'habitacle ne fonctionne pas -> fusible péte sans arret.

Ce qui est déjà fait :

 

* Train avant coté passager, c'était hyper urgent vu la tronche de la rotule.... le coté conducteur sera fait la semaine prochaine.

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Salut bienvenue à toi :)

 

Tu vas avoir de l'occupation avec la voiture :)

 

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

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Salut et bienvenue

 

 

J'espère que malgré l'apparent "bon" prix d'achat, cela ne se transforme pas en cauchemar sans fin.

Si boite auto, penser aussi à la vidange, peu d'A6 de cette époque en ont bénéficié et c'est souvent la cause des bons prix sur ces modèles ^^.

Concernant la clim, heureusement que tu es du nord et qu'il caille :=)

 

@toute

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:welco:

 

Effectivement tu as un peu de boulot.

 

Pour ta soufflante d'air, change là et tout devrait revenir dans l'ordre.

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Bienvenue sur le forum

 

 

Audi A6 2,5L TDI V6 Break Quattro Tiptronic 180cv - Jantes Noire Et Chrome 18 Pouces S6 225/40/18 - Stickers 4 Anneaux Gris Argentés - Teintes Integrales Des Vitres

 

http://forums.audipassion.com/topic/196827-mon-audi-a6-25l-tdi-v6-quattro-break-180cv-tiptronic/

 

Envoyé de mon iPhone 6S Plus en utilisant Tapatalk

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Salut ! :bienvenue:

Juste quelques bricoles pour ne pas s'ennuyer ;)

Compresseur de travers ??? au sens littéral ?

En tout cas la partie moteur semble réputée robuste, tu ne devrais pas être ennuyé. Elle a combien de km ?

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Merci pour vos messages de bienvenu,

 

mkl75: Pas de boite auto, et j'ai écarté tout modèle a boite auto durant mes recherche, de toutes manière, elles étaient quasiment toutes vendues pour pièces a cause de boite HS. Après même si beaucoup d'emmerdes, faut pas pour autant transformer audi en 'maudi', une voiture d'occasion n'est pas représentative du parc complet :)

 

 

vladi6​: La mienne tourne quand je lui claque un nouveau F25 de 30A, mais ne résiste pas longtemps, elle est nettoyée et lubrifié. Peut etre qu'a vitesse lente cela pose problème, au pire c'est pas pour ce que ça coute sur oscaro...

 

frankr171​: Oui oui en sens littéral, je pense même que c'est la raison pour laquelle il n'y a plus de courroie :)

​Mais comme je dois faire la vidange, je pourrais voir par dessous ce qu'il se passe, ca ne m'etonnerai pas qu'il soit fixer a moitié ce truc.

​Pour la motorisation, je m'étais justement inscrit uniquement pour demander l'avis des connaisseurs, et j'avoue que j'ai été refroidis par les problèmes de VP44 sur les 2.5...

 

​Pour le Km, elle a quasiment 273000 Kms.

 

​Ludo

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...une voiture d'occasion n'est pas représentative du parc complet....

C'est certain, j'en suis le premier convaincu avec la mienne.

Mais, car il y en a toujours, des soucis, genre la VP44 ou la BVA sont caractéristiques sur certains modèles et MAUDI, le sachant pertinemment, te fait cracher au bassinet sans le moindre remord.

Meme d'occasion, les prix restent premium.

 

Je ne peux que te souhaiter longue route sans souci :)

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Pour le remplacement des bras supérieurs, tu peux préparer une bonne perceuse avec un bon foret à métaux du diamètre de la *****n de vis qui solidarise les rotules des bras au porte-fusée. Elle sera en effet sûrement soudée et tu ne pourras probablement pas la sortir autrement. Compter 10 minutes de chaque côté et bien viser ! Mais il y a aussi beaucoup de chances que ce ne soit pas le premier remplacement des bras et que le trou de vis ait déjà été élargi.

 

Pour l'écran de PI, on s'y habitue (moi, il n'affiche plus aucune ligne). Il faut juste retenir que lorsque l'écran orange du dessus s'allume et bip 1 x, ça signifie un avertissement (carburant, ampoule, plaquette de frein avant...) et que 3 bips = danger immédiat, s'arrêter d'urgence ! (niveau liquide refroidissement, huile, freins...).

 

Bonne voiture, mais qui demande en permanence des petits soins.

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A vrai dire j'avais déjà écumer le forum avant l'achat de la voiture :)

 

je pensait également galérer au remplacement des bras, mais la chance était de mon coté :)

 

Pour le PI, j'ai des compétance en soudure, je soudais des puces sur consoles en tout genre,

 

Je pense que je m'orienterai plus sur la pose d'un connecteur, histoire de pouvoir remplacement en 30s si ca remerderai a l'avenir :)

 

Et en bonus, voici une petite photo de ma poulie de traviole :)

 

mini_197812poulieclim.jpg

 

Ludo

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aah, l'increvable TDI110, sans indiscrétion, payée combien la titine??? et combien de km?

 

alors dans l'ordre, ton fusible qui pète:

enlève le relais de compresseur de clim... (le temps de réparer celui ci, qui devra peut etre etre remplacé, et il faut faire gaffe si ocazz, la version du 2.5 est pas du tout pareille) c'est ce relais qui fait que ton fusible pète...

 

les bras: 2 approches possibles:

Changer ce qui foirouille progressivement (ça coute un bras à chaque fois, et c'est jamais finis)

ou tout changer d'un coup

il y a des kits dans les 250€ qui contiennent tous les bras de suspension... ça améliore grandement la précision de la direction lorsque tu fais tout d'un coup... et puisque c'est démonté... pourquoi ne pas lui offrir des amortisseurs (bilstein b4 si châssis confort, b6/b8 si sport)

à partir de 200.000Km, les amortisseurs d'origine sont rincés, mais ils passent encore le contrôle car pas de fuite (normal, c'était du gaz) et le ressort suffit pour les normes de test...

 

Pour l'écran: un écran coute 20 balles sur ebay... ok, il faut l'installer... même avec l'expérience "puces sur consoles" le travail est conséquent, nettoyer les pistes, étamer correctement, sans rien abimer... oublie le plan "connecteur et remplacement 30 secondes"

j'ai suivi cette vidéo, et je m'en suis sorti (compter un dimanche matin)

 

maintenant... si tu as 200 balles...

https://www.drive2.com/o/b/2998051/

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aah, l'increvable TDI110, sans indiscrétion, payée combien la titine??? et combien de km?

 

 

Elle était a 1600, puis 1400, puis première négo a 1200 avant déplacement pour pas me taper 200 bornes pour rien....

 

Puis une fois sur place et après avoir fait le tour de la voiture sur ce qui n'allait pas, et avec les tarif, 1000€, enfin 995 il y avait 5€ dans le pare soleil :)

 

Pour le kilométrage, elle a 272000 et des cahuétes.

 

Pour le fusible qui pète, c'est résolu :), c'était le câble de commande de l'embrayage de clim qui était dénudé et faisait cours-jus.

 

J'ai également trouver pourquoi ma poulie de clim est de travers, en faite c'est l'ensemble poulie - embrayage qui est complètement ouvert en deux..avec une jolie vu sur ce que je pense être un ressort Oo. Je pense que le mieux sera le remplacement complet du compresseur, vu que je n'ai aucune idée de l'état dans lequel il se trouve.

 

Pour le Pi, ok pour le connecteur, mais merde, son quand même con de pas y avoir penser lol, et pis 200€ jpreferre les mettre ailleurs :). Je ferai le remplacement plus tard, a moins de trouver un rns HS, histoire de le "raspberryser" et du coup de déporter les infos dessus :)

 

 

Et enfin les bras, c'est fait pour le coté le plus urgent, mais ayant commander un kit complet, je vais faire les 2 cotés, histoire de pas faire 50 fois la géométrie...

 

Par contre, quelqu'un peut me dire a quoi sert l'espèce de bombonne qui se trouve au dessus du compresseur de clim ? La mienne de balade un peu...

 

Ludo

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Si tu veux parler de l'espèce de boule noire, il s'agit d'un réservoir de dépression qui aide au bon fonctionnement de tes différents organes pneumatiques. Son intérêt est détaillé par macgran73 dans son post visible ici : http://forums.audipassion.com/topic/151536-help-les-gars-ma-b7-siffle-turbo-egr/page-8?do=findComment&comment=2821638.

 

Elle n'est pas fixée de manière rigide chez moi non plus. Du moment qu'elle ne va pas chatouiller leventilo de clim ...

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Merci pour l'info,

 

bon apparament, j'ai choper une A6 avec tous les défauts que ce modele pourrait avoir,

 

au bout de 2 semaines, nouvelle panne, mais je ne me décourage pas si facilement, quand tous les soucis auront été résolu, j'aurais enfin une voiture sans soucis lol.

 

Donc hier, on roule tranquille pour passer la journée en famille, et arrivé a 110 après un ralentissement, bha plus de pèche et aucun voyant....bien sur tout est revenu après avoir coupé le contact

 

jvais débrancher le débimètre et voir si ça améliore la chose, sinon ca partira sur l'inspection de la GV, au vu des nombreux sujets ça devrait pas être trop difficile :)

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GM à priori, mais il faudrait quand même le vérifier à la prise diag avant de se lancer dans un nettoyage de la GV qui va te prendre facilement une demi journée (surtout si c'est la première fois que tu le fais !).

 

Vérifie aussi le petit tuyau partant de la capsule du turbo, ainsi que les tuyaux d'air (surtout le raccord de 5-10 cm allant sur l'admission d'air) : il suffit d'un problème d'étanchéité pour que le système déconne.

 

Si tu te lance dans la GM, je peux te filer la procédure en images. Ne surtout pas démonter le turbo en lui-même, mais se limiter à la GM. Mais avant, il faut quand même éliminer la cause de l'encrassement, sinon tu vas pouvoir recommencer dans 5'000 km (nettoyant injecteurs ...). En déposant le raccord cité plus haut, au moyen d'un petit miroir et d'une lampe, tu pourras aussi évaluer l'encrassement de l'admission due à l'EGR si celle-ci n'a pas été condamnée mécaniquement. Si tu vois que l'EGR est bouchée d'une merde noire collante qui se prolonge dans l'admission, dis-toi bien que cette saloperie a considérablement réduit le passage d'air jusqu'aux pistons. Si c'est le cas, prévoir non seulement de condamner l'EGR avec au moins une plaque côté admission ou échappement (peu importe), et décrasser la culasse au niveau de l'admission (j'avais utilisé un ustensile tuperware de ma chère et tendre, pour faire des petites boules dans les melons : très efficace pour aller gratter jusqu'aux pistons sans faire tomber la merde plus loin). Pour l'admission en elle-même, je la remplacerais carrément par une propre d'occasion, car son nettoyage est une vrai punition, même avec toutes les astuces vues sur le net.

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Merci pour les conseils & infos,

J'ai controlé les durites comme préconisé,

La petite durite de commande de la capsule s'enlève un peu trop facilement a mon goût, et a l'air de posséder un raccord oO.Bricolage??

Au niveau de l'encrassement, la désactivation de l'egr et les nettoyage de printemps était prévue prochainement mais je pense que cela va être avancer...

Je veux bien la procédure pour la GV,

Au niveau des pièces nécessaires :

* Plaque de condamnation egr + joints ( coté échappement serait le mieux je pense)
* Joint du collecteur d'admission


Pas de joints au niveau du turbo d'après ce que les différents sujet sur le dégripage?

Pour le vagcom je n'en ai pas encore, je compte m'en commander un des que le salaire arrive :)

Durite qui par sur le radiateur coté conducteur :
797b0267cfdb59832cc068edce1327f5.jpg

 

Ce qui ressemble a un raccord sur la durite de commande de la capsule du turbo, en tout cas cette partie n'est pas souple comme le reste :

 

992bca6ef9d8af9baacda1c83a99f96c.jpg

 

 

ça se passe de commentaire :/

 

efa525757ecfa89bdef39d4391f8d8b5.jpga1ad5b13baa256e29efc081d7ed7e6f1.jpg

Envoyé de mon KIW-L21 en utilisant Tapatalk

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Salut Ludo,

Je t'ai envoyé un lien vers la procédure en MP, + d'autres infos.

Pas besoin de déposer le compresseur de clim, comme suggéré dans la procédure, ni la garniture autour de la transmission ou le retour d'huile du turbo au complet (seul le côté turbo est nécessaire). Mais il te faut un minimum d'outillage peu onéreux pour travailler dans de bonnes conditions :
- un jeu de douilles en 3/8 et 1/2 de toutes les tailles, des allonges (plusieurs en 3/8 d'ailleurs pour accéder à la fixation du retour d'huile), cardans,
- de la même manière, un jeu de clés plates de toutes les tailles,
- un jeu de clés allen coudées,
- des embouts droits allen pour utiliser avec des allonges 3/8 (toujours pour la fixation du retour d'huile), mais je ne sais plus la taille exacte.

Au niveau des pièces de rechange, tu dois prévoir :
- le joint du retour d'huile : réf. 028 145 757
- le joint du collecteur d'admission : réf. 028 129 717 D

Pour l'obturation de l'EGR, l'idéal est de te confectionner toi-même des plaques en inox, pas trop épais (2mm) pour que le tout s'ajuste bien. Tu peux réutiliser les joint existants). Dans mon cas, j'ai simplement obturé l'EGR côté admission avec un plaque de 2 mm en alu et ça tient bien.

Pas besoin de remplacer le joint de cata, ni le torique en cuivre de l'arrivée d'huile du turbo. Il n'y a effectivement pas de joint entre le turbo et le collecteur d'échappement. Les boulons en cuivre doivent en principe être remplacés (réf. 90200201), mais, dans la pratique, ils n'ont rien et viennent relativement facilement. Mais si tu veux faire ça bien, tu en trouveras avec la réf. 90200201 (une dizaine au total).

Il ne faut pas déposer au complet la conduite d'arrivée d'huile du turbo mais seulement les 2 premières fixation sur la culasse pour avoir le jeu nécessaire pour dégager la conduite du turbo. Ensuite, dévisser le raccord sur turbo, composé de 2 pièces (attention de ne pas perdre le joint torique !). Au remontage, surtout ne pas oublier de désacoupler les 2 composantes du raccord, sinon il y aura immanquablement un suintement d'huile. Visser d'abord le demi raccord côté turbo, puis le second, qui tient avec la conduite d'huile.

Pas besoin d'acheter des joints pour le turbo et ne surtout pas toucher à la turbine !!! Lors du nettoyage de la GM, si tu veux nettoyer de manière optimale la GM, il te faudra déposer 3 vis torx à l'intérieur du turbo. Il te faut un embout de qualité, sinon, foirrage des tête assuré, ce qui m'est arrivé. Je n'ai pas été plus loin mais suis quand même parvenu à bien nettoyer le mécanisme à grand renfort d'essence.

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Salut,

 

Mp reçu, infos imprimées et réponse en retour,

 

Bien noté pour les astuces de dépose / repose.

 

Merci également pour les refs des éléments de rechange, une petite visite chez Audi s'impose, mais rien que pour le plaisirs des yeux cela vaut le coup :)

 

Pour l'outillage, j'y ai accès assez facilement, le plus dur c'est de gérer la météo et les 'curieux de service' car je n'ai pas de garage et travail en pleine rue...

 

Pour la turbine, tant que cela n'est pas nécessaire, je n'y touche pas, on m'a toujours dit, tant que ca marche, touche pas !

 

Pour le nettoyage, quelle méthode est la plus efficace ? j'ai l'habitude d'utiliser de l'essence + goupillon ou essence / et boule a récurer les casseroles :), mais plusieurs témoignage parlent de nettoyant freins, décap-four, pétrole, gasoil.

 

Encore merci,

 

Ludo

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Pour la turbine, une fois le turbo en main, il est tout à fait normal de constater un jeu axial qui peut sembler important dans la mesure où il est possible de faire toucher les ailettes aux parois. C'est l'huile qui va permettre de tenir la turbine en équilibre. Evidemment, si la paroi est endommagée ou si tu trouves de l'huile en quantité dans la durite d'air allant du turbo au radiateur (sous le turbo) = usure du palier de turbo et remplacement au complet. Une fine pellicule huileuse dans la conduite d'air du turbo jusqu'à l'admission est par contre tout à fait normale puisque des vapeurs d'huile sont aspirées par le reniflard (aération du carter moteur).

 

Pour le nettoyage de l'admission, j'imagine qu'un bon goupillon métallique et de l'essence doivent être suffisants. Quand je l'ai fait, je n'avais que des brosses en plastique de m.... qui ne me permettaient pas d'accéder partout. Et malgré le décap four et 5l d'essence, il restait des résidus... que mes soupapes ont mangé dans les premiers tours de moteur (une chance de n'avoir rien cassé !). C'est pourquoi j'ai tout simplement remplacé l'admission pour une d'occasion, en m'assurant qu'elle était bien propre.

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