Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Tuto : Remplacement des amortisseurs / Montage de ressorts courts Avant


Messages recommandés

Bonjour à tous :jap: ,

Voici comment remplacer vos amortisseurs avant et coupelles / Monter des ressorts courts (ou standard).

Pour ma part il s'agit de ressorts courts -25 (même hauteur que les Sline) progressif avec amortisseurs sport qui viennent de www.driveonly.fr

Je cherchais à améliorer avec parcimonie la tenue de route et le look sans faire péter le budget ni le confort.

Il vous faudra :

  • Cliquet + Barre de force
  • Douilles de 10 / 16 / 18 / 21
  • Clés plates de 16 / 18 voir 19 / 21
  • Clé contrecoudée fine de 21 ou douille à bougie pour retirer la coupelle car il faut bloquer l'écrou avec la 21 et passer une BTR dedans (explications plus bas)
  • Clé ou douilles BTR
  • Éventuellement une grande barre pour faire pression sur le train AV
  • Éventuellement un gros marteau ou masse et du dégrippant pour les récidivistes :petard:
  • Entre 45 et 90mn par côté

1ère étape : Retirer la roue (j'explique rien)

332726DSCN0272.jpg

2ème étape : Retirer les accessoires

De-clipser le capteur ABS et la durite.

Il y à un collier en acier qui tient la durite de frein (vis de 10 sur l'arrière de l'amortisseur)

Retirer la biellette de barre stabilisatrice. Il est conseillé de lever les 2 côtés de la voiture pour pas qu'elle ne soit pas en tension.

Vous pouvez aussi utiliser une grande barre en acier pour faire levier sur la barre stab et sortir la biellette de son emplacement sur l'amortisseur.

Si l'écrou de la biellette tourne en même temps que sa tige filetée, il y à une emprunte pour mette une clé plate et ainsi la bloquer.

A noter que pour ma part j'ai retirer les freins et la rotule de direction pour me faciliter la vie, mais ce n'est absolument pas nécessaire.

C'est juste que toutes les vis de ma voiture on jurées de ne pas se rendre sans combattre et de me prendre la tête à toutes les sauces. :mur:

Ici la biellette de barre stab est déjà retirée.

948933DSCN0275.jpg

Et voilà le travail mon seigneur

Il faut retirer la vis en bas de l'amortisseur, il maintient la bride.

517012DSCN0277.jpg

3ème étape : Sortir l'amortisseur du pivot

A ce stade l'amortisseur est libre de tout accessoire.

Noyez de dégrippant la jonction entre l'amortisseur et le pivot

 

Il faut écarter la bride à l'arrière de l'amortisseur

Pour les puristes, l'outil Vag Officiel : Ref 2434

 

J'ai donc mis une clé BTR dedans avec quelques coup de marteau pour la rentrer. Un tournevis ça marche aussi

493416DSCN0278.jpg

Vous en arrivée à la confrontation musclée : Rocky contre Apollo Creed. :sumo: :trunks:

Sortez votre plus belle masse, un gros marteau peut faire le taf.

Une calle en bois ou autre sur le pivot et c'est parti pour un tabassage en règle.

Idéalement une grande barre en appuie sur le triangle (c'est là que votre ami esclave intervient) et la voiture levée très haut

Who's your daddyyyy bitchhhhh !!! :winner:

383303DSCN0280.jpg

4ème étape : Sortir l'amortisseur entier

Il n'est plus alors maintenu que par sa coupelle supérieur.

Sous le capot donc, il faut une douille de 21 avec emprunte ou bien une clé contrecoudée fine (j'ai affiné la mienne à la disqueuse) pour la mettre dans la coupelle.

Et ajouter à ça une clé BTR (sel poivre et thermostat 7 :roi: )

Attention à pas déformé les empruntes, si ça résiste chauffer l'écrou au chalumeau)

Photo de la douille ou de la clé à utiliser

douille-a-bougie-3-8--21.jpgimg96_click.jpg

ça donne ça (photo du web)

clio%20amortisseurs.%20002.jpg

Attention à ne surtout pas diriger le haut de l'amortisseur vers votre visage

L'épaulement de la coupelle est limite-limite est j'en ai déjà vu sauter si ça se met un poil de travers

Une fois fini, on compare :icon6:

254919DSCN0285.jpg

783585DSCN0283.jpg

Ci joint le schéma de montage

A40-0302.png

5ème étape : Remplacer le ressort / jambe de force

C'est parti pour compresser le ressort. Minimum 2 compresse ressort, face à face.

On en visse un peu l'un puis l'autre, puis l'un, puis l'autre puis ... <_<

Quand le ressort bouge librement à la main ça veut dire qu'on peut déssérer la coupelle sans risque.

Encore une fois ne jamais rester face à la coupelle

Donc même deal que la coupelle supérieur. Clé ou douille de 21 + BTR au centre

211019DSCN0284.jpg

Pour le remontage c'est pareil à l'envers.On pourra jouer du cric sous le triangle pour rentrer facilement l'amortisseur ou la biellette de barre stab

274656DSCN0290.jpg

750509DSCN0287.jpg

Tuto pour l'arrière :

http://forums.audipassion.com/topic/197205-tuto-remplacement-des-amortisseurs-montage-de-ressorts-courts-arriere/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci joint le schéma de montage, seule la pièce 6 n'existe pas sur la TT, tout le reste est bon

A40-0302.png

 

Hello !

 

Juste en passant, si tu n'as pas la pièce 6 (en d'autre terme le roulement) je pense qu'il va y avoir un problème quand tu vas braquer tes roues :nanana: ... Je dis ça je dis rien mais je conseille quand même de monter les coupelles d'amortisseurs Av avec le roulement prévu à cet effet :icon_biggrin:

 

:race:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le boulon de 21 du dessus, le plus simple est la clé à chocs. Un coup de petard et c'est dehors. Idem pour remonter (attention à ne pas serrer trop fort cependant...).

Et bilstein livre les neufs en 22... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le boulon de 21 du dessus, le plus simple est la clé à chocs. Un coup de petard et c'est dehors. Idem pour remonter (attention à ne pas serrer trop fort cependant...).

Et bilstein livre les neufs en 22... :(

 

Salut matt,

 

Une question stp , pour ces écrous sur les Billies, tu les montes et démonte aussi à la clé à choc ?

 

:race:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. J'ai remis ceux de 21 d'ailleurs, j'avais pas de douille de 22 sous la main.

 

Merci de l'astuce moi qui me faisait ch... avec une clé allen et une clé à pipe débouchée.. J'ai un compresseur de 50L (petit truc quoi) t'as une péteuse à me conseiller ?

 

:race:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fais à la clé à choc mais je pars du principe que les gens en ont pas du coup j'explique comme si j'en avais pas.

Pour la clé à choc j'ai une éléctrique sensée sortir 700nm, mais à 80€ elle doit en sortir 200nm max.

Je vais passer une makita prochainement , 300€ mais au moins je suis sur d'être tranquille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pour sortir l'amortisseur côté passager comment as tu procédé?

Car après recherche sur le net, il semblerai que le cardan qui est plus gros de ce côté empêche le support d'amortisseur de descendre, du coup il faudrait sortir la tête de cardan pour libérer le support d'amortisseur...

Tu confirmes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour sortir l'amortisseur côté passager comment as tu procédé?

Car après recherche sur le net, il semblerai que le cardan qui est plus gros de ce côté empêche le support d'amortisseur de descendre, du coup il faudrait sortir la tête de cardan pour libérer le support d'amortisseur...

Tu confirmes?

De mon côté jai mis les pinces à ressort dans le passage de roue, une fois le ressort tassé jai pu desserrer et enlever la tête (coupelle ou semelle), comme ça jai gagné de la place en haut et jai pu lever lamortisseur plutôt que de vouloir baisser le demi-train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...