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Q3 150 TDI SLine S-Tronic (2017)


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Bonjour,

 

Après 3 heures passées chez mon concessionnaire Audi et 4 allers retours du commercial, très sympa par ailleurs, dans le bureau du Chef des ventes... me voilà le futur propriétaire d'un Q3 150 TDI SLine S-Tronic de 6.000 kms et de 2017

En quelques mots : gris Daytona - caméra recul - siège cuir alcantara - advanced key - Audi hold assist - pack éclairage - pack rangement

 

 

Je l'aurais dans 10 jours 😋

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magique ! felicitation vivement les photos :p sline extérieur aussi ?

 

tu l'as testé?

tu sens grandement la difference de vivacité entre la A3 et le Q3 avec ce meme moteur ?

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magique ! felicitation vivement les photos :p sline extérieur aussi ?

 

tu l'as testé?

tu sens grandement la difference de vivacité entre la A3 et le Q3 avec ce meme moteur ?

Oui, mon CC m'a fait essayer 2 versions en 150 tdi : la boîte manuelle et la boîte stronic

Avec la boîte manuelle, j'ai eu le sentiment d'un tout petit peu moins de pêche à la relance qu'avec l'A3

en revanche, j'ai vraiment été bluffé avec la boîte auto : c'est la 1ere fois de ma vie que je conduisais une automatique.

De fait entre les 2 Q3, j'ai ressenti vraiment une petite différence en termes de relance

 

Sinon, elle est SLine à l'intérieur mais n'a pas l'option SLine extérieure

 

Je mettrai les photos dans 10 jours à réception du véhicule

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Oui il y'a 300 kg entre la Q3 et la A3.

 

Toi qui as l'habitude la A3 150cv, tu as ressenti ce surplus de poids pendant ce test ou uniquement lors des relances comme tu dis ?

 

merci

 

profite bien :)

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Oui, mon CC m'a fait essayer 2 versions en 150 tdi : la boîte manuelle et la boîte stronic

Avec la boîte manuelle, j'ai eu le sentiment d'un tout petit peu moins de pêche à la relance qu'avec l'A3

en revanche, j'ai vraiment été bluffé avec la boîte auto : c'est la 1ere fois de ma vie que je conduisais une automatique.

De fait entre les 2 Q3, j'ai ressenti vraiment une petite différence en termes de relance

 

J'ai aussi essayé les 2 avant de prendre mon 2nd Q3 mais été moins frappé que toi par ce "moins de pêche " . Et à l'usage (j'ai une boîte manuelle) je ne le trouve pas "veau" car hormis la 1ère qui est relativement courte le reste des rapports est pas trop mal étagés (j'ai plutôt une conduite dynamique et accommode plutôt bien de cette boite)

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Oui il y'a 300 kg entre la Q3 et la A3.

 

Toi qui as l'habitude la A3 150cv, tu as ressenti ce surplus de poids pendant ce test ou uniquement lors des relances comme tu dis ?

 

merci

 

profite bien :)

Pour être honnête, c'est vraiment au moment du dépassement d'un autre véhicule pendant l'essai que j'ai ressenti que la Q3 boîte manuelle décollait un chouillas moins vite que mon A3 qui je reconnais est une vraie fusée de ce point de vue.

J'ai refait le même parcours avec la Q3 stronic et j'ai dépassé dans les mêmes conditions. Comme j'étais à 100/110 la boîte auto au moment Où j'ai appuyé sur la pedale a rétrogradé d'où la puissance un peu plus forte quand j'ai sollicité la voiture. Il n'est pas improbable que dans le test avec la boîte manuelle j'ai fait le dépassement en 6eme sans rétrograder. D'où la différence entre les 2 Q3.

 

Il ne s'agit donc pas d'un essai comparatif très scientifique.

J'ai aussi essayé les 2 avant de prendre mon 2nd Q3 mais été moins frappé que toi par ce "moins de pêche " . Et à l'usage (j'ai une boîte manuelle) je ne le trouve pas "veau" car hormis la 1ère qui est relativement courte le reste des rapports est pas trop mal étagés (j'ai plutôt une conduite dynamique et accommode plutôt bien de cette boite)

Aucun doute sur le fait que la Q3 boîte manuelle ne soit pas un veau. Le 150 tdi est de toute manière un vrai régal. Bravo pour ta future Q5. J'adore ce nouveau modèle de Audi.
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Aucun doute sur le fait que la Q3 boîte manuelle ne soit pas un veau. Le 150 tdi est de toute manière un vrai régal. Bravo pour ta future Q5. J'adore ce nouveau modèle de Audi.

Le 150 tdi va parfaitement au Q3 . C'est le bon compromis. 120 trop juste ...184 juste pour se faire plaisir mais gare aux points de permis :-(

 

Merci pour le Q5 :-) .... Apres 6 ans en Q3, et 2 Q3 possédés, j'ai voulu voir autre chose ...je continue à adorer le Q3 (surtout dans ma dernière config) mais mon envie de changer a été plus forte que tout ...alors je vais poursuivre maintenant avec le Q5 mais il faut que je reste patient vu les délais ... pas grave en attendant je continue à rouler en Q3 :-) ...

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  • 1 mois plus tard...

Toujours atisfait de ton achat?

J'ai le Q3 depuis 6 semaines et près de 3.000 kms depuis l'achat.

Je suis toujours sous le charme de ce véhicule. J'avais auparavant une A3 tdi 150 cv

 

 

 

@@@@@Les plus :

-Confort (l'alcantara est très agréable) assise et position haute très agréable

-Boîte Auto +++ très agréable, fluide, aucun à-coup

-Moteur très coupleux

-Le système start stop plus performant que sur l'A3

-Option hold assist très pratique pour les démarrages en côte

-Compte tenu du gabarit du véhicule, l'option caméra de recul est un bonheur

-J'apprécie aussi l'advanced key qui me permet d'aller fermer mon garage à clé sans éteindre le véhicule (mes clés de maison sont sur le même trousseau que les clés de voiture) :)

-Capacité du réservoir

 

@@@@@Les moins :

-Le graphisme du GPS digne d'une Lada Niva. Un peu honteux pour une voiture de 45 k

-Une consommation moyenne > 0,6 litres par rapport à l'A3 même moteur mais boîte mécanique

-Le rayon de braquage pas terrible pour les manuvres dans les parkings publics. Heureusement j'ai la caméra de recul

 

 

 

Bref je suis super content de cet achat

 

D'ici que la prochaine voiture soit le futur Q3 modèle 2018/2019 il n'y a pas loin !!!! :)

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:icon40:

 

Merci de ton retour argumenté et objectif @Kervourden :bien:

 

Pour la conso supérieure à ton ancienne A3 à moteur identique il faut surtout chercher dans la différence de poids du véhicule. Un Q3 TDI 150 Quattro S-tronic c'est 1.8 Tonnes sur la balance et un Cx moins avantageux ^_^ Pour ma part, je suis convaincu et la plupart des retours de propriétaires de Q3 vont dans ce sens que la boite S-tronic permet des gains de consommation en carburant.

 

Tu en es où coté conso réelle ?

 

Le GPS, tu confirmes ce que la très grande majorité constate ;)

 

Le rayon de braquage, excellent constat là encore et peu relevé dans ce forum. Il est effectivement pas terrible :unsure: Hier encore j'étais emmerdé (pardon :icon_razz: ) sur un parking "en épi" étroit. Une voiture voulait prendre ma place et j'ai dû la faire reculer 3 bons mètres supplémentaires pour pouvoir repartir sans "cogner" l'auto garée à coté de moi :nanana: Je ne me plains pas trop avec mon utilisation majoritairement campagnarde mais pour des conducteurs constamment en ville dans des ruelles étroites ça doit poser de sérieux problèmes au quotidien :sic:

 

Sur tes points positifs à l'exception du S&S trop intrusif, je plussoie :bien: Je rajouterais : Quattro donc motricité, tenue de route et facilité de conduite, comme un vélo :roi:

 

Le new Q3, pour ma part attendra et faudra surtout qu'il soit encore plus "civilisé" (S&S, rayon braquage, insonorisation, géométrie arrière,...) et avec moins de manques ou de mesquineries Audi (lumière boite à gants, advanced key portes arrière, full LED int&ext, MMI, GPS,...). Pour ma part vraiment rien ne presse, on verra en 2022 ou...2030 :icon_biggrin: Pas de chèque en blanc à Audi c'est certain pour la prochaine :icon_razz:

 

Wait and see :race:

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:icon40:

 

Merci de ton retour argumenté et objectif @Kervourden :bien:

 

 

Sur tes points positifs à l'exception du S&S trop intrusif, je plussoie :bien: Je rajouterais : Quattro donc motricité, tenue de route et facilité de conduite, comme un vélo :roi:

:icon40:

 

Sur l'A3 sur les 30.000 kms que j'ai fait avec j'avais une consommation moyenne de 6,3 : ville, autoroute, routes nationales en mixte

Depuis que j'ai le Q3 je suis sur la même nature de déplacements à 6,9 sur les 3.000 derniers kilomètres.

 

Je suis d'accord sur la facilité de conduite.

 

Que veux tu dire par S&S trop intrusif ? Moi je l'aime bien car en ville il fonctionne super bien. Il se déclenche de manière très douce beaucoup plus que sur l'A3 dont le fonctionnement m'apparaissait plus aléatoire.

 

En revanche, je n'ai pas le Quattro donc je ne sais pas.

 

Autre point positif plus anecdotique, je paye moins cher d'assurance avec le Q3 qu'avec l'A3 : 6 euros de moins par mois :)

 

S'agissant du new Q3, en fait ce n'est évidemment pas d'actualité mais comme je change mes véhicules tous les 30 mois environ et que je suis fan des 4 anneaux... :)

 

Ce qui est certain c'est que je suis devenu boîte auto addict (j'en suis à ma 17 eme voiture et c'est la première fois que j'utilise une boîte auto) !!

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:icon40:

 

Sur l'A3 sur les 30.000 kms que j'ai fait avec j'avais une consommation moyenne de 6,3 : ville, autoroute, routes nationales en mixte

Depuis que j'ai le Q3 je suis sur la même nature de déplacements à 6,9 sur les 3.000 derniers kilomètres.

 

Je suis d'accord sur la facilité de conduite.

 

Que veux tu dire par S&S trop intrusif ? Moi je l'aime bien car en ville il fonctionne super bien. Il se déclenche de manière très douce beaucoup plus que sur l'A3 dont le fonctionnement m'apparaissait plus aléatoire.

[...]

Autre point positif plus anecdotique, je paye moins cher d'assurance avec le Q3 qu'avec l'A3 : 6 euros de moins par mois :)

[...]

Ce qui est certain c'est que je suis devenu boîte auto addict (j'en suis à ma 17 eme voiture et c'est la première fois que j'utilise une boîte auto) !!

 

Pour le Start & Stop voir ci-dessous :

http://forums.audipassion.com/topic/183809-dysfonctionnement-start-and-stop/

 

Je n'ai rien à redire sur l'utilité du S&S en ville ou dans les bouchons, il a clairement un intérêt coté lutte contre la pollution :bien: MAIS je trouve que chez Audi il est particulièrement mal fichu, mal goupillé,... trop intrusif car il se déclenche pour un rien, un peu comme un cheveu dans la soupe :tourne: L'idéal aurait été comme chez PSA de le faire avec une temporisation. Tu t'arrêtes et le S&S s'active après 2-3 secondes, ça c'eût été le top :bien: Ce système n'a que peu de partisans chez le constructeur, tous modèles confondus, beaucoup, exaspérés, le désactive par le biais du VCDS. Pour ma part, si j'avais un style de parcours plus urbain je ne l'aurais (peut-être) pas suspendu électroniquement :closedeyes:

 

Durant mes séjours parisiens, d'ailleurs je le réactive :)

 

Coté assurance effectivement cela reste très correct, je paye de l'ordre de 550 euros annuel en tous risques premium à la MAAF mais je suis un excellent et prudent conducteur depuis très longtemps :bigsmile:

 

La boite S-tronic couplée à nos moteurs est effectivement un must de douceur et de performances :roi:

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La boite S-tronic couplée à nos moteurs est effectivement un must de douceur et de performances :roi:

 

C'est tout à fait vrai sauf que ..... sur l'A1 de mon épouse (A1 1,4 TFSI 140 CV BVA DSG7) Impossible de démarrer en douceur. C'est l'inverse ! Départ violent surtout en marche AR ( je vous laisse imaginer la douceur des créneaux).

 

Une remarque le start and stop coupé cette anomalie disparaît. Malgré 3 tentatives en CC pour régler le "souci", rien à faire ! On m'a même répondu de façon incroyable qu'elles avaient toutes ce défaut.

 

Je viens d'envoyer un courrier recommandé avec AR au service client AUDI pour les sommer de régler cette anomalie.

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Incroyable en effet 😕 Je suis tout comme toi un fervent partisan de la lettre AR pour signaler toute anomalie, tout dysfonctionnement. Au prix où ils nous vendent leurs autos, il faut exiger le meilleur si ce n'est l'excellence et ne pas se contenter comme certains du moyen voire du passable 😟

Si tout le monde procédait ainsi nous aurions de bien meilleures voitures 👏👍

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@ Christo90 :

Concernant le S&S de chez PSA, il y a une différence notable, c'est l'architecture même du système. Un démarreur renforcé chez Audi / VAG contre un alterno-démarreur chez PSA, c'est à dire un système réversible, qui peut aussi bien démarrer le moteur, que lui prendre de l'énergie mécanique pour produire de l'électricité (un alternateur quoi :p). Résultat : au redémarrage, l'alterno-démarreur est plus réactif et permet d'enclencher la 1ère immédiatement, tandis que le démarreur renforcé nécessite un petit temps de latence avant de passer la 1ère sous peine de caler, si on effectue la manœuvre un peu trop vite. ;)

 

@ GEORGES :

Peut-être faut-il regarder aussi du côté du Hold assist, qui peut peut-être se régler. Il y a 3 configurations possibles sur certains autres véhicules du groupe VAG : Normal, régime relevé et régime abaissé pour couper le système. Si cela est aussi possible sur Q3, le régime abaissé peut peut-être améliorer la situation... :unsure:

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@ GEORGES :

Peut-être faut-il regarder aussi du côté du Hold assist, qui peut peut-être se régler. Il y a 3 configurations possibles sur certains autres véhicules du groupe VAG : Normal, régime relevé et régime abaissé pour couper le système. Si cela est aussi possible sur Q3, le régime abaissé peut peut-être améliorer la situation... :unsure:

 

Merci Bap33 ta suggestion est TRES intéressante et nous allons rapidement la creuser car cette petite A1 140 cv BVA DSG7 est un véhicule hyper agréable à conduire mais avec lequel il est impossible de faire une maneuvre douce tant les démarrages sont vifs "bien au delà de ta sollicitation sur la pédale d'accélérateur".

 

Je pense que tu dois avoir raison parce que mon épouse (l'A1 est sa voiture) à laquelle j'ai lu ta réponse me dit : "Il a raison cela fait comme si les freins se desserraient brutalement avec un léger décalage après qu'on ait sollicité l'accélérateur".

 

Encore merci !

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Pardon dintervenir un peu tard sur ce fil.

Jai le même problème sur ma Golf 7: la sensation que les freins se desserent avec un léger temps de latence. Cest très désagréable. Je dévérouille très souvent le S&S.

VAG aurait-il des problèmes avec cette technologie?

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@ Christo90 :

Concernant le S&S de chez PSA, il y a une différence notable, c'est l'architecture même du système. Un démarreur renforcé chez Audi / VAG contre un alterno-démarreur chez PSA, c'est à dire un système réversible, qui peut aussi démarrer le moteur, que lui prendre de l'énergie mécanique pour produire de l'électricité (un alternateur quoi ;p). Résultat : au redémarrage, l'alterno-démarreur est plus réactif et permet d'enclencher la 1ère immédiatement, tandis que le démarreur renforcé nécessite un petit temps de latence avant de passer la 1ère sous peine de caler, si on effectue la manœuvre un peu trop vite. ;)

[...]

 

Salut Bap :icon_biggrin: et un grand bonjour aux autres :icon_smile:

 

Je connais la différence notable entre les deux systèmes utilisés par PSA et Audi :icon_biggrin: Je trouve que le système alterno/démarreur de PSA est plus performant que le démarreur "renforcé" :bleble: (meilleur marché) Audi. Mais surtout c'est la temporisation avant activation du S&S qui est top chez le constructeur français, temporisation que tu ne retrouves pas chez Audi qui a comme je l'ai déjà dit un S&S basique, brut de décoffrage, mal foutu :icon_razz: Système décrié, hué, vilipendé par au moins 90% des conducteurs de la marque aux anneaux et ce, tous modèles confondus :wacko:

 

Je ne relancerai pas plus avant (ici) ce sujet maintes fois abordé. Voir lien ci dessus "dysfonctionnement Start & Stop" et d'autres topics dédiés dans le sous-forum Q3.

 

:icon40:

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Merci Bap33 ta suggestion est TRES intéressante et nous allons rapidement la creuser car cette petite A1 140 cv BVA DSG7 est un véhicule hyper agréable à conduire mais avec lequel il est impossible de faire une maneuvre douce tant les démarrages sont vifs "bien au delà de ta sollicitation sur la pédale d'accélérateur".

 

Je pense que tu dois avoir raison parce que mon épouse (l'A1 est sa voiture) à laquelle j'ai lu ta réponse me dit : "Il a raison cela fait comme si les freins se desserraient brutalement avec un léger décalage après qu'on ait sollicité l'accélérateur".

 

Encore merci !

 

Tout à fait Georges :marcelpoire: je pense que notre frère Bap :marcelpoire: n'est pas très loin d'avoir trouvé la source du problème de l'A1 de ton épouse. Après pour le solutionnement par Audi... :icon_biggrin: faudrait déjà qu'ils reconnaissent qu'il y a un problème et ça... :icon41:

 

Par contre, si à lui seul un réglage plus fin du Hold Assist suffit à supprimer ces à-coups, c'est tout bénef :race:

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Je pense aussi que "notre frère Bordelais" (mon origine) a mis le doigt sur la solution.

 

C'est un problème pénible car quand tu quittes un stationnement avec des véhicules un peu proches tu serres les fesses. Heureusement que METZ est une ville de taille moyenne (180 000 habitants) et que les parkings sont nombreux ce qui raréfie le stationnement le long des trottoirs.

 

Le soir nos voitures stationnent dans notre garage.

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C'est tout à fait vrai sauf que ..... sur l'A1 de mon épouse (A1 1,4 TFSI 140 CV BVA DSG7) Impossible de démarrer en douceur. C'est l'inverse ! Départ violent surtout en marche AR ( je vous laisse imaginer la douceur des créneaux).

 

Une remarque le start and stop coupé cette anomalie disparaît. Malgré 3 tentatives en CC pour régler le "souci", rien à faire ! On m'a même répondu de façon incroyable qu'elles avaient toutes ce défaut.

 

Je viens d'envoyer un courrier recommandé avec AR au service client AUDI pour les sommer de régler cette anomalie.

J'avais le même problème. J'ai désactivé définitivement le S&S et plus de problème au démarrage.

J'avais ma voiture depuis 1mois, je fait un créneau dans une pente importante. La marche arrière s'enclenche d'un coup et je touche la voiture derrière moi. Je n'avais jamais touché une voiture en me stationnant auparavant. Cette S-tronic 7 est très mauvaise, sans compter cette latence à l'accélération. Je pense changer de véhicule à cause d'elle.

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@ GEORGES :

 

A titre indicatif, voici la manipulation sur Skoda Superb 2 (source stemei.de) :

 

  1. Choisir le Module 03 (Freins / ABS)
  2. Adaptation -> Fonction 10
  3. Choisir le canal 58 (Assistant au démarrage en côte)
  4. Choisir le nouveau réglage:
    0 = Assistant au démarrage en côte "normal"
    1 = Assistant au démarrage en côte "court" (Démarrage avec un régime abaissé)
    2 = Assistant au démarrage en côte "spät" (Démarrage avec un régime augmenté et un embrayage patinant) <- pour le tractage d'une remorque ou caravane

Il faut donc "fouiller" dans le module 03... ;)

Bonne recherche ! :coucou:

 

Je regarderai si je trouve un moment (mais faudra pas être pressé :p)...

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Merci Bap33;

 

Je ne suis pas préssé. Je n'ai à nouveau RV chez AUDI pour tenter de régler ce problème en fonction des infos données hier que le 12 octobre. Merci encore pour celles fournies ce jour !!! :bien:

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Pour ceux que cela intéresse, une note technique a été trouvée par la concession consistant à remplacer la garniture d'embrayage utilisée par une garniture d'embrayage multidisque optimisée.

 

Normalement le problème devrait disparaitre.

 

Bien qu'ayant souscrit une garantie complémentaire de 3 ans et 100 000 kilomètres et que le véhicule n'a que 28 000 kms nous devons attendre la prise en charge officielle de ce changement par AUDI pour procéder à la modification.

 

Voilà les dernières nouvelles.

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