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Courroie d’accessoire cassée Audi A1


pol2095

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Bonjour,


J'ai une Audi A1 qui à 90 000 kms et 4 ans et demi.

j'ai fait changer une courroie d'accessoire sur mon Audi A1 dans un garage Peugeot près du lieu où ma voiture est tombée en panne, le garagiste m'a dit après l'avoir changer qu'elle ne démarrait plus et qu'il fallait la remorquer chez Audi (ce qui m'a coûté 200 €).

La concession Audi m'a dit qu'il fallait changer la courroie de distribution (coût 1000 €) pour me dire que le moteur était en l'air.

Dans le livret d'entretien est noté que la courroie d'accessoire a une durée de vie de 210 000 kms.


Est-ce le faute du garage Peugeot, est la faute d'Audi pour usure prématurée de la courroie d'accéssoire ?


De plus la Maif (pour ne pas la citer) m'a dit que la voiture ayant plus de 4 ans, je n'ai pas droit à la protection juridique.


Merdi de me conseiller.

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C'est la courroie d'accessoire ou la courroie de distribution qui est concernée parce que ce ne sont pas du tout les mêmes!!
Si le moteur est mort (c'est ce que tu voulais dire par "en l'air"?), c'est que c'est la courroie de distribution qui a cassé et effectivement ce n'est pas normal car elle est à changer normalement entre 150000 et 210000 kms ou tous les 5 ans en fonction de ton moteur et des conditions extérieures et de conduite.
Bon, ta voiture a quand même 4 ans et demi donc on approche de la date fatidique, mais quand même!

 

Si c'est la courroie d'accessoire qui a cassé, ça n'aurait pas du avoir de répercussions sur ton moteur puisqu'elle n'entraine pas le moteur, mais les accessoires tels que pompe à eau, alternateur, compresseur de clim etc...
Le seul moyen à mon avis serait que tu ais roulé trop longtemps avec la courroie accessoire cassée et donc que certains éléments ne fonctionnant plus ont abimés le moteur.....mais je n'en suis pas convaincu du tout.

As-tu fait tes entretiens (vidange et compagnie) chez Audi au moins durant la période de garantie???

Qu'est-ce que t'as dit le garage Audi, ils ne veulent rien prendre en charge du tout et pense que c'est la faute de peugeot ou autre chose??
Il y aurait moyen d'obtenir une prise en charge partielle ou complète en faisant un courrier à Audi France.

La protection juridique est normalement un contrat à part, une assurance qui a une durée illimitée.
A moins que tu ne parles que de ton assurance auto qui quand ce cas peut être limitée dans le temps!

Bon courage!

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D'après Audi, c'est les débris de l'ancienne courroie accessoire qui ont entraîné un décalage de 6 crans de la courroie de distribution et la casse moteur.

La concession Audi rejette la faute sur le garage Peugeot mais je ne sais pas si ça c'est passé avant ou après le changement de la courroie accessoire.

J'avais pourtant signalé au garage Peugeot de vérifier la courroie de distribution avant de redémarrer le moteur.

La concession Audi me propose une remise de 2000 euros sur une nouvelle voiture seulement.

Modifié par pol2095
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Ok, je comprends mieux maintenant.
Compliquée cette histoire, ce sera difficile de se retourner contre peugeot car difficile de prouver si c'est vraiment à cause d'eux et difficile d'avoir mieux d'Audi car la courroie accessoire devait peut être être changée ce que tu n'avais pas fait.

Tu ne m'as pas répondu, tu as fait où tes entretiens depuis la livraison de la voiture??

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Est qu'au moment de ta panne le moteur tournait encore quand Peugeot l'a prise en charge?

Si oui c'est à toi de leur faire constater que le moteur n'était pas HS au moment de leur prise en réparation.

Si non à mon avis ça va être très compliqué pour toi de te retourner vers le garage.

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J'ai fait les révisions chez Audi pendant la garantie puis chez un garagiste (j'ai toutes les factures).
Ça n'explique pas la casse de la courroie d'accessoire à 90 000 kms alors qu'elle est prévu pour 210 000 kms.

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Il n'y a pas que les kms qui comptent pour une courroie, mais aussi le temps et Audi préconise tous les 5 ans pour la courroie de distri, pour celle d'accessoires, je ne sais pas, mais ça ne doit pas être loin de ça!!

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C'est quand même surprenant qu'une voiture bien entretenue ait un moteur cassé au bout de 90 000 kms, et que le concessionnaire ne reconnaisse pas qu'il y avait un vice caché.

Pour la courroie crantée (accessoires), c'est marqué dans le carnet d'entretien Audi, pour un moteur 1.6 TDI : 210 000 kms (on ne parle à aucun moment d'années).

 

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Tu as pas répondu à mon message précédent. Sinon regarde bien dans le livre il y a un endroit où il est bien spécifié de les remplacer à partir de 5 ans, ce n'est pas juste un pb de km comme le dit lecler10.

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Dans le livret 5 ans c'est pour la courroie de distribution, mais dans mon cas même si la courroie de distribution avait été neuve, le moteur aurait cassé de la même manière.

C'est un problème qui est connu sur les Renault mais chez Audi ça la fout mal.

 

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, non, la courroie crantée c'est la courroie de distribution. Tu as pas répondu concernant la panne, il etait encore possible de rouler après la rupture de la courroie ? Classiquement quand la courroie accessoire casse le voyant batterie s'allume et il n'y a plus de clim. Il est possible de rouler quelques kilomètres pour l'amener dans un garage.

Si la courroie crantée casse, le véhicule cesse immédiatement de fonctionner et il y a souvent un bruit important venant du moteur.

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Bonjour

 

sacré mélange de courroies

 

la courroie de distribution travaillant dans un environnement sain a une durée de vie prévisible et est sujette à maintenance préventive en fonction du kilométrage et/ou du temps

 

sa rupture a des conséquences graves sur le moteur et ne presente pas de signe d'alerte

 

la courroie accessoire en cas de rupture n'a pas d'incidence sur le moteur si on respecte les alertes au tableau de bord

-plus de charge ; allumage du voyant batterie

-plus de direction assistée , volant tres dur

-suivant les modeles plus de pompe à eau voyant temperature d'eau au rouge

-suivant les modeles plus de pompe à vide et donc plus d'assistance de freinage

 

en fonction de cela il devrait etre facile d'identifier la courroie cassée

 

je n'ai jamais entendu qu'une courroie de distribution puisse se décaller seule de 6 dents ; une oui mais pas 6 ; 6 c'est une erreur du mecano qui a changé la courroie

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