Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

changement disques et plaquettes sur une BiTDI 2012


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je souhaite faire changer les disques et plaquettes de ma Allroad par un mécano sauf que j'ai lu qlqpart qu'il y aura une programmation électroniques des freins arrières.

ma question : est-ce une manoeuvre compliquée à faire par un mécano, ou faudrait la déposer chez un garagiste?

par avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait pour tout vous dire, j'ai un mécano qui s'est proposé de me le faire à 70 et un garagiste (expérimenté apparemment, et d'ailleurs c'est lui qui m'a parlé de la programmation) il me demande 150 pour les faire!!

et je ne sais qui choisir, surtout pour le côté sécurité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un lecteur de code, mais j'ignore s'il la les mêmes fonctionnalités qu'un Vagcom

 

INTEY OM331 OBDII Lecteur de Code de Défaut Véhicule Voiture Outil d'analyse Diagnostic Automatique Lecture et Effacement des Codes d'erreur Ecran Cou https://www.amazon.fr/dp/B06XWRWFQC/ref=cm_sw_r_wa_apap_dsRBBWLoVlKbq

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un lecteur de code, mais j'ignore s'il la les mêmes fonctionnalités qu'un Vagcom

INTEY OM331 OBDII Lecteur de Code de Défaut Véhicule Voiture Outil d'analyse Diagnostic Automatique Lecture et Effacement des Codes d'erreur Ecran Cou https://www.amazon.fr/dp/B06XWRWFQC/ref=cm_sw_r_wa_apap_dsRBBWLoVlKbq

Il y'a aussi ça

 

https://obdeleven.com/en/#xprtbestsellproductblock_1

 

Un peu similaire au vag com.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec pousse piston, tu n'avais pas peur flinquer le moteur sans vag com? Ou t'avais débrancher le câble?

Je t'avou que j'y ai pensé après coup donc on va dire que j'ai eu de la chance. 😇

Plaquette arrières seulement et aucuns soucis à déplorer. 😥

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attend attend, mea culpa, je me mélange les pinceaux. Quand j'ai fais les plaquettes arrière de ma titine j'avais pas encore de repousse piston. Oups, j'ai confondu avec la voiture d'un pote.

Effectivement, te dire que j'en ai chié comme un russe et un pléonasme!

En fait j'y ai bien passé 2h car j'ai dû rentrer le piston avec une pince plate prise sur chaque ergot du piston puis tout en poussant il fallait tourner car c'est plus comme une visse qu'un simple piston en fait. Autant te dire que je me suis fracturé les mains à plusieurs reprises car j'ai rippé à plusieurs reprises. Il a fallut pousser à la limite de la rupture d'anévrisme!

Autrement dit, PU JAMAIS J'ESSAYE ÇA SANS VCDS!!

 

Encore toutes mes confuses pour la confusion mais je crois que mon cerveau à voulu bannir ce mauvais souvenirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait aussi.

Avant et Arrière.

Arrière très simple mais il faut un VAGCOM pour mettre le piston du frein automatique de parking en position service (indispensable).

Avant très simple mais il faut un douille avec une clef BTR de 9. J'ai commandé la douille avant le démontage je me suis pas risqué d'être comme un gland avec une simple BTR sans y arriver donc je sais si sans la douille s'est plus casse pied ou pas.

 

steckeinsatz-sw9-t50036-original-vw-spez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'outil pour dévisser les 2 vis qui tiennent l'étrier sur le support.

 

J'ai réalisé cet outil en coupant une clé btr de 9 mm à la longueur de 55 mm + une douille classique 6 pans creux de 9 mm.

 

55054720170505153257.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et bien t'a remarque tombe à pique car je pense que j'aurais l'avant à faire dans pas longtemps.

C'est pourquoi cette douille btr? Tu as un lien pour que j'en prenne une aussi stp?

 

Je l'ai chopé d'occasion sur Ebay à 8€ fdp in.

J'ai pas de lien désolé.

C'est un peu chiant à trouver, tape dans google/ebay douille BTR 9 mm ou encore le numéro de l'outil VAG (T50036).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, je vais devoir y passer aussi... Disques et plaquettes AV et AR !

 

Ça me gène d'aller chez Audi car ils vont me remettre de l'origine et je pense que l'on "monter" en gamme pour moins cher que chez Audi avec entre autres des plaquettes "carbone-céramique" qui feront moins de dépôts de freins sur les jantes...

 

Par contre, je suis une buse en mécanique et n'est pas forcément l'outillage !

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me gène d'aller chez Audi car ils vont me remettre de l'origine et je pense que l'on "monter" en gamme pour moins cher que chez Audi avec entre autres des plaquettes "carbone-céramique" qui feront moins de dépôts de freins sur les jantes...

 

@+

En voici un point soulevé très intéressant.

Qu'avez vous comme marque de plaquettes et disque? Et éventuellement que recommanderiez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai les disques d'origines

mais j'ai mis effectivement les plaquettes ATE céramique avant et arrière. ça freine pareil à mon sens sauf qu'effectivement tes jantes se salissent 10 fois moins vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du ATE et FERODO à l'avant et du ATE + TRW à l'arrière.

 

Les Ferodo sont un peu plus longues à monter en température mais sont efficaces sur circuit et conduite sportive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai les disques d'origines

mais j'ai mis effectivement les plaquettes ATE céramique avant et arrière. ça freine pareil à mon sens sauf qu'effectivement tes jantes se salissent 10 fois moins vite.

Ah ouai? Rien que pour ça c'est tentant parce qu'à moins d'avoir des jantes noir ou anthracite c'est vrai que ça se salit très vite! 😧

C'est certainement plus fragile nan?

Et niveau usure t'en pense quoi?

Faut des disques "adaptés" ou tu peux poser sur tout type?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, je vais devoir y passer aussi... Disques et plaquettes AV et AR !

 

Ça me gène d'aller chez Audi car ils vont me remettre de l'origine et je pense que l'on "monter" en gamme pour moins cher que chez Audi avec entre autres des plaquettes "carbone-céramique" qui feront moins de dépôts de freins sur les jantes...

 

Par contre, je suis une buse en mécanique et n'est pas forcément l'outillage !

 

@+

Une buse .... tu as 2 mains et un cerveau.

Pour changer des plaquettes et des disques y a rien de compliqué. regarde des tutoriels photos et video pour ton modele ou d'autre le principe reste le même.

Ouvrir le capot, ouvrir le bouchon du liquide de frein

Lever la voiture en sécurité (+++)

demonter la roue

repousser un peu les plaquettes en place pour pouvoir démonter plus facilement l'etrier

demonter l'étrier.

sortir les plaquettes

demonter la chape.

deviser le disque de frein puis le sortir

passer un coup de brosse métallique sur le moyeu et coup de soufflette dessus pour virer les dépôt avant de se lancer dans l'opération inverse.

Penser à pomper sur la pédale avant de rouler...

 

pour le matériel. franchement il ne faut pas grand chose un jeu de clef à cliquet, une pince multiprise, un pousse piston, un tourne vis et dans l'idéal une clef dynamométrique et dans le cas de ta Bi tdi la douille BTR que tu peux aussi bricoler comme l'a montré hornet33.

Pour l'arrière il faut un VAGcom ou une inspiration chinoise.

Quand tu vois le prix des pièces et de la MO chez Audi franchement l'affaire est rentable des la première utilisation même si tu dois tout acheter pour le faire. Par exemple je crois qu'Audi vends 270 € HT UN disque avant de BiTDI alors que sur le net tu en as 2 pour moins de 200€...

Perso moi les freins je fais tout tout seul sur mes voitures tant qu'il ne faut pas toucher au circuit en lui même.

Ah ouai? Rien que pour ça c'est tentant parce qu'à moins d'avoir des jantes noir ou anthracite c'est vrai que ça se salit très vite!

C'est certainement plus fragile nan?

Et niveau usure t'en pense quoi?

Faut des disques "adaptés" ou tu peux poser sur tout type?

non c'est pas plus fragile.

usure j'ai fait 2500 km avec pour le moment c'est un peu tôt.

pas de disques particuliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu vois le prix des pièces et de la MO chez Audi franchement l'affaire est rentable des la première utilisation même si tu dois tout acheter pour le faire. Par exemple je crois qu'Audi vends 270 € HT UN disque avant de BiTDI alors que sur le net tu en as 2 pour moins de 200€...

Perso moi les freins je fais tout tout seul sur mes voitures tant qu'il ne faut pas toucher au circuit en lui même.

Ouai je suis tout à fait d'accord. Honnetement moi je suis pas mécano mais j'estime que plaquette et disques ça se fait bien, même pour un novice. En plus c'est pas les tutos qui manquent histoire de se mettre en confiance si c'est la 1ère...

Là j'ai pris rdv pour l'entretien des 15000km d'ici la rentrée, s'ils m'appellent pour me dire qu'il faut faire disques et plaquettes je leur dit nan et le ferai moi même après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'intéresse également, disques & plaquettes avant à faire dans 10 000km environ d'après mon garagiste.. :)

 

Comment connaître la longueur de câble du témoin d'usure par contre ?

 

De ce que j'ai vu des tutos sur you****, pas besoin de la procédure au VCDS pour l'avant ? Uniquement un coup de repousse piston ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de VCDS pour l'avant.

Tu as un nouveau câble témoin d'usure fourni avec les plaquettes neuves. y a qu'un car seul le coté gauche est équipé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de VCDS pour l'avant.

Tu as un nouveau câble témoin d'usure fourni avec les plaquettes neuves. y a qu'un car seul le coté gauche est équipé.

Merci :)

 

En effet je n'avais pas fait attention pour l'histoire du câble ;)

 

Je pense monter des plaquettes "ceramic" de marque ATE, des conseils sur la marque/modèle de disque à employer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

quelqu'un sait comment avoir le PR (pour références disques) je n'arrive pas à le trouver dans le coffre. d'après les mécano d'Oscaro c'est du 1LL, mais comment en être sur? est ce que par exemple je peux mettre du 1ZK ?

 

merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

quelqu'un sait comment avoir le PR (pour références disques) je n'arrive pas à le trouver dans le coffre. d'après les mécano d'Oscaro c'est du 1LL, mais comment en être sur? est ce que par exemple je peux mettre du 1ZK ?

 

merci à vous.

 

T'as quoi comme moteur? 1LL c'est les disques de BiTDi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

quelqu'un sait comment avoir le PR (pour références disques) je n'arrive pas à le trouver dans le coffre. d'après les mécano d'Oscaro c'est du 1LL, mais comment en être sur? est ce que par exemple je peux mettre du 1ZK ?

 

merci à vous.

 

 

 

Il faut regarder les codes options de ta voiture, étiquette dans le coffre et sur le carnet d'entretien. C'est le seul indicateur fiable.

 

Il ne faut pas s'occuper d'oscaro pour le moment

 

Le code doit être l'un des suivants : 1LL 1LF 1ZK 1LP 1LA 1LJ 1LU

 

Envoi moi ton WAUZZZ par mp, je vais regarder les codes options.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...