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Voyant frein clignotant + freins qui se bloquent...


Maestrours

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Bonjour à tous

 

Hier j'ai fait une petite sortie en montagne, depuis la veille, j'avais un voyant frein qui clignotait, sans conséquences sur la conduite et le freinage.

 

(il s'allume après 5 minute à rouler, et clignote jusqu'à l'extinction du moteur).

 

Je roule, tranquille, et quand j'arrive à destination sur un chemin en terre, je suis surpris de trouver qu'elle dérape sur le dernier mètre alors que je ne freine pas comme un âne;

 

Lorsque je la reprend je constate vite, alors que je suis en descente, que la voiture freine non stop! et plutôt fort puisqu'elle s’arrête même en descente de montagne!

 

Je n'ai pas réussi à identifier si les 4 freins sont bloqués, ou juste avant ou ar...

Lorsque je mettais le frein a main, quand je l'enlevais, je sentais que ça libérait un peu la voiture et elle ré-avançait doucement... Donc je suis pas certain que ça soit le coup de l'étrier arrière droit qui se grippe...

 

Quelques coups sur la pédale de frein moteur allumé et ils se débloquent, je reprend la route; ça me l'a refait juste une fois, et pareil, un ou deux coups de frein et ça a débloqué.

 

Quels sont vos avis? ABS foireux, étrier grippé...?

 

Merci de votre aide, je dois partir jeudi prochain pour 3 semaines et 6000km, je dois vite m'en occuper, notamment s'il y a des pièces à commander... :/

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Quelques coups sur la pédale de frein moteur allumé et ils se débloquent, je reprend la route; ça me l'a refait juste une fois, et pareil, un ou deux coups de frein et ça a débloqué.

 

 

Cette phrase me fait penser à un bloc ABS qui commande le freinage sans sollicitation du conducteur (une électro-vanne foireuse peut-être...) mais attend d'autres avis.

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A propos d'électrovanne; j'ai bouché ce week end l'egr (une vis dans la durite de circuit sous vide qui arrive a l'egr).

 

Je pense pas que ça aie un rapport mais bon...

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ca ressemble au symptome de l'étrier.

 

il s'était coincé (à moitié) aussi avec le frein a main ... sur autoroute (130kmh), et dégrippé apres des marches AV-AR avec des GRIN'COUP'd'Pédal de friiinnn ! j'avais eu le temps d'avoir peur que ca prenne feu :) :(

 

par contre, t'es bon pour un bon dégrippage ou échange ASAP.

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Salut,

 

Tu parles de l'étrier arrière droit?

 

Car je n'ai pas l'impression que c'est lui qui bloquait, en enlevant le frain a main je sentais que je libérais la voiture, mais pas complètement, donc le blocage semblait plutôt venir des freins avants...

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Bah moi je dirai tout dépend de ton budhget en fait, à savoir :

 

- Les étriers de frein AR, c'est la maladie, donc si tu as l'argent maintenant, tu seras tranquille (par contre prévoir des plaquettes neuves en sus)

 

En revanche, tu peux effectivement faire le test en tournant chacune des roues pour sentir une résistance. Tu peux également taper une pointe et t'arrêter pour sentir une chaleur plus importante qu'une autre roue

 

Egalement prévoir une purge du liquide de frein, surtout si tu sais faire cela ne va pas te ruiner, le liquide doit être trop vieux sans aucun doute

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Pas mieux

En 1 : Test des 4 roues, une par une, sur chandelle, moteur arrêté et au point mort. S'il y en a une qui freine, c'est l'étrier

En 2 : si aucune ne freine. Met le frein à main (tjs sur chandelle), puis enlève le et regarde si la roue tourne toujours (permet de voir si la came de frein à main coince)

En 3, si aucune roue ne freine avec les tests 1 et 2 :

- Soit le bloc ABS

- Soit le maître cylindre / mastervac

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J'ai donc commandé un Maitre Cylindre, et 4 kits de refection d'etriers. Je suis pas sur que ca puisse etre ça mais ça sera fait. En revanche je vois pas le lien avec le voyant ABS...

Je démonte tout ça Lundi, j'espère en savoir plus avant d'être sur la route avec..

 

Envoyé de mon MI 5 en utilisant Tapatalk

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Si tu bloques les roues en freinant modérément sur un chemin de terre, je verrai bien le bloc ABS...

 

As tu débranché la prise du bloc pour voir dans quel état elle est ?

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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, ce souci est en partie résolu: visiblement le problème était double: j'ai donc acheté 4 kits de réfection des étriers, les 4 étaient pas mal grippés. De ce coté là, plus de soucis: mes freins ne bloquent plus, et avec le changement des plaquettes et purge du liquide, freinent fort.

En revanche j'ai remarqué un second problème toujours lié à l'abs: quand il s'active, parfois pour pas grand chose (ex freinage sur un chemin de caillou, a la moindre perte d'adhérence je sens le tremblement dans la pédale), je n'ai, pendant un moment après, plus d'assistance au freinage. Est ce un probleme que quelqu'un a déja rencontré?

En gros pendant un moment je sens la pedale de frein tres dure, en l'ecrasant tres fort je ralentis a peine, puis en roulant un peu et en freinant plusieurs fois je récupere un freinage normal.. c'est assez angoissant d'autant que les deux fois ça m'est arrivé en routes de montagne.

 

Concernant la prise du bloc ABS, elle est en bon état, pas de dépot, pas de traces d'humidité.

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le syndrome de "je n'ai plus d'assistance, et puis ca revient".. viendrait plutot de la pompe a vide.

 

problème connu et solutionnable, a pas cher ou un peu plus si tu mets du neuf

 

Commence par démontage, nettoyage, vérification des joints ... et étanchéification du circuit au niveau des raccords & durites ;)

 

 

pour le reste, content que tu aies retrouvé de la puissance de freinage après dégrippage. Suite à la réfection de mes 2 etriers AR, ca m'avait assez bluffé que cette A6 ... puisse enfin freiner correctement et longtemps ! (attaque / endurance / ressenti pédale ...)

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C'est un tdi?

 

Je dirais pompe à vide HS.

L'année dernière, la mienne m'a lâché. Même symptôme, pas d'assistance lorsqu'on freine plusieurs fois (manuvre par ex) et il fallait mettre un peu de régime moteur pour récupérer de l'assistance.

 

Dans la pompe elle même, j'avais un clapet anti retour qui était fendu en 2

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Yes c'est un tdi. Je viens de re avoir le problème et je m'oriente dessus en effet, dès que je remet des tours au moteur ça re freine.

Je vais checker le circuit meme si pas bien gros et sinon refaire la pompe a vide.

Merci de vos avis, petit a petit je m'oriente vers un freinage digne de ce nom!

 

Envoyé de mon MI 5 en utilisant Tapatalk

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C'est un tdi?

 

Je dirais pompe à vide HS.

L'année dernière, la mienne m'a lâché. Même symptôme, pas d'assistance lorsqu'on freine plusieurs fois (manuvre par ex) et il fallait mettre un peu de régime moteur pour récupérer de l'assistance.

 

Dans la pompe elle même, j'avais un clapet anti retour qui était fendu en 2

 

Est-ce qu'elle se démonte relativement bien ? J'y jetterai bien un oeil à la mienne. Elle est d'origine mais les joints culbuteurs/pompe ont été changés a 309.000 kms. Elle ne fait aucun clac/clac signe de danger pour notre cher 5 cylindres :)

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, C'est en effet ma pompe a vide qui montre des signes de faiblesse, obligé de lui mettre des tours pour avoir du vide. Quelqu'un sait si les pièces intérieures se détaillent? Je n'ai aucune casse dans la région qui a cette pièce..

 

Envoyé de mon MI 5 en utilisant Tapatalk

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C'est un tdi?

 

Je dirais pompe à vide HS.

L'année dernière, la mienne m'a lâché. Même symptôme, pas d'assistance lorsqu'on freine plusieurs fois (manuvre par ex) et il fallait mettre un peu de régime moteur pour récupérer de l'assistance.

 

Dans la pompe elle même, j'avais un clapet anti retour qui était fendu en 2

Salut,

 

En effet c'est donc ça (cf photo).

Je vais changer ça (cc Memphis!!).

J'espere que le mastervac n'est pas abimé egalement.

Merci Burny pour ton aide.

d102bb49128094d957789e9e42bbf37f.jpg

 

J'ai trouvé ici un lien avec un kit de refection semblant contenir le clapet anti retour qu'il me faut, sans en etre sur.

 

http://www.autodiesel13.com/pochettes-de-joints-36/necessaire-reparation-pompe-a-vide-8871.html

 

Qu'en pensez vous?

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Suite à mes lectures, j'ai egalement souvent lu que le mastervac rouillait consécutivement à l'accumulation d'eau dans le berceau superieur, au dessus du mastervac.

J'y ai donc jeté un oeil et je ne peux que vous encourager à le nettoyer et a deboucher le trou d'evacuation si ce n'est pas le cas.

Le mien etait rempli de feuilles mortes et de boue, j'ai du y aller au karcher pour virer tout ca, et maintenant ca coule tout de suite. L'eau etait bouchée et devait mettre des heures voir des jours pour s'evacuer.

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Envoyé de mon MI 5 en utilisant Tapatalk

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Salut,

 

Si j'étais toi je changerais la pompe entière = y a d'autres clapets a l'intérieur sous la cloche centrale.

 

Je retrouve pas le post ou j'en avais parlé qd j'ai eu a faire ce changement...

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Oui, c'est pas pour cette pompe a vide a la base mais c'etait les clapets de non retour qui m'interessaient. J'ai préféré faire ca bien, Memphis m'envoie une de ses pompes a vides :)

En esperant que le servo-frein ne soit pas atteint lui aussi, car j'ai deja pas mal changé de pieces sur le freinage...

 

Envoyé de mon MI 5 en utilisant Tapatalk

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