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Perte de puissance A6 3.0 TDI


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Bonjour à tous, ce matin je prend mon A6 pour aller aux courses. Sur le chemin à l'aller aucun problème, par contre au retour, je m'engage sur la 4 voies et met le régulateur, et à la première cote elle ralentit, j'appuie sur la pédale mais la aucune puissance elle ralentit encore. J'écrase complètement la pédale elle tombe 2 rapports mais à un mal fou a reprendre les 110km/h. Je me suis donc arrêté à une sortie, coupé le moteur 5 minute et je suis reparti, 1 km sans problème et la rebelote plus rien sous la pédale.

 

Je suis rentré chez moi, j'ai contrôlé le niveau d'huile, une quelconque fuite au niveau du turbo, rien, j'ai démonté le filtre à air et le débitmètre au cas ou il y aurai un soucis à ce niveau la (vidange faite dernièrement). Mais rien d'anormal non plus.

 

Je l'ai repris deux heures plus tard et la, elle à retrouvée toute sa pêche, impeccable me direz vous mais sa n'a pas duré j'ai fait 20 bornes coupé le moteur et une fois repartit, le problème de retour... J'ai l'impression que le problème se produit uniquement à chaud, le moteur monte dans les tours mais très lentement.

 

Donc pour résumer:

 

- perte subite de puissance mais montée possible dans les tours (entre 3000 et 4000 tr/min)

- pas de fumées noires (il y a un FAP pour info)

- pas de voyant au TDB

 

Du coup passage chez Audi, on me dit que si il n'y a pas de voyant au tableau de bord, pas de diagnostique possible à la valise, et que il n'y a pas de pièce défectueuse mais que le problème vient d'un encrassement du moteur. J'ai changé au mois d'avril une tubulure d'admission grippé et pleine de dépôt (suies).

 

Je voudrais savoir si en mettant un additif dans le carburant et en faisant un long trajet à 3500 tr/min pendant 30 à 40 km sa réglerai le problème.

 

Merci d'avance.

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Bonjour , dans ta première phrase tu as trouvé le pourquoi du comment .

Il faut faire un long trajet , quand le moteur est bien chaud tu monte progressivement dans les tours et tu y reste bien pendant 30mn supérieur ou égal à 3000t/mn c'est bien .

Il est stipuler dans ton carnet d'utilisation que les passages de vitesses doit être effectué sur un rpm 2000 tours /mn environ afin de ne pas encrasser le haut moteur et l'asphyxie , jamais en dessous enfin pour ce qui n'ont pas d'egr ya pas de contre indication à être en dessous .

 

Faut pas avoir peur de tirer dessus un diesel accepte bien ça à condition que la mécanique soit bien à température .

Tout à fait , pas de voyant , pas malade .

Mais les quelques symptômes que tu semble bien décrire font envisager une panne imminente , pardon pour être rabat joie .

Mais c'est les habitudes quotidiennes avec ta voiture ,bonnes ou mauvaises qui engendrons plus ou moins vite les pannes de demain , un peu comme un être humain qui se taperai de la pizza ,des pâtes à l'emmental , des frites tous les jours il irai droit dans le mur pour une maladie cardiaque :mur: , voilà c'était un peu pour imager .

 

Les petits parcours tue le diesel . Sinon tu mets du bon carburant ,et adapte tes trajets tu n'aura pas de souci du moins pour les encrassements sur l'admission , les injecteurs l'egr etc etc ...

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Bonjour Rabito bon la panne n'a pas tardé à arrivé comme tu l'a dit, le voyant est apparu en soirée donc je suis bon pour passer la valise en espérant que se ne soit pas un volet d'admission qui coûte la peau des roupettes...

En plus mon collègue qui a la valise est en congé donc pas possible de faire le diagnostic moi même.

On part en vacance le week-end prochain sa peut pas tomber plus mal.

Comme tu l'a ben dit, les petits trajets a proscrire avec ces diesel, de toute façon je la vend car on ne roule plus assez pour avoir l'utilité d'un diesel qui va finir par coûter cher.

 

 

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Oui ou alors à avoir 2 véhicules , mais frais en double aussi .

J'utilise ma petite essence pour des parcours qui vont de 3km à 150km et au delà de 150km je prend l'allroad .

l'essence est plus polyvalent tu peu t'en servir pour des petits comme des grands trajets ,plus cher dans les grands déplacements ( en carburant) mais moins couteux en entretien qu'avec un diesel .

Faudra juste que tu calcul le nombre de kilomètres que tu compte faire à l'année , moi je ne fait pas beaucoup de kilomètre en ce moment mais quand je prend cette voiture je fais un minimum de 200km et jamais de ville, voie express ,autoroute .

On a favorisé le diesel à outrance sans demander aux gens le nombres de kilomètres à l'année , et comment vont être fait les kilomètres ( ville %, campagne %, autoroute% ou voie rapide ).

 

J'espère que tu trouvera une solution avant de partir , passe de bons congés .

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Il y a plusieurs sujet sur ce probleme, tu est en mode dégradé, Ca peut venir d'une sonde lambda, du turbo ou autre...

Il faut chercher, je regarde de mon si je retrouve quelque chose et te mettrer le lien sauf si tu trouves avant ou quelqu'un d'autre...;-)

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L'A6 c'est la voiture de madame, moi j'ai une xsara. On roule avec la belle allemande le plus souvent et hélas beaucoup trop sur des petits trajets donc le faut de vouloir prendre une essence. T'en pis pour la consommation sur les longues distance mais moteur préservé sur les petits.

Demain je vois pour prendre rdv au garage et je vais essayer de démonter la vanne egr pour voir l'état de celle ci. Je m'attaque pas aux tubulures (me paraît trop compliqué)

 

Pour les autres réponses, à voir après avoir régler le soucis, utiliser l'additif ecotec.

Pour le vag pas trouvé chez moi (29).

Je roule très peu en mode sport madame non plus d'ailleurs mais elle a tendance contrairement à moi à lui tirer dedans, pour preuve 9L de moyenne pour madame contre 7,5L pour moi.

 

Par ailleurs, qu'elles sont vos conso sur vos A6 car pour notre part elle est à 9.1L (vérifié par calcul à tous les plein).

 

 

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Franchement je te conseil de rouler en mode S, tu ne consommera pas plus mais par contre tu permettra à ton moteur de monter plus au dans les tours et donc de moins l'encrasser.

Sinon pour ton probleme j'ai trouvé Ca

http://forums.audipassion.com/topic/156480-voyant-orange-sinusoidal-et-perte-de-puissance/?hl=%2Bmode+%2Bd%E9grad%E9

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samZ en mode sport la mienne grimpe à plus de 15L car elle reste à 2500tr/min contre à peine 2000 en temps normal.

J'ai qu'une partie de l'adresse que tu a mis donc impossible de l'ouvrir car sa m'intéresse.

Merci.

 

 

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http://forums.audipassion.com/topic/156480-voyant-orange-sinusoidal-et-perte-de-puissance/?do=findComment&comment=2853198

ça me fait penser un peu à l'électrovanne N75 sur les B6,perte de puissance,vitesse max 110 sans turbo car en sécurité et dès qu'on éteignait l'audi en roulant(boite manuelle) et on redémarrait le turbo refonctionnait jusqu'a la prochaine perte de puissance.

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http://forums.audipassion.com/topic/156480-voyant-orange-sinusoidal-et-perte-de-puissance/?hl=%2Bmode+%2Bd%E9grad%E9

 

Oui pour la conso, mais sur un plein complet je ne pense pas que tu ressente la différence (en tout cas pour moi la différence est minime).

Ne te fie pas à la conso instantané de ton ODB...

Pour moi le lien marche bien...!

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Pour la conso je fait toujours sur un plein complet, j'ai ré-étaloné la conso moyenne sur l'odb quand j'avais le vag, avant 8,2L annoncé et maintenant 9,4L pour une conso réel de 9,1 dans les 2 cas.

 

Sinon ce matin, avant de démonter quoi que ce soit, j'ai demandé à madame d'accélérer à l'arrêt pour voir le fonctionnement des volets des papillons d'admissions et les tiges (désolé pour les noms je les connaît pas tous) non pas l'air de mal fonctionner.

 

Ensuite j'ai démonter une partie de l'admission, à savoir la celle qui part du clapet d'admission (près du feu) et qui rejoint les 2 papillons. La suie était bien visible je pense 2mm d'épaisseur, j'ai controlé manuellement l'ouverture et fermeture des volets ceux ci ont l'air de fonctionner parfaitement (pas grippé), j'ai voulu démonter la vanne egr mais il s'est mis à sérieusement pleuvoir donc j'ai arrêté.

Je pense recommencer l'opération demain, je vais voir pour placer un joint réducteur sur la vanne egr car en lisant d'autres topic, il est dis que la voiture répond mieux et consomme moins... Par contre pour nettoyer la suie, quel produit utiliser car sa m'a l'air bien collé.

 

Merci

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Ah oui j'ai oublié de vous demander, comment enlever la tige qui actionne les volets sur les papillons d'admissions car pour démonter entièrement et nettoyer je doit les enlever mais j'ai peur de l'ai casser

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Salut, désolé je me trompe dans le nom des pièces, je voulais parlé de celle sur la photo et en particulier de savoir comment démonté la pièce entouré en rouge.

Un défaut sur le débitmètre pourrai t-il avoir des symptômes comme décrit?

 

Demain elle va à la valise en garage (a défaut d'avoir celle de mon collègue) et on verra la suite.

post-119032-0-22193700-1500796354_thumb.jpg

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Bonjour cyril29

Une vidéo vaut mieux que de grands discours https://www.youtube.com/watch?v=MeFi7ciKhnw

 

Quand tu aura démonté je te conseille de regarder les axes de tes papillons avec les kilomètres et dont l'actions répétés des mouvements usure sur la base du papillon , il suffit seulement d'avoir 3%/8% de jeu pour déclencher le voyant moteur je l'avais lu sur un site ou un forum Anglais ou Russe je ne sais plus .

 

Explication en photos :

 

193658479588Redim4.jpg

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Un défaut sur le débitmètre pourrai t-il avoir des symptômes comme décrit?

 

Pour l'avoir vecu à plusieurs reprises sur des anciens Tdi de generation 1.9 tdi 90-110 ch , je dirais que en effet ça peut etre le symptome . J'avais des montées en regime super lente comme si je n'avais plus de turbo ... après changement des debimetres tout étant redevenu ok .

Maintenant sur les V6 Tdi , on voit presque jamais de defauts du debimetre donc je me dis que ces bestioles semblent hyper fiables desormais . Ton diag te guidera certainement vers la piece à changer .

Bon courage .

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pour moi ,c'etait l'unité de commande du turbo qui déconnait et mettait l'auto en sécurité. on redemarre et ca repart puis rebelote.

 

il n'y a que la valise pour le dire.

 

j'ai changé le turbo complet et depuis plus rien bien sur.

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Bonjour à tous, j'ai eus le code erreur au vag com chez Audi: P3348 activation unité de commande pour turbo compresseur 1 défaut électrique dans le circuit réglage de base /adaptation pas effectué ou incorrect statique

 

Donc d'après le chef d'atelier turbo à remplacer pour la modique somme de 1926€ HT et hors main d'œuvre. Autant dire un bras avant de partit en vacance.

Selon moi le turbo n'est pas mort mais simplement la commande électrique qui gère la géométrie variable.

 

 

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80b63de5ee1588c80f6d5bf12c663022.jpg

 

Désolé pour les termes, sur la photo on voit une tige articulé qui bouge librement à la main mais pas quand on accélère.

 

 

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À priori c'est compliqué de remplacer l'actuateur (programmation). Donc je serai partant pour un échange standard mais c'est con vu que le turbo lui n'est pas hs.

 

 

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Chez garrett c'est un gtb2260vk sur les 3.0tdi...

Mais en KKK jconnais pas la ref dsl

 

Demande qd mm a ta CC si tu leur ramène un actuateur si ils peuvent le programmer, tu n'a rien a perdre...

 

Édit:chez KKK c'est un bv50 sur les 3.0tdi

 

http://m.ebay.fr/itm/Turbolader-Turbo-Turbocharger-KKK-BorgWarner-VW-Audi-3-0-TDI-ASB-BKN-BKS-BMK-BNG-/200834317259?hash=item2ec2a87bcb%3Ag%3AK4sAAOSweW5VG7dz&_trkparms=pageci%253Aed4d6d82-70b7-11e7-8e8d-74dbd1800fb8%257Cparentrq%253A7686307615d0ab454bfdae86ffface8f%257Ciid%253A2

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chez turbomoteur j'en ai eu pour 580 euros ttc avec actuateur calibré. plusieurs sur le forum l'ont fait chez eux: aucun pb.

 

effectivement, changer que l'actuateur ne sert a rien et coute aussi cher avec le calibrage(si audi veut bien)

 

la ref est indiquée sur une plaque sur le turbo.

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Merci pour toutes ces infos, je pense prendre sur le site tubomoteur et le faire changer par un pro, le voisin de mon beau frère est mécano et est d'accord de me le changer.

 

Hier madame à du rouler un peu avec et le voyant du FAP s'est allumé, je pense que le fait de rouler sans turbo, le FAP ne se régénère plus d'ou le fait du voyant, je me trompe?

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Question à 10 balles mais je tente, l'actuateur fonctionne 100% électriquement ou il y'a une durite de dépression? Des fois que j'en trouve une de percée.

 

 

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  • 3 semaines plus tard...

Mais le group de commande de la géométrie de ton turbo est vendu chez audi 300-400€ j'ai un pote qui l'a acheté l'année dernière , et pour le remplacer tu peut le faire toi même ou le garagiste du coin , c'est sur que pour Cc c'est plus avantageux de te faire changer le turbo pour 2000€

 

 

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