Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Bruit de casserole / frottement TT MK1 225 (vidéo)


Freaks45

Messages recommandés

Salut les ami(e)s,

Ma tt 225 me fait des caprices, il y a quelques semaines après un passage à la valise, il est ressortie le code défauts 17963 "pression de charge limite maximum dépassée".

Nous avons donc changé la N75 et après un reset elle a retrouvé toute sa pêche !

Mais malheureusement depuis quelques jours, un bruit de casserole ce fait entendre au démarrage en 1ère et à chaque changement de rapport, uniquement le temps de passer les vitesses, le petit moment de flottement entre deux rapports... et elle a bien entendu perdu de la puissance (mon ressenti)

Après un petit essai avec mon mécano préféré, ce bruit lui fait penser à une dump valve HS, celle ci semble être d'origine...

Je vous joint une petite vidéo où vous pouvez entre ce bruit de frottement/roulement/casserole lors d'une manœuvre en 1ère.

Peut être que ce soucis est arrivé à l'un d'entre vous? Avant de commencer à tout démonter/remplacer...

Merci à tous et bonne journée

 

http://youtu.be/rudvqtKABhA

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Si ça ne le fait qu'en première je vote pour la boite.

Si ça le fais entre chaque rapport, je vote pour le volant moteur si c'est un bi-masse. Sinon la butée d'embrayage.

Si c'est le volant moteur et que l'embrayage n'est pas récent, je te conseille de changer les deux à la fois.

 

A voir avec les avis des copains qui ne vont sûrement pas tarder :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Si ça ne le fait qu'en première je vote pour la boite.

Si ça le fais entre chaque rapport, je vote pour le volant moteur si c'est un bi-masse. Sinon la butée d'embrayage.

Si c'est le volant moteur et que l'embrayage n'est pas récent, je te conseille de changer les deux à la fois.

 

A voir avec les avis des copains qui ne vont sûrement pas tarder :)

Salut,

 

le bruit ce produit en 1ère lors du démarrage en faisant un peu patiner l'embrayage, mais il ce produit également sur une marche arrière énergique et entre chaque passage de vitesse (le moment entre la 1 et la 2 ou 2 et la 3 etc...).

 

Par contre aucuns bruit suspect au démarrage n'y à l'arret du moteur, non plus si je monte dans les tours au point mort. Uniquement quand la voiture est en mouvement.

 

J'ai fait la vidéo à l'entrée de mon box en 1ère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je l'entend sur la vidéo.

 

Vu le bruit et les infos que tu as données, je suis certain que c'est le couple embrayage volant moteur qui est en cause.

 

Reste deux trucs à vérifier :

1°) Vérifier que le bruit ne soit pas présent si tu fais monter le moteur dans les tours avec la pédale d'embrayage enfoncée.

En effet, le fait que ça ne fasse pas de bruit au démarrage du moteur est normal puisque le volant moteur est maintenu en pression par le disque d'embrayage.

 

2°) A l'arrêt, freiner et engager la première puis relâcher doucement et progressivement la pédale d'embrayage. Le moteur doit caler.

Si il cale c'est soit la butée d'embrayage (bouffée ou roulement HS) soit le volant moteur.

Si il ne cale pas c'est que ton disque d'embrayage est mort et le bruit de ferraille provient du fait que ce sont les rivets qui servent à fixer la garniture du disque qui entrent en contact avec le volant moteur. Ce qui expliquerai le bruit de ferraille.

 

Ensuite de ça on pourra prendre les paris :)

Dans tous les cas, le démontage de la boite se justifie pour vérifier le système d'embrayage, le volant moteur et ainsi confirmer le diagnostique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je l'entend sur la vidéo.

 

Vu le bruit et les infos que tu as données, je suis certain que c'est le couple embrayage volant moteur qui est en cause.

 

Reste deux trucs à vérifier :

1°) Vérifier que le bruit ne soit pas présent si tu fais monter le moteur dans les tours avec la pédale d'embrayage enfoncée.

En effet, le fait que ça ne fasse pas de bruit au démarrage du moteur est normal puisque le volant moteur est maintenu en pression par le disque d'embrayage.

 

2°) A l'arrêt, freiner et engager la première puis relâcher doucement et progressivement la pédale d'embrayage. Le moteur doit caler.

Si il cale c'est soit la butée d'embrayage (bouffée ou roulement HS) soit le volant moteur.

Si il ne cale pas c'est que ton disque d'embrayage est mort et le bruit de ferraille provient du fait que ce sont les rivets qui servent à fixer la garniture du disque qui entrent en contact avec le volant moteur. Ce qui expliquerai le bruit de ferraille.

 

Ensuite de ça on pourra prendre les paris :)

Dans tous les cas, le démontage de la boite se justifie pour vérifier le système d'embrayage, le volant moteur et ainsi confirmer le diagnostique.

 

Merci beaucoup pour ton investigation :)

 

Même si ce n'est absolument pas ce que je voulais entendre lol (très très petit lol)

 

Je vais aller faire l'essai, et je reviens pour te dire ce que je constate. Elle n'a que 131 000 les, c'est moche 🤧

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'embrayage à l'air bon et je n'ai pas entendu de bruit bizarre quand tu à lâché progressivement la pédale.

J'ai l'impression d'entendre quand tu as accéléré avec la pédale d'embrayage enfoncée.

Je n'en suis pas certain parce que le son de l'enregistrement est très grave. Tu confirmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'embrayage à l'air bon et je n'ai pas entendu de bruit bizarre quand tu à lâché progressivement la pédale.

J'ai l'impression d'entendre quand tu as accéléré avec la pédale d'embrayage enfoncée.

Je n'en suis pas certain parce que le son de l'enregistrement est très grave. Tu confirmes ?

Je confirme, j'ai fait la prise de son dans mon garage... je n'ai rien entendu de suspect

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, j'ai mal écrit une phrase de mon précédent message et du coup ça prête à confusion.

Afin d'être sûr que l'on se comprenne bien, je vais la remettre ci-dessous :

J'ai l'impression d'entendre le fameux bruit de casserole quand tu accélères avec la pédale d'embrayage enfoncée.

 

Si oui, c'est bien le volant moteur bi-masse qui est H.S et non l'embrayage.

De toute façon il vaut mieux changer les deux à la fois vu le kilométrage.

Pour référence : Le problème de durabilité des volants moteurs bi-masse est connu mais est compensé par le gain d'efficacité qu'ils apportent au niveau de la non-transmission des vibrations entre le moteur et la boite. La durée de vie d'un embrayage est assez variable selon la personne et le type de conduite subit par le véhicule (Le pire que j'ai vu c'est ma grand mère qui en bousillait un tout les 30000 km, mais bon, elle était malentendante et le faisait "patiner" bien plus que de raison au démarrage).

 

A titre indicatif (à vérifier avec le modèle exact de ton bestiau) : J'ai jeté un oeil vite fait et j'ai trouvé un kit d'embrayage complet avec volant moteur de marque Valeo pour environ 450€ avec le code de réduc proposé par le site http://www.mister-auto.com/kit-embrayage-plus-volant-moteur/valeo-835058_g104752_a021835058.html?KTypeNr=9903.

C'est le prix que je m'attendais à trouver pour le volant moteur seul :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, j'ai mal écrit une phrase de mon précédent message et du coup ça prête à confusion.

Afin d'être sûr que l'on se comprenne bien, je vais la remettre ci-dessous :

J'ai l'impression d'entendre le fameux bruit de casserole quand tu accélères avec la pédale d'embrayage enfoncée.

 

Si oui, c'est bien le volant moteur bi-masse qui est H.S et non l'embrayage.

De toute façon il vaut mieux changer les deux à la fois vu le kilométrage.

Pour référence : Le problème de durabilité des volants moteurs bi-masse est connu mais est compensé par le gain d'efficacité qu'ils apportent au niveau de la non-transmission des vibrations entre le moteur et la boite. La durée de vie d'un embrayage est assez variable selon la personne et le type de conduite subit par le véhicule (Le pire que j'ai vu c'est ma grand mère qui en bousillait un tout les 30000 km, mais bon, elle était malentendante et le faisait "patiner" bien plus que de raison au démarrage).

 

A titre indicatif (à vérifier avec le modèle exact de ton bestiau) : J'ai jeté un oeil vite fait et j'ai trouvé un kit d'embrayage complet avec volant moteur de marque Valeo pour environ 450 avec le code de réduc proposé par le site http://www.mister-auto.com/kit-embrayage-plus-volant-moteur/valeo-835058_g104752_a021835058.html?KTypeNr=9903.

C'est le prix que je m'attendais à trouver pour le volant moteur seul :)

Effectivement, pas facile d'entendre sur ma vidéo... je te confirme ne pas avoir entendu le fameux bruit en accélérant avec la pedale d'embrayage enfoncer. Oui je me suis renseigné sur divers sites pour le prix du kit qui est raisonnable, c'est la MO qui pique 🤧 Je reçois ma nouvelle dump valve demain, je verrais déjà si il y a un changement, j'ai aussi inspecté toutes mes durites et aucunes n'est en mauvaise état. Mardi je retournerai au garage pour une inspection plus poussée :) Je reviendrai donner des nouvelles à l'issue. En tout merci à toi pour ton aide 👍🏻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...