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Volant Moteur A3 2.0 TDI 140 2007


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Bonsoir,


Fraichement inscrit sur le forum, j'ai graaaaaaaaaaaaaandement besoin de vos lumières et/ou expériences sur le sujet suivant :


J'ai fait l'acquisition récemment d'une A3 Sportback de Mars 2007, 2.0 TDI 140 moteur BKD totalisant 52.000km

C'était une première main appartenant à un membre de ma famille qui de part son âge avancé n'a que très peu roulé.


Depuis l'acquisition, j'ai remarqué un comportement étrange sur les freinages, je m'explique :

Il m'arrive lorsque j'aborde un feu rouge ou un STOP, de terminer les quelques mètres restant au point mort tout en freinant, et là, des à-coups se produisent comme si le moteur allait s'arrêter.


Depuis ce weekend, voiture au point mort, moteur allumé, véhicule immobile, le ralenti à perdu quelques tours/minutes, suffisament pour faire trembler la voiture façon gros diesel d'il y a 20 ans...


J'ai donc naturellement commencé mes recherches sur le net, auprès d'amis mécanos et d'autres en leur décrivant les symptômes.

De l'avis de tous, il s'agirait du volant moteur qui serai défectueux sur ce modèles là et donc à remplacer...Mais quand je vois les prix, j'ai peur...


Ce matin à la première heure, je me suis rendu à la concession la plus proche de chez moi et leur ai exposé mon problème, l'hotesse d'accueil a rentré les infos de la voiture

dans son outil informatiquen verdict, pas de rappel pour ce véhicule.

Leur réponse => Vous devez appeler la "Relation client Audi France"...

Rentré chez moi à la pause de midi, je m'éxécute et compose le numéro...20 minutes plus tard, une charmante personne décroche, je lui réexplique ma demande, et me répond à son tour

qu'elle ne peut non plus rien faire car elle n'a pas d'élément prouvant qu'il s'agit bien d'un défaut d'usine qui doit être pris en charge. Elle est cependant très étonnée qu'aucun

rendez-vous ne m'ait été proposé en concession afin d'effectuer un diagnostic. C'est pourtant bien vrai.

Pas pus avancé, je me dirige naturellement vers les personnes qui connaissent ==> AUDI PASSION


DONC, j'espère qu'après ces lignes vous ne vous serez pas endormi, car c'est maintenant qu'arrivent mes questions.


Selon vous, les symptômes décrits plus haut vous font-ils penser aussi au défaut du volant moteur ?

J'ai pu lire a différents endroits sur internet que je n'étais pas le seul, quel est selon vous mon/mes recours afin de faire prendre en charge même partiellement les réparations ?

Si je dois faire des démarches, dans quel ordre dois-je les accomplir ? Effectuer une expertise ? Un diagnostic dans un garage ? Lequel ( Toulouse ) ? Un courrier recommandé ?

Puis-je espérer malgré l'âge mais le PEU de kilomètres de la voiture un geste de leur part ?


Je vous remercie grandement déjà d'avoir terminé cette lecture, mais je suis un peu perdu dans les démarches et compte sur votre expérience afin de m'éclairer.


Bonne soirée / Bonne journée


Nico.


PS : Si il s'agit d'un sujet déjà traité mais que je n'aurai pas vu, je le déplacerai ou supprimerai si cela dérange.

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salut, le mieux c'est de passer la voiture au diag complet chez un petit garagiste, pas la peine de dépenser autant en concession pour avoir les mm résultats..au moins t'auras déjà une idée, et au pire si tu dois effectuer des réparations " à l’aveugle" autant commencer par les trucs les moins chers, mais à ce kilométrage c'est pas normal comme le dit vivian31, la voiture as subit une reprog ou modif quelconque ?

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Hello, merci pour vos réponses :)

 

La voiture n'a subit aucune modif, entièrement d'origine.

Donc le mieux selon toi et ça me parait en effet assez judicieux, est de faire un diag complet et suivant ça j'écris à Audi France en leur demandant la prise en charge ?

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:coucou:

 

:exclamation: Si tu veux une prise en charge, il faut que le diagnostic soit fait par Audi et non dans un petit garage.

Ce problème est parfaitement connu d'Audi (et maintes fois abordé sur le forum) sur le moteur BKD (le plus touché par le problème).

 

Mais je suis surpris par ce que t'ont dit tes différents interlocuteurs Audi. Normalement, ils doivent être en mesure te dire si ta voiture fait l'objet du rappel constructeur, simplement avec le numéro de série.

En effet le problème de volant moteur vient d'un défaut chez l'un des 2 fournisseurs (LUK de mémoire). Donc avec le numéro de série, ils savent dire si ta voiture a été montée en LUK d'origine ou avec l'autre fournisseur (TRW de mémoire... A moins que ce soit l'inverse... :reflexion:).

 

Ceci dit, connaître cette info, ça ne dispense pas de faire faire le diagnostic (sauf si tu fais partie des véhicules rappelés). ;).

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J'ai eu un temps une A3 moteur BKD de 2003 et j'avais également demandé à l'accueil si ce véhicule avait fait l'objet d'un rappel.

On m'avait dit que non également. Je m'étais alors posé la question de savoir si la secrétaire n'avait pas fait semblant de rentrer mes infos... (bien normal pour une demande orale, ils sont pas fous... faut se renseigner autrement ou écrire)

 

J'avais eu ce problème de volant moteur apparu à l'époque à 73000km. Mon véhicule tremblait un peu et avait un ralenti instable. L'embrayage semblait aussi un peu patiner quand j'accélérais à fond.

Je n'ai jamais réparé ce problème jusqu'à 290000km donc je ne pourrai pas te dire combien la réparation peut coûter.

 

Après bonne chance pour demander une prise en charge partielle...

Dans le cas où tu obtiens une prise en charge partielle, il n'est pas du tout évident que ça te revienne moins cher que si tu faisais faire les réparations dans un petit garage du coin (sans prise en charge audi évidemment). Donc voilà faut comparer.

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T'es sur que c'est pas la vanne EGR qui est grippée car la voiture n'à pas trop roulé et qui reste ouverte au lieu de se refermer en arrivant aux feux/stops par exemple?

 

Le volant moteur HS fais un bruit bien particulier (tu à des exemples sur Youtube).

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Hello,

 

Merci pour vos réponses,

 

@Bap33, j'ai donné la carte grise à l’hôtesse d'accueil qui a saisi des numéros ( impossible de dire si c'est plaque ou le numéro de série qu'elle a mis...) et elle m'a dit =>Aucun Rappel

 

@fr123, j'ai exactement le même symptôme concernant l'accélération, l'impression que ça patine.

 

@Jr boin, j'ai pensé au volant moteur tout de suite à cause de tous les symptômes qui correspondent à tout ce que j'ai pu lire / entendre, il y a aussi un petit bruit de ferraille bizarre...

Je vais aller jeter un oeil sur Youtube

 

En tous cas merci à tous pour vos réponse, je vais commencer par faire un diag et je vous tiendrai au courant :)

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:coucou:

 

Hmmm... Normalement, l'hôtesse à du rentrer le numero de série. Le numero d'immatriculation ne les intéresse pas.

Maintenant, je me dis qu'après "toutes ces années", il est possible, qu'ils aient "fermé" le rappel. Et puisqu'il n'y a eu qu'un propriétaire avant toi, il aurait dû recevoir le courrier...

Un peu bizarre quand même. :euh:

 

Un diagnostic VAGcom peut effectivement aider à verifier, qu'il n'y a pas à tout hasard une autre piste à explorer...

Parfois les symptômes semblent tellement évidents, qu'on est persuadé que c'est un truc, mais pas de bol c'est pas ça et il faut chercher ailleurs. Ne négliger aucune piste dès le départ est une bonne approche... ;)

 

N'hésite pas à venir poster ton diag pour qu'on t'aide à le déchiffrer, si besoin... :)

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  • 3 semaines plus tard...

C'est quand même assez typique du volant moteur... Il ne manque que le bruit de ferraille, audible de l'extérieur lorsque le moteur tourne au ralenti.

 

Je peux te donner le prix d'une réparation chez Audi puisque je suis concerné par ce problème.

Compte 2000 euros pour le volant bimasse et l'embrayage (si boîte manuelle) ou 1850 si boîte DSG (pas d'embrayage à changer).

 

Si ça peut te rassurer je roule avec ces symptômes depuis 4 ans sans que ça ne pose le moindre problème. Et vu le kilométrage de la voiture désormais (265000) je ne pense pas faire l'intervention.

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