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Perte de puissante - Turbo ?


Keygen

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Bonjour à tous.

 

Mon Audi A3 8L de 2000, moteur 1.9L TDI 90ch, a un problème au niveau du système de suralimentation.

 

J'habite en montagne, et pour rentrer chez moi la route est très pentue. En rentrant du boulot, j'ai remarqué que quand je m'approche de 3000 tr/min, j'ai d'un coup une perte de puissance. J'ai l'impression de passer d'un moteur 90ch à un de 60ch en 1 seconde.

Tant que le défaut ne s'est pas déclenché (sur le plat ou en descente) aucun problème, elle est exactement comme d'habitude. Dès que je monte une côte un peu raide et que je fais monter le moteur dans les tours je perd de la puissance, et ce jusqu'au prochain arrêt du moteur.

 

Je possède un VagCom à 15€ d'eBay, j'ai lancé une analyse et j'ai le défaut suivant :

17964 - Charge Pressure Control: Negative Deviation

P1556 - 35-00 - - (parfois suivi de "Intermittent")

En français ça donne : Régulateur de pression de suralimentation - limite de régulation non atteinte

 

J'ai déjà eu un problème similaire il y a quelques mois (sans la perte de puissance, seulement le code défaut) et c'était la durite reliant la vanne N75 à la vanne N18 qui était percée. Une fois celle-ci remplacée, le problème a disparu.

Cependant, cette fois-ci, j'ai vérifié toutes les durites (certaines étaient douteuses, je les ai remplacées) et le problème continu, toujours la perte de puissance, sur la même côte, au même régime.

 

J'ai lu sur les forums que le problème pouvait venir de :

- Des durites débranchées / percées (à priori pas mon cas)

- Le turbo HS (je ne pense pas car sur le plat tout va bien, elle a la pêche)

- La géométrie variable du turbo grippée

- Poussée de pression trop faible (qu'est-ce que c'est ?)

- Vanne N75 défectueuse (j'ai tenté un "output tests" à l'aide du VagCom, j'entends la vanne manœuvrer, des bruits d'air dans les tuyaux, mais aucun compte rendu du logiciel)

 

Qu'en pensez-vous ?

Pouvez-vous m'aider ? J'ai besoin de ma voiture pour aller travailler, si je pouvais y aller un peu plus vite que tout de suite, ça m'irais mieux !

 

Merci d'avance.

 

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Ca fait quand-même bien pensé à la N75. Le fait qu'elle fonctionne avec Vag-Com ne veut pas dire grand chose, elle peut très bien ne plus réguler correctement la pression malgré qu'elle fonctionne encore. ;)

 

Sinon, géométrie variable du turbo grippée, mais je ne sais plus s'il y en a une sur le 90CV...

 

Vérifie aussi l'état des autres durites, y compris les durites principales du circuit de suralimentation. ;)

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Merci pour vos réponses.

Je me suis penché sur la N75. J'ai mesuré sa résistance pour vérifier que la bobine n'est pas coupée, j'ai trouvé 16 ohms, ça me parait normal. Avant de rebrancher, j'ai passé un coup de bombe contact sur les connections, et le problème semble résolu. J'ai roulé plus de 100km en faisant de l'autoroute et des côtes raides, aucun problème, le turbo se déclenche comme il le faut. Le défaut sur le vagcom ne réapparaît pas.

C'était juste un faux contact sur la connection de la N75, comme quoi il faut toujours partir du plus simple quand on a un problème. J'espère que cela pourra servir à d'autres.

En tout cas merci pour vos indications.

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  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

J'aimerai savoir ce que signifie " faux contact " dans le problème de notre ami.

J'ai exactement le même soucis suite à l'achat de mon véhicule, je vais de surprises en surprises ( vice caché, problèmes de rotules, turbo HS etc... )

J'ai déjà dépensé pour les rotules, la géometrie et les pneus une somme équivalent au prix payé de ma voiture ( en comptant le controle technique et le transport ) donc j'aimerai dépenser un minimum pour le reste ( avec surplus d'huile de coude )

J'ai changé toutes les durites en mettant le prix pour les nouvelles. J'ai changé toutes les petites choses à la portée de mon incompétence en terme de mécanique :)

Cependant, le problème de turbo me dépasse, je me sens incapable de m'occuper seul de ça. Mais la VanneN75 a l'air simple à changer ( 3 durites et un gros conduit electrique ? ) donc j'hésite à carrément m'en payer une autre.

Mais lorsque j'ai vu ce message sur le forum, je me suis dis que je pouvais éventuellement en avoir pour 0€ ... Sauf que je ne sais pas du tout ce que signifie " faux contact " un simple testeur marche ?

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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous.

Le problème a récidivé il y a quelques jours. J'ai donc décidé d'aller voir un ami qui s'y connait bien et qui a une audi A4 avec le même moteur (en 110ch).
Il m'a dit que c'était à coup sûr la vanne EGR qui était bouchée.

Après démontage, il s'est avéré qu'il avait parfaitement raison, celle-ci était très sale, et pleine d'huile et de suie.

Il m'a conseillé de la boucher avec une plaque d'inox de manière à la rendre inutile.

Après quelques difficultés pour remonter la vanne, le problème est totalement résolu (et j'espère pour longtemps). J'ai même l'impression d'avoir gagné un peu de couple. Mon moteur respire désormais de l'air propre, donc il s'encrassera moins. Aucun voyant d'allumé sur le tableau de bord, et aucun défaut au Vag-Com.

J'espère que cette astuce pourra vous aider.

 

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le probleme c est l encrassement que la vanne egr "produit" , mais le turbo coupe pas a cause de la vanne egr et je crois que la vanne egr ne fonctionne que quand la voiture est pas a temperature , elle fait recirculer les gaz chaud de lechappement pour améliorer la pollution a froid

 

et mettre des plaques ,je sais pas ce que ca va donner au nouveau CT

 

et la vanne egr est une belle connerie juste pour passer les normes de pollution , comme le reniflar d huile ...

 

si ca a regler le probleme tant mieux

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  • 1 mois plus tard...

Salut à tous.

 

Aslan a parfaitement raison, condamner la vanne EGR n'a pas résolu le problème. Ça l'a simplement retardé.

Hier sur l'autoroute elle a recommencé, quand je doublais en côte... Plus de puissance jusqu'à ce que je redémarre le moteur.

Je ne sais plus quoi faire...

 

Petit résumé de l'histoire :

Quand j'accélère trop et trop longtemps (en côte), le turbo se désactive et dans le calculateur moteur j'ai le code défaut : "17964 - Charge Pressure Control: Negative Deviation"

J'ai vérifié toutes les petites durites du système de commande du turbo

J'ai condamné la vanne EGR

J'ai testé la vanne N75 (avec Output Tests du Vagcom et au ohmmètre)

J'ai nettoyé le débitmètre (même si je ne sais pas si ça sert à quelque chose dans ce cas là)

 

Je ne sais plus quoi faire, si vous avez des idées je suis preneur.

Sinon je l'emmènerais au garage, même si je sens qu'on va me dire de changer le turbo, et que ça fera 800€...

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Ça paraît quand même bien venir du turbo, à la condition que ce soit un géomètrie variable.

J’ai eu exactement le même soucis sur un 3L tdi.

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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J'ai un moteur ALH, il a bien un turbo à géométrie variable.

 

Cet après-midi, j'ai mis les mains dans le moteur et j'ai trouvé la wastegate. Sa durite d'air est correctement branchée, mais il est très difficile de faire manœuvrer le bras, ça force.

 

Petite précision, quand j'ai démonté la vanne EGR, celle-ci était très sale, peut-être que ça a un lien.

J'ai mis les mains dans le moteur et j'ai trouvé la wastegate. Sa durite d'air est correctement branchée, mais il est très difficile de faire manœuvrer le bras, ça force.

 

Petite précision, quand j'ai démonté la vanne EGR, celle-ci était très sale (voir photo), peut-être que ça a un lien.

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Je ne connais pas trop les TDI, mais je sais que sur cette génération de TDI, la géométrie variable grippe régulièrement à cause de la calamine... Il faut essayer de la manoeuvrer le plus possible pour la dégripper, mais ça ne permettra pas de décrasser l'intérieur du turbo...

 

Je sais que certains ont eu des bons résultats après un décalaminage à l'hydrogène, à voir cette piste-là... ;)

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au pire la wastegate il te faut aspirer par le tuyau avec une bonbonne a depression pour quelle sactionne


mais essaye de rouler sur autoroute et une fois bien chaude de pousser un peu les rapport peut etre tu va decrasser tout ca ;-)

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Je l'ai laissé à mon mécano.

Après avoir testé l'étanchéité du système (entre autres), il m'a dit que c'est très probablement la géométrie variable qui est grippée.

Il va démonter le turbo, et décider si il le fait nettoyer ou si il fait un échange standard.

Je vous tient au courant quand je l'aurai récupéré (le weekend prochain normalement).

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  • 2 semaines plus tard...

Cool si c'est résolu et encore mieux gratuit☺

Merci pour ton retour

Bonsoir à tous j'ai un souci sur une Audi A3 mais l'année 97 quand je roule j'entends comme un sifflement est-ce que ça serait une durite du turbo de Percé où le turbo qui serait en fin de vie car quand j'accélère elle à la pêche mémé du temps est-ce que le turbo s'enclenche quand j'accélère elle pour Papa direct mais on entend bien le sifflement donc je me dis ça serait peut-être la durite qui va au turbo ? C'est un tdi 90 merci des réponses

 

Envoyé de mon SM-J510FN en utilisant Tapatalk

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J'ai enfin récupéré ma voiture (au bout de 2 semaines...).

Le garagiste a changé la géométrie variable uniquement, et a nettoyé le reste du turbo.

Il m'a dit que ça me coûterait entre 500 et 600€...

Aujourd'hui, je n'ai pu faire que 30kms avec ma voiture, donc je n'ai pas eu le temps de voir si le problème est bien résolu. Mais dimanche soir je vais faire 150kms d'autoroute, je vous dirais si c'est bon ou pas.

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Je sors de l'autoroute. Le turbo marche très bien, aucune coupure même en côte pied au plancher.

Elle a aussi plus de reprise qu'avant.

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