Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[1.9 TDI 116] - Perte turbo ?


Rocline

Messages recommandés

Bonjour, je vous permet de vous envoyer un message suite a mon changement de carter d'huile en remontant tout correctement en roulant le turbo ne répond pu aucune pouser j'ai verifier mes tuyau de depression Jen est changer 2 par precaution et les durite turbo-échangeur mais aucune fuite.. J'ai fais ma distribution y a 2 semaine elle rouler niquel j'ai une audi a4 b5 116cv de 2000 1.9l ajm

merci d'avance pour votre attention !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si tu as le Vagcom, tu peux tester la N75 sans mettre les mains dans le moteur .....

Sinon tu peux débrancher la durite qui va de la N75 à la capsule qui actionne les aubes du turbo (moteur tournant), tu verras si la tige s'actionne .... ou pas (donc si tu as bien une dépression, ou non).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fredmurphy, j'ai eu 2 n75 a dépanner les meme réf et sa ne change rien .. Comment je peux voir si la tige s'actionne ? Sachant que j'ai supprimer ma vannr egr avec plaque et vis et colier pour la durite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te l'ai écrit au dessus .....

Tu démarres le moteur

Tu te mets au niveau du turbo, tu trouveras la capsule qui actionne le mécanisme des aubes (géométrie variable) sur cette capsule est branchée une durite (qui provient de la sortie de la N75).

Tu débranches, et branches à nouveau cette durite, et tu verras la tringlerie entre la capsule et le turbo bouger .... ou non.

Si tu as de la dépression dans ce tuyau, et que la tige de la capsule ne bouge pas, c'est que la membrane interne est fuyarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je demarre le moteur jentend un bruit de sifflement et je tire sur le tuyau de la capsule qui vas jusqu'à la n75 le bruit ne ce fais pu et quand je le remet jentend le sifflement le soufflement je sais pas trop je regarderai demain si la tige ce lève bien mais le tuyau en le retirant j'entend un changement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je demarre le moteur jentend un bruit de sifflement et je tire sur le tuyau de la capsule qui vas jusqu'à la n75 le bruit ne ce fais pu et quand je le remet jentend le sifflement le soufflement je sais pas trop je regarderai demain si la tige ce lève bien mais le tuyau en le retirant j'entend un changement

Quel coïncidence! j'ai exactement le même sifflement suite à la suppression de l'EGR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je demarre le moteur jentend un bruit de sifflement et je tire sur le tuyau de la capsule qui vas jusqu'à la n75 le bruit ne ce fais pu et quand je le remet jentend le sifflement le soufflement je sais pas trop je regarderai demain si la tige ce lève bien mais le tuyau en le retirant j'entend un changement

Rocline,

sous la capsule, tu as un petit trou. lorsque le moteur tourne, essaye de le boucher avec le doigt.

Si le bruit disparait, tu sais d'ou vient le sifflement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci j louis je fais sa demain si le prit part je rebouche ce trou ? Ou cest la membrane de morte donc a changer ?

 

Apres un passage de la valise d'un super mec sur facebook audi fr

on en reviend plus ou moins a une fuite de tuyau le n75 a disparu en défaut après avoir debrancher le debimettre etc y a pas de défaut mais y a une fuite quelque part vers la vanne egr ou autres je la démonte demain en espérant trouvée

 

Si vous auriez un site avec des schema de depression pour le 115cv je suis preneur

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à vous :)

 

J'ai surement besoin de vos conseils, j'ai un problème de turbo mais pas tout l'temps, c'est ça qui me surprend ...

Quand j'accélère et pousse les rapports, le turbo se coupe, j'ai juste à éteindre et redémarrer dans la foulée et se relance, par contre je peux accélérer de façon linéaire et rouler jusque 160, 180 aucune coupure. Mais récemment juste en me lançant sur l'autoroute sans accélérer de trop connaissant le problème, le turbo s'est encore coupé :icon_frown: :icon_frown:

Avez vous des conseils, ou renseignements pour m'attaquer à ce problème :)

 

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour loud

Sais soit ta westgate qui a été touché et trop raccourcis du coup ton turbo envoie trop de pression et ton capteur de pression admission détecte une surpression donc passage en mode dégradé

Soit de capteurs pression admission qui déconne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

C'est un actuator ou capsule de dépression.

Son role est de créer une force de translation à partir d'une dépression relativement faible (un peu comme un vérin pneumatique).

Une wastegate est un ensemble "actuator + soupape". L'actuator tire une soupape qui dévie à l'entrée du turbo une partie des gaz d'echappement afin de limiter la vitesse de rotation de la turbine et ainsi limiter la pression de suralimentation.

Dans le cas des turbos à GV l'actuator tire la tige de commande de la géométrie variable qui oriente plus ou moins les gaz d'échappement vers les ailettes de la turbine et limite ainsi la pression de sural.

Deux systèmes qui assurent à première vue la même fonction "limiter la pression " mais le GV a comment gros avantage d'assumer en plus le role d'optimiser à tous moments l'angle de projection des gaz d'échappement sur les ailettes. Cette fonction supplémentaire permet d'avoir des turbos qui déclenchent très tôt dans les tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un turbo traditionnel la capsule est actionnée par la pression de suralimentation, et dans certains cas combinée à la dépression (capsule à 2 orifices).

 

Sur un TGV la capsule est actionnée par une dépression, issue de la pompe à vide et modulée par la N75.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le fonctionnement pas de souci je ma connais comme je sais que la particularité des variables est la poussée linéaire et non brusque due aux ailette ( appelée aussi aube ) en forme d'aile davion pour le débit d'échappement!

Reprenez moi si sa va pas je sais exactement comment marche chaque parti de la voiture mai j'ai jamais été doué pour les explications 😅

Pour le fonctionnement pas de souci je ma connais comme je sais que la particularité des variables est la poussée linéaire et non brusque due aux ailette ( appelée aussi aube ) en forme d'aile davion pour le débit d'échappement!

Reprenez moi si sa va pas je sais exactement comment marche chaque parti de la voiture mai j'ai jamais été doué pour les explications 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux également avoir le coup de pied au cul avec un TGV, et un turbo traditionnel peut tout aussi bien être linéaire, tout dépend de la programmation du calculateur moteur (qui pilote la N75).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La plupart des sites se trompent sur la dénomination et appellent wastegate la capsule à dépression du vrai nom en anglais low pressure box.

Le wastegate est une trappette aménagée sur la fonderie d'un turbo classique. Cette trappette est montrée sur la photo suivante. Elle est commandée par une capsule de pression dans certains cas (ou à dépression pour le turbo à GV) d'où le raccourci qui est souvent fait.

 

Wastegate ( waste = gaspiller et gate = porte) n'est plus ni moins qu'un by-pass et signifie vanne de décharge en bon français. Lorsque le wastegate est ouvert, les gaz d'échappement sont directement dérivés à l'échappement, ce qui permet de réguler ainsi la pression agissant sur la vitesse de l'aube de turbine.

 

Cette trappette n'existe pas sur un turbo à géométrie variable

 

wastegate.jpg

 

La pression du turbo comme l'a dit Fred est régulée en fonction du taux d'activité de la N75 par un signal qui s'appelle RCO (Rapport Cyclique d'Ouverture) qui est fonction d'une cartographie "pression d'admission". Cette cartographie peut être modifiée (chiptuning) afin de modifier les phases d'ouverture du wastegate sur ceraines plages de régimes et de charges sur le turbo classique ou la position d'ailettes positionnées autour de l'aube de turbine sur le turbo à géométrie variable.

 

Voici le SSP190 (documentation didacticielle) de chez VAG. Jamais tu ne verras appeler dans ce document wastegate la capsule à dépression. C'est la low pressure box.

http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_190.pdf

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La plupart des sites se trompent sur la dénomination et appellent wastegate la capsule à dépression du vrai nom en anglais low pressure box.

Le wastegate est une trappette aménagée sur la fonderie d'un turbo classique. Cette trappette est montrée sur la photo suivante. Elle est commandée par une capsule de pression dans certains cas (ou à dépression pour le turbo à GV) d'où le raccourci qui est souvent fait.

 

Wastegate ( waste = gaspiller et gate = porte) n'est plus ni moins qu'un by-pass et signifie vanne de décharge en bon français. Lorsque le wastegate est ouvert, les gaz d'échappement sont directement dérivés à l'échappement, ce qui permet de réguler ainsi la pression agissant sur la vitesse de l'aube de turbine.

 

Cette trappette n'existe pas sur un turbo à géométrie variable

 

wastegate.jpg

 

La pression du turbo comme l'a dit Fred est régulée en fonction du taux d'activité de la N75 par un signal qui s'appelle RCO (Rapport Cyclique d'Ouverture) qui est fonction d'une cartographie "pression d'admission". Cette cartographie peut être modifiée (chiptuning) afin de modifier les phases d'ouverture du wastegate sur ceraines plages de régimes et de charges sur le turbo classique ou la position d'ailettes positionnées autour de l'aube de turbine sur le turbo à géométrie variable.

 

Voici le SSP190 (documentation didacticielle) de chez VAG. Jamais tu ne verras appeler dans ce document wastegate la capsule à dépression. C'est la low pressure box.

http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_190.pdf

@+

Super explication WAUZZZ,

Merci :marcelpoire:

nota: mais le RCO, tu sais ce que j'en pense (constante de temps des EV). Je serai quand même curieux d'en savoir un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super explication WAUZZZ,

Merci :marcelpoire:

nota: mais le RCO, tu sais ce que j'en pense (constante de temps des EV). Je serai quand même curieux d'en savoir un peu plus.

Salut Jean-Louis,

 

Inutile de paraphraser, tout est parfaitement indiqué à ce lien :

http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/examens/sujets/04/400/2520800/E2/u02_n1_c02.pdf

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout l'monde,

 

Merci pour vos réactions et précisions, j'suis vraiment novice par contre, j'ai la distribution à faire prochainement, je ferais d'une pierre deux coups ;) En tout cas c'est pas le turbo hs, sinon il se couperait tout l'temps dans la logique.

 

Merci, j'vous tiens informés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous :)

 

J'ai surement besoin de vos conseils, j'ai un problème de turbo mais pas tout l'temps, c'est ça qui me surprend ...

Quand j'accélère et pousse les rapports, le turbo se coupe, j'ai juste à éteindre et redémarrer dans la foulée et se relance, par contre je peux accélérer de façon linéaire et rouler jusque 160, 180 aucune coupure. Mais récemment juste en me lançant sur l'autoroute sans accélérer de trop connaissant le problème, le turbo s'est encore coupé :icon_frown: :icon_frown:

Avez vous des conseils, ou renseignements pour m'attaquer à ce problème :)

 

Merci à vous

Salut Loud.

Dans nos discussions, on n'a pas vraiment répondu à ta question.

Vu les symptomes que tu décris, il y a de très fortes chances que ta Géométrie variable dysfonctionne. Elle peut être soit totalement grippée, soit elle présente des points durs.

Pour y voir un peu plus clair, tente de faire cette facile manip :

Moteur froid et allumé au ralenti, vérifie sur le turbo que la came de la Géométrie variable est bien en contact avec sa "vis butée". Dans le cas contraire, la GV est grippée.

ainhoa_1131916115_photo_62.jpg

(photo issue du site : http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet340842.htm)

 

 

Ensuite, débranche cette durite repérée en rouge sur l'image ci dessous qui arrive sur la capsule de dépression

17082511545218969815238450.jpg

Durite débranchée, la came doit s'éloignée de sa "vis-butée" mais peut être qu'elle n'est pas totalement contre son autre butée (qui se trouve à l'intérieur du turbo). Pour le vérifier, il suffit à l'aide d'une tige ou à la main de forcer la came à s'éloigner de sa "vis-butée". Si à la main, la came s'éloigne ne serait ce que de quelques mm, la GV est grippée.

Tiens nous au courant du résultat de ces deux tests. En fonction de la réponse, nous nous tournerons vers d'autres composants (capsule, N75).

 

A avoir ne nez dans le moteur (si j'ai bien compris c'est une tdi 115), trouve aussi cette durite repérée en bleue, suit chacune de ces ramifications et vérifie avec une grande rigueur toute fissure ou déchirure.

922115passat1.jpg

(Photo issue du site : http://www.forumpassat.fr/forum/topic/27143/grosse-perte-de-puissance-sur-tdi-130/)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! Pour mon problème enfet mon turbo été bloquer. Dur de faire tourner "hélice" a la main, alors j'ai vue un tuto pour nettoyer mon turbo démontage nettoyage degrippant partout je me suis aperçu en tirant le corp du turbo apres l'hélice d'admission ? (le bloque des tourbine) il avais et as toujour une rondelle qui et juste comme sa mit sur l'axe pas tenue elle es un peu folle quoi, nornal ? Ensuite remontage etc ma voiture fonctionne correctement enfin ! Alors mon turbo il avais quoi ?

J'espère que j'ai reussi a m'expliquer 😬..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En Français ça marche un peu mieux... Je veux pas paraitre désagréable mais il nous faudrait le décodeur ou le traducteur sur ce coup-là... Et si je donne ton message à Google Traduction je pense que leur serveur va se suicider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En Français ça marche un peu mieux... Je veux pas paraitre désagréable mais il nous faudrait le décodeur ou le traducteur sur ce coup-là... Et si je donne ton message à Google Traduction je pense que leur serveur va se suicider...

😂😂😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

Bonjour à tous

Je reviens après quelque année d’absence

Ma voiture a une perte de puissance

87c385823aa4ca8679135910bf3b2989.jpg

Code erreur 17964

Donc pression qui arriver au turbo faible

Pour moi une durite

Quel est le nom de la pièce (électrovanne)
Qui relie le capsule du turbo ?

Est ce que mon problème vient de laba ?

J’ai tester le débitmètre c’est Ok

Sur Vag Com comment je peux contrôler ma pression d’aire ?

Merci d’avance


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Leon_399 a changé le titre en : [1.9 TDI 116] - Perte turbo ?

Salut.

 

Ce que signale VCDS n'est pas que la pression qui arrive au turbo est trop faible,  il signale que c'est le turbo qui délivre une pression trop faible.

L'électrovanne qui pilote la capsule du turbo est la N75. La N18 pilote la capsule de l'EGR.

 

Si ton turbo délivre une pression de suralimentation trop faible, c'est généralement que la géométrie variable de ton turbo n'est pas assez mobile: plusieurs causes possibles à cela :

- Elle n'est pas assez mobile  car la dépression dans les petites durites de dépression est trop faible : causes possibles :

- Petite durite de dépression déchirée quelque part. vérifier le circuit de l'EGR, le circuit du turbo, le circuit de l'étouffoir., le circuit vers le mastervac.

- Pompe à vide fatiguée.

- Membrane de la capsule du turbo déchirée : Souffler dedans pour voir si l'air en sort. Si oui, elle est percée.

- La GV ne bouge pas assez car elle est figée par trop de suie : Pour le voir :

Moteur allumé, débrancher la petite durite de dépression qui arrive sur la capsule du turbo, pose la sur ta main, tu dois sentir une aspiration. Ensuite, branche et débranche plusieurs fois et regarder en même temps la tige qui est sous la capsule. Elle doit sortir rapidement sur une course de 1,5 cm et re-rentrer rapidement sans accoup sur une course de 1,5 cm. Si tu ne constates pas ça c'est que l'intérieur du turbo est très sale. Solution, Nettoyage de l'intérieur du turbo.

 

Avec VCDS, tu peux mesurer la pression de suralimentation produite par le turbo mais pas la valeur de la dépression qui est dans les petites durites.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...