Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Fiabilité 1.6 et 1.8, ainsi que boite auto: avis


Invité

Messages recommandés

Salut !

 

Je passe en section A3 8L pour demander aux connaisseurs que vous êtes si les moteurs 1.6 et 1.8 sont fiables (malgré les apparences que "oui").

Qu'est ce qu'il y a à regarder de particulier sur ces modèles ?

 

Aussi, en boite auto est-elle fiable ? C'est quelle boite de montée là-dessus ?

 

Merci :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ils sont fiables, par contre les boites n'ont pas une super réputation que ça soit en fiabilité ou en agrément, des boites 4 vitesses à convertisseur il me semble.

 

Au choix je recommanderais le 1.8 qui est très proche du 1.8T qui est lui même déjà fiable et le 1.6 est quand même (très) limité en agrément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jr.

 

La boite est une donc une boite à convertisseur de couple comme la "AL4" de PSA apparemment d'après ce que tu me dis.

Quels sont les problèmes qui peuvent survenir là dessus ? Je veux dire, ce qui nécessiterait une dépose de boite/démontage ou juste changer des électrovannes depuis l'extérieur pour un prix pas excessif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quoi penser, sur certains sites web il y en a qui ont 250 000 km et qui disent "voiture fiable"..... Les 206 et 207 ça semble pareil, beaucoup disent "attention BVA pas fiables", mais beaucoup aussi font 200 000 km avec la boite auto sans soucis. :reflexion:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux types de boites auto sur les A3

 

- Les tiptronic qui cassent toutes, boites 5 vitesse JATCO. On les reconnait au sélecteur de vitesse spécifique avec décroché.

- Les convertisseur de couple type 01M montées depuis les golf 3 et de conception VW, améliorées sur les A3/golf4. Ces boites là sont plutôt fiables, et facilement réparables tant que c'est pas le convertisseur de couple qui nécessite de déposer la boite (en soit, comme un embrayage sur une boite conventionnelle, hein...)

Les problèmes les plus récurrents sur ces boites sont les électrovannes qui fatiguent, ou une sonde sur la boite qui lache. Au moment de l'achat de mon 1.8T boite 4, la boite avait 160.000 bornes, jamais vidangée, et tournait bien. J'ai fait une vidange + crépine, facile a faire soit même, et sa roule encore. J'ai eu un capteur a changer aussi sur la boite qui l'avait mise en défaut (bloquée sur le 3eme rapport, mais capteur en défaut immédiatement diagnostiqué via vagcom). Le bloc électrovanne se démonte très facilement contrairement a la tiptronic.

Il arrive que la nappe de commande des électrovannes vieillisse mal, et pousse la boite a se bloquer en 3eme mais elle se change facilement aussi pour pas trop cher (les américains on pas mal de pièces pour ces boites)

 

Je trouve cette boite agréable a rouler... On est loin de l'agrément d'une DSG récente, m'enfin moi, ça me convenait. Conso en hausse par rapport à une boite meca !

 

Pour une A3, je conseil vivement l'achat en boite 4 auto et pas en boite 5 tiptro.

 

Apres, c'est comme tout... L'entretient et les proprio qui font la réputation d'une auto... J'suis sur qu'une boite tipro non maltraitée et vidangée (contre les indication de VW qui annonçait un remplissage a vie), bah sa tient dans le temps ! On croise des tiptro avec 200.000 bornes, et des 01M avec plus de 320.000...

 

Quand au bloc 1.8L.... Il est éprouvé depuis le golf 1 ! increvable... tu cassera tout ce qu'il y a autour avant de fatiguer le bloc....

 

A+

 

P.S : https://www.leboncoin.fr/voitures/1144253968.htm?ca=21_s

On sait pas si la boite a déjà été changée contrairement au moteur, mais c'est encourageant vue le kilométrage... :roi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mille fois thesaw pour cette réponse !

 

Comment distinguer la tiptronic de la 01M ? (la tiptronic à des palettes au volant non? )

Donc apparemment, tout est changeable sur les 01M sans tomber la boite (électrovannes, capteurs etc)..... C'est une bonne chose si c'est ça.

 

Je ne savais pas que le bloc 1.8 était issu des GOLF 1 ! En effet !

 

Ce serait une bonne chose car je cherche pour ma femme une A3 automatique fiable, vraisemblablement en 1.8 pour avoir un minimum de potentiel , pas trop kilométrée , entretenue et facile à entretenir.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

01M 4 vitesses :

 

60920512.jpg

 

 

 

Tiptronic :

 

tiptronic-5rapports.jpg

 

 

Photos issues de golf 4 mais c'est pareil sur A3.

Pas de palettes pour le tiptronic, sur A3/golf4 , enfin c'est rare ( c'est des boutons sur le volant)

 

C'est pas exactement le même bloc que le golf 1, m’enfin je pense que la conception n'a pas évoluer de font en comble... Sur le golf 2 , z'on foutu une culasse 16 soupapes, sur les golf 4 , 20 soupapes... puis un turbo...

 

Quasiment tout les capteurs de la 01M sont externe a la boite. Plus ou moins chiant suivant le capteur (un coup faut enlever le support moteur/boite, un coup aller sous le bagnole...) M'enfin rien d'insurmontable.

Le seul truc qui pourrait arriver, c'est qu'un disque d'embrayage dans la boite lâche, patine, ou un truc comme ca , m'enfin c'est ultra rare...

 

1.8 125ch en boite auto, c'est le choix de la tranquilité : y'en a pas beaucoup avec de belles options, la mecanique n'est pas super performante , mais sa le fait.

1.8T 150ch en boite auto : t'a les enmerdes du turbo (circuit presion, etc...) mais sa marche deja mieux, et consomme pas specialement plus.

Attention, pour un daily, moi en ville avec le 1.8T 150 en boite auto 4, j’étais dans les 13L/100. Je dois avoir une vidéo de comment sa roule acceleration/kickdown si ca t'interesse.

Voir peut-être du coté des TDI en boite auto, mais moi , j'aime pas les gazout' :ripeer:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci là aussi pour les photos et les explications. Non pas de pole à charbon, Madame n'aime pas plus que moi et à été habituée à être passagère de la S4 donc :ripeer:

 

Ce serait un daily en effet, mais pour pas beaucoup de ville ceci dit. Apres peut être est ce possible de mettre 50 ou 70% d'E85`; A voir

 

Concernant les pièces de rechange est-ce que ça commence à être problématique ? perso avec ma S4 ne sont plus dispo les silentblocs de triangles arrière par exemple, et il y en a plein d'autre comme ça. Ca me fait flipper d'acheter une deuxième AUDI si les pièces ne sont plus dispo.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'e85, aucune idée...

 

Pour les pièces, si elles ne sont pas dispos chez audi ou a un prix exorbitant, tu les trouveras ailleurs...

Mais perso, toutes mes pièces d’entretien et consommables, j'ai toujours eu en dispo (sondes, etc...)

En revanche, quand c'est de l’esthétique, c'est un peu plus compliqué --> Ocaz ou refabrication

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sur que c'est la même base que le 1.8 des Golf 2 et 3?

Il est en tout cas très proche de celui de la S4 B5 mais avec une seule rangée de 4 cylindres et le même turbo si c'est une phase 1 (les phase 2 ont un K03S un poil mieux) :)

 

Autant prendre un 1.8T qui se trouvent à peu près au même prix que les 1.8, en plus tu à des pièces de rechange sur la S4 :)

 

Pour les pièces, la dernière fois c'est une durite de refroidissement qui n'était plus fabriquée, au final j'ai raccourci après la fuite et remonté mais c'est pas idéal, sinon je devais mettre une durite silicone "standard" mais qui aurait pendouillé et que j'aurais dû attacher pour ne pas se balader n'importe où.

 

Et pour la conso en ville, je fais entre 12.5 et 15L en boite manuelle donc si tu fais 13L en boite auto c'est pas si mal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre 12,5 et 15l/100 ? Meme en ville ça semble beaucoup quand meme non ? Oui pourquoi pas le 1.8T 150ch mais c'est peut être pas le mme budget d'achat /assurance aussi. Et 'c'est une 2eme voiture, donc les performances c'est pas essentiel .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sur que c'est la même base que le 1.8 des Golf 2 et 3?

Il est en tout cas très proche de celui de la S4 B5 mais avec une seule rangée de 4 cylindres et le même turbo si c'est une phase 1 (les phase 2 ont un K03S un poil mieux) :)

 

Autant prendre un 1.8T qui se trouvent à peu près au même prix que les 1.8, en plus tu à des pièces de rechange sur la S4 :)

 

Pour les pièces, la dernière fois c'est une durite de refroidissement qui n'était plus fabriquée, au final j'ai raccourci après la fuite et remonté mais c'est pas idéal, sinon je devais mettre une durite silicone "standard" mais qui aurait pendouillé et que j'aurais dû attacher pour ne pas se balader n'importe où.

 

Et pour la conso en ville, je fais entre 12.5 et 15L en boite manuelle donc si tu fais 13L en boite auto c'est pas si mal :)

 

Je ne sais pas si c'est exactement le même, ou une architecture complétement différente... Tout ce que je constate, c'est que le groupe VAG s'est trainé un 1800cc du GOLF 1 jusqu'au GOLF 4, un coup en lui mettant 8s, puis 16s , puis un compresseur G, puis 20s, puis un turbo.... :nixweiss:

T'a le pied lourd :icon_biggrin: ! Enfin, c'est pas tellement comparable... Je fais de la ville, mais peu de bouchons/feux... c'est un peu au cas par cas ! J'ai eu un 1.8T 150 AGU en boite méca, j’étais dans les 10-11l/100 , avec la boite auto, c’était plus 13-13.5l/100 , pour ça que j'ai dit que ca consommait plus :langue:

 

Perso, je regarde pas tellement la conso... Plus l’agrément de conduite, et l'entretient. OK, tu peux acheter une toute petite bagnole neuve a 15.000e qui consomme 5.5l au 100, et tu t'infuse une révision tous les ans ou deux ans a 350 balles... Avec mon A3 boite auto qui consomme 13l a 3000e, je révise moi mème, j'ai plaisir a la conduire, et avec la différence d'argent par rapport a la voiture neuve, je peux en mettre de l'essence :roi:

Enfin, sa ce calcul... Sa dépends combien on roule :race:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh tu prêches un convaincu, je n'aime pas les voitures dites "modernes", ces caddies issus du consumérisme et achetés pour rendre jaloux voisins et amis... D'où la vague youngtimers aussi, un certain pourcentage de la population, même très faible il est vrai, ne se reconnait plus à travers les merdes en plastique contemporaine.

 

Non dans le cas de cette A3, elle servira à trajets travail largement hors ville, elle sera entretenue par moi-même . Sinon à l'acquisition, on peut tout voir au VAGCOM ? Y compris les soucis éventuels de BVA ?

Aussi: je compterai la vidanger cette BVA, dès l'achat, c'est comme les 206 je présume, il faut faire 3 vidanges partielles d'affilée et faire remettre (ou remettre soi-même) le compteur à zéro.... (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout voir non, mais ca te donnera des indications sur l'etat de l'electronique.

Un probléme de boite auto remonte un defaut au tableau de bord de toutes facons, et sauf si c'est un gros defaut mecanique, la boite se met en sécurité : Marche arriére, 1ere et 3eme disponible.

Bien verifier que les 4 rapports passent, sans patinage et accoups entre chaque rapports, verifier qu'elle ne patine pas excessivement, et puis voila ! (tu aura forcement un peu de patinage, c'est qu'une boite 4...)

 

La vidange, il faut enlever la protection du carter de boite auto, et le carter de boite auto. Tu a directement accès a la crépine d'huile a changer et disponible chez audi. Changer aussi le joint de carter et le joint de bouchon de vidange. Bien nettoyer l'aimant au fond du carter, et vérifier qu'il ne soit pas saturé excessivement en limailles, cela indiquerais une boite pas trop en forme.

Tu enlève une bonne grosse partie du fluide hydraulique, il n'en reste qu'un peu dans le convertisseur de couple. J'avais fait la vidange en deux fois et crépine deux fois, espacée de 1000kms , et l'huile était toujours aussi belle, et l'aimant de carter propre. Vue le prix de l'huile chez audi, 2 fois, je dis que c'est convenable !

Moins de patinage après, surtout a froid , la boite était bien contente !

 

Aucun compteur d’intervalle a remettre a zéro, vu que la vidange de l'huile de boite auto et meca sur ses generations d'autos n'est pas dans l'entretient, c'est un remplissage soit disant a vie.

 

Tu peux seulement remettre le DSP a zéro, pour que le calculateur de boite apprenne ta conduite, et ne continue pas sur celle de l'ancien proprio (méme si au bout de XXX kms, ton style de conduite prendra le dessus sur l'ancien)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Oui je pensais que c'était comme les boites AL4 de 206 où il faut vidanger une partie du fluide, faire une vingtaine de km, puis recommencer, comme ça 3 fois pour vidanger statistiquement environ 90% de l'huile.

 

En faisant 2 vidanges dans le cas de la A3, on n'est obligé de changer la crépine et le joint la 2ème fois si ? Le joint peut-être quand même à mon avis....

Je ne mettrai pas de l'huile de chez AUDI vu le prix des fluides et les immenses marges qu'il se font , TOTAL ou ELF en font de la très bonne je pense.

 

OK aussi pour le compteur d'usure de l'huile: (chez Peugeot il y a ça. Ca compte des "points" en fonction du nombre de kilometres et la température de l'huile. Apres un certain nomnbre de points ça s'allume que part au tableau de bord et il faut vidanger l'huile, et remettre le "compteur de points à zéro" chez Peugeot....).

 

Le DSP ? Ca doit se remettre à zéro au VAGCOm ça je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'suis pas expert, mais de constat avec ma premiére vidange, pour moi une deuxiéme c'etait largement sufisant.

J'ai préféré changer la crépine en me disant que du fait d'avoir mis une huile toute belle toute neuve, j'ai décroché des saloperies entre les deux vidanges et qu'elles se soit mises dans ce filtre.

Le joint de carter, pas la peine de le changer une deuxième fois. Le joint du bouchon d'huile, vue le prix, change le...

 

Alors oui, il y a un compteur d'usure d'huile avec capteur sur certaines version d'A3, mais uniquement pour l'huile moteur. Pour l'huile de boite, rien !

 

Peut-être que tu peux le remettre a zéro avec le vagcom, moi , je le faisait avec une combinaisons d'actions (contact, pédale a fond pendant 10s , un truc comme ca)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Merci pour les conseils. Je reviendrai bientot présenter l'auto avec photos etc. Je compte sur la communauté pour entretenir la bestiole comme il le faut ! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...