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mauvaise surprise après achat occasion


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Lors du passage du contrôle technique sur l'A3 sportback de mes parents, il a été indiqué un jeu mineur articulation demi-train avant droit.

Le type du CT me dit que c'est juste un silent-bloc de triangle à changer.

J'ai trouvé ça assez étonnant car la voiture, achetée d'occasion, a seulement 64000 km.

 

Je commande les silent-blocs et me décide à les monter. Mais en commençant les travaux, je me rends compte que le triangle concerné n'a pas la même forme que celui de l'autre côté.

puis ensuite idem pour la rotule de suspension et l'amortisseur (pas d'étiquette audi sur le bras).

J'en déduit malheureusement que c'est un véhicule qui a déjà été accidenté et réparé avec des pièces plutôt moyen / bas de gamme, apparemment la marque Moog (pas mauvais mais bon...) pour la rotule et le triangle droit alors que audi se fournit chez Lemförder.

Pire, la référence du triangle n'est pas la bonne, il s'agit d'un triangle pour modèle non facelift, alors que l'a3 est de 2011 donc facelift.

En plus un des 3 écrous qui maintient la rotule au triangle tourne dans le vide après tentative de désserrage (écrou surement serré trop fort au montage)

 

Donc je me décide à remplacer triangle, silent-blocs et rotule de suspension.

+ évidemment refaire un parallélisme.

 

J'ai fais un tour rapide de la voiture et je remarque également que le phare avant gauche est plus récent (date de fabrication inscrite sur le phare) que la 1ère MEC de la voiture, donc remplacé...

 

Voilà les inconvénients quand on achète un véhicule d'occasion.

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Je vais suivre la doc Elsawin pour remplacer la rotule de suspension: il est indiqué de désacoupler la tête de cardan du pivot pour accéder au démontage de la rotule.

 

Je serais curieux de savoir comment vous auriez procédé pour changer cette rotule, sans trop s'embêter.

Ca m'embête un peu de démonter la transmission. Peut-être est-il plus rapide de prendre la disqueuse et couper une partie de la tête de la rotule, histoire d'avoir la place de poser l'extracteur de rotule ?

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:coucou:

Evidemment, pas toujours évident de tout déceler à l'achat. Certaines choses ne peuvent se voir qu'après démontage. :sic:

Une voiture peut avoir été accidentée et réparée correctement sans que ça ne doive entamer la confiance, mais si ce n'est pas le cas, c'est sûr, ça met toujours un doute, du genre : "Bon, j'ai découvert ça. Ca ne m'avait pas été dit, qu'est-ce que je vais découvrir encore... :reflexion:"

Au pire, tu peux annuler la vente pour vice caché. Encore faut-il arriver à prouver que le vendeur était au courant, et que ça ne date pas d'un éventuel précédent propriétaire, qui aurait lui-même caché le truc...

 

Pas simple. Bon courage. :coucou:

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Merci pour ton message. La voiture a été achetée il y a au moins 2 ans, je ne compte pas annuler la vente. C'est comme ça. Le proprio a du se prendre un trottoir.

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  • 3 semaines plus tard...

Triangle, silentblocs et rotule remplacés cet après-midi. Je m'en sors pour 65€.

Le parallélisme n'a apparemment pas besoin d'être réglé, le volant est droit. A contrôler tout de même.

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Cool :) ! La douloureuse est finalement plutôt "facile" à digérer :bien: ! Reste à voir ce que dit le contrôle du parallélisme effectivement.

En tout cas, bravo ! :)

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