Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Carrossage AR du Q3


mopa31

Messages recommandés

Bonjour,

 

J’ai mon Q3 Ambition Luxe TDI (2 roues motrices) qui use les pneus arrières à facettes à l’intérieur, d’où bruit désagréable une fois que les pneus atteignent péniblement 30 000km (Michelin Primacy 3)

Du coup je me pose la question du bon réglage du carrossage de cette voiture? J’imagine qu’a la base, de manière nominale, il est vraisemblablement négatif, mais de combien ?

Quelqu’un aurait il une idée?

Pouvez vous me confirmer par la même occasion que cela se règle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Je n'ai pas la valeur à te communiquer. En revanche le problème est connu et commun à plusieurs modèles du groupe VAG.

En effectuant un surgonflage de 0,2 à 0,3 bar (par rapport à la pression normale, mais pas pour la pression en charge maxi) sur le train AR, tu retardes l'apparition des facettes et la source du bruit désagréable. ;) Bon à savoir pour ton prochain train de pneus AR ! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse,

Mes pneus ont toujours été sur gonflés (charge max du véhicule) plutôt que l'inverse.

Maintenant, dans le but de faire des essais je suis passé au seuil bas en terme de pression, mais le mal est fait au niveau des pneus arrières.

 

Avant de procéder au remplacement j'aimerai bien clarifier la chose. Je suis de moins en moins convaincu que le phénomène vient du manufacturier de pneu (ils sont tous à mettre dans le même sac), mais plus du carrossage (négatif) de ce type de véhicule. Maintenant reste à savoir si cela peut être corrigé ou pas et de combien de degrés???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse,

Mes pneus ont toujours été sur gonflés (charge max du véhicule) plutôt que l'inverse.

Maintenant, dans le but de faire des essais je suis passé au seuil bas en terme de pression, mais le mal est fait au niveau des pneus arrières.

 

Avant de procéder au remplacement j'aimerai bien clarifier la chose. Je suis de moins en moins convaincu que le phénomène vient du manufacturier de pneu (ils sont tous à mettre dans le même sac), mais plus du carrossage (négatif) de ce type de véhicule. Maintenant reste à savoir si cela peut être corrigé ou pas et de combien de degrés???

 

@Bap33 a raison, un léger sur-gonflage des pneus du train arrière arrange de beaucoup les choses sur Q3. Je l'ai fait sur mes Michelin 17P qui ronronnaient comme si j'avais des roulements HS à l'arrière et depuis ce subtil sur-gonflage (2.7 bars au lieu de 2.5 - préconisations Audi = 2.6) nous avons de nouveau du silence et une tenue de route identique.

 

Nous avions parlé je ne sais plus où (malheureusement) du carrossage arrière mais il est vrai que c'est un choix de "régler" ainsi ses véhicules qu' Audi (VW) a fait pour privilégier la "sportivité", la tenue de route du véhicule en virage. Là encore, si je me rappelle bien, ce n'est pas réglable à l'arrière sur le Q3 ou alors difficilement. Ce dernier point, vraiment sous-réserve, il faudrait fouiller un peu... :icon_razz:

 

J'ai un peu cherché et ce "problème" de carrossage négatif est quasi récurrent chez VW de la Golf en passant par A3, S3, A3, Q3,.... Visiblement c'est un choix constructeur de régler ainsi les trains arrière et depuis longtemps, une douzaine d'années au moins. Pour le constructeur ce n'est pas un problème mais un choix, peu importe que tu doives changer tes pneus a 20-30M km ou qu'ils fassent du bruit :bleble:

 

Si j'ai bien compris ce que j'ai lu :

 

1 - Une CC VW (Audi,...) ne fera rien pour régler autrement un train arrière pour un véhicule sous garantie (pas problème ==> pas autorisé constructeur)

2 - Les valeurs de réglage [intervalle de tolérance] du carrossage (AV-AR) ne sont pas forcément connues en dehors du réseau VW

3 - Certains trains arrière seraient réglables, d'autres non sauf à changer certaines pièces

4 - Le réglage peut être fait pour qu'il ne soit plus "si négatif" en dehors du réseau mais peut se poser le problème soulevé point 2

 

:icon40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma Superb Combi 3T, le train AR est réglable. Je suis aller chez un petit mécano local pour un réglage de la géométrie, ils m'ont tout réglé (AV+AR). Quand il a mis en place ses appareils, les tolérances Sup. et Inf. se sont affichées sur l'écran de contrôle, puisqu'il avait rentré les caractéristiques de ma voiture (marque, modèle, année, motorisation / transmission, etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma Superb Combi 3T, le train AR est réglable. Je suis aller chez un petit mécano local pour un réglage de la géométrie, ils m'ont tout réglé (AV+AR). Quand il a mis en place ses appareils, les tolérances Sup. et Inf. se sont affichées sur l'écran de contrôle, puisqu'il avait rentré les caractéristiques de ma voiture (marque, modèle, année, motorisation / transmission, etc.).

 

Approved :marcelpoire: comme dirait notre ami @Alacorde :icon_biggrin:

 

Je connais aussi les référentiels techniques de ces appareils de réglage de la géométrie, en règle générale ça fonctionne effectivement comme cela sans problème :bien:

 

Néanmoins, je nuance un peu (peut être à tort) en ce qui concerne Audi qui me semble pas mal (le mot est faible) verrouiller la diffusion de la documentation technique de ses véhicules en dehors de son réseau CC et là encore, certainement avec de la retenue. On aime la culture du secret chez le constructeur allemand et chez VW en général bien plus par exemple que chez nos constructeurs hexagonaux.

 

Un petit exemple comme ça qui me vient à l'esprit : de passage en CC pour une visite programmée ou autre, on te fait un correctif technique sur ta voiture eh bien je te souhaite bon courage pour avoir dans le détail ou ne serait-ce même que précisément ce qu'ils ont fait :ripeer:

 

Cela contribue pour beaucoup à la réussite financière de ce constructeur au détriment du client auquel on ne peut que souhaiter bonne chance à vouloir faire lui même sur des véhicules de conception récente (- 6 ans) des interventions techniques non courantes ou à œuvrer hors réseau VW. Il faut être parfois très débrouillard je pense pour avoir accès à certaines infos techniques :icon_biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passerai en Concession à l'occasion pour sonder le terrain, voir si le carrossage est ajustable sur ce type de véhicule (mais j'en doute), essayer d'obtenir les valeurs constructeur (nominales) au cas ou je décide de faire vérifier le carrossage et enfin évoquer cette histoire d'usure des pneus arrières prématurée, surtout à l'intérieur d’où ce phénomène de nuisance sonore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Christo90 : Au risque de te décevoir, TOUS les constructeurs font aujourd'hui pareil ;)... Ils profitent d'un passage au garage pour une opération quelconque à ta demande (révision, accident, autre) et ils font les qqs correctifs logiciels par-ci par-là; que leur suggère le réseau. Tant mieux pour ceux, qui font entretenir les véhicules dans le réseau, tant pis pour les autres (c'est du moins leur mode de pensée). Ensuite, s'il y a un vrai rappel, pour une raison de très grosse insatisfaction client, alors ils envoient un courrier à tous les propriétaires connus dans leur fichier client. Tant pis pour les véhicules revendus. On passe alors ensuite au rappel par voie de presse s'il y a risque de sécurité, à grand renfort de messages bien léchés par les services de communication, afin que l'image du constructeur ne soit pas écornée (ou le moins possible)... Faute avouée, à moitié pardonnée. ;)

 

@ mopa31 : Si tu vas dans un centre auto type Norvert ou Feu auto, ils seront en mesure de te faire un devis pour un réglage de la géométrie du train AR. S'ils te disent ne pas être capables, ils faut demander pourquoi. S'ils sont corrects, ils te diront qu'ils n'ont pas accès aux données constructeurs. Sinon, tu les sentiras embarrassés et ils te sortiront une excuse bidon.

 

Au passage, une usure sur l'intérieur de la bande de roulement est certes très souvent due à défaut de carrossage, mais ça peut aussi être dû à un défaut de pincement / ouverture (assez fréquent à l'AV ; très rare, à l'AR). Le pincement / ouverture : les roues sont dans des plans verticaux (carrossage nul), mais les roues ne sont pas parallèles pour autant. Vues de dessus : roues en "accent circonflexe" = "négatif" = pincement / roues en "V" = " positif" = ouverture).

 

Pour info complémentaire, l'ouverture favorise l'inscription en virage, tandis que le pincement favorise la stabilité en ligne droite.

De plus, sur le train AV le réglage n'est jamais parfaitement nul. Cela dépend si la voiture est une traction ou une propulsion. Sur la traction, une légère ouverture doit compenser l'effet gyroscopique des roues AV entraînées par le moteur. Tandis que sur une propulsion, un léger pincement doit compenser le bras de levier exercé par le train AR sur la direction, pour limiter le risque de survirage et apporter plus de stabilité.

 

Ne me demandez pas pour les 4 RM, je ne sais pas dire :unsure:, d'autant que j'imagine, que ça doit aussi être fonction de l'architecture (4 RM permanentes comme les Quattro Torsen ou 4 RM débrayables, comme les Quattro Haldex).

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces info.

Dans un premier temps, je cherche à comprendre l'origine du phénomène,je ne compte pas mettre ma voiture entre les main de "n'importe qui " et payer une vérification pour rien.Je parts du principe que quand une voiture sort de chez AUDI neuve, elle est Ok.

 

Par contre je pense ne pas être le seul à avoir ce problème, quand je vois des Q3 à l’arrêt ou quand j'en suit un, j'en vois qui ont ce phénomène (un crampon usé "noir" le suivant qui l'est moins et qui est "blanc" bien visible dans les parking poussiéreux.

 

Je vais remplacer mes MICHELIN par des BRIDGESTONE POTENZA asymétriques, je pense que l'intérieur de ce type de pneu devrait mieux supporter / encaisser le phénomène d’usure accélérer du à un léger carrossage négatif, le plus pénalisant étant le bruit que cela génère et qui fini par prendre la tête. A la limite, l'usure on en fait son deuil, mais c'est le bruit que cela génère alors que le pneu est loin d'être au témoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces info.

Dans un premier temps, je cherche à comprendre l'origine du phénomène,je ne compte pas mettre ma voiture entre les main de "n'importe qui " et payer une vérification pour rien.Je parts du principe que quand une voiture sort de chez AUDI neuve, elle est Ok.

 

Par contre je pense ne pas être le seul à avoir ce problème, quand je vois des Q3 à larrêt ou quand j'en suit un, j'en vois qui ont ce phénomène (un crampon usé "noir" le suivant qui l'est moins et qui est "blanc" bien visible dans les parking poussiéreux.

 

Je vais remplacer mes MICHELIN par des BRIDGESTONE POTENZA asymétriques, je pense que l'intérieur de ce type de pneu devrait mieux supporter / encaisser le phénomène dusure accélérer du à un léger carrossage négatif, le plus pénalisant étant le bruit que cela génère et qui fini par prendre la tête. A la limite, l'usure on en fait son deuil, mais c'est le bruit que cela génère alors que le pneu est loin d'être au témoins.

Je partage totalement. On a actuellement des Bridgestone Dueller a l'AR. Ils sont très loin des témoins, mais le bruit est vraiment pénible :angry:...

Vivement la rentrée pour les changer... (J'ai déjà dû changer un train sur notre autre voiture, il y a un mois) on va attendre un peu... :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec des pirelli scorpio même effet .

je ne met plus de pneu premium la prochaine fois .du bas de gamme fera l'affaire même si ils feront je 10 000km à 15000KM au moins pas d'usure à facette .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec du 20' et des PIrelli PZero idem !! Le bruit est apparu au bout de 15000 kms ....et j'avais déjà eu le même problème sur mon 1er Q3 avec des 18 pouces en continental !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah... Du coup, tu me fais hésiter... Moi, qui pensais prendre des ContisportContact 5 pour le prochain train...:sic:

Tu les sur gonflais aussi ? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah... Du coup, tu me fais hésiter... Moi, qui pensais prendre des ContisportContact 5 pour le prochain train... :sic:

Tu les sur gonflais aussi ? :unsure:

 

Oui également ....

 

je ne pense pas que la marque des pneus y change grand chose.... le problème est d’origine sur le Q3 avec un mauvais réglage mais qd tu en parles chez audi : " cela peut arriver !" mais perso les 2 Q3 me l'ont fait alors que mes précédentes auto jamais !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est hélas pas que sur le Q3. Beaucoup de modèles VAG sont concernés par ce problème d'usure en facettes sur le train AR. J'ai eu le cas sur A3 8P 3 portes, A3 8P SBK, Superb Combi 3T et désormais Q3 8U. Mais sur les 3 premières c'était quand même moins marqué...

Du coup je ferai peut-etre faire une vérification de la géométrie lors du changement de pneus aussi. :euh:

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello .

sur les A4 B8 aussi il il a ce phénomène d'usure à facette .

comme dit plus haute moi la prochaine fois de l'entrée de gamme pour l'arrière de mon Q3 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello .

qui aurais testé autre que des pneus asymétriques à l'arrière sur son Q3 sans quattro .

donc avec des pneus avec bande directionnelle .

peut une piste je sais pas après ça ne changera peut être rien c'est juste une supposition .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Salut

 

je remonte ce post car mon épouse vient d'acquérir un Q3 TFSI 150 de 2014.

 

En effet le même constat que vous un bruit légèrement sourd à l'arrière comme un syndrome de roulement HS.

 

En effet lorsque l'on se penche sur le carrossage arrière, les roues sont orientées vers l’intérieur augmentant donc le degrés d'accroche au sol en courbe.

 

Bref. Merci des interventions des participants cela m'à permis d'éviter tout doute mécanique.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...