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Vanne EGR


PP06

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Bonjour

 

Juste pour vous faire part de ce qui m'arrive...

 

Sur un Q3 TDI 140 cv de 2012 . Il y a 2 mois je fais faire le correctif "recyclage des gaz" a 82000 km.

Samedi a 85000 kms sur autoroute le moteur tousse un peu , le voyant pre chauffage clignote et le moteur se met en regime max a 2500 tours/mn

Dimanche meme probleme des le demarrage.

Lundi matin , retour a la normale , juste le defaut moteur allumé

Lundi apres midi , passage du diag a la concession , qui m'efface le defaut , le moteur fonctionne correctement .

 

Est le debut de fin pour ma vanne EGR ?

La vanne a l'air facilement accesible , j'ai envie de faire un nettoyage

Y a t'il un rapport avec le correctif ?

 

L'avenir le dira et la suite au prochain numero

 

Cdlt

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Pour moi, il n'y a pas de relation entre les 2.

 

Pour confirmer cette hypothèse, peux-tu nous en dire plus sur ton type d'utilisation ?

Route, voies rapides, ville ?

Conduite dynamique ou plutôt "pépère" ? :unsure:

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25 kms sur route aller et retour pour aller au boulot en semaine

Le week end une centaine de kms sur autouroute et de temps en temps une centaine de kms sur route de montagnes

Conduite assez cool , meme si ma femme trouve que je roule trop vite ...

 

Ou est la vanne EGR , in me semble que je confond avec le papillon ?

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25 km AR pour aller au boulot en semaine avec une conduite cool ne permet pas un décrassage.

Lors de tes roulages du week-end, t'arrive-t-il de pousser sur les rapports intermédiaires, pour permettre au moteur de bien prendre ses tours et de favoriser ainsi l'ouverture de la vanne EGR en grand et donc éliminer une partie des suies accumulées :unsure: ?

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25 km AR pour aller au boulot en semaine avec une conduite cool ne permet pas un décrassage.

Lors de tes roulages du week-end, t'arrive-t-il de pousser sur les rapports intermédiaires, pour permettre au moteur de bien prendre ses tours et de favoriser ainsi l'ouverture de la vanne EGR en grand et donc éliminer une partie des suies accumulées :unsure: ?

 

Décrassage non mais je reste nuancé quant à un éventuel encrassage du TDI avec 25 km. A/R sauf à avoir uniquement un parcours typé urbain :ripeer: Il est néanmoins sûr que juste une dizaine de km. en plus au quotidien ne serait pas de trop...

 

Nos TDI sont vraiment des coursiers faits pour les longues courses :roi:

 

@PP06

 

Il faudrait effectivement bien profiter des week-end pour pousser un peu les rapports intermédiaires :drive: Ne pas hésiter à monter dans les tours une fois le moteur bien chaud et dés que le trafic et la route s'y prêtent :icon_razz:

 

Je suis convaincu que nos moteurs (TDI) se prêtent assez peu à une conduite "trop pépère" :icon_razz: C'est dommage pour nombre de conducteurs qui ont toujours mené ainsi leurs autos :marcelpoire: Au final, quoiqu'on en dise, même si ces moteurs donnent satisfaction avec ce type de conduite sur le moyen terme (3-5 ans) ils s’essoufflent, calaminent, s'encrassent inéluctablement :mur:

 

Quand on voit tous les systèmes anti-pollution (+/- efficaces) que les constructeurs collent à nos moteurs : EGR, FAP, SCR, Il est évident qu'ils ont besoin de chauffer, de respirer, de souffler, bref d'être menés avec dynamisme pas forcément tout le temps mais de tant à autre... :marcelpoire:

 

Sinon pour ce qui est du nettoyage de la vanne EGR, oui pourquoi pas mais ça règle rarement les problèmes sur le court/moyen terme. La vanne est généralement très sale et les durites attenantes aussi. C'est du sale boulot pour un résultat qui au final donne peu de satisfaction dans le temps. Avant de te lancer, je te conseillerais donc, d'être sûr à 100% du diagnostic "vanne EGR défaillante" et si c'est avéré, de procéder au remplacement de la vanne EGR et au nettoyage des durites.

 

:icon40:

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Pour le moment elle re fonctionne parfaitement !!!

Je verrais plus tard si c'est une défaillance hasardeuse ou le debut de la fin de la vanne.

Je vais recommencer a mettre du gasoil premium , et la pousser dans les tours quand je serais seul !!!

A suivre...dans longtemps j'espere

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Décrassage non mais je reste nuancé quant à un éventuel encrassage du TDI avec 25 km. A/R sauf à avoir uniquement un parcours typé urbain :ripeer: Il est néanmoins sûr que juste une dizaine de km. en plus au quotidien ne serait pas de trop...

 

Nos TDI sont vraiment des coursiers faits pour les longues courses :roi:

 

@PP06

 

Il faudrait effectivement bien profiter des week-end pour pousser un peu les rapports intermédiaires :drive: Ne pas hésiter à monter dans les tours une fois le moteur bien chaud et dés que le trafic et la route s'y prêtent :icon_razz:

 

Je suis convaincu que nos moteurs (TDI) se prêtent assez peu à une conduite "trop pépère" :icon_razz: C'est dommage pour nombre de conducteurs qui ont toujours mené ainsi leurs autos :marcelpoire: Au final, quoiqu'on en dise, même si ces moteurs donnent satisfaction avec ce type de conduite sur le moyen terme (3-5 ans) ils s’essoufflent, calaminent, s'encrassent inéluctablement :mur:

 

Quand on voit tous les systèmes anti-pollution (+/- efficaces) que les constructeurs collent à nos moteurs : EGR, FAP, SCR, Il est évident qu'ils ont besoin de chauffer, de respirer, de souffler, bref d'être menés avec dynamisme pas forcément tout le temps mais de tant à autre... :marcelpoire:

 

Sinon pour ce qui est du nettoyage de la vanne EGR, oui pourquoi pas mais ça règle rarement les problèmes sur le court/moyen terme. La vanne est généralement très sale et les durites attenantes aussi. C'est du sale boulot pour un résultat qui au final donne peu de satisfaction dans le temps. Avant de te lancer, je te conseillerais donc, d'être sûr à 100% du diagnostic "vanne EGR défaillante" et si c'est avéré, de procéder au remplacement de la vanne EGR et au nettoyage des durites.

 

:icon40:

En mode pépère à 90 km/h en 6e sur 10-15km, il y a de quoi encrasser

 

Je ne sais pas pour le Q3, mais dans la section A3 8P, j'ai lu plusieurs posts où le démontage et le nettoyage manuel de cette fameuse vanne EGR avait changé le fonctionnement et en bien mieux ! :)

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J'ai pas attendu longtemps... ce matin je roule cool et hop le moteur se met en defaut 2500 tr/mn

Par contre pas de temoin de defaut comme la derniere fois

Je m'arrete 5 minutes et quand je repart tout est normal

Alors pour decrasser j'ai pousser 1 , 2 , 3 a 4500 trs/mn chaque fois que j'ai pu...

 

En fait pour decrasser nos moteur diesel qui ne roule pas assez , il faut faire quoi ?

Pousser les rapports a la zone rouge tou les jours / une fois par semaine / par mois ?

Rouler a 110 sur autoroute en 3 eme pendant 50 kms ?

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Il faut seulement tirer sur les intermédiaires franchement de temps en temps. Pas nécessairement jusqu'à la zone rouge, mais un bon 3500-4000 tr/mn sur un trajet significatif (30 à 50 km, avec le moteur chaud évidemment). En sortie de péage ou sur une voie d'accélération pour une voie rapide, c'est la bonne occasion. ;)

Tu fais ça tous les 15j, ça devrait être pas mal. Tu augmentes la fréquence, si tu fais beaucoup de ville embouteillée... ;)

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[...]

En fait pour decrasser nos moteur diesel qui ne roule pas assez , il faut faire quoi ?

Pousser les rapports a la zone rouge tou les jours / une fois par semaine / par mois ?

Rouler a 110 sur autoroute en 3 eme pendant 50 kms ?

 

Je ne voudrais pas être le porteur de mauvaises nouvelles mais dans ton cas malheureusement le mal est fait, le moteur est sûrement encrassé, calaminé... Par analogie, j'aurais tendance à comparer ton moteur aux poumons d'un gros fumeur qui après avoir complétement arrêté se pose la question de savoir quand il va récupérer pleinement ses capacités respiratoires... Plusieurs mois au mieux, quelques années au pire.

 

Mais bon, faisons preuve d'optimisme :icon_biggrin: Avec un peu de chance seule ta vanne EGR et les conduites attenantes sont sales, peut être même qu'il ne s'agit que d'une sonde défaillante quelque part dans le moteur (assez courant avec les TDI, la sonde lambda HS par exemple) d'où l'importance d'avoir le bon diagnostic :marcelpoire: avant d'entreprendre quoi que ce soit dans ton cas.

 

Très important un bon diagnostic qui cible bien la source du problème :race: Sans cela, impossible et coûteux de travailler à l'aveugle. Ça pourrait te coûter cher, parce que tu vas nettoyer, changer, des pièces qui n'ont peut être pas besoin de l'être...

 

Après dans le pire des cas, ta vanne EGR est sale, ton FAP est bien rempli... mais je ne crois pas que tu sois dans cette situation :nanana:

 

Idéalement tu devrais faire un diagnostic à l'aide d'un câble VCDS (voir post "modifications VCDS") et/ou te rendre en CC pour faire un point de situation. Là au moins, tu seras fixé.

 

Prends le temps aussi de consulter les posts semblables au tien sur ce sous-forum Q3 mais aussi Q5, A6,... Ce problème est malheureusement assez courant sur un diesel. Tu auras à boire et à manger, l'annuaire même c'est certain :icon_razz: mais ça pourrait te donner d'autres pistes que celles évoquées sur ce post :yell_1_prv:

 

Tu as aussi parlé de mettre du Total excellium. Excellente initiative, en alternance avec du gas-oil standard. Un plein de Total excellium tous les 3/4 passages à la pompe du supermarché du coin :bien:

 

Il faut seulement tirer sur les intermédiaires franchement de temps en temps. Pas nécessairement jusqu'à la zone rouge, mais un bon 3500-4000 tr/mn sur un trajet significatif (30 à 50 km, avec le moteur chaud évidemment). En sortie de péage ou sur une voie d'accélération pour une voie rapide, c'est la bonne occasion. ;)

Tu fais ça tous les 15j, ça devrait être pas mal. Tu augmentes la fréquence, si tu fais beaucoup de ville embouteillée... ;)

 

+1 l'ami Bap :bien: Bien profiter des voies d'accélération, des sorties de péages, des sorties d'agglomération bien droites et dégagées, ... On envoie la purée comme dit René :icon_biggrin: et surtout éviter le plus possible les petits trajets pour aller par exemple chercher le pain à 1km. A/R. Les petits trajets tuent nos TDI à petit feu :hot: :eldiablo: et par voie de conséquence enrichissent nos CC :icon_biggrin:

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hello à tous .

il y à aussi la possibilité que ton capteur G450 soit HS .pas de voyant mais moteur qui se met en défaut car ce capteur sert au régénération du fap .

à tu le diag fait chez audi lors de ton passage en concession .que t'on t'il dit à propos du résultat du diag car si capteur HS ton fap ne va pas survivre longtemps .

aprés comme dit plus haut un bon gasoil premium et pousser les rapports . :icon_wink:

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Salut alors moi je te conseille vraiment de nettoyer ta vanne egr et tout autour , jai une a6 c7 de 2012 en 2.0 tdi 177 avec 100 mkm je te montre quelque photos du nettoyage ça prends 1h . Ps je fait parfois 50 km route de montagne en poussant les rapports en mode palette au volant65270dca18cb8db7517513d2591505b8.jpg806c6941808d34b1513bb0621a82ac09.jpg9036f9c2448b7e7264f80a2506b33618.jpg83c04ac3c7e869f64a68ff3a7994edb6.jpg90b59dc24b22a58bd90288b3ef4caf97.jpg8c9beca1fb349fac36faa6ec68a08660.jpga6fa5bba0086950393a92c2e79d71451.jpgeb025596da97155b54fc8c343a355faf.jpg4d77b92c8bfb1df05fa7b663361c118d.jpg

 

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

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Ah super mais ....

Cette durite semble relier l'entrée d'air avec le bloc moteur et la pièces que tu montre n'est pas la vanne EGR me semble t'il

Je suppose que la durite métallique doit être dans le même état.

As tu déjà démonté le volet au dessus de la durite ( DKS sur la photo 1) ?

 

En tout cas tu as raison tout ce qui peut être nettoyé et décalaminé ne peut que aider au bon fonctionnement du moteur

Pour ma part j'essaie de faire cela au plus tôt

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Quand on pense que ceux qui fument ont des poumons dans le même état que sur les photos ! Difficile à nettoyer de la même façon sinon en arrêtant dé-fi-ni-ti-ve-ment !

 

Georges, repenti de la cigarette. :out1:

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Sans rentrer dans la polémique persistante diesel/essence, je n'irai pas plus respirer à pleins poumons à la sortie d'échappement d'un moteur essence que d'un moteur diesel. :rolleyes:

:bigsmile:

 

:coucou:

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De toutes façons en 2040, on respirera les sorties d'échappement des ouatures électriques, tout en fermant 50% du parc de centrale nucléaire, foi de Hulot !

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