Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

TT RS : Amélioration moteur + chassis : franchir le pas?


Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous,

je me questionne actuellement concernant le fait de franchir le pas ou non de modifications à apporter au moteur + châssis sur mon TT RS (boite méca, suspensions magnétique ride, échappement avec valve).

Je dois avouer que je suis très déçu des sensations du moteur. Je souhaite donc remédier à ça.

Je souhaite donc idéalement conserver le véhicule qui possède de nombreuses qualités.

Voici ce que pourrait être mon projet :

- avoir plus de sportivité et de brutalité, des montées en régime plus nerveuses/poussives et brutales surtout sur les hauts rapports (que cela se ressente sur les hauts rapports).
- modification calibration moteur sur le mode sport uniquement
- garder toujours une marge de sécurité par rapport à l'embrayage, éviter de trop le solliciter tout en ayant toujours un maximum de motricité :
couple maxi souhaité : 520 à 550 N.m maxi pour éviter d'abimer rapidement l'embrayage
puissance : +30 à 40 ch environ soit 370 à 380 ch
- par la même occasion, modifier le calculateur moteur afin d'avoir le clapet du silencieux ouvert en permanence sur le mode sport (sur tous les rapports au lieu de se refermer en 2 et en 3)
- éviter que le véhicule se cabre lors des fortes accélérations, éviter que le véhicule s'écrase d'avantage lors des virages/forts appuis
- changer l'échangeur afin d'avoir une marge de sécurité par rapport aux températures qui peuvent être atteintes du fait de la pression de suralimentation accrue et éviter d'éventuels entrées en mode dégradées/conserver les performances même lors de températures extérieures importantes


Améliorer le moteur c'est bien, mais améliorer en conséquence le châssis c'est mieux! pour que le véhicule puisse toujours être aussi équilibré dans les virages, accélérations (éviter le cabrage du véhicule, etc.)


Questions :

- au niveau châssis, conserver les magnétiques ride mais ajouter une barre anti rapprochement? autre? pour rigidifier le véhicule
- amélioration des freins évidemment : passer sur du disque carbopad + plaquettes en conséquence
- où faire la reprogrammation comme celle que je souhaite? KSF motorsport? BR Performance? autre?
- nécessité d'installer un by pass? (pas nécessaire car il ne s'agirait même pas d'un stage 1).
- y a t'il réellement une décote de l'auto après de telles modifications? je ne souhaite pas qu'il y ait une quelconque décote.

A l'avance, merci beaucoup pour vos réactions et vos retours.

Tom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, tu ne pourras pas vendre ton véhicule modifié légalement.

 

Car, s'il est modifié, il n'est plus homologues. Hors sur certificat de cession il faut indiquer si le véhicule a été modifié ou non.

 

Donc seul solution garder les pièces et le remettre d'origine pour la vente ou faire confiance a l'acheteur et le vendre modifié avec les pièces d'origines...ou pas en prenant le risque en cas d'accident que l'acheteur se retourne contre toi.

 

Pour le reste, il faut que tu te pose les questions suivantes:

 

Quelle utilisation de ton auto? Route, route et circuit.

 

Veux tu garder la fonction Sport/confort du MagRide?

Les routes où tu roule sont elles en bon état?

 

Quel budget?

 

À partir de tes réponses on peux mieux cibler le type de modif châssis à faire ou pas.

 

Pour le reprog moteur, je ne connais pas les préparateurs en France.

 

Tu peux aussi demander à EVO...

 

Changer l'échangeur, oui, mais il faut bien choisir sinon ça peut être pire que l'original.

 

 

Gesendet von iPhone mit Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent, je comptais justement conserver toutes les pièces d'origine.

 

L'utilisation de l'auto serait route essentiellement mais également quelques sorties circuit dans l'année.

 

Je souhaite conserver les magnétiques ride. Mais peuvent-ils encaisser l'augmentation de couple et puissance? +40 ch environ et + 80 N.m environs

Par chez moi les routes ne sont pas super bonnes. Donc avoir une voiture super raide..ce n'est pas top.

 

Pour le budget, il doit être contenu car je trouve que c'est déjà pas normal de devoir dépenser de l'argent supplémentaire au prix d'achat de l'auto...bref.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Disque carbonpad + plaquette

-Ligne catback milltek (le bypass c'est bien mais les ct en 2018 vont devenir compliqué)

-Une reprog si tu le souhaites

 

On reste dans le raisonnable et le réversible et ça représente déjà une belle petite somme ;)

 

Pour ma part je garde le magnetic ride que j'apprécie et pas encore certains pour la reprog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage pas trop votre constat sur le TTRS.

 

Je trouve le châssis assez bon d'origine, avec un bon compromis confort/efficacité.

 

Le moteur est pour moi suffisamment performant d'origine et distille de bonne sensation. En tout cas sur le RS Plus.

 

Néanmoins les modifications indispensables pour un budget minimum (2500/3000€), en gardant un compromis confort/ efficacité proche de l'origine sont:

 

1/ Géométrie Plus agressive comme celle que j'ai faite chez Raeder avec les suspensions d'origines.

Parce que ça ne coûte pas grand chose et il y a un vrai Plus.

 

2/ Disques Carbopad et plaquettes ENDLESS MX72 ou MA46B si on fait plus de circuit.

Solution aux problèmes de freinages.

 

3/Un stage 1 raisonnable 380Hp 550Nm comme celui de MCchip-DKR par exemple.

 

https://mcchip-dkr.com/

 

Cela permet des performances et sensations plus importantes, de ne pas trop solliciter la mécanique et de rester en ligne et échangeur d'origine pour limiter le budget.

 

Pour un budget supérieur (5000/6000€):

 

3/KW DCChttp://www.kwsuspensions.net/produktfinder/?resetFilter=all&openCat=0&openCatName=Coilover+kits&setSubfilterID=130&setSubfilterGroupID=1-3

Pour améliorer l'amortissement et garder les fonctions du MagRide

 

Tout le reste va augmenter les performances mais aussi considérablement le budget, avec en plus de fortes contres parties sur le compromis confort/efficacité.

 

Une ligne d'échappement par exemple coûte le prix d'un bon kit de suspension mais n'apporte rien à part le bruit.

 

Des KW ClubSport et barres antiroulis vont radicalement améliorer la tenue de route sur circuit mais sensiblement dégrader le confort général et coûte assez cher.

 

 

Gesendet von iPhone mit Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins sur certains point mais pas sur d'autres, en même temps tu as une arme faite pour le circuit et la mienne ne verra qu'une fois ou deux la piste.

 

Pour la géométrie par exemple étant à l'opposé de l'allemagne je ne me vois pas la faire modifié, tu as la chance d'avoir d'excellent préparateur à ta porté ;)

 

Pour les freins je te rejoins totalement, j'ai d'ailleurs une question pour les disques et plaquettes : où se fournir et à quel tarif? Sachant que je souhaite conserver pour les plaquettes une utilisation route et le témoin d'usure.

 

Pour la reprog je te rejoins également c'est la solution que j'envisage, je vais voir avec shiftech qui est le préparateur réputé le plus proche.

 

Quand à l'échappement, n'ayant pas l'échappement sport sur la mienne, je ne serai pas contre un poil de vocalise en plus tout en restant raisonnable, ce sera donc catback milltek, ça apportera au moins à mes oreilles :D

 

Pour les suspensions, j'apprécie le magnetic ride mais n'ai encore pas posé la bestiole sur la piste.

 

Mais bien sur tout ceci n'est en rapport qu'avec mes impressions et mon utilisation, TomRS ayant peut-être des attentes plus proche des tiennes, mais je vais suivre ce post (et le tien laurent) de près, juste pour ma culture général, j'apprécie tes retours d'info et ta TT est magnifique :malelovies:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout dépend des attentes et du budget.

 

Pour la géométrie, il faut trouver un bon garage qui connaît bien les Audi et lui demander d'appliquer "mes" valeurs.

 

Pour les suspensions, une alternative pas idéal mais de simples ressorts H&R ou Eibach avec dou sans les barres (pas trop grosses) peuvent améliorer la sportivité de la tenu de route pour un petit budget.

 

 

Disques Carbopad : https://www.at-rs.de/shop/index.php?page=product&pID=256780&car_id=3f38fd6bbb9e743a2fb63f16cfbbbe8c&acPath=406_421

 

Plaquettes avant MX72 avec capteur d'usure:https://www.at-rs.de/shop/index.php?page=default&acPath=411_415

 

Plaquettes arrière MX72 : https://www.at-rs.de/shop/index.php?page=product&pID=10842&car_id=3f38fd6bbb9e743a2fb63f16cfbbbe8c&acPath=411_415

 

 

 

Gesendet von iPhone mit Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les liens.

 

On peux discuter avec eux en anglais? en français? Comment connaitre la dispo?

 

Je verrai par la suite mais je prend des notes, merci beaucoup pour tes conseils.

 

Pour le moment je confie la belle à un pro pour un détailling et traitement complet (nous n'avons pas les même priorité ^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la plupart des Allemand parlent Anglais.

 

Français c'est plus rare même si beaucoup connaissent quelques mots.

 

Il n'y a pas de disponibilité à proprement dit d'indiqué, mais le délai de livraison pour chaque produit. Lieferzeit.

 

Pour les plaquettes avant, mon lien ne marche pas bien.

 

Pour avoir une forme de plaquettes identique à l'origine et donc pouvoir utile capteur d'usure, il faut prendre la version EIP184 annotée 1:1 passend wir Originalbelage.

 

Les EIP 357 se montent aussi (c'est ce que j'ai sur mon auto) mais permettent pas d'utiliser le capteur d'usure.

 

 

Gesendet von iPhone mit Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux que confirmer ce que laurent dit .deja une bonne geo chez un mec qui connaît les audi et ca change la voiture.beaucoup moins sous vireuse et plus de grip en virages.

Moi j'ai mis le max de carrossage possible (1,5 à l'avant et 2 à l'arrière) et c'est top!!

Apres pour le moteur meme une reprog stage 1 ca ne lui fait pas de mal et l'embrayage tient bien.moi j'en ai une de 2009 avec le soit disant plus petit embrayage et j'ai 640nm et à aucuns moments ca patine.sachant que la prépa a été faite il y a 40 000km et la voiture a 70 000km.

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour n°1 du garage De Vincy :

800 € la prépa moteur (reprogrammation) + un échangeur air/air est conseillé pour la fiabilité de l’ensemble surtout lors de l'utilisation sur circuit .

(aucune idée de l'échangeur qui serait installé)
Prix total : 1124.06 ttc + port + pose
Retour n°2 de KSF MotorSport :
Moteur : un stage 1 390cv (890euro) + filtre a air sport (75euro) + idéalement un intercooler forge (1190euro)
Châssis : si conservation du magnetic ride, possibilité de ressorts court et barre anti roulis = pas de prix indiqué.
Prix total : 2200 € environs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous ,

Moi qui apprécie bcp ma TT RS de 2010 et qui fait de la route uniquement je pense que je ferais un reprogramatiion stage 1, 380-400ch max afin de n'a pas abîmer mon embrayage d'origine.

J'ai pensé à changer mon filtre à air d'origine et d'en mettre 1 BMC ou Kn mais lequel est mieux selon vous ?

Car j'aimerais bien garder la boîte à air d'origine et y placer un filtre BMC que je pourrais réutiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon l ancien proprio a mis un filtre à air k&n et franchement sa respire bien mais faut bien entretenir le filtre par contre ... avec un papier je vois aucune différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut à tous,

 

C'est un mine ce topic, il devrait être épinglé !

 

Vous avez les informations sur la géométrie ? J'ai un bon garage rallye dans le coin qui fonds. Si vous voulez bien partager :marcelpoire: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, comme pour les freins sujet déjà traité.

 

Pour le respect des Forumeur actifs et leur éviter d'écrire 50 fois la même chose, merci d'utiliser la fonction recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Et une petite vidéo pour voir les 3 éléments cité précédemment en action , ainsi que le mode de fonctionnement ,mais je reviendrais en détail sur les bielles et pistons .

 

J'ai changer la vidéo , la première je m'étais trompé de lien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...