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[RESOLU] HELP plus moyen d'avancer... A4 1.9tdi 115 AJM


Julien7000Be

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Bonjour tout le monde.

Hier soir, mon A4 m'a fait une crise... Roulant sur l'autoroute, je prends une sortie et là, plus moyen de rétrograder en 4ème, puis, en gardant le pied sur la pédale d'embrayage, même problème pour les 5 vitesses et la pédale a du mal pour remonter... j'ai tenté d'accélérer mais rien ne se produit, comme si elle était au point mort ou qu'on accélère en embrayant.
je me gare sur le bas côté et sort une horrible fumée de sous le capot avec une odeur pas très ragoutante. Apparemment, ça venait du bas moteur, sous le tablier.
Je coupe le moteur, attends, redémarre et là, mon levier est beaucoup plus facile à bouger. Les vitesses ont l'air de passer mais dans le vide.

Ce matin, j'essaie de la lancer avec les 5 vitesses et en marche arrière: aucune réaction en débrayant...comme si elle restait au point mort, les vitesses ne craquent pas, aucun bruit suspect. Je passe sous l'auto, et vois quelques goutelettes d'huile de boite sur la tringlerie.

J'ai eu plusieurs pistes, mais j'aimerais avoir vos avis pour me faire une idée.

On m'a proposé l'embrayage HS, la boite HS, plus d'huile, et en regardant les éclatés, je me suis également dis que ça pourrait aussi être en rapport avec le levier d'embrayage dans la boite.

Merci de votre aide

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  • 2 semaines plus tard...

Pour moi, c'est l'embrayage.

 

Merci de ta réponse J Louis.

Effectivement, je n'ai pas encore déposé ma boite, ça sera fait d'ici qelques heures, mais déjà des fragments d'embrayage en déposant le démarreur.

Autre piste également: l'axe de fourchette a une vis M8 qu'il faut apparemment changer à chaque démontage, bien noire d'oxydation.

 

Cela montre alors qu'au niveau de son articulation côté boite, une surface rutillante puis bien sale; cela me donne l'impression que ça a bougé par là aussi.

 

 

J'ai alors commandé un kit embrayage 3 pièces (en priant pour que le volant moteur ne soit pas pris) avec un levier d'embrayage et une boule de levier car j'ai pas mal de jeu aussi de ce côté là.

 

En esperant que la dépose et la repose de la boite se passent bien.

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Salut,

 

Oh oui, ça sent bien l'embrayage HS.

La butée serait passée au travers du diaphragme ?

@+

Bonsoir WAUZZZ

Franchement, aucune idée, tout est prêt pour déposer la boite, mais apparemment le dernier à y avoir touché a bossé au feeling car je vois un joint de carter et un joint côté boite dans le genre vieux silicone bas de gamme utilisé en bâtiment, le surplus ressemble a un chewing gum.

 

Il a tellement bien respecté les couples de serrage que ma clé de 16 s'est brisée... D'ailleurs, les têtes de vis inférieures sont inaccessibles à cause du berceau. J'ai même pensé à lever moteur et boite d'un seul bloc pour les avoir

 

Tout ce que je peux te dire c'est que les orifices autour du volant moteur et l'orifice démarreur me laissaient la place pour extraire une matière ressemblant à ceci

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La photo que tu as jointe montre un disque d'embrayage complètement détruit : c'est peut-être aussi ce qu'il t'est arrivé.

@+

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Bonsoir Messieurs.

Aujourd'hui, j'ai enfin pu déposer la boite, je n'ai pas pu déposer le mécanisme ou le disque d'embrayage.
Mais pouvant toucher le disque, tu avais raison WAUZZZ: celui-ci est effectivement détruit car il ne reste plus que la partie métallique centrale et les rivets.

Côté boite, a quelques poils près, ça ressemble bien a la photo montrée plus tôt. Place aux photos de la butée neuve face à l'ancienne puis de l'emplacement après un bon décrassage à la brosse.
ça pique quand même les yeux, ça donne envie de démonter l'ancien proprio. Quoi que, avec l'ancien disque, il y aurait peut etre moyen de se faire de l'argent en créant le "frizbee steampunk"

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Edit du 08-07-17

Je viens enfin de déposer le disque et le mécanisme... en le voyant, je lui ai dis (tel Schwarzy dans predator) " T'as pas une gueule de porte-bonheur "
Il y a juste à voir son état...

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Bonsoir.

En effet, c'est déroutant de voir le système dans cet état.

Concernant le volant moteur: un peu d'oxydation mais à l'âge qu'il doit avoir, il y avait seulement de la poussière sur la surface de friction. Après un bon décrassage au nettoyant frein et microfibre, il a retrouvé son éclat d'origine. J'ai un peu contrôlé, et il ne bouge qu'en vissant au couple les vis du mécanisme d'embrayage (que j'ai d'ailleurs remplacé par de l'inox pour la prochaine dépose.

Mais opération à recommencer, j'ai malencontreusement cassé le cylindre récepteur qui a coulé dans la cloche, vais réouvrir pour tout nettoyer.

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde!

 

Voila, ma petite B5 roule à nouveau; le kit 3 pièces d'embrayage, le récepteur, le liquide de frein et l'huile de boite ont été remplacés.
Je ne vous cache pas qu'au premier démarrage, "j'ai tellement serré les fesses... que ça a marqué le cuir recaro"

 

Me reste plus qu'à balayer les éventuels codes défauts avec vcds

En tout cas, encore merci de vos précieux conseils :bowdown: :bowdown: :bowdown:

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