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Voyant moteur ne s'allume pas - CT en contre-visite


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Bonjour,

 

je suis l'heureux possesseur d'une audi A4 B7 TDI 140Cv immatriculée en 2008 (modèle 8 cylindres), importée des pays bas. Je viens d'acheter cette voiture d'occasion il y a 2 semaines, et elle n'avait pas de contrôle technique, donc je lui en ai fait faire un hier.

 

Et là, pas de chance, le contrôle technique est en contre-visite, car le voyant moteur (aussi appelé voyant pollution, ou voyant odb) ne s'allume pas lorsque l'on met le contact.

 

Savez-vous si c'est normal ? (Est-ce que ça fait pareil sur vos autos ? Que le voyant moteur ne s'allume jamais même au contact ? )

Parce qu'apparemment c'est normal sur certaines voitures ...

 

Merci d'avance :icon_smile:

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Slt,

 

8 cylindres?? Je pense pas loll

 

Sinon sur les B7 le voyant s'allume au contact, peut être l'ampoule est griller?? Ou enlevée??

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Oui c'est plutôt 8 soupapes que 8 cylindres lol

 

Je disais ça pour dire que ce n'était pas un modèle 16V :)

 

En fait j'ai vu effectivement depuis sur une vidéo Youtube que le voyant moteur sur les A4 est bien censé s'allumer ...

 

Après, peut-être que ma voiture n'en a pas car elle a été importée des Pays bas.

 

En fait, ce qui me met le doute, c'est que pour tous les voyants du tableau de bord, quand le tableau de bord est complètement éteint, on voit quand même les délimitations de chaque voyant sur le tableau de bord (les délimitations sont plus claires que le fond du tableau de bord). Et je ne vois pas la délimitation du voyant qui devrait se trouver à la place de ce fameux voyant moteur ... Du coup j'ai vraiment l'impression que mon Audi n'en a pas.

 

Dans le doute j'ai écrit à Audi Pays bas, et s'ils ne me répondent pas assez vite, je démonterai le tableau de bord pour voir si il y a une led absente ou grillée ...

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Salut,

 

Elles l'ont toutes, les normes sont européennes. En revanche, il y a des malins qui noircissent l'emplacement au feutre pour masquer les problemes lors des ventes. Ou l'ampoule est effectivement grillée, bref, le mieux est de la passer au diag VCDS, pour déterminer l'origine réelle.

 

Tu es de quel coin?

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Je suis de Moulins sur Allier, dans l'Allier :)

 

Et effectivement, je trouvais ça vraiment bizarre, alors je me suis décidé à démonter le compteur, et à l'ouvrir.

 

Il y avait deux épaisseurs de plastique noir pour cacher le voyant moteur :

969994IMG20170623011534.jpg

 

 

 

 

Du coup je l'ai enlevé, et ai remonté le compteur (pour l'instant, pas encore réussi à remettre les deux satanées vis qui n'arrêtent pas de tomber lol).

 

Surprise, le voyant fonctionne bien : il s'allume lorsque le contact est mis, et s'éteint une fois le moteur en marche.

 

 

 

Je ne comprends donc pas ce que l'on a voulu cacher avec ce scotch. J'ai mis un coup de pression au vendeur, mais il semble être plus ou moins de bonne foi, apparemment il ne savait vraiment pas qu'il y avait ce problème.

 

Pour ma part, je pense plutôt à une vanne EGR bouchée ou un FAP supprimé, et le scotch serait pour cacher l'allumage du voyant moteur à cause de ça, peut-être ...

 

Quoiqu'il en soit le vendeur va demander à sa protection juridique d'envoyer un expert automobile, moi, qu'il soit de bonne foi ou malhonnête, ça ne change pas le fait que s'il a fait supprimer le fap ou boucher la vanne EGR, ça sera pour son porte monnaie pour en remettre une ...

 

Un cable de diag VCDS, vous en auriez un à me conseiller ? Pas trop cher, parce que j'avais déjà regardé ça un peu, mais quand je voyais des simples cables à + de 100€, je trouvais ça hyper cher (j'avais acheté un lecteur obd sur ma twingo, ça m'avait pas couté aussi cher ...)

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Autre question au fait : vous savez si je peux vérifier la présence du FAP et vérifier le fonctionnement de la vanne EGR au VCDS ?

Ou sinon mécaniquement ?

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Ce n'es pas plus mal si c'est supprimé ses merde, car t'est obligé d'avoir le fap qu'a partit 2011 donc les vh immatriculé après 2010 ne peuvent pas le supprimer t'est forcément obligé d'en racheter un !

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Et les obd pas cher il n'y a que les pirate, sur les site type eBay, Amazon....

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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Non, obligatoire au 1er janvier 2011...

 

Le filtre à particules ou « FAP » fait partie d'un système de dépollution, avec l'échappement et le catalyseur. Il est obligatoire sur les véhicules neufs à moteur diesel depuis 2011. Certains constructeurs fabriquent des voitures équipées du FAP depuis longtemps, en prévision des nouvelles normes.

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On est d'accord, c'est une vraie merde ce filtre ...

 

N'empêche que le futur contrôle technique prévoie de vérifier si d'origine le véhicule avait un filtre à particule apparemment, et si d'origine il en avait un (comme c'est le cas sur ma voiture), alors s'il est défappé ça va être en contre visite au CT. Ca va s'appliquer à partir du 1er janvier 2018 apparemment.

 

Donc si je n'ai plus le FAP sur la voiture, je vais être baisé, meme si elle est d'avant 2011.

 

 

Concernant la vanne EGR, j'imagine que en fait on ne peut pas l'enlever, juste la désactiver ? (Du coup ça serait pas dur pour moi de la réactiver, soit électroniquement via un cable, soit en enlevant le colmatage dans la vanne ?)

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Apparemment le FAP aurait été supprimé par un précédent garagiste, qui aurait mis le bout de scotch aussi ...

 

Il va falloir passer par un expert pour faire constater, des emmerdes en perspective ...

 

Je vais déjà essayer de regarder moi-même, si j'ai bien compris le FAP est vers l'avant du moteur, au tout début de l'échappement ? Avec des raccords en forme de triangle. Est-ce que vous savez s'il faut que je passe par le capot moteur, ou par en dessosu pour y voir ?

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Bah du coup, j'ai regardé dans Elsawin, pour voir à quoi ça ressemblait le FAP.

 

C'est bien au début de l'échappement, donc situé sous le capot moteur, et ça une sorte de "tête" de raccordement triangulaire. Si jamais quelqu'un le cherche, sur mon moteur 2.0, c'est à gauche du moteur en étant face à la voiture. (Donc sur le côté passager de la voiture).

 

J'ai regardé du coup, il est toujours là physiquement, et le sigle dessus est bien celui de Audi. Du coup, entre l'un des anciens propriétaire qui me dit que la voiture fumait noire et qu'il l'avait vendu à un professionnel qui lui a dit qu'il allait la défapper, et entre ce fameux professionnel qui dit bien évidemment qu'il ne l'a pas défappé, et qu'on n'a pas besoin de défapper une voiture qui fume...

Pas moyen d'avoir la vérité, et la raison du bout de scotch sur le compteur évidemment.

 

Du coup je vais voir avec Audi, pour savoir s'ils ont moyen au Vag com de voir si justement elle a été reprogrammée, et si le fap a été désactivé (Parce qu'il peut être physiquement présent, mais perçé à l'intérieur ou vidé pour le désactiver de ce que j'ai compris)

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Je crois que j'ai compris ...

 

Un précédent propriétaire a dû vider le FAP. (Mécaniquement). En faisant juste ça, son voyant moteur devait rester allumé en permanence --> Il a mis un bout de scotch.

 

Puis il a dû s'apercevoir que ça n'allait pas (il ne suffit pas de vider physiquement le fap, il faut aussi reprogrammer, sinon regénérations en permanence), donc il a dû faire reprogrammer, de sorte que maintenant le voyant ne reste plus allumé en permanence.

 

 

En plus, j'ai essayé de forcer la regénération il y a quelques jours (en roulant à 3500 tours pendant 15 minutes). Ca m'avait étonné car je n'avais absolument rien senti, la voiture est pas sensée se mettre à vibrer pourtant lors d'une regénération ?

 

 

Du coup AUDI ne peut pas voir si elle a été reprogrammée, je pense que la seule façon pour moi d'être sûr, c'est de leur demander de tout écraser dans le calculateur pour remettre d'origine. Si c'est bien ce que je pense (fap vidé physiquement), le voyant va s'allumer, et les regénérations se lancer en permanence...

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Rendez-vous pris avec Audi :)

 

Et je suis maintenant à peu près certain que la voiture a effectivement été défapé : Le garage m'a dit de regarder les traces de soudure, et effectivement le FAP a une soudure anormale presque sur toute sa circonférence.

 

Bref, voiture défapé + reprogrammée donc (+ vendue sans CT). Me reste plus qu'à faire constater tout ça par Audi puis par un expert...

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