Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Quelques questions sur les reprogrammations


Messages recommandés

Bonjour,

 

En lisant différents posts sur ce forum, je me rends compte que beaucoup (beaucoup) décident de reprogrammer pour gagner de la puissance/du couple et parfois faire baisser la consommation,

 

 

J'étais plutôt étonné car j'avais compris que faire reprogrammer équivaut à faire sauter la garantie constructeur mais surtout la perte d'assurance en cas d'accident corporel...

Donc si tu jamais un mec te rentre dedans au feu rouge; tu avances de 2m et renverse quelqu'un.. ta voiture est reprog => ton assureur t'abandonne ? Faut-il prévenir l'assureur que l'on a changé les caractéristiques de sa voiture ?

 

Le discours des reprogrammateurs n'est absolument pas clair là dessus, si vous avez plus d'infos pour ma culture perso, ça m'intéresse :)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Beaucoup sont reprogrammés, même si c'est pas forcément légal.

 

En terme de performances mécaniques, il y'a normalement que du bon (gain de couple, gain de puissance, réduction de la consommation) à condition qu'elle soit faite correctement.

 

D'un point de vue légal ça se complique, c'est grosso-modo à tes risques et périls..!

 

Conduire un véhicule dont les caractéristiques ont été modifiés est hors la lois. Légalement parlant si tu voulais faire une repro dans les régles de l'art, il faudrait repasser ton véhicule au MINE en vue de le réhomologuer + déclarer la modification à ton assureur.

 

Comme c'est un parcours du combattant et à mon avis très couteux aussi, personne le fait.

 

Ton assureur peut donc se dédouaner en cas de problème (grave) sous prétexte que le véhicule à été modifier et te laisser tout simplement tomber..

C'est ça le gros risque.

 

Ci-après un rappel de la législation :

 

Selon l'article R321-16 du Code de la route : « Tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception. Le propriétaire du véhicule ou de l'élément de véhicule doit demander cette nouvelle réception au préfet. »

 

Une transformation notable peut être une transformation de l'énergie (GPL – éthanol …), des trains roulants (ajout de suspension pneumatique), passage d'utilitaire à véhicule particulier, ou toute autre transformation entraînant une modification des caractéristiques du véhicule, autres que celles inscrites au certificat d'immatriculation.

 

 

Envoyé depuis Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila tout est dit

 

Il est effectivement strictement interdit de modifier les caractéristiques techniques d'un véhicule sans le faire repasser par la case homologation à titre isolé. Ce qui économiquement est absolument impossible pour un particulier comme nous.

 

Quelques préparateurs (dont sûr un de ce forum) vous explique que en repartant de chez lui vous aurez une voiture modifiée et qu'il faudra que vous fassiez le nécessaire pour vous remettre en conformité administrative avec votre assureur etc. Vous signez même une décharge pour valider que vous avez bien compris ce que l'on vous a expliqué. Ca a le mérite d'être clair, au moins on ne tourne pas autour du pot de manière hypocrite

 

ensuite c'est au libre choix de chacun,il y a les pour et les contres reprog. IL faut juste savoir ou tu mets les pieds si tu te décides pour cette solution.

 

Un point a bien avoir en tête c'est que maintenant un bon nombre de CC connecte la voiture à l'usine pour savoir si il y a eu une violation du boitier moteur. Si tu tombes en panne sur le bord de la route et que tu vois ta voiture partir sur un camion plateau, tu as de grande chances de voir aussi partir ta garantie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours !

 

Ca confirme mon avis : ça fait cher les 40 bourrins en plus...

 

La garantie c'est une chose, c'est surtout l'accident corporel qui (me) fait froid dans le dos : en tord ou non, si tu as modifié les caractéristiques de ta voiture, tu payes toute ta vie..

 

 

Au risque de lancer une polémique, si j'ai pas les moyens de prendre le moteur au dessus.. bha je ne le prends pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans ce cas, pourquoi ne pas prendre le modèle supérieur en puissance, c'est sans risque et ça ne coutera pas plus cher je pense surtout en cas d'accident ! :mur: pas la peine de se prendre la tête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas plus cher faut pas abuser un s3 50 000 euro mini abuser

apres j ai toujours reprogrammer j ai jamais rien eu , pour l instant mon A3 berline ne l 'es pas ,le faire pas le faire c 'est un choix personnel .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans ce cas, pourquoi ne pas prendre le modèle supérieur en puissance, c'est sans risque et ça ne coutera pas plus cher je pense surtout en cas d'accident ! :mur: pas la peine de se prendre la tête...

 

Je n'ai jamais voulu reprogrammer; l'objectif de ce post était de connaitre les contraintes à titre d'info car malgré les risques encourus cela semble monnaie courante

 

La dernière phrase de mon post était claire : si je n'ai pas les moyens de prendre le modèle du dessus, je ne le prends pas (pour moi c'est comme le compte en banque, je ne dépense pas si j'ai pas)

 

 

@everglide oui une S3 est plus chère, mais le système de freinage est différent, les trains roulants aussi, etc... c'est adapté à la puissance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je n'ai jamais voulu reprogrammer; l'objectif de ce post était de connaitre les contraintes à titre d'info car malgré les risques encourus cela semble monnaie courante

 

La dernière phrase de mon post était claire : si je n'ai pas les moyens de prendre le modèle du dessus, je ne le prends pas (pour moi c'est comme le compte en banque, je ne dépense pas si j'ai pas)

 

 

@everglide oui une S3 est plus chère, mais le système de freinage est différent, les trains roulants aussi, etc... c'est adapté à la puissance

 

Sa c'est un choix pour chacun ça se discute pas. T'as pleins de mecs qui ont même que ce soit RS3 ou RS6 qui les font reprogrammer, ça reste un choix et pas une question d'argent car je doute que le compte en banque d'un gars qui a une RS3 ou une RS6 soit vide. Et une S3 est certes plus chère, mais le système de freinage est pas beaucoup plus performant qu'un 2.0 TFSI ou même un TDI 184. Bon nombre de personnes qui achètent une S3 et qui s'y connaissent un minimum changent les plaquettes d'origine sur leur S3 car c'est de la merde et voir même des fois les disques.

Donc ça reste un choix au final, pas une question de moyen. Et on pourrait débattre pendant des heures chacun a sa vision de la chose donc ce sujet pour moi c'est une discussion de sourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui surtout que la s3 étrier simple piston, ok les disques son plus gros ça freine un peux mieux mais sur un circuit bofff. Apres pour tout les jours ce son de bon frein quand même .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sa c'est un choix pour chacun ça se discute pas. T'as pleins de mecs qui ont même que ce soit RS3 ou RS6 qui les font reprogrammer, ça reste un choix et pas une question d'argent car je doute que le compte en banque d'un gars qui a une RS3 ou une RS6 soit vide. Et une S3 est certes plus chère, mais le système de freinage est pas beaucoup plus performant qu'un 2.0 TFSI ou même un TDI 184. Bon nombre de personnes qui achètent une S3 et qui s'y connaissent un minimum changent les plaquettes d'origine sur leur S3 car c'est de la merde et voir même des fois les disques.

Donc ça reste un choix au final, pas une question de moyen. Et on pourrait débattre pendant des heures chacun a sa vision de la chose donc ce sujet pour moi c'est une discussion de sourd.

 

Certes, ce n'est peut être pas qu'une question de moyens, mais en cas de carton responsable tu dois être dans une situation plutôt inconfortable vis à vis de pas mal de monde (assurance, police, etc..)

Et là, tu auras beau expliquer que de toute façon la RS3/S3 a un système de freinage qui n'est pas efficace, ça ne changera pas grand chose

 

 

Quant aux moyens dont disposent les propriétaires de RS3/RS6, détrompe toi, certains préfèrent habiter dans un studio de 20m² et rouler avec une grosse voiture, tout est une question de choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre en cas d'accident corporel, si l'assurance se retourne contre toi à cause de la reprogrammation, le prix risque de faire mal, meme a un possesseur de RS6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore faut il qu'un expert puisse voir la reprog. Chose qui n'est jamais demandé par les compagnies d'assurance ou seul l'aspect technique de la réparation est mise en avant.

 

les motos débridées ne sont donc plus conformes a la réglementation, pourtant l'expert ne cherche pas a savoir si la machine est a plus de 100cv, il rend juste un rapport sur le montant de la casse et rien d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand il faut débourser des sommes de plusieurs centaines de milliers d'euros en cas d'accident corporel grave entraînant une paralysie permanente, voir la mort,

n'importe quel assureur recherchera par tous les moyens de se soustraire à son devoir d'indemnisation de son client.

Pour cela, il n'hésitera pas un seul instant à missionner un expert pour auditer les calculateurs d'un véhicule ou même de demander auprès du constructeur les informations requises.

Ne vous faites aucune illusion, quand ils ont décidé de chercher, ils trouveront...

Bref, c'est du genre pas vu, pas pris....... Un coup de poker!

C'est un risque.......... non négligeable.

À chacun de prendre ces responsabilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les motos débridées ne sont donc plus conformes a la réglementation, pourtant l'expert ne cherche pas a savoir si la machine est a plus de 100cv, il rend juste un rapport sur le montant de la casse et rien d'autre.

Pas en cas d'accident corporel. Je connais un cas de figure de ce type. C'est tragique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi, j'ai deux cas tragique auprès de mes proches une R1 et un 1000Cbr en full et pas de recherche rien d'autre que sincères condoléances et le chèque de remboursement de ce que les assureurs appellent la valeur vénale.

 

Enfin prudence à tous reprog ou pas l'essentiel c'est de prendre du plaisir avec nos belles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis l'an dernier les motos peuvent être légalement mise en full, y a plus de bridage à 106cv en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pour les euro 4 avec ABS. Autant dire qu'il faut en acheter une neuve pour être en full.

 

Concernant l'expertise de l'ECU je pense que ca dépend grandement de l'assureur et du montant de l'indemnisation. C'est évident que ce n'est pas systématique... mais ça arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petite question:

qu'est-ce qui fait la différence de puissance en sortie d'usine dans un 2.0L tdi en version 150 et en version 184 (A3 8v FL) ?

Juste une reprog ou bien c'est mécanique voir les 2 ?

 

Merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux donner mon avis, la reprog n'est pas forcement mauvaise, on oublie un point important qui joue sur la baisse de conso grâce en partie à l'augmentation du couple et en gardant une conduite "normale". Certains préparateurs proposent même des reprogrammations qui font juste augmenter le couple et pas la puissance.

 

Et là pour moi c'est intéressant. Après c'est évident que sur une RS tu cherches pas cela lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin si tu fais baisser la conso d'1/L100 pour au final payer des centaines de k€ suite à un accident corporel l'intérêt reste limité mais chacun voit midi à sa porte

 

Perso, si je suis à 1,40€ près au 100km, je n'achète pas une audi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et les mecs, faut être un peu réaliste, c'est pas parce que tu reprogrammes ta voiture que tu dois devenir un délinquant de la route, y'a des jeunes de 20 ans qui achètent une caisse avec 80 ch et qui sont plus dangereux que certains avec 200 ch sous le capot

Perso, la mienne est à 190 ch et je suis cool au volant, la reprog te permet d'avoir plus de couple, donc une accéleration plus franche quand tu en as besoin et c'est pas pour ca que je roule comme un con

j'ai d'origine une tdi 150 et si je voulais une tdi 184 ca me coutait + 1500 € sur la facture et grace à cette petite repro j'ai économisé 900 € et une fois encore ca ne change rien à ma facon de conduire

tout ca pour dire que chacun pense ce qu'il veut et qu'on est tous en infraction avec la loi un jour ou l'autre et dans n'importe quel domaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ou quelqu'un aurait dit que reprogrammer = terroriste de la route;

 

Ma question de base avait pour but de connaître la responsabilité et les risques quant à la garantie constructeur, j'ai eu mes réponses.

 

 

 

Par contre, en cas d'accident corporel même si à la base tu n'es pas fautif, il semble que ton assureur à toute latitude pour se retourner contre toi,

 

Pour économiser 900€ c'est un risque que je ne souhaite pas prendre : au delà de l'infraction à la loi c'est principalement le côté financier qui me ferait peur : payer plusieurs centaines de k€ en cas d'accident grave je n'ai pas les moyens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un débat chiant et inutile. Je suis d'accord avec koekale mais chacun voit midi à sa porte et chacun a son avis sur le sujet. Soit tu as pas peur et tu le fait (perso je touche du bois mais il m'est jamais rien arrivé) soit tu as peur et tu le fais pas.

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débat c'est l'intérêt d'un forum il me semble :) pouvoir échanger et défendre ses positions, lorsque cela reste constructif c'est souvent intéressant

 

 

Résumer ça à la peur / pas peur me semble bien réducteur; mais visiblement si je ne suis pas du même avis que toi c'est chiant et inutile donc on va arrêter là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'suis d'accord que le débat est l'intérêt du forum, mais ce sujet revient des centaines de fois et on en vient toujours a la même conclusion. Il y a ceux qui d'un côté ne veulent pas risquer de perdre leur garantie (quoi que la garantie j'ai jamais entendu quelqu'un dire qu'il l'avait perdu à cause d'une détection de reprog) et ou peur qu'il arrive un accident grave donc payer une forte somme, et ceux qui décident de le faire tout en continuant de respecter les autres usagers sur la route et à être vigilant. Il y aura toujours des détracteurs et de gens favorables pour la reprog. C'est dans ce sens que je me permets de dire que ce débat devient inutile car chacun restera sur ses positions peut importe les arguments que l'un et l'autre avancera, aussi constructif que cela puisse être.

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a quand meme un argument que j'ai du mal a entendre. Reprogrammer un moteur fait baisser la consommation.

 

Alors pourquoi sur le site audi lorsque je prends le meme bloc avec 2 puissance différente, le plus puissant consomme plus ? Puisque le test de consommation est fait a la meme vitesse pour tous les moteur je ne vois pas pourquoi le moteur plus puissant consomme toujours plus :

 

Certes c'est pas facile a trouvé la meme conf boite / 2 ou 4 WD / litrage, mais exemple pour une A5 :

 

Avus 2.0 TDI 6 vitesses 1968 cm3 4,3 l/100 km 111 g/km 110 kW (150 ch)

Avus 2.0 TDI 6 vitesses 1968 cm3 4,6 l/100 km 119 g/km 140 kW (190 ch)

 

Avus 2.0 TDI S tronic 1968 cm3 4,3 l/100 km 114 g/km 110 kW (150 ch)
Avus 2.0 TDI S tronic 1968 cm3 4,4 l/100 km 114 g/km 140 kW (190 ch)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement parce que le gain en couples sur une reprog est bien plus élevé que deux moteurs différents sortant d'usine. Exemple sur un 2.0 TDI 150 qui sort 320Nm d'usine et un 2.0 TDI 184 qui sort 380Nm d'usine. Sur un 2.0 150 le gain de couple sur un reprog l'amène à 420Nm soit 100Nm de couple et 195ch. Plus puissant qu'un 2.0 184 et plus de couples. Donc qui dit plus de couple dit moins de conso c'est aussi simple que sa. C'est pas non plus une baisse de conso de 2L/100, c'est plus de l'ordre de 0,5L mais la baisse est la et c'est bien réel.

Faut pas voir que la puissance, faut aussi prendre en compte l'augmentation du couple, c'est sa qui fait la baisse

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ce cas le 184cv avec 60 N.m de plus (à la place de 100 sur la reprog) devrait consommer 0,3l de moins que le 150cv avec 320 N.m en faisant une règle de 3 :o ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas non plus que certains préparateurs proposent ce genre de reprog pour les véhicules industriels la ou la baisse de conso se traduit par une augmentation de la marge sur le transport. Et dans le cas de reprog sur véhicules industriels, on parle augmentation de couple et pas de puissance.

 

J'ai aussi vu des gens en VL style 4X4 qui tractent soit des vans pour chevaux ou des caravanes et pour eux c'est pareil, ils ne cherchent pas la puissance mais un accroissement du couple à bas régime pour avoir plus de facilité lors des relances et des consos maîtrisées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

salut les gas pour infos je viens de faire reprog la mienne.

elle est de 2014 c'est une a3 sline chassis sport 2L TDI 150 stronic et elle maintenant elle sort 196CV ET 452 NM

je peut vous dire que c'est un vrai régal

le soir j'ai croisé un tt s et je peut vous dire qu'il a pas pu me suivre ^^ dégoutter le gas lol

voilou a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne veux surtout pas te casser ta joie de découvrir une nouvelle voiture mais le préparateur qui sort 452nm de couple avec une S-tronic n'est vraiment pas sérieux.

La S-tronic DQ250 de la A3 8V n'est pas faite pour encaisser autant de couple, 420nm est un maximum.

 

J'espère juste que tu n'auras pas de problème mécanique par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les gas pour infos je viens de faire reprog la mienne.

elle est de 2014 c'est une a3 sline chassis sport 2L TDI 150 stronic et elle maintenant elle sort 196CV ET 452 NM

je peut vous dire que c'est un vrai régal

le soir j'ai croisé un tt s et je peut vous dire qu'il a pas pu me suivre ^^ dégoutter le gas lol

voilou a plus

Sans vouloir te décevoir, je pense pas que le gars en TTS ai essayé de te suivre, car sinon, il t'aurait mangé, reprog ou pas reprog

Et effectivement, comme dit steph, j'ai peut que la boîte ne tienne pas bien longtemps.

 

Sinon, je suis d'accord tu dois avoir de nouvelles et bonnes sensations après ta reprog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois y a un type avec une A3 1.6tdi qui a voulu faire la course au feu rouge. Sauf que moi j'étais pas spécialement intéressé. J'ai démarré normalement, il a pu penser qu'il avait gagné face à une A3 tfsi 150 ou 180ch.

Le tts fait plus de 300ch avec un couple max de 380nm sur une plage de régime trois fois plus longue que sur un tdi même reprog. A mon avis le mec devait être tranquille à changer de station radio 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 un TTS fait au minimum 300ch donc je doutes qu'il ai voulu faire la course avec toi. J'ai moi aussi un 2.0TDI reprog a 195 mais niveau couple je suis à 420Nm et c'est ce que la boite peut encaisser au max, donc 452 c'est beaucoup trop. Vois avec ton préparateur qu'il te diminue ton couple ou tu auras de gros soucis dans quelques milliers de km..

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'était un ancien TTS il faisait 272cv ;)

 

il me semble que Flo07 avait aussi une préparation avec un gros couple, et il est retourné chez le préparateur pour baisser la puissance car il avait des vibrations causées par le volant moteur.

 

Sur le forum GTI il y avait des reprogrammation de 230 a 300 cv avec un couple qui passait de 350 a 450 N.m, les types faisaient patiner la voiture en 3 a 90 :think: :rolleyes: :blink: (c'est une simple traction, sur des pneus de 225 de large). J'ai du mal a comprendre l'intérêt, c'était limite dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact pour les 500Nm, au delà il faut renforcer l'embrayage sinon c'est la casse assurée.

Pour les boites 7 sur les 1.4 TFSI et les 1.8 TFSI la boite peut encaisser 350Nm max avec l'embrayage d'origine donc un peu plus fragile effectivement. Mais c'est pas le cas pour la boite 7 des RS3 et TTRS qui elle peut encaisser jusqu'à 850Nm avec l'embrayage d'origine

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...