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Audi A6 c5 une vie après 280 000km?


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Bonjour a tous

 

Une question me trotte dans la tête depuis quelques années, j'ai toujours aimer les voitures francaise en particulier les grosse Citroën principalement du a leur confort inimitable et leur décote importe face a leur équipement c'est simple pour 2000€ J'ai pu négocier ma c5 de 2003 avec 130 000km au compteur essence 140ch avec en équipement tous ce qui se fessait de mieux a l'époque

 

Maintenant si j’essaie d'avoir une Audi a6 c5 a 3000€ le kilométrage sera excessive 280 000km en gros alors sa fait chère par rapport au francaise mais voilà ma question est ce que sa vaut le coup? est ce que ces voitures son robuste dans la durée? trains roulant, moteur (en l’occurrence le 2.5 TDI V6 180ch), la boite auto tiptronic

quand je parle de robuste a 280 000km est ce que l'audi se comportera comme une francaise de 150 000km c'est a dire une voiture qui roule un volant qui n'a pas la Parkinson et tremblement dans l'habitacle?

 

Que va il avoir a faire a ce kilométrage pour qu'elle continue de rouler correctement a combien espérer la mener en kilométrage avant de rentrer dans les fraies excessive sachant que le conducteur est exigent?

 

 

 

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Salut à toi,moi personnellement le 2.5 tdi je ne veux plus en entendre parler,entre les problèmes de vp44( pompe à injection) et leurs problèmes d'arbres à cames..

J'ai eu une a6 c5 avant de 1999, niveaux liaison au sol pas de problème c'était le top, tu ressent pas du tout les km.

Mais niveau moteur aie..

Après j'avais les 1er 2.5 tdi en 150 CV mais bon..

Si tu veux un 2.5 tdi part sur le 163 CV un peux plus récent.

Bon courage à toi ,pour moi j'ai signé la fin du diesel à la maison 🤔😁😁

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Salut a toi, j'ai envie de te dire que ça dépend du véhicule, on en revient toujours à la même chose, certes il y a des cas particulier mais en moyenne cela dépend du traitement que la voiture a eu tout au long de sa vie. Donc avant tout achat, prend ton temps et vérifie scrupuleusement la voiture.

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D'accord à fond avec les copains !

Il n'est pas réellement question du bloc : on en voit régulièrement passer qui ont 350-400 000 km.

Il est question :

- du haut moteur (AAC, poussoirs, basculeurs) qui est très susceptible au type d'entretient (qualité de l'huile, régularité des vidanges, LL ou non). Pour le 180, le moteur plus récent BAU est moins sensible grâce aux basculeurs à rouleau, avec moins d'usure des AAC. (Du moins c'est ce qui se dit).

- la pompe à injection VP44 : souvent un composant de la platine électronique grille (une piste évoquée est que l'encrassement fait forcer la vanne qu'il commande et donc provoque une tension trop importante). Donc qualité du carburant en cause.

- sur le train avant les bras de suspension peuvent être considérés comme des pièces d'usure qu'il faudra changer à un moment ou un autre.

- et puis surtout la quantité énorme de différents périphériques, capteurs, etc..., qui aiment bien nous enquiquiner.

Bref, je ne sais pas comment c'est chez Citroen, mais apparement chez Audi et pour ce moteur, c'est sensible et pas simple de conception. Donc gaffe à l'historique.

Pourquoi pas le 1,9D si la puissance te suffit ?

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j'ai passé 400.000 avec mon 2.5 et avec mon 1.9... un ami a une a8 2.5 avec le même moteur... il a eu les arbres à cames à 410.000... et vu que j'ai plein de donneuses, on a réparé à moindre frais... la loterie, c'est "qui a conduit et entretenu la voiture" toutes ne se valent pas

 

La VP44 crame, oui, car elle a un défaut de conception, mais ce défaut peut être éliminé

le drive électronique de la pompe envoi un signal impulsionnel a une vanne N146 située dans le corps de la pompe, les fils sont dans une gaine, et durcissent avec les années et se dénudent... et se touchent :(

de fait, vu l'ampérage qui passe à cet endroit, le court circuit remonte dans le drive de la pompe ou un ridicule transistor encaisse très mal. pour corriger le problème, il suffit de couper les fils de la n146 avant d'avoir un problème, et d'y ajouter des fusibles 20A

 

Pour les AAC, j'ai l'impression que l'usure prématurée se produit plus souvent sur les moteurs qui ont roulé "papy" que sur les moteurs conduit par "Johnny gros gaz"

 

je serai toi, je tablerai sur une phase 1 (dont les plastiques ne s'usent pas)

 

avec un budget de 1000-2000€ pour la voiture, et autant pour une petite remise à neuf (amortisseurs, bras de direction, freins, gros entretient) au final, tu auras atteint ton budget de 3000€ elle aura le comportement d'une neuve :D

 

http://fr.ww3.autoscout24.be/classified/312556733?asrc=st|as

http://fr.ww3.autoscout24.be/classified/307388812?asrc=st|as

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Bonjour,

 

Merci pour vos réponse, pour l'instant le moteur qui m'intéresse le plus est le 2.5 tdi 180ch les moin puissant ne m’intéresse pas je ne m'attendait pas a de tel problème sur ce moteur sa me fait penser au 2.5turbo D des XM qui son fragile également

après c'est comme tout vaut mieux qu'elle est subit un bon entretien est ce vraiment des soucis courant tous ce que vous me dite?

ce qui me fait peur d'avantage c'est tous ce qui touche au train roulant direction etc etc

par exemple avec mon ex xantia 270 000km (conduite rapide en virage et dos de âne  pris rapidement) j'avais la direction qui fessait remonter les défauts de la route la voiture vibrer de manière très forte au accélération phénomène qui diminuer en suspension mode sport défaut jamais corrigé malgré quelques 600€ de déboursé

Ma c5  actuelle a l'achats aucun problème puis viens l'hiver ou je met les pneus hiver problème de vibration direction et habitacle ce problème présent depuis + de 2 ans partiellement résolue changement de jante par des taule(jante alu inéquilibrabre) , rotule direction et de crémaillère, colonne de direction bref toujours plus ou moin présent (trace jaune sur le moyeux de roue arrière peut'être un ancien équilibrage roue monté sur voiture (si quelqu'un connais une enseigne) qui pratique ce genre d'opération sur lyon?)

sur une xara 230 000km direction qui claque dans les rond point + sensation de floue
renault scénic 180 000km direction qui fait remonter les défaut de la route j'inclue aussi une C4 I

la liste est longue + incompétence des réseaux Citroën a intervenir sur leur propre voiture c'est allez jusqu’à l’endommagement de mon phare xénon agraphre d'ampoule tordu ampoule qui n'est plus possible de mettre correctement changement d'optique complet voilà ma déception d'aujourd'hui un confort et une tenue de route toute épreure mais gaché par une fragilité des train roulant et un réseaux pas très compétant 

j’espère que la robuste de leur train roulant sont aussi robuste que les française?

les projecteur xénon des audi A6 on tendance a noircir? (sa me fait pas peur de le démonter et remplacer par plus performant)

 

j'ai le temps de réflèchire mais je pense que courant année prochaine je vais surement remplacer ma C5 petit a petit et je voulais forcément faire un pas vers les allemandes

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j'ai pas l'impression que le 180 soit plus fiable que le 150... mais c'est vrai qu'il gratte plus fort! les xenon, ils jaunissent... mais ça se récupère au polish

le train en tant que tel ne bouge pas, mais les bras de suspension doivent etre fait une bonne fois en général, et les amortisseurs sont des pompes à vélo à 200000...

 

pour les pneu... j'ai roulé avec des bridgestone turanza er300 presque lisse sur la neige de l'hiver 2015... je peux te dire que si tu as le quattro... tu t'en tappe! ca roule quand même

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour a tous,

 

je profite de ce sujet car je me pose exactement les mêmes question que l'auteur de ce sujet,

 

J'ai dégoté une annonce pour une A6 2,5 V6 150ch de 2001 avec 335000Km au compteur avec comme travaux un début de cardan, l'entretien semble être à jour et réaliser dans un garage (factures des entretiens) pour un prix de +/- 1500€, elle possede le gps, 4 VE.

 

Je ne roule pas beaucoup, mais j'aime pousser la machine quand c'est le cas :)

 

Pensez vous que cela vaut le coup de se déplacer ou vaut-il mieux laisser tomber et passer mon chemin ?

 

Je suis conscient que sans voir la voiture, cela est compliqué, mais j'aimerai avoir votre avis, vous qui connaissez bien ces voitures,

 

Merci d'avance,

 

Ludo

 

 

 

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A 330000, ajoute à la facture 4 amortisseurs, et, tant qu'a faire pour démonter, les bras de suspension et les 4 disques...

 

cela te fais une voiture tres agréable pour 2300€...

 

enfin, même si le moteur tourne bien, si tu croises une donneuse accidentée, avoir un 2.5 de stock pour les arbres à cames n'est pas idiot...

 

curieusement, j'ai remarqué que les 2.5 entretenus à la castrol, et dont les propriétaires avaient le pied lourd tiennent mieux

 

A choisir, kit à prendre une traction, j'irais voir vers les petits 1.9 TDI, le 110 a une fiabilité hors du commun; et vu qu'ils sont plus légers et nerveux, la voiture est bien plus joueuse que la 2.5, tout en étant plus économique et moins cher à entretenir...

 

je parle en connaissance de cause, j'ai les 2...

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salut :icon_biggrin:

 

J'ai un Audi A6 avant 2.5 tdi 180cv Quattro Tiptronic de 07/2001, voiture origine Allemande, totalise 306000km, niveau moteur RAS depuis 3ans que je l'ai (achetée à 220.000km), j'ai simplement bras de suspension av changé intégralement avec rotules direction, 2 étriers av (grippés), centrale clignotante, vidanges tous les 20000km avec huile YACCO 5w30 bidon de 2L à 51€ chez Audi, il faut seulement faire attention à la BVA la vidange se fait tous les 80/100000km, elle a été faite à 180000km j'ai dépassé, je la fait en rentrant de vacances. :icon6:

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Merci pour tes conseils alfnomad,

 

C'est l'heure de chasser l'A6 1.9 :),

 

Ludo

 

si tu es un bon chasseur, tu trouveras une A6 phase 1, avant avril 2001 mais après janvier 2000 en tdi 110 pour environ 1500€

La phase 1 à un avantage par rapport à la phase 2: les plastiques intérieur sont de meilleure qualité et ne s'usent presque pas avec le temps. pourquoi à partir de 2000? pour avoir un compteur avec horloge digitale et CANBus :D

bonne chasse!

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Perso, je rajouterais que tu risques également de rencontrer :

- le boîtier d'abs à réparer,

- les cardans à remplacer (ceux d'origine Audi ne tiennent pas 150'000 km),

- l'écran de l'odb qui devient illisible, à remplacer,

- la géométrie variable du turbo à dégripper (et donc, probablement aussi, les injecteurs à nettoyer pour éviter de devoir redégripper 10'000 km plus tard), et fuite d'air à l'admission, débitmètre, qui coupent le turbo lorsqu'on en a vraiment besoin,

- la vanne egr à nettoyer ou condamner, et donc, l'admission à décrasser également (le mieux étant de remplacer le collecteur d'admission),

- divers petits problèmes électriques (éclairage de courtoisie, faisceau de coffre et de radar de recul),

- corrosion par contact de la caisse au niveau des têtes d'amortisseurs arrières,

- silenbloc de boîte, provoquant des tremblements moteur,

- vitres électriques qui ne remontent plus (mâchoires à remplacer),

- relais d'essuie glaces (les essuies glaces se bloquent),

- joints de la pompe à gasoil à remplacer (gasoil qui pisse le long du moteur, en bouffant au passage une durite de refroidissement en Y super chiante à remplacer),

- tuyau d'aération du carter moteur vers le haut moteur avec fuite d'huile que j'ai mis des années à localiser,

- pile de la clé à remplacer, avec reprogrammation nécessaire de la clé (synchronisation),

- l'évacuation de la condensation de climatisation qui se bouche, sous la boîte à gants = pieds mouillés, et pareil pour l'évacuation de l'eau de pluie sous la batterie,

- et pour moi, en ce moment, problème de climatisation,

 

Tous ces problèmes, en plus du train avant cité plus haut, je les ai rencontrés. Heureusement que certains organes ont une longévité incroyable pour compenser quelque peu.

 

Bref, si tu n'as pas beaucoup de temps libre ou une famille nombreuse, change d'objectif, parce que tu vas en passer du temps à diagnostiquer des pannes ! Alors oui, le 1.9 110ch est increvable, mais il est trop souvent pénalisé par une turbocompression défaillante. Depuis que j'ai cette bagnole, j'ai l'impression que je n'ai jamais été tranquille plus 3 mois consécutifs. Quand y'a pas de souci, le confort routier est royal et le petit 1.9 est bien suffisant, même chargé comme un âne. Mais c'est un confort routier qui se paie cher, surtout en temps.

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Elle fait rêver cette voiture 😄

 

J'ai limpression que c'est le lot commun pour toutes les voitures kilometrees et vieilles de 10 ans et plus.

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Bonjours, a tous,

 

encore une fois merci pour vos conseils,

 

c'est clair que cette voiture me fait réver :),

 

mais pour le moment le but étant d'en trouver une qui ne soit pas surévaluée par son proprio, les mêmes annonces tournent depuis des mois sans négo possible avec le vendeur

 

je me laisse jusque début aout pour trouver mon bonheur, passé ce délai, je partirai peut être sur une A4 ou limite passât mais toujours avec la même motorisation, mais le confort routier sera-t-il au rendez vous ?

 

Ludo

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Me revoila,

 

Je pense que le miracle va avoir lieu, un passage du prix de vente de 1800 à 1200, pour cette audi A6 :) de 310000Km et bien sur un 1L9 110Ch de 2000 :)

 

Je vous tiens au courant

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bonjour,

 

La qualité des finitions et des éléments intérieurs sont quand meme un cran au dessus des autres marques du groupe VAG. Tant bien meme que les motorisations soient identiques, elles ne vieilliront pas de la même manière.

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arf... dommage

 

donc, une fois trouvée, les astuces pour faire baisser le prix:

1: l'anti-brouilard arrière ne fonctionne généralement plus

-->c'est pas grave, c'est de la corrosion sur le bornier, il suffit d'un peu de papier de verre

2: le plafonnier arriere non plus

-->un coup de poing et c'est réglé, mais tu vas pas le dire au vendeur

3: l'appuie tête central arrière clicotte

-->une petite dose de papier toilette à l'intérieur solutionne durablement le problème

4: tu affiches le menu caché de la clim (voir tout les topic de panne clim sur lesquel j'ai répondu) et tu regarde si il y a des volets en défaut

--> tant que la clim fonctionne, les volets... on s'en ****

5: fumée noire

--> une fois l'egr déconnectée, il suffit de jouer à "johnny gros gaz" une petite semaine, et c'est fini

6: l'embrayage qui viens tard

--> normal sur ce modèle, même avec un neuf!

7: les phares opaques

--> il suffit de les lustrer

8: chaque portière doit activer l'éclairage indépendant au bas du siège ainsi que l'éclairage sur le coté et en dessous de la portière sinon:

--> problème de serrure, soit tu la change, soit, comme moi, tu mets du wd40 tout les jours jusqu'à la résurrection :D

 

 

en général, il suffit de mettre le doigt sur tous les petits défauts de la voiture pour faire baisser le prix

 

enfin: assure toi d'avoir une horloge digitale, si analogique: on te ment! c'est une 97-99

l'habitacle ne doit pas être usé avant 400.000km, c'est vraiment costaux, si ton volant est en ruine avant ce kilometrage, c'est soit qu'elle a été maltraitée, soit qu'elle a été rabaissée (ce qui est d'une simplicité enfantine avec un outil a 40€)

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Encore une fois merci pour toutes ces astuces,

 

concernant les pb de clims et propable autres pannes, depuis que j'ai en tête de m'en acheter une,

 

j'écume assez régulièrement le forum, histoire de savoir ou je met les pieds , vaut mieux révisé avec l'examen :)

 

Le seul point que je n'ai pas réussi a éclairé, c'est concrètement a quoi sert le canbus, électroniquement parlant je sais ce que c'est, mais sur l'a6 a quoi que c'est ti que ça sert ?

 

Ludo

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à moitié à rien en fait...

 

L'idée, c'est que le système de diagnostique de la voiture est capable de communiquer uniquement en Kline jusqu'à 99, et en K+can à partir de la... le faisceau est différent, l'ecu aussi, il y a une sonde "tog" pour l'entretient long life, tu peux changer un compteur de base par une version "ordinateur de bord" assez cool

https://www.drive2.com/l/10361228/

http://www.audizine.com/forum/showthread.php/407363-Understanding-differences-between-Audi-A6-clusters-and-the-compatibility-issues

 

tu peux aussi cartographier via la prise diag, ... ...

en fait, l'ancienne version a déjà une communication CAN "interne", que je suis occupé à étudier dans le but ultime de convertir ma mienne :p

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Ha ok,

 

c'est le fameux "can gateway",

 

ce CAN interne n'est bien sur pas dispo sur un connecteur de l'ecu ? ca serait trop simple :)

 

Ludo

 

Si, le high bus fini sur le compteur, fil 18, orange/noir sur la prise verte le low bus sur le fil 19, orange/brun prise verte...

mais je ne sais pas si le langage est le même, et il n'y a pas ni can gateway, ni can confort, ni can display (pour les autoradios avec affichage compteur)

 

Quand mon banquier arrêtera de me faire la gueule, je m'attaquerai à quelques upgrades sur ma voiture et j'en saurai plus...

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faudrais pouvoir sniffer les infos sur ce bus, voir si ce qui en ressort est exploitable :),

 

mais bon, me faudrais déjà l'A6 avant :)

c'est du "twisted pair", ca me donnes envie de passer wireshark ;) (pour les connaisseurs)

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  • 5 mois plus tard...

Salut à tous , il est dit pas Alfnomad plus haut que l'on peut éviter le problème de la pompe vp44, en coupant un fils plus borner 20A, ,pouvez vous m'en dire plus , mon A6 C5 est parfaitement entretenue, et je n'aimerais pas avoir une défaillance que j'aurais pue anticiper

Merci à tous

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Hello,

Si vous voulez une Audi sans les soucis évoqués plus haut, pourquoi ne pas se tourner vers le modèle précédent : l'A6 type C4 équipé du moteur 5 cylindres 140cv.

Bien plus fiable, aussi bien finie et inusable ! Les 400 000-500 000 km ne lui font pas peur alors que sur le modèle C5, elles seraient bonnes à jeter.

Une choix à envisager...

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Salut à tous , il est dit pas Alfnomad plus haut que l'on peut éviter le problème de la pompe vp44, en coupant un fils plus borner 20A, ,pouvez vous m'en dire plus , mon A6 C5 est parfaitement entretenue, et je n'aimerais pas avoir une défaillance que j'aurais pue anticiper

Merci à tous

Moi aussi je serait intéressé par l'information

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Et moi aussi svp

Remerciez cannolball, c'est grâce à son MP que j'ai vu que j'étais demandé sur ce sujet; voici donc un copier/collé de la réponse

 

:

Bonjour,

ce qui fait cramer la pompe n'est pas son kilométrage, mais un " défaut " de conception:

 

4 fils noir partent du coté droit de la pompe, et entrent dans une petite gaine.

avec les années, l'isolation des fils à l'intérieur de la gaine se dégrade, se fissure.

puis un jour, l'isolation est insuffisante, les fils se touchent, court circuit: l'un des composants (un petit transistor à la ***) crame.

 

pour éviter que le transistor du drive de la pompe ne décède, tu peux protéger ces fils, juste à la sortie du calculateur de la pompe, par des fusibles de 20A. cela protégera des court jus, mais aussi ton électronique de pompe de la défaillance de la N146 (l'électrovanne de gestion du carburant)

 

maintenant, un contrôle visuel de l'état des câbles à l'intérieur de la gaine devrais pouvoir, dans un premier temps, te rassurer.

 

Bon courage!

 

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous et très bonne année 2018 a bord de vos Audi !

 

Histoire de témoigner, j'ai une A6 avant de 1999, 150 ch. Elle vient de passer les 362000 km.

A part le moteur d’essuie glace arriére qui glisse par saccade et le vase du liquide de frein qui a commencé à se fissurer et que j'ai changé tout fonctionne.

Bien sur il y a la fumée noir qui apparaît si on ne tire pas franchement sur le moteur comme l'a dit plus haut "alfnomad". Mais on monte un peu dans les tours c'est encore ce que madame préfère.

 

J'ai rencontré un problème de poulie qui a cassé à 285000 km et je me suis posé la question à l'époque de la réfection du moteur car la distribution avait laché. Il y a un sujet à ce propos.

Comme j'avais fait quelques améliorations part rapport au model d'origine j'avais pas le cœur a la laissé comme ça. J'avais posé des optiques "angel eyes", des jantes A5 17", un régulateur de vitesse, des vitres teintées à l’arriéré, viré le tunner/k7 pour un CD Alpine. Du coup en 2013, j'ai fait refaire le moteur, recalé l'injection par un spécialiste et avec un entretient sérieux et régulier elle est toujours là.

 

J'ai quand même craqué il y a peu pour un model plus récent de 2014 et je me demande bien ce que je vais faire de ma titine de 1999 avec ses 362000 bornes ?

Elle roule bien mais est ce suffisant pour la revendre ?

 

En tout cas, même si le fait d'avoir fait refaire le moteur à 285000 peut fausser les statistiques, une A6 avant de 1999 peut atteindre les 360000 km.

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  • 3 mois plus tard...

Je confirme, je l'ai revendue a 434000 elle se faufilait comme un charme avec un entretien rigoureux et achetée alors qu'elle avait 300 000 d'autoroute;P

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