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A3 Sporback 1.4 125ch vs 1.8/2.0


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Bonjour :)

 

Voilà le projet ; le bon vieux 1.9 TDI 110ch de 2001 (323.000kms) me consomme anormalement du liquide de refroidissement.

(Circuit testé en pression : pas de fuite / Bulles qui remonte dans le base d'expansion moteur en marche --> joint de culasse en cause).

 

L'âge de raison donc.

 

Ainsi, je recherche de l'occasion récente (départ en 2014/2015), toujours sur A3 et en version sportback. Un budget autour de 25000€.

Par contre, passage à l'essence ; à peine 20.000 par an, plutôt sur des trajets courts de 30min environ hors vacances, peu de ville.

Moteur associé a une boite automatique, j'avoue que c'est assez sympa pour avoir essayé :)

 

Concernant les moteurs essence, venant d'un diesel, on me conseille d'avoir une puissance plus élevée que l'était le 1.9 TDI.

J'ai donc repéré le TFSI 1.4 125ch (petit moteur qui existe en version 150ch j'ai vu), et le 1.8/2.0 en 180/190ch.

 

Si le 1.8/2.0 semble tout adapté pour l'A3, il est difficile d'en trouver en occasion pour le moment, à l'instar du 1.4 125ch.

 

Je m'interroge sur ce 1.4 125ch, à savoir si pas trop petit pour l'A3 ? Sachant que je ne cherche pas la performance, mais un certain agrément de conduite tout de même, ne serait-ce que pour relancer/doubler.

(150ch pour le 1.4 me parait trop "boosté" pour ce petit moteur).

 

Merci à tous et toutes de vos contributions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Bonjour Hughes

 

Le moteur 1.5 150 ch et un très bon moteur certain en diront mieux que moi.

Il et souple et quand tu as besoin il s'est se montrer pour les relance!

Après le 2.0l 190 et un super moteur mais je doute que tu en trouve en occasion pour ton budget.

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150 ch pour 1,4L, tu n'as pas à t'inquiéter, c'est même relativement peu downsizé par rapport à d'autres (par exemple chez PSA, un moteur de 130 CV sera un 1,2L 3 cylindres, et avec un 1,6L ils montent à 270 CV).

Donc je pense vraiment que si tu recherches agrément et faible conso, le 1,4L 150 cv est le bon compromis, et est réputé fiable.

Le 1,8 est rare en occasion et n'apporte pas grand chose de plus, le 2,0L est commercialisé depuis moins d'un an donc tu n'en trouveras pas dans ton budget

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J'ai eu l'occasion d'essayer ce 1,4L 125 cv sur une A1 et pour cette gamme de véhicule il est très bien étudié, après pour le 1,4 150 CV il ne fait pas "trop boosté", je rejoins Justin73 sur tout ce qu'il a dit :)

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Re :)

 

Ok pour les versions 1.8/2.0, hors budget et rares.

 

Le 1.4 150ch revient souvent donc ; c'est à dire que le 1.4 125ch serait trop juste pour le gabarit ? Le couple du 125ch est à 200Nm, mon vieux tdi est à 235Nm.

 

De plus, la grammaire n'ayant jamais été mon fort :) quid de cette technologie " COD" sur le 150, qui n'existe pas sur le 125 ni 180/190 ? Trop récente pour se faire une idée de sa fiabilité sur moteurs essences ? Gros à priori d'emblée sans connaître ...

 

Je dirai que des vibrations à bas régime doivent se faire sentir du fait de tourner sur 2 cylindres, ou des à coups peut-être ?

J'oubliais la boîte : s tronic vs manuelle ? On évite les prb récurrents depuis plusieurs années du volant moteur sur les manuelles ?

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Y a pas de problème de fiabilité sur la BVM de la nouvelle A3. Concernant la s-tronic elle a eu des problèmes à sa sortie vers 2008 mais personne n'a eu de problème avec son a3 car elle est fiabilisée depuis mai 2013. (Nouvelle huile et nouveau sytème d'embrayage).

Le plus fiable reste quand même la bvm avec le 1.4 125 ou le 1.8 180. Je sais que quelques personnes du forum on eu un problème de vibration au passage du 2cylindres sur le COD mais jamais de panne.

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Le 1,4L COD existe depuis 4 ans, donc c'est suffisant pour avoir un retour sur sa bonne fiabilité.

Comme dit Edward, tu as par contre logiquement moins de fiabilité avec la boîte s-tronic qu'avec une BVM. Vu que tu fais peu de ville, tu peux donc te passer de la s-tronic si ton critère principal est la fiabilité, ce qui, en plus, te libérera du budget

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Pour le COD, je ne ressens aucune vibration sur la mienne (2016), et pour dire, si ça ne s'affichait pas à l'ordinateur de bord, ce serait même totalement invisible.
Par contre, pour la conso, c'est génial. Je fais 1L de moins avec mon A3 cab COD150 qu'avec mon ancienne A1 1.4 TFSI 122. Pourtant, elle est bien plus lourde. Et les 2 sont en S-Tro.

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Bonjour,

 

Ça se précise, merci pour ces premiers conseils/infos :jap:

 

Donc du coup, pour la boite de vitesse :

--> hors surcoût pour la version automatique, l'une comme l'autre est fiable.

 

Concernant les moteurs :

--> je vais aller faire un essai en réel de cette version 1.4 125ch (quitte à tester sur une golf si pas de A3 dispo). Notamment en cotes pour voir comment il réagit en terme de couple.

S'il doit consommer plus (beaucoup ?) pour avoir un agrément correct, c'est sûr que la version 150ch sera plus adaptée au gabarit.

 

--> la technologie COD sur le 150ch, pas de retours négatifs (hors sensations/vibrations peut-être ici et là) s'agissant de la fiabilité ; maintenant, après 4ans d'existence, c'est peut-être aujourd'hui que les problèmes risquent de se présenter, à voir.

 

A voir aussi si je peux essayer un 150COD.

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Bonsoir :)

La cible donc un 1.4 TFSI 150 en Stronic,

Vraiment peu de modèles encore à la vente.

 

J'ai vu sur la centrale un modèle 7cv et les autres en 8cv ; modèle import ? Erreur de frappe ? Pourtant un 2016.

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le nombre de chevaux fiscaux dépend aussi de la taille des jantes et du modèle... en gros tous les 1.4 TFSI 150 COD s-tronic sont des 8 cv sauf pour la berline et l'A3 équipées en 16 pouces qui sont des 7 cv. Par analogie toutes les SB 1.4 TFSI 150 COD s-tronic sont des 8 cv.

 

pour la boite manuelle c'est un peu plus diversifié pour le 1.4 TFSI 150 COD s-tronic :

A3 16-17 et 18 pouces 7cv, A3 19 pouce 8 cv

SB 16-17 pouces 7 cv, SB 18-19 pouces 8 cv

Berline 16-17 pouces 7 cv, Berline 18-19 pouces 8 cv

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J'ai déjà roulé un peu plus de 7.000km avec le 150 COD; c'est un moteur relativement sobre (bon la conso s'envole un peu dans les bouchons) et plutôt efficace lorsque tu es sur la bonne plage de régime moteur,

 

D'après un ami mécano chez Audi, c'est un moteur fiable, qui rencontre peu de problèmes,

 

 

Le seul reproche c'est un bruit pas très sexy, mais difficile de tout avoir :)

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Le seul reproche c'est un bruit pas très sexy, mais difficile de tout avoir :)

 

Pas sexy la fenêtre ouverte, ou pour les passants. :)

Si tu parles du mode 2 cylindres, ou tout le temps ?

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Pas sexy la fenêtre ouverte, ou pour les passants. :)

Si tu parles du mode 2 cylindres, ou tout le temps ?

 

Les 2 :)

 

Quand tu lèves le pied de l'accélérateur en ville, ça passe tout de suite sur 2 cylindres, donc fenêtre ouverte c'est pas très agréable à l'oreille; et quand tu mets un peu le pied dedans, ça reste très linéaire et ça manque de son au dessus de 3500... d'un autre côté c'est très silencieux sur autoroute, il faut le reconnaître

 

Pour ce qui est des passants, je préfère que les gens ne se retournent pas quand je passe donc de toute façon en ville je roule pépère :)

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Intéressant les avis sur la sonorité en mode 2 cyl.

Pour les TDI comme pour les TFSI ?

 

Je vais en essayer une ce we (essence), j'y ferai attention ;)

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Difficile de parler de sonorité et de TDI.. :out1:

 

Sinon, il me semble que le COD est uniquement sur les moteurs essence; pas besoin de faire baisser le CO² sur les diesel car déjà très faible et malheureusement aujourd'hui les autorités ne regardent que le CO²

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En 2 cylindres on va dire que ça fait "rrrrrrrrrrrrrr"

Mais faut rouler fenêtre ouverte, perso ça ne m'embête pas.

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Personnellement, je trouve que sur l'A3 la différence sonore n'est pas perceptible (je ne sais jamais quand je suis en mode 2 cylindres...), comparé à mon ancienne Golf 7 où là j'entendais une petite différence de sonorité moteur (avec affichage sur l'ordinateur de bord...)

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Pour les Cv fiscaux, ça m'avais étonné aussi.

Moi j'ai une finition Ambiente, avec des jantes en 16' donc, et je suis bien en 7 cv.
Sur la première offre du concessionnaire, en version S-line, c'était 8 cv.

J'ai posé la question, et j'ai eu confirmation que c'était dû à la taille des jantes.

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Bonjour :)

 

Ca y est ; 900kms et A3 1.4 TFSI 150 ultra stronic achetée en occasion.

Donc 8cv en jantes 17, à peine 10000km de juin 2016.

Finition ambiante suffisante pour moi.

 

Photos et plus bientôt, récupération fin du mois :)

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J'ai lu ici que lAudi drive sélect était une option souvent recommandée, sachant que sur Ambiente elle est facturée 245 apparemment.

 

Vraiment utile ? Possible de le faire installer sur voiture occasion ou est-ce uniquement sur véhicule neuf ? :)

 

Le mode sport de la stronic est deja sympa je trouve :)

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Je crois que l'Audi drive select est surtout perceptible avec la boite s-tronic, sinon en BVM, franchement, ça sert pas à grand chose je trouve.

Perso, je l'ai régler sur individual, avec réponse moteur en dynamique, et direction en confort

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Bonjour :)

 

Je me demande surtout ce qu'apporte cette option, sachant qu'il y a déjà un mode "S" sur la boite S tronic.

 

Ceux qui ont une boîte auto y trouve un intérêt réel ?

 

Merci :)

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Le drive select va modifier plusieurs paramètres, en mode dynamique il va durcir le volant et passer la boite en S (si option il peut durcir les suspension avec le Magnetic Ride), en mode efficiency il passe la boite en E (elle débraye des qu'on arrête d'accélérer et elle transforme le moteur en veau anémique).

En gros c'est pas d'une utilité folle, je n'utilise pas le mode effciency car plus de frein moteur et une conso presque identique, le mode dynamique est cool mais je l'utilise rarement, je passe plus souvent la boite en S pour doubler.

 

Pour moi cette option est intéressante qu'avec le magnetic ride, ex. une montée de col, un coup de dynamique -> Suspension durcie, boite en S qui dépassera jamais la 3eme et volant plus dur pour plus de précision.

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour :)

 

Ca y est, la nouvelle est à la maison après 900kms pour aller la chercher. Photos à venir il pleut depuis vendredi ;)

 

Premières impressions donc sur ce 150 TFSI de juin 2016 (gris mousson), avec 9900 kms au compteur concession (10500 aujourd'hui) :

 

- découverte de la conduite en boite automatique. Surprenant au début, une tentative ou deux de freinage au pied gauche, mais je progresse :)

--> pas détecter de bruit de boite particulier comme vu ici et là (ce fameux bruit métallique) sur les S tronic et autres DSG ... Je reste vigilant au cours des 24 mois de garantie ...

--> sur démarrage en côte, en laissant faire l'embrayage, j'ai pu entendre un léger bruit furtif (patinage des embrayages ?) mais rien de probant.

 

- agrément sympa sur ce TFSI 150, une fois que l'on a "apprivoisé" la course de l'accélérateur, pas besoin d'être au plancher pour ressentir les choses.

- un silence au niveau moteur très appréciable.

- des pneus Pirelli P7 Eco impact en 225/45/91Y en 17" d'origine plutôt bruyants ; j'attends de les finir avant de les changer, selon la route j'entends assez distinctement le roulement, ça m'agace :icon_razz:

 

Vous les chaussez avec quoi vos A3 en terme de modèle plutôt silencieux et pas trop tendres ? :)

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Impressions positives et c'est le principal , en attendant les photos je te souhaite pleins de bons moments à bord de ta nouvelle A3 !

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Vous les chaussez avec quoi vos A3 en terme de modèle plutôt silencieux et pas trop tendres

La mienne est chaussée d'origine en Pirelli P Zéro (19 pouces), très silencieux.

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C'est très subjectif le rendu sonore des pneus. Pour certains, un pneu peut être silencieux, pour d'autres il sera bruyant.
Ça dépend aussi beaucoup de la voiture et de son insonorisation basse, et bien sûr des routes empruntées.

Je pense qu'il vaut mieux se fier aux mesures faites en Db par les fabricants, j'ose espérer qu'ils ont une norme pour les effectuer.

Pour ma part, je suis en 205/55/16 avec des Michelin Energy (pneus d'origine), et je les trouve assez bruyants également, surtout sur les revêtements gravillonnés.


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Salut !

 

J'ai une A3 sportback FL en tfsi 150 COD j'ai maintenant 6 500 kms et je n'ai aucuns bruits particulier lié au basculement en 2 cylindres.

 

Ce moteur est vraiment top ! sobre et suffisamment performant :)

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Salut !

 

J'ai une A3 sportback FL en tfsi 150 COD j'ai maintenant 6 500 kms et je n'ai aucuns bruits particulier lié au basculement en 2 cylindres.

 

Ce moteur est vraiment top ! sobre et suffisamment performant :)

 

C'est au niveau des pneus pour connaître des modèles peu bruyants ;)

J'ai fait essayer la voiture par un des mécanos et pour lui pas de soucis côté roulements ; simplement ces Pirelli en gomme dur et quasi neufs, donc normal selon lui pour 10000kms.

Pas d'usure à facette.

 

Sinon jai demandé des renseignements sur le Audi drive sélect, et si ce dernier pouvait être installé.

Commercial me répond que cela se fait à la commande du véhicule et pas à posteriori.

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour :)

 

Petit retour après environ 2 mois :

 

Ressenti :

 

- très agréable à conduire en boite auto, impression de moins de fatigue

- moteur doux avec un couple suffisant pour un très bon agrément de conduite

- silence appréciable (on verra avec les prochains pneus pour affiner encore) ;)

 

Consommation :

 

- en mode mixte 80/20 (route/ville avec limitations), autonomie autour de 800 kms --> consommation moyenne 5.8l/100kms

- en conduite "normale" (autour de 100/110km/h sur route), autonomie autour de 700kms --> consommation moyenne 7l/100kms

 

Entretien :

 

- un passage au lavage auto en fin de semaine (à la main) + du nettoyage intérieur classique.

 

D'ailleurs, une question concernant le "simili-cuir" des sièges avant et arrière (au centre des sièges, il y a leur tissu régata), car il me semble que ce n'est pas du vrai cuir, contrairement à celui du volant ? (je me trompe peut-être) :

 

- est-ce que les produits pour le cuir que j'ai repérés dans la rubrique entretien du forum (type Alta / Gilptone / Meguiar ...) s'appliquent aussi sur ce que je pense être du simili ?

 

Merci :jap:

Huggy

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Des possesseurs de cette sellerie "tissu regatte/mono.pur" qui se pose la même question au niveau entretien ? :)

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  • 2 mois plus tard...

Coucou :)

 

Bien réponse à la question ci-dessus, via Audi France ; il s'agit bien de simili-cuir s'agissant de ce "mono.pur"

Précision apporté par Gliptone, le simili-cuir nécessite simplement un nettoyage, il n'y a pas besoin de le nourrir (car matière "sèche").

 

Voilà :)

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Pour ce prix, tu peux avoir chez les mandataires des modèles fin 2016 début 2017provenants d'Allemagne avec moins de 30000 kms.

Par contre c'est en majorité des diesels.

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