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Pneu hiver


KevinT

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour les possesseurs des Q5 seconde génération, pouvez-vous me dire quel taille de pneu hiver est autorisé ? Je reçois le mien en septembre et mon vendeur n'est pas très réactif à mes mails !

Merci

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Pour toutes les tailles autorisées, il y a une ou plusieurs variantes " hiver " dans pratiquement chaque marque. Le tout est donc de savoir quelle est la dimension des jantes qui équipent ta future voiture, ensuite il faut opter soit de vrais hiver ou des all-seasons selon ton utilisation.

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Bonjour,

j'ai un Q5 de 2013 et je reçois mon nouveau en décembre.

 

J'ai des pneus hiver montés sur des jantes 17", est-ce que je devrais les changer ou est-ce qu'ils vont aller sur le nouveau modèle ? J'ai demandé en concession et ils ne savent pas me répondre sans essayer !

 

Bon week-end,

Luc

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Je pense qu'on peut faire confiance à Audi pour avoir fait en sorte que la compatibilté avec les anciens designs n'existe pas. Le dessin des nouvelles jantes est différent et aucun des anciens modèles ne subsiste dans le nouveau catalogue. Déjà que les anciennes jantes ne sont compatibles avec un autre modèle de la gamme Audi... on voit bien que l'intention est d'obliger le cochon de payant à remettre chaque fois la main à la poche !

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Tu as encore quelques mois pour décanter le problème. Si tu n'as pas impérativement besoin de la performance de vrais pneus neige, évalue l'option all-seasons et négocie la livraison avec ce type de pneu. Financièrement, cà peut revenir nettement moins cher que l'achat d'un nouveau set hiver, avec en prime l'absence des permutations qui coûtent un bras si on ne le fait pas soi-même.

Moi, j'ai décidé, mon set hiver 17" ne remonte plus sur la voiture, et je passerai en Michelin CrossClimate sur mes 19". Il est vrai que j'habite sur la côte, et que je peux parfaitement attendre le passage du camion de sel avant d'effectuer un déplacement, je ne suis plus en activité...

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  • 2 mois plus tard...

bonsoir,

 

c est exactement ce que j ai fait -> je devais changer mon train été et j ai opté pour 4 Crossclimate en 235*55*19

 

je garde mon jeu de roues hiver 17 au cas ou - j attends cet hiver pour voir le resultat !

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Il suffisait de voir qu'aucun dessin de jante antérieur n'avait été retenu, c'est classique mais pas exclusif pour Audi

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bonsoir,

 

c est exactement ce que j ai fait -> je devais changer mon train été et j ai opté pour 4 Crossclimate en 235*55*19

 

je garde mon jeu de roues hiver 17 au cas ou - j attends cet hiver pour voir le resultat !

Alors ton ressenti avec crossclimate ?

Je prends livraison bientôt il est en continental et je suis tenté par mettre des crossclimate pour ne plus changer de montes en hiver, allant deux semaines par an au ski je ne veux pas prendre de risque en restant en monte été et souhaite éviter un nouveau jeu de roues hiver.

Quelle est la tenue de route en été ? Cela ne donne pas de sensation de flou ?

 

 

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

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Un pneu été/hiver comme le Crossclimate, je reste septique tout comme les huiles universelles (moteur et BV) dans le domaine agricole. :euh:

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Oui, pour m'y être intéressé et avoir lu de nombreux retours, ces pneus ne sont apparemment pas à la hauteur de leurs promesses.

 

"En hiver, il ne peut se substituer à un pneu hiver. Si la motricité est bonne, le freinage est moins efficace et surtout le comportement n’est pas satisfaisant. L’équilibre des performances n’est pas respecté puisque le grip latéral et surtout le pouvoir directionnel sont insuffisants."

 

C'est globalement ce qui en ressort.

En gros, bonne motricité en ligne droite (par exemple sur de la neige), mais catastrophiques en virages et pas réjouissants au freinage.

Bref, faudra serrer les fesses sur routes froides et humides un peu sinueuses, et ça, c'est inacceptable en ce qui me concerne !

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Comme toujours, il faut choisir en fonction de sa propre utilisation. Je suis passé en CrossClimate sur ma Saab compte tenu du climat tempéré dans lequel j'évolue, je ne vais pas aux sports d'hiver. Le comportement de la voiture est absolument correct et sécurisant, aussi sur le mouillé. Compte tenu de cette expérience, je ferai monter sur mon Q5, le moment voulu, des CrossClimate en remplacement des Latitude 19" pour me libérer des permutations. Mes Pirelli 17" vieux de 6 ans et avec 5mm de dessin étaient devenus si bruyants qu'ils sont au rebut. Ma décision tient aussi au fait que je peux toujours reporter un déplacement si les conditions sont précaires, chez nous le salage intervient dans les deux heures après quoi on évolue sur le mouillé.

Quant aux valeurs de comparaison du test, il faut bien constater que le CrossClimate est très nettement plus proche du Alpin que du Primacy; pour des régions comme le nord-ouest de la France et la Flandre, c'est à mon sens une alternative qui a du sens pour qui reste reste prudent par mauvais temps.

C'est en outre une monte très agréable par son confort et son silence

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Mettre au point un pneu moitié hiver / moitié été et que son comportement soit correct pour les 2 saisons, c' est juste impossible. :nanana:

 

Par contre, au niveau marketing, Michelin est au top. :marcelpoire:

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L'argument de l'usage est évidemment recevable.

En ce qui me concerne, je suis en Rhône-Alpes : records de chaleur l'été, et conditions difficiles l'hiver, car je suis en station minimum 2 à 3 fois par mois, avec souvent départ le vendredi soir comme une envie d'uriner (= nuit + froid + humide, voire gelé selon).

Des conditions qui m'obligent à opter pour 2 trains bien distincts.

Des pneus, j'ai eu l'occasion d'en tester une tripotée dans ces différentes conditions, essentiellement sur gros véhicules en 4RM permanentes. Aucune préférence ni partisanisme ; les pneus font globalement leur job, quelle que soit la marque, si ce n'est que par expérience (une seule et unique fois qui m'a vacciné !!!), j'évite les marques exotiques et me cantonne aux manufacturiers dits "premium". Ce calcul s'est toujours révélé payant.

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Je suis dans cette réflexion avant de prendre livraison en décembre d'un Q5 toi 190 monté en 19.

Changeant très régulièrement, acheter à chaque fois un train hiver revient cher.

J'ai eu l'expérience de rouler un peu fort en mars sur route de montagne en descendant de station avec mon train hiver sur une golf R, ça glissait très nettement, la gomme trop tendre sur une sportive avec une température trop douce rend le comportement très imprécis.

Sur Q5 je serai moins tenté d'attaquer mais je crains en été un comportement imprécis des crossclimate.

Quant à la question de monter en station, ce que je fais deux à trois fois par an, en pneus été sur un Q5, je ne l'envisage pas, car sur chaussée glissante ce serait je pense très délicat Quattro ou non.

Je ne sais toujours pas quoi faire, crossclimate ou encore un nouveau jeu hiver.

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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Habitant dans le Nord de la France, je ne vais jamais au sport d'hiver, mais cependant, je prends toujours un jeu de pneu hiver que je fais monter de oct/nov à mars/avr selon les T° et les conditions.

 

Je me dis que :

1. pendant que le pneu hiver s'usent, je n'use pas les pneus été

2. et vice-versa

3. un pneu été sera meilleur en été qu'un tout-temps

4. un pneu hiver sera meilleur en hiver qu'un tout-temps

5. le choix n'est apparement pas énorme en 18'' pour du tout-temps (un modèle chez Norauto, un autre chez Allopneu, neud chez 123pneus, mais 6 marques exotiques, donc trois choix en fait.

 

Reste le coût de les deux permutations annuelles, mais c'est prix à payer pour le surplus de confort et de sécurité.

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Pour qui ne fait pas trop de kilomètres, tenir aussi compte du fait que si un train ne s'use pas pendant que l'autre est monté, les 8 pneus durcissent par l'âge et on se retrouve après 4/5 ans avec des trains de pneus non usés, mais de moins en moins efficaces, et de plus en plus sonores. C'est ce qui m'a décidé à revenir à un pneu toutes saisons, sans doute moins performant, mais comme je n'attaque pas...

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  • 3 semaines plus tard...

bonsoir,

 

je me suis absenté un temps et j'ai changé mon Q5 Avus 2009 pour un SLINE 252 tout nouveau avec monte de 20" !

 

donc retour à la case départ pour le choix des pneumatiques hiver !

 

pour un essai crossclimate sur 5000 km en conditions chaudes et pluvieuses : pas de déception en roulant dans les limites autorisées et un peu + en depassemement (=160)

il y a un confort de route que je n'assimile pas à du flou de direction - le rendu semble + doux

usure : pas mesurée en vendant la voiture mais quasiment aucune différence avec du neuf selon le vendeur -

donc je n aurais pas l'occasion de tester sur neige :-(

 

pour l'instant , et vu les conditions météo des dernières années , je pense réitérer avec de la chaine easygrip (nouveau modèlel pour SUV) comme je l'avais fait précédemment - un déplacement d'une semaine en montagne contre 2 auparavant ne me semble pas suffisant pour réinvestir dans un train hiver -

en parlant de chaussettes neige, est ce que qqu'un a déjà entendu parler / essayé les chaussettes musher ? https://www.musher-antiglisse.com/comment-ca-marche/a-quoi-ca-sert/

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bonjour,

 

quand le marketing va , tout va : cela doit être le credo des marques !

 

donc la bonne nouvelle est que les jantes Q5 1ere série sont compatibles à 100% avec le Q5 2017 ! montage essayé et approuvé ce matin :)

 

un seul point d'attention : les pneus ! en effet les masses de votre ancien Q5 ne sont pas réparties forcément de la même manière que sur l'actuel -> un défaut d’usure et des sensations de conduite désagréables peuvent apparaitre et rendre + ou - dangereuse la conduite sur route enneigée/ glacée - je vais donc seulement changer les pneumatiques (il fallait le faire de toute façon) et économiser le rachat de belles jantes (en hiver de tte façon difficile de les garder intactes !)

 

pour les tailles :

ete = 255*45*20

hiver = 235*65*17

apres les intermédaires sont autorises comme le 235*60*18 ou 235*55*19

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  • 1 mois plus tard...

Sur mon ancien Tiguan, j'avais monté ces Pirelli scorpion all saeson. Comme je n'allais qu'une fois par an au sport d'hiver et que j'habite Paris, il ne me semblait pas indispensable d'alterner pneus neige et pneus hiver.

Pour avoir roulé avec sur la neige (abondante), le grip est très bon, accélération, freinage et tenue de route, c'était très correct, pas de glissade, ni en monté, ni en descente...pas besoin de mettre de chaîne ni de chaussette...

Autre point positif, ils sont très endurant...j'en été à 50 000km quand j'ai vendu ma voiture et il y avait encore de la marge...

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