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A6 - C5 - 98 - Jauge de température d'huile bloquée au maximum


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Bonjour !

 

La jauge de température d'huile se positionne à 180 degrés (voir même au delà) lors de la mise sous contact.

lkFhWnq.jpg

 

Après quelques recherches sur le net pour voir à quoi cette dernière ressemblait, j'ai finit par trouver et ai donc démonté la sonde en question :

A6nCoMn.jpg

 

La pièce n'est reliée électriquement au véhicule que par une cosse qui se glisse sur le haut de la sonde. En débranchant cette cosse, l'aiguille de la jauge du tableau de bord reprend sa position initiale, la rebrancher la fait remonter au taquet. Je me dis "chouette ! Ca va être simple à réparer !" Je commande donc une nouvelle sonde en me fiant au numéro de série inscrit sur la sonde. Quelques jours plus tard, je reçois la sonde en question que je m'empresse de remplacer, tout confiant. Je rebranche la cosse, moteur froid. L'aiguille remonte au maximum !

 

Auriez-vous svp une idée de ce que je dois faire en pareille situation ?

 

D'avance merci !

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Salut, merci pour ta réponse !

 

Il n'y a qu'une cosse sur le dessus, je ne sais pas trop comment ça fonctionne mais j'imagine que si je mets la cosse à la masse ça va créer un court-jus non ?

 

La sonde est déjà reliée à la masse via son filetage, je viens de prendre la tension au voltmètre entre la cosse et la tête de la sonde, j'ai 12,1v (batterie un peu faiblarde), donc je me garderai bien de brancher la cosse à la masse ;)

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C'est que je pensais à un court-circuit à la masse justement.

Je ne suis pas sûr qu'il y ait un danger à mettre un fil de capteur à la masse, ce n'est pas un courant de puissance...

Dans les diagnostics VCDS on voit souvent comme défaut court-circuit à la masse ou au plus, sans avoir de fusible qui saute pour autant.

Si ta jauge est à zéro quand tu débranches le capteur, il me semblait logique qu'elle aille taper en butée de l'autre coté en cas de cc à la masse.

Mais je ne saurais assurer que de mettre le fil en cc soit une bonne idée.

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Voilà l'emplacement de la sonde, elle est placée sur une sorte de platine qui regroupe 3 sondes. Désolé pour la taille de la photo, il m'est difficile de redimensionner la photo depuis mon smartphone.

Je la rééditerai plus tard.

Lw6lZhH.jpgDe gauche à droite, le capteur de pression d'huile, une sonde de température et la sonde de température qu'il m'incombe est en troisième position. Pour la sonde centrale, le numéro de série m'indique qu'il s'agit d'une sonde de température de liquide de refroidissement, je n'y crois pas puisque à la dépose de cette sonde, elle était bien recouverte d'un dépôt d'huile noire, comme les autres. Mais plus encore, je ne comprends pas la présence de deux sondes de températures différentes sur la même platine. À noter le cabochon en plastique qui protège la la troisième sonde (celle qui fait réagir l'aiguille de la jauge) afin d'eviter, j'imagine un court-circuit. Si la sonde d'origine était à la masse, comment se fait-il que la seconde réagisse pareil, on voit bien que la connexion est "franche". C'est à s'arracher les cheveux ! :)

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bonjour,

curieux la réaction de cette sonde.
je pense qu'il faut se poser des questions dans l'ordre:

-avant la défectuosité de cette sonde(peut-etre) l'aiguille variait t'elle normalement.

-si oui la référence de la sonde ne peut pas etre mis en cause(on pourrait supposer que la sonde n'est pas la bonne)

-la présence de 12V sur la sonde est curieuse pour la raison suivante:c'est une sonde sonde NTC cela veut dire que sa résistance électrique diminue avec la montée en température ,cela voudrait que en débranchant le fil on devrait avoir l'aiguille à zéro et en court circuitant ce fil à la masse elle devrait monter à fond.

-plusieurs suppositions:la sonde n'est pas la bonne et ne travail pas dans les bonnes plages de résistance.

la masse de la sonde n'est pas bonne,verifier que la platine est bien relié au moins de la batterie.

derniere possibilité :le boitier qui converti la valeur de la sonde en valeur de température est déconnant.

 

voilà bon courage.

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Merci de vous pencher sur ce problème.

J'ai fait la manipulation dont j'étais réticent, à savoir brancher la cosse de la sonde sur une partie métallique du moteur, et l'aiguille de la jauge est bien montée à fond et redescendue a fond lorsque j'ai libéré la cosse.

 

Tu me parles d'un boitier qui convertit la valeur de la sonde en valeur de température, saurais-tu ou se trouve ce boitier ?!

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Salut,
Je viens de vérifier, la référence de la sonde est bonne. Elle est donnée par le logiciel comme sonde de pression mais avec une plage de valeur en °C, donc c'est bien une sonde de température. Sur internet c'est la même chose : https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a6+avant/a6/1998-261/9/919-919070/.
C'est bien le V6 2.5d que tu as ? Il ressemble au mien en tout cas.

Si la sonde branchée donne le même résultat que de mettre le fil la masse, je dirais que la sonde a une valeur de résistance trop faible. Il serait intéressant de mesurer la résistance des deux sondes au multimètre, la neuve et l'ancienne, démontées, entre la masse de la sonde et la borne. Histoire de voir si elles ont bien une résistance différente.

Si quand la sonde est débranchée l'aiguille est à zéro, il y a peu de chances que le fil de la sonde soit en CC à la masse.

Donc c'est soit la sonde neuve qui a un brin, soit ce qui est au bout comme l'envisage Lamouche. Faut regarder les schéma électriques...

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Hello, un fil est peut être dénudé quelque part... tu peux aussi essayer de faire passer un fil en direct depuis ta sonde jusqu'au compteur (c'est le fil n°21 sur le connecteur vert)

uhpt7lftd2mdiahkxhte.jpg

on ne le vois pas bien sur cette photo, mais c'est numéroté

 

edit: au cas ou tu obtiendrais des conseils tout azimuth... il faut absolument que tu saches que dés fin 1999, et l'arrivée des compteurs à horloge digitales, ce n'est plus cette sonde qui donne la température d'huile, mais le capteur long life sur le carter qui envoi des impultions à l'ECU, qui les transmet en bus de données via Canbus... alors que ce qui fait bouger l'aiguille sur les compteurs horloge analogique, c'est une tension variable

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Ah bonne info ça :bien:

Donc câblée en direct sur le compteur, c'est plus simple.

C'est pour ça que j'aime les vieilles phases 1... :)

 

En plus, je ne désespère pas... question de budget et de temps, mais je finirai par faire un retrofit du canbus (voir post sur le forum)

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@frankr171 oui c'est bien un V6 2.5d

 

@alfnomad donc si j'en crois ta photo, la prise grise c'est pour le disque dur, la prise bleue pour le lecteur de disquette et la verte ça doit être pour le lecteur CD c'est ça ? Nan parce que ça ressemble quand même furieusement à des ports IDE. Sachant que la voiture est de 98 et que les premiers ports SATA sont apparus en 2003, mon raisonnement se tient ^^

Plaisanterie mise à part, je ne sais absolument pas ou sont ces connecteurs et pourtant dieu sait que j'en ai vu un paquet suite aux infiltrations dans l'habitacle, quand il a fallut tout démonter pour sécher la connectique.

Je ne sais pas comment je vais résoudre cette énigme de sonde de température, je ne suis pas calé du tout en mécanique auto, j'essaie surtout de raisonner logiquement et le coup de la sonde qu'il fallait simplement remplacer m'aurait bien arrangé, mais la mariée était trop belle comme bien souvent dans ce genre de cas...

 

Dans tout les cas, merci pour le lien du site http://audi.7zap.com que je ne connaissais pas et que j'ai bookmarké dans l'instant, il risque de s'avérer utile.

 

Hier j'ai mis de côté le problème de la sonde car je n'avançais pas dans les autres problèmes à régler, et plutôt que de rester les bras ballants face au compartiment moteur, je me suis attaqué au bruit de la motorisation de la trappe à essence, donc j'ai déposé le caisson de basse (que j'en ai profité pour démonter pour ma culture personnelle mais aussi parce qu'il grésille assez fortement) et j'ai enlevé l'actionneur de la fermeture de la trappe.

 

D'apparence extérieure il était un peu poussiéreux mais en relativement bon état, j'ai donc décidé de l'ouvrir pour tenter d'expliquer le grincement qu'il produisait et éventuellement lubrifier la mécanique interne. Le démontage des clips qui maintiennent les deux coques en plastique jointes est destructif, mais un ou deux collier auto-serrant au remontage aurait parfaitement fait l'affaire. Une fois ouvert, je me suis aperçut que la petite roue dentée en plastique avait perdue 2 ou 3 dents et lorsque le pignon denté du moteur arrivait à cette endroit édenté, celui-ci tournait dans le vide. (photo tirée du net)

 

718050Moteur3.jpg

 

Eclair de génie, je me suis rappelé avoir acheté il y'a quelques temps sur eBay une serrure de coffre d'occasion qui contenait justement le même actionneur pour la centralisation du coffre. Sitôt démonté, sitôt remplacé, la fermeture de la trappe ne fait plus aucun bruit. Hormis la garniture toujours aussi pénible à enlever, le caisson de basse n'est fixé que par 3 vis et l'actionneur de la trappe par 2.

 

Je suis quand même surpris de la légèreté du dispositif de verrouillage de la trappe à essence, objectivement, savoir que la sécurité du réservoir est liée à une pièce en plastique me laisse dubitatif...

fftdwnb.jpg

 

Je n'en ai pas finit avec le coffre car je vais m'attaquer prochainement au faisceau de la porte du hayon car j'ai constaté qu'en manipulant la gaine, l'éclairage intérieur du coffre qui avait disparu revenait par intermittence, et que cela faisait réagir aussi la centralisation. Je ne vais pas démonter ça de gaieté de coeur car j'ai peur de ne pas réussir à replacer les 8 fils dans la gaine d'étanchéité une fois ceux-ci remplacés et soudés.

 

Désolé pour le hors-sujet, mais c'est ma façon à moi d'expier le stress que m'apporte ce véhicule surtout quand on est seul face à cette montagne de boulot !

 

Je vais mettre à jour mon topic de présentation avec l'avancée des réparations effectuées.

 

En tout cas merci pour votre soutien les gars ! =]

 

PS : Je testerai la résistance des sondes dans la journée et posterait le résultat des mesures ici-bas.

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Les prises de couleur les connexions situées derrière le compteur. Ne pas oublier de débrancher la batterie avant de sortir le compteur, l'antidémarrage n'aime pas ces manip là.

Bonne idée de piquer une pièce sur un autre mécanisme de serrure :bien:

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Alors je viens de tester les sondes, multimétre réglé sur 20k Ohms, sur la sonde neuve j'ai une valeur de 1,01.

Sur la sonde d'origine, même réglage, j'ai une valeur de 2,20.

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@alfnomad donc si j'en crois ta photo, la prise grise c'est pour le disque dur, la prise bleue pour le lecteur de disquette et la verte ça doit être pour le lecteur CD c'est ça ? Nan parce que ça ressemble quand même furieusement à des ports IDE. Sachant que la voiture est de 98 et que les premiers ports SATA sont apparus en 2003, mon raisonnement se tient ^^

 

Ca y ressemble, j'ai moi même recyclé ce type de câbles pour mon rétrofit de l'ordinateur de bord... mais l'ide c'était 40fils (en UDMA33) et puis 80 fils, sur 40 broches en UDMA66 puis ATA100/ATA133 (mon coté adminsys ---> ok je sors)

Ces câbles sont le faisceau du compteur (sauf que, si tu as une 98, le câble gris n'est pas la, c'est un noir (pour les plus vieilles) ou un rouge, jusqu'à fin 99... le gris est venu au canbus

 

pour avoir le compteur, tu règles ton volant au plus bas, et au plus vers l’arrière, tu tires (vers toi si tu es assis sur le siège) sur le cache du bas du compteur, tu fais gaffe de pas paumer les 2 caoutchoucs de part et d'autre du cache, tu enlèves les 2 vis qui tiennent le compteur, et tu le ramène vers toi grâce au pin de réglage de l'heure et de raz du trip. tu le fais tourner dans le sans anti horlogique et tu enlève le câble bleu en premier, le vert en dernier (il y a un système de levier bascule mauve avec un petit clips a baisser avec un tournevis plat ou un ongle si tu es guitariste...)

 

pour l'anti-démarrage, ma 99 n'a jamais bronché

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Bon alors grosse panique, j'ai déposé le compteur suivant vos recommandations en débranchant la batterie une demi heure avant d'opérer. J'ai une prise bleue, une prise verte mais pas de grise, une rouge à la place. J'ai trituré un peu les fils en me disant que les bouger arrangerait le problème de sonde. Un coup de soufflette léger dans le porte instrument et j'ai procédé au remontage. J'ai rebranché la batterie, mis le contact et là l'anti démarrage m'interdit de démarrer la voiture plus d'une seconde. J'ai un camion de sable qui vient me livrer demain et la voiture bouche le passage... J'ai quand même constaté que l'aiguille de la température d'huile restait sagement à sa place alors qu'avant, à la mise sous contact, elle grimpait au max directement. Mais je ne sais pas si la réaction de l'aiguille est due à l'anti démarrage ou à l'action d'avoir trituré les fils.

Bref si vous avez une idée de génie, je suis preneur !

 

Édit de 21h45 : problème résolu, la prise verte à l'arrière du compteur n'était pas clipsée à fond, du coup l'anti démarrage refonctionne mais la sonde est revenue à son mode de fonctionnement post-démontage, toujours à 180°C à la mise sous contact... Je peux bouger la voiture. C'est donc le principal pour le moment. Ouf ! =]

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Bon alors grosse panique, j'ai déposé le compteur suivant vos recommandations en débranchant la batterie une demi heure avant d'opérer. J'ai une prise bleue, une prise verte mais pas de grise, une rouge à la place. J'ai trituré un peu les fils en me disant que les bouger arrangerait le problème de sonde. Un coup de soufflette léger dans le porte instrument et j'ai procédé au remontage. J'ai rebranché la batterie, mis le contact et là l'anti démarrage m'interdit de démarrer la voiture plus d'une seconde. J'ai un camion de sable qui vient me livrer demain et la voiture bouche le passage... J'ai quand même constaté que l'aiguille de la température d'huile restait sagement à sa place alors qu'avant, à la mise sous contact, elle grimpait au max directement. Mais je ne sais pas si la réaction de l'aiguille est due à l'anti démarrage ou à l'action d'avoir trituré les fils.

Bref si vous avez une idée de génie, je suis preneur !

 

Édit de 21h45 : problème résolu, la prise verte à l'arrière du compteur n'était pas clipsée à fond, du coup l'anti démarrage refonctionne mais la sonde est revenue à son mode de fonctionnement post-démontage, toujours à 180°C à la mise sous contact... Je peux bouger la voiture. C'est donc le principal pour le moment. Ouf ! =]

Ben on a bien avancé...

 

on est maintenant sur que le problème ne vient pas du compteur... ni de la sonde... c'est donc bien le fil qui relie l'un à l'autre...

 

pour en avoir le cœur net... coupe le fil 21 de ta prise verte, dénudes le, prolonges le avec un fil assez long pour aller jusque sous le capot... et branche le en direct sur ta sonde...

 

Ce fil, blanc et bleu, n'est pas trop dur à suivre, il part de ta sonde et va dans le boitier étanche (sous les essuies glace, devant ton volant, dans le compartiment batterie), et aboutit sur une fiche noire à 10 broches, de la, il reste blanc et bleu et va direct sur la fiche verte à 32pins de ton compteur...

 

quand tu auras constaté que c'est ca... et que tu voudras faire un "montage propre", tu peux facilement passer un passe câble dans ton boitier étanche, il aboutira sous ton volant (faut enlever le cache, 3 vis à tête écrou de 8, 1 en dessous près de la prise odb, 2 au dessus, sous les vis du compteur)

 

attention, ne fais pas comme ce cycliste, coupe le "blanc et bleu"

 

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Salut !


Désolé pour le temps de réponse, j'étais sur le dossier "centralisation", Frankr171 pourra en témoigner ;)


J'ai donc fait ce que tu m'as conseillé cet après-midi, j'ai coupé le fil blanc et bleu de la prise verte derrière le compteur et j'ai fait courir le fil pour le relier en direct sur la tête de la sonde.


S9dtJsJ.jpgYvsSiDur.jpg


Malgré ça, l'aiguille de la jauge remonte inlassablement à 180°C à la mise sous contact.


J'ai remis l'ancienne sonde, même résultat...


Je ne sais plus quoi faire...

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Et pour l'extrait de Top Gear, c'est trop excellent. Quand je vois le massacre de la version française, on est à mille lieux de la version originale !

 

Quand Clarkson s'est fighté avec le producteur et qu'il a été mis à pied de l'émission, le Stig s'est pointé au volant d'un Tank dans les rues de Londres pour se rendre au siège de la BBC afin de remettre une pétition aux dirigeants de la chaine. Sur le tank, une grosse banderole "B.B.C. : Bring Back Clarkson !"

 

J'avais trouvé ça juste énorme ! Jamais on ne pourrait faire un truc pareil en France, on préfère diffuser de la pub ;)

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Et pour l'extrait de Top Gear, c'est trop excellent. Quand je vois le massacre de la version française, on est à mille lieux de la version originale !

 

Quand Clarkson s'est fighté avec le producteur et qu'il a été mis à pied de l'émission, le Stig s'est pointé au volant d'un Tank dans les rues de Londres pour se rendre au siège de la BBC afin de remettre une pétition aux dirigeants de la chaine. Sur le tank, une grosse banderole "B.B.C. : Bring Back Clarkson !"

 

J'avais trouvé ça juste énorme ! Jamais on ne pourrait faire un truc pareil en France, on préfère diffuser de la pub ;)

 

C'était pas le vrai stig, juste un type en combi blanche... et sur la pétition il y avait ma signature :D

ensuite j'ai envoyé un mail aux principales maisons de streaming... ce mail disait en substance que je prendrai un abonnement chez celui qui engagerait le trio... j'ai donc pris un abonnement Amazon Prime pour regarder "The Grand Tour" (z'avez vu, hammond s'est encore crashé cette semaine... et comme d'hab, pas en trotinette!)

 

--- pour ton problème, c'est dingue, j'étais sur que ça fonctionnerait ...

tu es proche de la belgique???

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Etes vous sûrs qu'elle est là la sonde de température d'huile sur ce modèle de a6 ?

Il me semblait qu'elle était couplée avec la sonde de niveau d'huile sous le carter moteur. À vérifier avec le logiciel 😉

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Etes vous sûrs qu'elle est là la sonde de température d'huile sur ce modèle de a6 ?

Il me semblait qu'elle était couplée avec la sonde de niveau d'huile sous le carter moteur. À vérifier avec le logiciel

 

à partir de la version CanBus (avec une horloge digitale sur le compteur) tu as raison... mais de 1997 à 1999, avec le compteur "horloge analogique" c'est bien cette sonde, pas de capteur de niveau :s

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