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[TUTO] Vidange moteur BiTDI CGQB + raz entretien


Messages recommandés

Voici un topic sur la vidange d'un moteur V6 BiTDI, qui doit aussi être valable pour les autres V6 TDI de la marque

 

1) Le matériel

 

21406120170529170507.jpg

- une bassine

- un entonnoir

- des tournevis à empreinte Torx

- 2 mallettes avec clé à cliquet + douilles

- 1 set de douilles 12 pans

- 1 douille de 32 m

- 1 clé dynamométrique 10 - 60 Nm

 

 

2) Le kit de vidange long life + entretien des 60000 kms

 

52497320170529170642.jpg

- 8 litres de CASTROL Edge Professional Long Life III 5W-30 VW 507.00

- 1 filtre à huile MANN FILTER HU 8005 Z (original Audi : 059 115 561 D marque MALHE)

- 1 joint de bouchon de vidange

- 1 kit de balai d'essuie glace

- 1 filtre à gasoil MANN FILTER WK 6008 (original Audi : 8T0 127 401 A)

- 1 kit de nettoyage + purifiant du système de clim

- 1 filtre habitacle MANN FILTER CUK 2641

NB : tous les articles sont des équivalents constructeurs 1ère monte

 

 

3) Levage + mise en sécurité du véhicule

 

19065920170529170801.jpg

J'utilise un pont ciseaux, plus pratique pour la maintenance du véhicule et plus sûr pour le mécano :pd:

 

4) Démontage de la protection sous le carter

 

66417820170529170903.jpg

- 7 vis 1/2 tour en rouge

- 3 vis torx en jaune

- 4 vis 12 pans en bleu

 

93692820170529171052.jpg

Tournevis Torx petite empreinte pour les vis rouges

 

44971720170529171153.jpg

Tournevis Torx empreinte moyenne pour les vis jaunes

 

24208920170529171303.jpg

Clé + douille 12 pans 8 mm pour les vis en bleu

 

La protection peut être retirée et le carter est accessible

 

 

5) Vidange du moteur par gravité

 

73937420170529171616.jpg

Pour le bouchon de vidange, il faut une douille type allen 6 mm

 

92183920170529171923.jpg

Le bouchon est retiré, l'huile s'écoule dans la bassine

 

 

 

6) Changement du filtre à huile

 

91848320170529172537.jpg

Pour faciliter l'accès au filtre, je dé-clipse les 3 connecteurs

 

28103220170529172557.jpg

 

43240320170529172626.jpg

Clé + douille de 32 mm pour desserrer le bouchon

Une fois le bouchon retiré, une quantité d'huile supplémentaire coule dans la bassine

 

34765520170529173004.jpg

Repérage en rouge de l'orifice pour une bonne mise en place du nouveau filtre

 

23488420170529173015.jpg

Pour retirer le filtre du bouchon, il faut tirer dessus fermement pour le sortir.

Le joint aussi sera remplacé par un neuf

 

76438920170529173312.jpg

De l'huile neuve est apposée sur le joint

 

99250420170529173325.jpg

Le nouveau filtre mis en place

 

31983820170529173549.jpg

Le nouveau joint est en place, avec un peu d'huile neuve dessus

 

69458820170529173942.jpg

le bouchon est revissé, serrage au couple de 35 Nm

 

On repasse sous la voiture

76811320170529174104.jpg

A gauche le nouveau du bouchon de carter, à droite l'ancien

 

32940920170529171418.jpg

Remise en place du bouchon et serrage au couple de 30 Nm. Nettoyage du reste d'huile autour du bouchon.

Maintenant que c'est propre, remontage de la protection sous le moteur

 

12475420170529175851.jpg

Dernière étape, pose de l'entonnoir et remplissage.

J'ai mis très exactement 6.5 litres d'huile. C'est la quantité donnée par Audi.

 

7) RAZ des compteurs vidange et entretien

 

61546720170529181200.jpg

Pour la raz du compteur "prochaine vidange"

il faut tourner la molette du mmi vers le bas

 

57136120170529183226.jpg

Cliquer sur la ligne pour valider la raz

 

Pour la raz de l'échéance de révision, il faut avoir un vagcom à disposition. La vidéo qui suit donne la marche à suivre pour réaliser cette opération.

 

 

 

8) Contrôle du niveau

 

75048620170529214240.jpg

Après avoir fait tourner et monté en température le moteur puis laissé reposé quelques minutes, le niveau d'huile apparait dans le mmi.

Il est presque au maxi.

Le lendemain après avoir fait plus de 150 kms, le niveau d'huile est au maxi donc il est inutile voire déconseillé d'en rajouter si les 6.5 litres ont bien été versés.

 

 

J'espère que cela vous sera utile, et que vous trouverez toutes les infos pour réaliser vos futures vidanges.

 

Bonne lecture :icon6:

  • Merci 1
  • Aime 1
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Beau tuto ! Le pont tu a eu ça ou et combien sans indiscrétions ? Ca doit etre top pour bricoler !

 

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

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Très bon tuto, je vais suivre ce fil qui risque de me servir un de ces jours. Le système de levage est top :bien:

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Merci pour vos commentaires, ça me fait vraiment plaisir de partager un peu de mécanique avec vous.

 

Pour le pont, je l'ai acheté il y a 2 ans et je ne compte plus le nombre de fois que je m'en suis servi. Le lien du fournisseur :

 

https://ponts-kromer.fr/pont-elevateur-ciseau-3-0t-modele-2352.html

 

Comme je vais faire la vidange de la tiptronic 8HP55A de la voiture, cet un investissement est vraiment indispensable.

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Oui sympa le pont je regarde ça aussi de près. Tu vidange tout les 15000km également?

Hâte de voir la vidange de la boîte ? Tu feras un tuto?

 

Envoyé de mon SM-G925F en utilisant Tapatalk

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Sympathique ce tuto, merci. L'huile descend par gravité par contre ;)

Oui corrigé, j'avais la tête en l'air :icon41:

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Oui sympa le pont je regarde ça aussi de près. Tu vidange tout les 15000km également?

Hâte de voir la vidange de la boîte ? Tu feras un tuto?

 

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C'est ma première vidange sur l'A6, vidange long life tous les 30000 kms et environ 15 mois.

 

Pour la bva je vais faire un tuto, ainsi que pour le filtre GO.

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Le filtre à gazole est sous la voiture côté passager. Il est plus chiant à faire mais avec ton pont tu es tranquille.

 

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Le filtre à gazole est sous la voiture côté passager. Il est plus chiant à faire mais avec ton pont tu es tranquille.

 

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Pas possible d'utiliser le pont pour cette opération car l'accès au filtre est impossible.

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Ah oui je viens de regarder la photo de la voiture sur le pont et effectivement il y a pas accès.

Moi je la met sur des rampes.

 

Envoyé de mon SM-G925F en utilisant Tapatalk

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Bonjour,

 

Sympa ton pont B)

 

Avec un 1.00 m de levée, c'est possible de travailler confortablement ?

Pour le moment j'en suis pleinement satisfait. Ça me permet d'avoir plus de 2 tonnes au dessus de la tête et de me sentir en sécurité.

 

Pour les opérations courantes de vidange moteur, bva, changement des roues... c'est assez aisé pour aller sous le véhicule. J'utilise un petit banc en bois pour m'asseoir sous le véhicule et ne pas trop fatiguer.

 

 

Un grand merci y a pas mieux

Merci pour ce retour, j'espère que cela servira à de nombreuses personnes.

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Un grand merci pour ton tuto, au top ! ;) Il va grandement me servir pour mon A7

 

Par contre pour la quantité d'huile, tu as trouvé l'info où ?

 

J'avais cherché l'info sur le net, et j'étais tombé sur un 8.3L, donc loin de tes 6.5L :D

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Un grand merci pour ton tuto, au top ! ;) Il va grandement me servir pour mon A7

 

Par contre pour la quantité d'huile, tu as trouvé l'info où ?

 

J'avais cherché l'info sur le net, et j'étais tombé sur un 8.3L, donc loin de tes 6.5L :D

Info trouvée sur la facture de la précédente vidange réalisée en concession. A 8.3 litres tu risques d'endommager irrémédiablement ton moteur. Prudence.

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Je dois bientôt faire ma vidange sur mon A7 3.0 TDI 245cv, pour moi c'est 6.5 ou 8.3L d'huile?

 

Moi j'ai la fosse chez mon père... depuis que je roule, toutes les vidanges sur mes differents vehicules ont était faite grace a cette fosse... pur bonheur.

Par contre je suis curieux de voir en photo, comment est placer ce filtre a Gasoil 🤔🤔🤔

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Super tuto,

Je le garde bien au chaud, quoi que la manip ne soit pas ultra compliquée. Mais c'est toujours pratique d'avoir les quantités d'huiles et les couples de serrage ;)

 

Pour le filtre GO, il me semble que c'est fort semblable à mon ancienne A4 B8...

Voilà un tuto qui vient de la section des B8:

http://forums.audipassion.com/topic/134291-tuto-pour-remplacement-filtre-a-gasoil-a4-tdi-143/

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Super tuto,

Je le garde bien au chaud, quoi que la manip ne soit pas ultra compliquée. Mais c'est toujours pratique d'avoir les quantités d'huiles et les couples de serrage ;)

 

Pour le filtre GO, il me semble que c'est fort semblable à mon ancienne A4 B8...

Voilà un tuto qui vient de la section des B8:

http://forums.audipassion.com/topic/134291-tuto-pour-remplacement-filtre-a-gasoil-a4-tdi-143/

Super merci 👍 tous de suite avec les photos on y voit plus clair et on sais a quoi s'attendre... vraiment super ces tutos 👌😊

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C est seulement 6.5L les.biturbo 3.0 tdi ?? Je pensais que c était le même bloc mais avec une admission et une injection différente?

Les 3.0 TDI 240chx CDYA 2009-2011 c était 8.2/8.3L non?

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Les V6 TDI première génération c'est à dire jusqu'à 240 ch c'est 8.3 l

 

Les V6 TDI seconde génération à partir de 2011, 204,245,313 ch c'est 6.5 l.

 

Pour la vidange que j'ai effectué c'est 6.5 litres, valeur certifiée. Le niveau est au maxi donc pas de doute sur la quantité.

 

Pour le filtre à GO, je vais le changer ce week end avec tuto complet, photos, vidéo.....

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Je te fais confiance pour la quantité, mon info n'était pas sur de toute façon ;) (je voulais mesurer la quantité de l'ancienne d'huile de toute façon :) )

 

As-tu déjà testé la vidange par aspiration ?

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Par aspiration, il vaut mieux éviter même si beaucoup de CC Audi le pratique :nanana: , par gravité le résultat est bien meilleur.

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+ 1 avec AL49

 

Personnellement , j utilise le nch de mecatech avant la vidange donc " obligation " par gravité

Mais même sans ça , par gravité est quand même un gage de résultat quant à vidanger toute L huile

 

+ 1 encore à Hornet33 pour son super tuto

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Je te fais confiance pour la quantité, mon info n'était pas sur de toute façon ;) (je voulais mesurer la quantité de l'ancienne d'huile de toute façon :) )

 

As-tu déjà testé la vidange par aspiration ?

Je n'ai jamais fait de vidange par aspiration. Je préfère la bonne vieille méthode par écoulement, bien plus fiable car tous les dépôts et résidus sont évacués.

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Encore merci l'ami... vidange complète effectuer hier... ca a était tous seul... surtout pour le filtre a Gasoil.

 

Par contre, petite question. J'aimerai mettre l'intervale de la vidange a 30000kms/ 2 ans? Comment fait on?

L'entretien j'ai bien reussi grace a ta vidéo mais pas pour la "Vidange".

 

Merci d'avance

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L'entretien de vidange reste à 15000 kms maxi. Même en sortie de révision en concession, le compteur de vidange est remis à 15000 kms.

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L'entretien de vidange reste à 15000 kms maxi. Même en sortie de révision en concession, le compteur de vidange est remis à 15000 kms.

Ah bon 🤔

 

J'ai comme un doute... car la j'ai fait lz vidange et il m'ecrivais qu'il rester 2700kms ou 477 jours 🤔

Comme l'ancien propriétaire rouler beaucoup.

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  • 3 semaines plus tard...

Une question a tout ceux qui font la vidange eux meme , vous comptez gardez vos voitures tres longtemps ? Si oui je comprends que c'est mieux de la faire sois meme . Et si vous la vendez ça pose probleme ou pas de pas avoir le tampon sur le carnet dentretien ?

 

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

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  • 3 semaines plus tard...

Testé et approuvé ;)

 

Par contre j'ai mis 6.4L environ et je suis déjà au niveau maxi (vidange par gravité) dans le MMI.

 

Je dois en retirer un peu ? (j'ai une pompe à vide pour l'extraction donc faisable facilement)

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Avec 6.5 litres j'ai le niveau qui oscille entre le maxi et une barre sous le maxi. Laisse le niveau se stabiliser et tu verras dans une centaine de kilomètres.

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