Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Odeur d'échappement dans l'habitacle ?


ironsly

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ayant galèré pendant près de 2 ans à trouver la cause de mon problème d'odeur d'échappement dans l'habitacle de mon Audi 80 1.6 td, voici mes symptômes, et la solution que j'y ai apporté. J'ai en effet passé un temps considérable sur ma caisse et sur les forums pour trouver la solution. Mais les images manquent sur le net alors voici.

 

Mes symptômes : en roulant vitres ouvertes, en particulier si seule la vitre conducteur est ouverte, très forte odeur d'échappement dans l'habitacle.

 

Recherche de la fuite : rien dans le compartiment moteur. Toute la ligne d'échappement est propre et en bon état. Par ailleurs, pas de joints défecteux sur le tablier du compartiment moteur qui pourrait laisser entrer des gaz dans l'habitacle.

 

Sur Internet, on trouve assez rapidement la cause la plus fréquente : une entrée des gaz d'échappement par le clapet de ventilation qui se trouve dans le coffre. Dans mon cas, celui-ci se situe à l'arrière gauche, masqué par le parechoc. Et, effectivement, sur 3 bandes de caoutchouc fermant le clapet, 2 étaient manquantes. Et donc, la dépression générée par une fenêtre ouverte, en roulant, aspire littéralement une partie des gaz d'échappement, qui remonte tout l'habitacle pour s'échapper par la vitre ouverte. Ci-dessous, l'emplacement de la trappe, déjà réparée :

 

1495962010-img-2867.jpg

 

C'est ici que je ne suis pas d'accord avec la solution proposée généralement, à savoir de condamner cette trappe. Faites l'essai avec un sac plastique bien fixé : c'est insupportable. Si l'on met en route la ventilation fenêtres bien fermées, on a l'impression d'avoir les tympans qui vont exploser ! Très dangereux sur la route ! Donc, pas le choix, il faut réparer. En plus, ça ne coûte pratiquement rien. Démonstration :

 

1) commander sur votre site marchand préféré un carré de caoutchouc suffisamment grand pour découper les 3 pièces nécessaires. Tapper "neoprene rubber", vous allez vite trouver votre bohneur. En 1 mm, c'est 2 x plus épais que l'origine, mais suffisamment robuste pour la découpe et assez souple pour jouer le rôle d'étanchéité prévue. Budget : moins de 10 € livraison comprise.

 

2) confection des morceaux : chez moi, c'est simple car il me reste 1 des 3 volets, qui servira de partron (celui de gauche sur la photo). On fait le contour au feutre indélébile et on découpe aux ciseaux.

 

1495962010-img-2785.jpg

 

3) placement : là, dans mon cas, il faut déposer le côté du pare-choc arrière gauche (2 boulons / 5 min). On insère les 3 languettes de chaque volet dans les petits orifices prévus, côté pare-choc, puis on fixe depuis l'intérieur, sur de minuscules ergots (raison des trous sur les languettes d'origine). Mais ça ne tient pas bien. La colle forte ne fonctionne pas très bien non plus, d'où les toutes petites vis que j'ai rajoutées pour renforcer la fixation.

 

Bilan : plus d'odeur et système de ventilation conservé. Et vous pouvez à nouveau frimer bras dehors durant l'été, sans vous provoquer un cancer des poumons !

 

 

Pour l'anecdote : oui, j'ai vu que ma caisse avait un "léger problème de corrosion" dans le coffre ; ça fera peut-être l'objet d'un prochain post, sur la soudure au mig, que je compte expérimenter prochainement, car ça me ferait trop mal de virer cette voiture, qui tourne toujours comme une horloge.

 

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour l'astuce !

 

Je dois rencontrer le même souci sur mon TT. Il faut que je démonte cette plaque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...