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suspensions, toujours suspensions ..


Hellracer

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Bonsoir a tous forumeurs et amis de la b5

Je possède une b5 1.9tdi chassis sport -20mm équipée en sach et monroe d'origine

 

depuis 1an maintenant je possède des fk ak street : -45 devant et -35 derrière (je ne souhaite pas changer mes cotes de hauteur)

 

J'ai lu une multitude de sujets sur les différents types damortisseurs (c'est dailleurs grâce a cela que j'ai découvert se forum au début)

 

et j'ai tiré quelques conclusions mais certains points ne sont pas précis pour moi et j'aimerai faire appels a votre aide et vos test pour faire un récapitulatif, je me rend bien compte que plusieurs facteurs ne sont pas objectifs suivant les personnes qui les utilise, c'est normal et j'en prend compte , je vais donc parler :

 

-d'amortisseurs/ressorts

-de combinés filetés

-de ressorts tout court ..

 

pour l'instant j'ai crut comprendre (pour un rabaissement par combinaison jambe de force / ressort)

 

-30mm max : b4 (origine) ou suspension sport

-40/-60 : b8 tige courte tarage dur (ou b6 ? un ami m'affirme que les tiges sont également légèrement plus courtes)

tarifs aux alentours de 200 euros pour les origines ou origines sports et jusquà 400 pour b8 ..

 

ressorts (environ 150 roros) : eibach pro kit plutôt confortable dispo en -30 et -50 mm

H et R -35mm : plus dur

st suspensions : ???

Tein : confort .. ??

 

Combinés filetés avec beaucoup d'avis contradictoires ..

 

chinois - 250/300 euros type fk ou ta tecknik.. :

 

avis très partagés , pour moi il sagit d'un bon rapport qualité prix mais les aspérités de la route ne sont pas encaisser et ma titine de 300000 km commence a avoir mal au cul je n'ai pour seule protection qu'une barre anti-rapprochement.. il en ira de même pour moi si je doit refaire le train avant :mur:

 

- de 600 euros : ici nous retrouvons les Fameux Weitec / ap suspensions pour certains il sagit des mêmes sous différents noms ( et prix ..)

a priori sur des bases de kw mais pas en inox (acier galva ?)

 

+1000 euros : haut de gamme .. pss / kw v1/2/3 K et N / SPAX , cette catégorie ne mintéresse pas puisque je n'ai pas les moyens de mettre autant dans cette voiture que j'ai payer 2000 roros ..

 

Au final je suis content mais lassé de mes ak sport , j'ai 400 euros max

Mon type de conduite est sportif et souvent sur routes en mauvais états (nids de poules pour exemple) j'ai donc besoin de minimum de confort sachant que je veux être posé au minimum a -35 et au max a -50

 

Combinés ou amortisseurs / ressorts : beaucoup trop d'avis divergeant , ça fait plus de 6 mois que je me casse la tete sur les forums :MdrDevil:

 

Merci d'avance !!

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Salut,

J'ai les mêmes combinés filetés que toi, et je les trouve efficaces (pour moins de 200 euros), mais les routes que j'emprunte sont en bon état .... de toute façon aucun amortisseur ne sera efficace face à un nid de poule, l'amortisseur travaille à la verticale.

Le nid de poule + la vitesse à laquelle la roue le heurte fait que c'est tout le train qui encaisse, car l'absorption du choc n'est pas uniquement verticale.

Dans quel état sont les silent blocs des bras, les rotules, le train arrière ..... ?

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Bonjour merci pour ta réponse

Effectivement je pense que le rapport qualité prix n'est pas dégueu non plus .. cependant a propos des silents bloc En géné il se trouve que depuis que j'ai les amortisseurs ( 8mois) ils ont eu le temps de tous se détruire .. bare stab et mêmes supports moteurs ont pris une claque .

Les bras avaient étaient changés il y a 1 an et pour l'instant ca va mais j'ai peur pour leur durée de vie ! Le train arrière est encore potable mais ca va pas tarder non plus pour les silent bloc , rotules train av ok

 

Comment à tu régler les ressorts de compensation sur tes fk ? Je me demande si un réglage plus souple peut ammortir les fameux nids de poules mais il ne faut pas trop desserrer au risque que sur les détentes le ressort principal ne soit plus en contact, qu'en pense tu ?

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J'ai fait 32000 km avec ces combinés filetés et les silent blocs vont bien.

 

Quand tu règles ta hauteur de caisse, il faut desserrer tous les axes des bras, mettre l'amortisseur en compression (dans sa position initiale quand la voiture est au sol), et ensuite resserrer toutes les vis des bras, pour éviter que les silent blocs soient en torsion et se cisaillent du fait que l'auto est plus basse qu'à l'origine.

 

Le seul réglage est celui de la précontrainte des ressorts, ce qui a pour effet de modifier la hauteur de caisse.

+ tu comprimes les ressorts, + la caisse monte et + la suspension est rigide, à l'inverse + tu débats les ressorts, + la caisse descend et + la suspension s'assouplit

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J'ai fait 32000 km avec ces combinés filetés et les silent blocs vont bien.

 

Quand tu règles ta hauteur de caisse, il faut desserrer tous les axes des bras, mettre l'amortisseur en compression (dans sa position initiale quand la voiture est au sol), et ensuite resserrer toutes les vis des bras, pour éviter que les silent blocs soient en torsion et se cisaillent du fait que l'auto est plus basse qu'à l'origine.

 

Le seul réglage est celui de la précontrainte des ressorts, ce qui a pour effet de modifier la hauteur de caisse.

+ tu comprimes les ressorts, + la caisse monte et + la suspension est rigide, à l'inverse + tu débats les ressorts, + la caisse descend et + la suspension s'assouplit

Salut ,(en rouge) c'est en effet à faire absolument....par contre pas facile du tout sans avoir de pont !(mettre des cales en bois sous les roues et avoir un bon crick)

niveau amortos , les b4 sont pour moi un bon compromis fiabilité/agrément/le filetage honnêtement à part le haut de gamme , perso je vois pas l'intéret (surtout en fiabilité.. difficile de gagner sur toute la ligne)

pour garder la bonne hauteur de caisse , faut passer par un changement de ressort... mais ce n'est que mon avis

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Re, dxxk , concernant les b4 j'ai hésiter longtemps mais l'intérêt est que je veux descendre à -50 devant et -40 derrière donc pas les moyens de prendre du b8 à tige courte :/

 

J'ai effectivement desserrertous les silent blocs de bras sur un 4collonnes, le problème c'est que je l'ai fait 4 mois après la pose , grand flemmard que je suis 😂 et je pense que ces 4mois sont fatals ....

J'ai pris 2 ou 3 photos des bras

Il me semblait cependant que le réglage du ressort de compensation (simplement à l'arrière) avait une autre influence ! Ou alors il sers seulement à empêcher les deux ressorts de ne pas se décaler sur un "saut"

Je vous met les photos, sur mon kit fk je n'ai pu descendre la voiture assez bas simplement avec le réglage des ressorts , le kit était livré avec plusieurs rondelles à mettre en bout de tige d'ammorto , j'ai donc principalement régler ma hauteur de caisse grâce à ça puis j'ai affiner avec le réglage des ressorts

 

Je viens de desserrer de 3 filets les ressorts av je vais aller faire un essai et voir si cela s'améliore en espérant que les roues ne touchent pas dans les ailes :/

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Bizarre que tu n'aies pas pu descendre la voiture assez bas avec le réglage des ressorts, moi je peux la poser par terre et il reste plusieurs centimètres de filets pour descendre plus bas encore, je n'ai eu aucune rondelle avec mes amortisseurs.

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Il me semblait bien que je m'étais fait enflé dans l'histoire. .

Bon Je suis parti réessayer avec bien plus que 3filets d'écart

Je pense avoir améliorer la chose , à la limite du rebond quoi. Car si je détend trop les ressorts c'est désagréable !

Si tu peux me dire combien de cm tu as à l'avant entre la bague la plus basse et le dernier filer ça serait vraiment sympa , histoire de voir si c'est dans ma tête ou si c'est technique !

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Sur l'avant, j'ai 51mm entre le contre écrou et le dernier filet, pour une hauteur de 610mm entre le sol et l'aile, mais j'ai été bien plus bas et j'étais encore loin du dernier filet

 

396222IMG0793.jpg

 

725287IMG0803.jpg

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quand t'a moi, je suis à 665 mm aile /sol en b4 et avec l'ensemble des dos d'ane (entrée et sortie de pont de rivière) qu'il y a sur mes routes

tu passes à 110/120 km/heure(voir un pitit chouyant de + :ripeer: ) en 610mm et bien tu fais contact entre le pneus et l'aile :reflexion:

par contre sur circuit , c'est clair qu'il faut être au plus prés du sol :race:

tout dépend de se que l'on cherche

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Même 30 - 40 mm plus bas comme j'étais avant, le pneu passe dans l'aile sans toucher, pourtant j'ai des cales d'élargissement de 16mm à l'avant et 25mm à l'arrière.

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Merci pour toutes ces précisions je vais prendre les mesures cet aprèm j'ai décider de nettoyer la pipe d'admission entre temps 😁

 

A première vue je pense que je suis plus près des 610 mm ! Pour le réglage des ressorts quand j'ai assouplit hier je suis passer de ton réglage (5cm) à 4cm ! C'est vraiment le max que j'ai mis sinon je pense que c'est trop bas/souple

 

À 3-4 dans la voiture les pneus touchent les ailes sur les gros appuies avec des jantes s6 donc ET35 au lieu de .. 42 je crois d'origine ?

 

Dxxk , pas bien les 110 ;p sinon qu'à tu comme ressorts avec tes b4 ? Eibach je suppose ?

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L'ET seul n'est pas une référence pour connaitre la position de la roue par rapport à l'aile, cette cote dépend de la largeur de la jante.

 

Un ET42 sur une jante de 7 pouces de large, ne place pas la roue au même endroit qu'un ET42 sur une jante de 9 pouces, par exemple .....

C'est la distance entre le milieu de la jante et la surface qui vient en appui sur le disque, dans le deuxième cas la roue ressort de 25,4mm de plus.

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Je sais Comment ca marche ma largeur de jante est de 8".

Quel type de jantes a tu toi?

Hormis ca si je durcit un peu ca touche plus mais bon je pense que je vais prendre mon mal en patience pour la suspension..

J'aurais bien mis des ressorts courts -40 / -30 sur mes suspension sport d'origine mais je pense vraiment que c'est une mauvaise idée!

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Merci pour toutes ces précisions je vais prendre les mesures cet aprèm j'ai décider de nettoyer la pipe d'admission entre temps

 

A première vue je pense que je suis plus près des 610 mm ! Pour le réglage des ressorts quand j'ai assouplit hier je suis passer de ton réglage (5cm) à 4cm ! C'est vraiment le max que j'ai mis sinon je pense que c'est trop bas/souple

 

À 3-4 dans la voiture les pneus touchent les ailes sur les gros appuies avec des jantes s6 donc ET35 au lieu de .. 42 je crois d'origine ?

 

Dxxk , pas bien les 110 ;p sinon qu'à tu comme ressorts avec tes b4 ? Eibach je suppose ?

Je ne suis pas tres original pour le coup , j'ai conservé ceux d'origine !bonne appuis au sol

bon je ne suis pas seul à décider non plus ! et j'ai d'autre véhicules ....donc d'autres frais .. faut faire des choix !

on se concentre entre autre sur la 330ci du fiston (BMW 225 cv) il n'a pas énormément de moyens ....

alors je l'aide comme je peux!

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Je sais Comment ca marche ma largeur de jante est de 8".

Quel type de jantes a tu toi?

Hormis ca si je durcit un peu ca touche plus mais bon je pense que je vais prendre mon mal en patience pour la suspension..

J'aurais bien mis des ressorts courts -40 / -30 sur mes suspension sport d'origine mais je pense vraiment que c'est une mauvaise idée!

 

Actuellement j'ai remis les jantes d'origine en 16", mais en 1 an et demi j'ai eu 5 jeux de jantes différents, en 18" et 19" mais toujours en respectant l'ET pour ne pas toucher dans les ailes ....

Sur les dernières en 8,5" x 19" ET47mm, j'avais mis des cales de 16mm à l'arrière, c'était trop juste, et après une légère bosse la jante a carrément tapé l'aile (215/35x19 en flancs tendus)

 

Méfie-toi, les -40 / -30 c'est l'abaissement par rapport au châssis standard, sur ton châssis sport ça ne fera plus que -20 / -10 .....

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Et oui mais c'est presque aussi intéressant le 330ci ! c'est gentil de lui filer un coup de main à ton fils ;).. avec ma paye d'apprenti BTS ,c'est à dire quedale j'ai pu en 2 ans m'acheter ces ammortos, 4 conneries et ... Une bm aussi 😁 mais bien plus modeste ,un 320i e36 touché 800euros 200000km 😎 un de ces 4 j'y monterai un turbo dans les règles de l'art donc budget 2-3000euros

As tu une photo du 330 ci dxxk?

 

Sinon Fredmurphy je voulais que mes jantes sortes, cependant j'ai pris la sécurité de ne pas être en flanc tendus, de plus c'est moins tape cul , mais que c'est beau 😍

Pour le rabaissement sur châssis sport j'ai vu beaucoup beaucoup de sujets , j'était au courant, mais j'ai peur de devoir passer par la ! Ce qui veux dire que même pour un rendu final pas top mes ammortos seront un probable danger et s'useront vite .. misère..

 

Voilà ma hauteur actuellement

 

 

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Au passage une petite photo de mon pc démonter, ce fut rude quand même pour sortir la merde du circuit d'air et surtout de la pipe la résistance gaz brûlés/huiles est impressionnante

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Et oui mais c'est presque aussi intéressant le 330ci ! c'est gentil de lui filer un coup de main à ton fils ;).. avec ma paye d'apprenti BTS ,c'est à dire quedale j'ai pu en 2 ans m'acheter ces ammortos, 4 conneries et ... Une bm aussi mais bien plus modeste ,un 320i e36 touché 800euros 200000km un de ces 4 j'y monterai un turbo dans les règles de l'art donc budget 2-3000euros

As tu une photo du 330 ci dxxk?

 

Sinon Fredmurphy je voulais que mes jantes sortes, cependant j'ai pris la sécurité de ne pas être en flanc tendus, de plus c'est moins tape cul , mais que c'est beau

Pour le rabaissement sur châssis sport j'ai vu beaucoup beaucoup de sujets , j'était au courant, mais j'ai peur de devoir passer par la ! Ce qui veux dire que même pour un rendu final pas top mes ammortos seront un probable danger et s'useront vite .. misère..

 

Voilà ma hauteur actuellement

 

 

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Au passage une petite photo de mon pc démonter, ce fut rude quand même pour sortir la merde du circuit d'air et surtout de la pipe la résistance gaz brûlés/huiles est impressionnante

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ça c'est mon prochain job cette été ! le nettoyage du circuit d'air , j'ai remarqué des trace d'huile sur la durite entré intercooler , donc doit pas etre jolie l'interrieur du circuit .

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Pour le nettoyage le démontage ca va mais le nettoyage de la pipe d'admission est vraiment très très très long car peu de produits sont efficaces, au final après avoir testé dans l'ordre

Essence

Dégraissant cuisine

Gazole

Décapant

Les deux seuls qui ont pu enlever une bonne couche c'était le gazole et le décapant , mais franchement si tu peux trouver plus puissant qui n'abîme pas l'alu ça sera plus facile

Sinon lintercooler , le reniflard et les durites étaient plein d'huile , c'était pas de refus j'ai senti min moteur respirer bien mieux après tout ca

J'ai nettoyer ma vanne egr mais j'attends de faire 2 plaques pour la boucher, j'ai pas vcds pour réduire son influence !

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merci pour ces infos , elles me seront tres utile en temps en heure !parait que le trichlo est bien aussi

moi je pense à ajouter un récupérateur d'huile ...dans la théorie c'est facile ...mais faut pas faire de bêtise non plus

pour l'EGR , on trouve des plaques inox toutes faite pour 20 euros !

et suppression de toutes les durites inutiles (comme dit dans un autre post

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Sans récupérateur d'huile, tu peux recommencer le boulot dans 2 semaines .... tu trouveras à nouveau de l'huile dans tout le circuit d'admission

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Sans récupérateur d'huile, tu peux recommencer le boulot dans 2 semaines .... tu trouveras à nouveau de l'huile dans tout le circuit d'admission

+1,depuis que j'ai installé le mien et bien la propreté des durites sent porte mieux,le seul petit inconvénient,ne pas oublier de

vérifier le niveau de son récupérateur d'huile :tusors: , mais bon a la vitesse que cela se rempli on a le temps de voir venir.

 

@+ manu.

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Salut.

Quelques photos de vos montages de récupérateur d'huile pourraient surement intéresser du monde.

Je me verrais bien en mettre un en sortie du reniflard. Si après cela il y a toujours de l'huile au niveau de l'échangeur et de l'EGR, cela permettrait de donner une indication sur l'état de fatigue des paliers de la turbine du turbo.

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On ne le voit pas sur les photos, mais il y a un tuyau de mise à l'air sur le récupérateur d'huile (qui descend jusque sous le châssis)

 

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863379IMG8863.jpg

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Merci pour les conseils à propos du récupérateur, y a t il des modèles particuliers à acheter ? Dans la mesure où le graissage des durites par l'huile apporté un graissage supplémentaire au turbo cela n'est pas gênant de récupérer TOUTE cette huile ?

Pour legr j'ai un pote qui peux m'en faire 2 en alu , je les ferai semaine prochaine😁 comme ça même si il reste de l'huile le temps que j'achète un evap adapté , elle ne sera plus mélanger à cette suie dégueula***

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Le seul point de lubrification du turbo se situe au niveau du palier central, et l'huile moteur acheminée par les durites au Chra s'en charge déjà....

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Salut Fredmurphy et merci pour les photos du reniflard.

 

Si je comprends bien sur cette gourde arrive par le goulot une durite reliée au reniflard (et peut être même d'ailleurs vu le T en laiton que l'on voit sur la photo). Tu as rajouté sur le côté une durite transparente pour surement voir le niveau d'huile stocké dans la gourde. Mais il y a aussi une autre durite qui sort de cette gourde qui s'occupe de laisser sortir l'air sous pression, durite qui n'est pas visible. Pour cette dernière tu as utilisé le même type de durite que la transparente ou à tu mis bien plus gros ?

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Sur le T se rejoignent les mises à l'air du haut et du bas moteur, comme à l'origine, mais au lieu de partir vers la durite avant le turbo, ça va dans la gourde qui sert de récupérateur.....

J'ai percé 2 trous pour les raccords coudés + joints et écrous à l'intérieur, pour contrôler le niveau, et également un évent de gros diamètre que j'ai fait partir via une durite sous le châssis.

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Salut ,

dans mon idée , je l’aurai mis (le récupérateur) en sortie de reniflar (afin de permettre une partie de l'huile de repartir vers le cache culbuteur )

le but étant d’éviter uniquement les huiles vers le turbo

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J'ai pas trop saisi ton explication ....

en fait , ce n'est pas du tout une explication !je me suis dit que s'il fallait installer un recupérateur d'huile

quelle serait l'emplacement idéale pour , d'une part , ne pas gener le syteme et d'autre part , que l'installation n'envoie plus d'huile sous forme de vapeur dans l'admission !

on sait que l'huile remonte de bas en haut sous forme de vapeur sous pression (je resume) puis arrive dans le reniflar...une partie (reliquéfié) est reintroduit dans le moteur par le filtre reniflar ..le reste (des vapeurs) repart dans l'admission....déja là , j'espere avoir tout compris ?????

si le cas !

je pense que c'est entre la durite du filtre reniflar et l'admission qu'il serait le plus efficient !

or , dans ton installation , il me semble que tu l'as placé entre la durite qui vas de bas en haut ...

dis moi si je me plante ?

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c'est moi qui me plante ! on récupère tout l'huile qui remonte .donc l'installation sera nettement plus simple encore

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