Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

indicateur temp Résolu


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

a3 8l 150CV essence - 2001 - 327000 km - Noire. Mon A3 fonctionne sans problème, toujours entretenue. Mais une chose me travaille.

 

J'ai changé mes trois microsmoteurs TB - à savoir : celui du compte tours, de l'indicateur de tempé, et de la jauge .

 

Aujourd'hui, la température sur l 'aiguille ne monte pas au dessus de 60 et est cohérente avec la température affichée sur l'ordi de la clim.

J'ai beau chercher sur le forum ainsi que sur le net pas de réponse !

 

Sachant que tous les capteurs température ont été remplacés, le calorstat est neuf, et comble du bonheur, la valise m'indique une tempé normale de fonctionnement : 85°.

 

Qu'est-ce que celà peut-être ? Sûr que tous fonctionne très bien et le ventilateur se déclenche lorsqu'il le faut.

 

Je penche pour un problème de boitier calculateur. Mais dans ce cas qu'es-ce qui fait que le vetilo se déclenche quand le besoin se fait ressentir ?

 

Merci à vous, et si quelqu'un pouvait augmenter mes connaissances je lui en saurai grè.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Replay69.

Oui étrange, d'autant plus que j'ai cherché à liminer toutes les sources qui peuvent engendrer ce problème. Toutes ? Pas sûr ! Je continue mes investigations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas changé la sonde de température ? C'est peut-être elle qui déconne...

 

Sinon, les 85°C que te donne Vag-Com, c'est dans le groupe Moteur ou le groupe Combiné Instruments ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, la sonde de température moteur est double : une pour le calculateur, une pour l'affichage aux instruments de bord.

Quand on dispose de la clim , une des sondes est câblée directement au calculateur (celle que tu lis dans VAGCOM gr. MOTEUR), et une autre est câblée directement a la clim, qui est retransmise vers le compteur.

 

Enfin, la gestion des ventilos est indépendante et fonctionne avec un thermocontact double sur le radiateur + un relais "intelligent" sous la batterie.

 

Dans ton cas, peut-être que le module de clim déconne, (info erroné sur le canal + retour au compteur erroné) mais j'y crois pas trop... Si tu a l'ocaz d'en essayer un autre, pourquoi pas.

Autre piste, bien que la sonde soit neuve, peut-être qu'un des contact de la prise est oxydé , ou le cablage directement....cela aurait pour effet de changer la valeur de résistance, et tu aurais donc une mesure fausse.

 

Je ne connais pas le cheminement exact du câblage, mais tu au moins la prise sur la sonde a vérifier, et peut-être aussi une prise sous la baie de pare brise a droite, ou il y a aussi des connecteurs qui font jonction moteur/habitacle, puis jusque derrière le module de clim.

 

Mis a part ca .... Ben.... Sonde neuve HS ? :nixweiss:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thesaw pour ta réponse détaillée.

Suis en vacance et dès mon retour sous huitaine je ferai comme tu dis

Je commencerai par la sonde elle même ainsi que le cablage.

Par ailleurs, je ne savais pas que deux sondes - température - entraient en jeu à savoir une clim relayée vers le compteur et une autre vers le calculateur. J'aurai dû m'en douter puisque à la VAGCom le GRP moteur m'affiche 85°. Merci encore. Je teste et reviens vers vous. :thanks:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit en fait d'une seule et même sonde physique dans laquelle il y a deux sondes de température (connecteur 4 poles)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Re,

Je reviens pour le rapport.

 

Ma culpa........

J'ai changé la sonde de température et tout est rentré dans l'ordre.

Merci Thesaw. :thanks: Ce qui m'a mis sur la voie c'est ton commentaire suivant :

"Il s'agit en fait d'une seule et même sonde physique dans laquelle il y a deux sondes de température (connecteur 4 poles)".

En effet cosses défaillantes. Moralité, toujours remettre en cause lors d'un diagnostic une pièce neuve. Ce qui m'a induit en erreur c'est la sonde qui était neuve. Je suis allé sonder - sans jeux de mots - d'autres hypothèses.

Merci à tous et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Replay69

 

Je ne sais pas si c'est Uro mais c'est ce qui est noté sur la boite. Acheté chez mecatecnic...

Je ne mets absolument pas ce fournisseur en cause car j'ai toujours eu de bonnes pièces, mais ce sont des choses qui arrivent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai mis le même modèle. comme je devais faire un achat groupé, paires de phares, joint spi pour bte de vitesse + sonde de température.

 

PS remplacement de phares - un peu galère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...