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probleme Audi A1 86ch Distrib


layvent

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Hello !

 

 

Proprio depuis peu d'une petite A1 86ch TFSI, un membre du forum ma très gentiment activé quelques options au Vag Com, nous avons commencé par un diagnostique et mauvaise nouvelle la première ligne est rouge et affiche un "problème moteur", la chaine de distribution serait apparement en cause, l'alerte est arrivé à 77k km, elle en as actuellement 95 000.

 

Ce que je ne comprend pas, c'est que la voiture a tjrs été entretenue chez Audi dont le dernier entretien a été fait pour la vente, et cela m'étonne qu'audi passe au dessus de ce message d'erreur...

 

Le 1.2 aurait apparement quelques problèmes de fiabilité concernant la chaine de distribution, la voiture est de 2011 et j'aimerais savoir si certains membres ici on rencontré ce genre de soucis.

 

 

J'avoue être un peu perdu, je ne sais pas si tout cela est un simple avertissement ou plutôt quelques chose à prendre très au sérieux, qu'en pensez vous ? Audi prend-t-il en charge ce genre de problèmes?

 

 

Je suis preneur pour toutes info ou conseil pour les démarches à suivre afin de régler ce fâcheux problème au plus vite :)

 

Merci, Thomas

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Je ne savais même pas que ce petit moteur avait une chaîne de distribution!
Mais à mon avis oui, c'est quelque chose à prendre très au sérieux car si elle casse, ça peut faire de gros dégats!!

 

Pour la prise en charge par Audi, ça dépend un peu des concessions.
Le mieux serait de savoir s'il y avait déjà ce problème quand tu l'as achetée.
De plus, si ce sont des entretiens standards, ils ne vérifient pas forcément les défauts (surtout si tu n'as aucun voyant allumé ou aucun soucis relevé) surtout que la chaîne n'est pas sensée avoir des problèmes aussi tôt!!

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Bonjour,

 

En effet comme dit lecler, j'ignorais pour la présence d'une chaîne de distribution mais après tout, c'est un modèle récent. En tous cas, un tel problème ne devrait pas arriver si tôt...

 

Je ne sais pas pour la prise en charge mais plus rien ne m'étonne de la part des concessions.

 

Si tu connais un garage indépendant compétent (et de confiance), essaie de poser tes questions. Bon courage pour la suite.

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Merci pour vos réponse, effectivement je pense que le problème était déjà présent car le soucis est apparu à 74 000 kilomètres et j'ai acheté la voiture à 95k km.

Même pas un coup de vag lors d'un entretien ? histoire de voir si ya aucun soucis quoi, ca me semble gros quand même.

 

 

Je vais essayer de voir ça au plus vite, mais bon j'avoue que ca calme un peu quand même ce genre de problème

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Bonjour Thomas,

 

Il y a de la marge entre un allongement de chaîne de distribution (usure normale) et la rupture effective dudit élément.

A titre d'exemple, mon vélociste préconise de changer la chaîne sur mon Dura Ace tous les 5000 et à la dernière révision, je l'ai fait changer parce que le contrôleur de chaîne indiquait une usure, sans pour autant mettre en danger la cassette. De la maintenance préventive, en somme.

Audi préconise le changement de courroie tous les 5 ans (75.000kms) et RIEN pour la chaîne, censée en théorie durer à vie (comprendre 8 ans à dater de la 1ère MEC ou 120.000 kms).

Le souci avec les logiciels de diagnostic est qu'ils sont pernicieux dans la mesure où si vous ne disposez pas des compétences professionnelles pour interpréter correctement les données lues vous risquez de "voir" des problèmes là où il n'y en a pas (encore).

Faites confiance à Audi et avant de crier au loup, rapprochez-vous de votre concession en précisant qu'au VAG et autres VCDS vous constatez effectivement un allongement de chaîne à 74.000 et ... rien d'autre.

Vous obtiendrez toujours davantage en vous positionnant (même artificiellement) en demande histoire de "valoriser" votre interlocuteur (cf. "Que devrais-je faire, selon vous?") plutôt qu'en expert en mécanique auto. Sauf si vous l'êtes, bien sûr.

Pour finir, il ne me semble pas anormal à bientôt 100.000 kms d'envisager un changement de chaîne même si je doute qu'Audi prenne en charge l'opération. Si votre véhicule est connu dans le réseau (et pas seulement sur le dernier "service entretien" précédant l'acte de vente...), ça peut peut-être se négocier (pièces offertes, pas la M.O).

Accessoirement, je leur demanderai de jeter un oeil (les deux même, soyons généreux) sur l'état de ma chaîne lors de l'entretien des 60.000kms.

 

Cordialement,

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Hello Pascal

 

Merci pour ta réponse, Je ne prétend absolument pas etre mécano je n'ai aucune conaissance dans le domaine, le diag à été fait avec un pro, et il m'avait bien conseillé de voir avec Audi, Je suis tout à fait incapable d'interpréter un diag et ce n'est en aucun cas mon métier.

 

Je venais juste ici afin de voir si d'autres proprio d'A1 avait déjà eu ce petit souci et quel en à été la consequence.

La voiture est suivie dans le réseau Audi depuis la mise en circulation, c'est ce qui justifie mon étonnement par apport à la date d'apparation du code défaut et fait qu'il soit encore présent maintenant.

 

Ce n'etait absolument pas mon but de me positionné en tant que pro de la mécanique, loin de là, et si c'est ce que mes précedents messages on laisser parraitre ce n'était pas voulu :)

 

 

Je verrai avec Audi quand je serai de retour sur Lyon et vous dirai ce que ca donne

 

A bientôt

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  • 5 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Hello Corwin, effectivement, bruit de claquement graillonement principalement au démarrage et moteur froid, audi à effectué un controle, chaine anormalement détendu, prise en charge 0, devis de remplacement 2000

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Je me souviens que sur les TT VR6 la chaîne se detendait à cause du LL et du grade de l'huile.

 

Je me tate à passer en 5w40 avec vidange tous les ans

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TTwans tu as raison si ta voiture n'est plus sous garantie,passe en 5w40 ;)

 

Concernant les problème de chaînes,demande directement chez audi France avec un joli Courrier en AR,eux même ton dit qu'elle étais "anormalement " détendu,il y'a donc une anomalie,surtt pour ce kilométrage...

 

Sur mon A4 2.7tdi la chaîne fait également du bruit au démarrage a froid,mais ma voiture a bientôt 200Kkm.

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Merci pour le conseil ! Je ne sais pas si une concession voudra y mettre de la 5w40. Je vais leur demander.

 

Je me demandais si sur les moteurs TFSI, des blocs de mesure sont consultables afin de donner un avant gout de l'usure de la chaine..

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Pour la 5w40 pas sûre que toute le concessions en on en stock??

 

Sinon tu la fait toi même,rien de bien compliquer :)

 

Pour l'usure de la courroie dsl jpeut pas te dire...

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Ok je verrai :race:

 

C'est bidon c'est clair mais je voulais surtout une facture dans le cas où je ne la garde pas.

 

Je vais investiguer. Sur les anciens moteurs, on logguait deux capteurs pour se rendre compte de l'allongement.

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TTwans moi je garde la facture d'achat de l'huile,après c'est sûre qu'un carnet tamponner sa plait aux acheteurs mais bon...sur le 2.7 audi me demande environ 300e, je paie les 9L d'huile et les filtres environ 120e,c'est moins chère et je sais comment est fait le boulot...

 

Lecler y'a pas plus facile a faire qu'une vidange,sa prend une petite heure tranquillement.. ;)

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Je sais, mais personne ne m'a jamais montré, ni à faire la vidange, ni à utiliser le cric (heureusement, je n'ai jamais eu à le faire pour une roue crevée lol).

Et puis comme tu dis, à la revente, ça fait bien d'avoir fait ses entretiens chez Audi lol!!

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Oui jpeut comprendre pour le carnet, sérieux regarde sur le net comment faire une vidange sur une A1,comme sa tu fait ta vidange tout les 30.000km/2ans chez audi (pour le carnet) et tu fais ta vidange toi même tout les 15.000/1an, moi perso même avec de l'huile Longlife je vidange tout les an.

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J'ai peur que ça freine un peu quand même la vente. Chez AutoExpo, un entretien complet revient à 300€ (filtre à air, habitacle, huile, vidange, bougies a priori) avec le tampon avec les anneaux (revendeur AUDI). En commandant les pièces, cela me revient à 100€. Le delta est donc de 200€, je me demande si cela vaut le coup. Je lorgne un peu sur le 185 ch voire une S1 pour fin de l'année prochaine. Enfin, ce choix se fera en fonction de la vente ou non de mon TT.

 

Lecler10, la vidange est très simple a priori sur l'A1 :

- Le filtre est en façade quand tu ouvres ton capot (comparé à la TT, c'est de la rigolade)

- Il faut enlever la protection sous moteur

- Te voilà prêt à faire une vidange par gravité :race:

 

Il vaut mieux investir dans deux bonnes chandelles. Le cric dans la voiture fait l'affaire et a l'avantage de ne pas déformer les bas de caisse. En plus, tu as un joli garage pour bricoler sereinement.

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Ici en Guadeloupe, avec les conditions de chaleur, de poussière etc, on fait la vidange tous les 15000 kms et c'est très bien comme ça, parce que je ne laisserais pas une huile 2 ans ou 30000 kms dans mon moteur!!

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@TTwans : la prochaine voiture, tu veux l'acheter neuve ou d'occasion?
Dans les deux cas, les prix sont prôches, mais je te conseillerai plutôt de faire ton choix entre la 192ch avec boîte auto, mais sans quattro, et la S1, sans boîte Auto, mais avec le quattro!!

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Dans VCDS, vas dans moteur, bloc de mesure et regarde les variations de calage entre l'admission et l'échappement, celle ci doit être de maximum +8 -8.

 

Ma concession à mis 12 jours pour vérifier ma chaine et s'y est reprise à deux fois... ils ont du commandé un outil spécial.

 

Et selon le chef d'atelier, je reprend ses mots "nous on les connait les bricoleur du dimanche qui joue du vcds, le code défaut d'allongement de la chaine n'existe pas et c'est impossible de savoir si elle a un souci ou non, à part en la démontant" bref...je vous laisse imaginer sa gueule quand je lui ai fait voir ma photo avec le code défaut "allongement de la chaine".

 

 

Voila voila... je suis écoeuré du sav audi, un dossier à été ouvert chez Audi France mais ça n'avance pas bien vite.

 

Ma voiture est maintenant immobilisé depuis deux mois chez eux pour un problème dans le circuit de carburant, pas un seul coup de fil de leurs part en deux mois pour me donner des nouvelles.

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Cela me fait rire de lire ça, car la dernière concession où j'ai fait remplacé le radiateur egr jouait du VCDS car plus rapide et précis pour les diags lol...

 

Tous les apprentis et débutant ne se servaient que de ça...

 

Après pour ton cas, c'est une honte 2 mois d'immobilisation et rien ! Et tu n'as pas de chance avec ton modèle là...

 

Tu comptes la garder par la suite ?

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hé bien...je péte des plombs tout simplement, cette concession m'a baladé pendant trois semaine en me disant demain ont fait sauter le cache culbuteur pour voir ce qu'il se passe, on vous appelle demain, à chaque fois j'ai rappelé et rien de nouveau. il font passer toutes les autres caisses avant celle du ptit jeune en A1, bref ce chef d'atelier est un vrai sac à merde, désolé j'ai pas d'autres mots.

 

J'aimerais bien la revendre mais je ne veux pas vendre une voiture avec ce genre de soucis et qu'on m'attaque pour vice caché deux semaine après, mais le soucis c'est que si jamais j'effectue toutes les réparations dessus et que je le revend ce sera juste une énorme perte.... je suis donc coincé.

 

La prochain étape, c'est d'aller dans cette concession péter un cable et récupérer ma voiture, et je compte tout faire pour ne pas payer la totalité de la facture qui risque d'être salé, je conçois l'importance de payer la main d'oeuvre mais là on est clairement sur de l'abus, faut pas non plus déconner, j'ai aucun respect et aucune considération de la part de concess, Aucun appel en deux mois quand même ! aucune info, aucune nouvelle rien du tout.. je deviens fou

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Oui, c'est vraiment pas pro, mais ça m'étonne pas.....les gens consciencieux se font rares.
Tu devrais faire un petit courrier en recommandé au siège d'Audi France pour expliquer la situation, ils pourront peut-être débloquer les choses.....et n'hésite pas à dire à ton garage que tu l'as fait ;)

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Un dossier est déjà ouvert chez audi France, et le cc, afin de le faire fermer à dit à sa hiérarchie qu' ils se sont rattrapé en me donnant des nouvelles très rapidement et en me proposant plusieurs devis dont un changement moteur (ahahahah...je ris jaune) que le conflit était reglé avec le client etc...

 

Son moteur il peut toujours essayer de se le mettre ou je pense, je commence à en avoir sérieusement marre de tout ça

 

 

Or, je n'ai toujours rien eu venant de leurs part, pas un coup de fil, du jamais vu perso...

 

il s'agit dune panne électrique, mais Audi ne trouvant pas la source du problème veut me faire remplacer tout le moteur.

 

C'est bien beau de leurs part de se moquer devant moi du garage qui avait bien voulu regarder ma voiture avant eux (1 mois et demi de délais), qui ne ma rien facturé et qui à essayer de comprendre pendant une après midi le problème sur ma caisse.

 

Sauf que eux, il n'ont rien fait de plus, en deux mois, et ils tentent de m'allumer sur la facture.

 

 

Franchement écoeuré, j'ai pas d'autres mots

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Car malheureusement c'est une panne qui est apparue depuis que je l'ai, et la situation est un peu compliqué, enfait c'est mon frère qui m'a eu cette voiture, celui ci étant mandataire auto, nous avons absolument tout vérifier, mais malheureusement le bruit de chaine ne s'entend qu'après plusieurs jours sans rouler. et pour la panne actuelle celle ci n'a pas de rapport et est arrivée subitement, donc si je devais me retourner contre quelqu'un ce serait mon frère et ce n'est évidement pas prévu ;)

 

Disons que c'est le risque avec les voitures d'occasion... Ce qui par contre, n'est pas tolérable c'est le manque de respect de mon concessionnaire.

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Je ne comprends pas pourquoi tu parles de panne électrique, si c'est un problème d'allongement de chaîne de distribution qui provoque les claquements à froid.

 

La concession t'a bien remis un devis écrit comportant leur diagnostic et la solution qu'ils préconisent ?

 

Ensuite, ne pas oublier qu'une concession c'est une entreprise qui n'a rien à voir avec Audi France, ils ont juste un accord commercial avec eux.

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Désolé si j'ai manqué de clarté, à la période où j'ai écris ce post, c'était afin de pouvoir partagé différent retour sur ce problème de chaine de distribution, à ce moment là, il n'y avait que ça.

 

Malheureusement la voiture est tombé en panne (pour une autre raison que la chaine ) il y a maintenant deux mois et Audi ne trouve pas le problème, j'ai évidemment abordé cet allongement de chaine avec eux et demandé verification vu que de toute facon la voiture était chez eux... c'est ce qu'ils ont fait et j'avais bien raison pour cette chaine.

 

Maintenant la panne actuelle est du à un soucis électronique en rapport avec une électro vanne donc pas de rapport direct avec la chaine, je faisait allusion à cette panne dans ce topic pour exprimer mon mécontentement au niveau du SAV

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  • 2 mois plus tard...

 

Audi préconise le changement de courroie tous les 5 ans (75.000kms) et RIEN pour la chaîne, censée en théorie durer à vie (comprendre 8 ans à dater de la 1ère MEC ou 120.000 kms).

 

 

 

Une chaine de distribution ne tiendrait que 120000km chez Audi ??? C'est de la chaine de velo simple maillon qu'ils montent ?

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Hey !

 

Alors oui pas mal de nouvelles, c'est en fait une histoire de fou...

 

Ma voiture avait un problème de pression d'huile (filtre à huile) depuis apparement quelques temps, et c'est ce qui nous as faussement dirigé vers la chaine de distribution (vu que son tendeur fonctionne grâce à la pression d'huile)

 

La concession Audi Blois dans laquelle était ma voiture n'as rien trouvé pendant 3 mois, juste une proposition de remplacement du moteur complet et de la boite (ahah), par contre j'ai eu de nouveau gros symptôme en sortant de chez eux.

 

Une concession audi en région rp ( concession sérieuse) à très vite trouvé la panne (Une semaine), et en démontant le monteur, il ont constaté que Audi blois à eu la main lourde sur la pate à joint, tellement lourde que cela à dégueulé et bouché la rampe de graissage du haut moteur, donc, culasse, arbre à cames, poussoir et pompe haute pression à changer pour la modique somme de 2300 euros.

 

donc pas de moteur à remplacer ni de boite ( pour celle ci il s'agit de la butée d'embrayage qui fait un peu de bruit) je vous laisse imaginer un peu le niveau de la concession Blésoise...on est vraiment pas très loin de l'escroquerie selon moi.

 

Mon moteur était tout simplement entrain de serrer.

 

 

Par contre, au sujet de la chaine, c'est notre ami Got750 ( j'éspère que tout va bien pour toi) qui à l'époque m'avait prévenu , et effectivement, c'est un problème très largement connu sur le moteur 1,2 tsi tfsi.

 

Audi aurait mal conçu le tendeur, celui ci ne ferait pas son travail correctement et n'assure plus la tension de la chaine.

 

Les prises en charges sont difficiles et les conséquences peuvent êtres désastreuses donc au moindre bruit, ne pas trainer à s'en occuper !!

 

 

A+

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En effet problème de tendeur sur ces moteurs est connu dans le groupe vag. Meme si la marque indique que si la chaine « gratte » moins de 3 secondes au démarrage cest pas un problème ( le temps que la pression dhuile monte ), au delà de ces 3 secondes il faut salarmer.

 

Je tavais aussi prevenu pour la buttée dembrayage qui faisai du bruit, souviens toi.

 

Et le cc de blois ne reconnaît pas son erreur pour prendre en charge les dégâts ??

 

De mon côté ça roule, je suis plus en région Lyonnaise comme je tavais dit fin mai.

 

Bon courage à toi pour la suite.

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