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[S4] - Comparatif huiles


Messages recommandés

Salut @ tous,

 

 

 

Je me permets d'ouvrir un autre topic sur l'huile, non pas pour demander laquelle choisir mais pour discuter viscosité et protection de nos gros gloutons et ces 4 petites chaines.

 

Beaucoup utilise la Castrol EDGE 5W40 ou la 5W30 (via la concession) et certains de la Castrol Edge 10W60

 

 

Voici ce que j'ai pu trouver et mon point de vue, le but étant de lancer une discutions.

 

 

Tout d’abord ce qu’il faut savoir :

V40 : viscosité à 40°C
V100 : viscosité à 100°C
VI : indice de viscosité

Plus la viscosité à froid (V40) est faible, plus la mise en pression du circuit d'huile est rapide et plus les organes sont protégés rapidement et évite l'usure des contacts métaux/métaux.

Plus la viscosité à chaud (V100)est élevée plus le moteur sera protégée à chaud (huile plus épaisse) en contrepartie la consommation augmente très légèrement.

Plus le VI est élevée plus l'huile est stable (viscosité) sur l'ensemble de la plage d'utilisation (chaud-froid)

 

 

Castrol Edge 5W30 - VW 504 00/ 507.00 (donc mauvaise norme pour nos V8)

 

V40 : 66 mm²/s

V100 : 11.6 mm²/s

VI : 173

 

Castrol Edge 5W40 - VW 502 00/ 505 00/ 505 01

 

V40 : 75 mm²/s

V100 : 13 mm²/s

VI : 174

 

Castrol Edge 10W60 - VW 501 01/ 505 00 (nouveau bidon)

 

V40 : 159.9 mm²/s

V100 : 22.7 mm²/s

VI : 173

 

 

905HP/Racing Team - VW 502 00 / 505 00

 

V40 : 117,66 mm²/s

V100 : 23,58 mm²/s

VI : 233

 

 

A mon sens la meilleur de toute pour nos V8 est la 905HP qui a une viscosité au top aussi bien à froid qu'à chaud.

 

J'aimerais votre avis sur le sujet.

 

 

Anto

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Salut @ tous,

 

 

 

Je me permets d'ouvrir un autre topic sur l'huile, non pas pour demander laquelle choisir mais pour discuter viscosité et protection de nos gros gloutons et ces petites chaines.

 

Beaucoup utilise la Castrol EDGE 5W40 ou la 5W30 (via la concession)

 

 

"En cous d'edit"

Dans mon S4 j'utilisais la castrol edge 5w40, la 5w30 vraiment trop fluide... Puis je suis passé sur de la 5w50 de mobil.... impeccable

 

Envoyé de mon EVA-L09 en utilisant Tapatalk

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Depuis que je suis passer à la 10w60 elle mange plus d'huile mais j'ai le bruit de chaîne au démarrage. Et la 5w40 pas de bruit de chaîne et conso importante d'huile

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yes j'ai ete voir la presentation magnifique ce RS :ap:

 

faut suivre avec goodwood :bien: il roule aussi vite avec ces voitures qu'il en change lol

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Sympa tes données par contre, j'aurais quelques commentaires:

- Moi j'ai roulé plus de 230.000km avec la Castrol 5W40 et jamais eu aucune casse ni besoin d'ouvrir le moteur

- Généralement, on sollicite moins le moteur que les p'tites cylindrés, je pense que 80% du temps d'utilisations du V8 est plutôt dans des régimes assez bas donc pas besoin d'une huile de compétition

- On dit que nos moteurs chauffent beaucoup mais je vois rarement la température d'eau au dessus de ce que je connais sur un 1.4litre essences, les ingénieur de chez Audi ont bien bien étudier le refroidissement. La sensation de chaleur vient + du fait que l'air chaud passant par le radiateur à du mal à resortir et de l'inertie thermique du moteur (c'est mon avis mais je n'ai jamais entendu d'un joint de culasse qui pète sur les V8 ou des températures d'eau trop élevé).

- La 905 est peut être très bien à chaud mais je doute qu'elle soit bonne en température basse (mais je ne la connais pas donc je peux me tromper)

- Je bosse dans une boite ou on fait des moteur V20, 45litres de cylindrée et on met de la 0W30...

 

Pour moi la chose la + importante, encore + que la qualité de l'huile est l'intervalle de vidange qui ne doit pas excéder les 15000km.

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C'est sûr qu'ils ont bien bossé. Ils ont réussi à mettre 3 radiateurs de LdR dans un A4 + un V8...

 

Le problème de cette auto est la "mauvaise" ventilation du bloc moteur. D'où comme tu le dis une sensation (mais réelle) de chaleur en ouvrant le capot.

 

Comparer des températures de LdR avec un mano, pas très précis que même... 😉

Je n'ai jamais pris le temps de regarder la T° du LdR au vagcom, une fois bien chaude. Je l'ai seulement fait à l'arrêt.

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Salut joul54,

 

 

Merci de ton intérêt sur le sujet.

 

Concernant l'huile 5W40 et la 5W60 il y a une belle différence aussi bien à froid que à chaud.

Mais sa reste l'intermédiaire avec la 10W60 que d'autre utilise

 

Attention au compteur température d'origine qui ne bouge jamais de 90 degrés (sauf en cas de thermostat HS). Sur mon ex S3 je pouvais voir la température réelle en digital via la console de clim (menu caché), elle était située à 96 degrés en stabilisé et montait vers 102-103 parfois surtout à un feux par exemple. Pourtant l'aiguille du 90 ne bougeait pas. En faite sa dépend ou est place la sonde surtout.

Pour moi meme s'il y a un gros volume d'eau nos V8 chauffe énormément, ce n'est pas qu'une impression. Il faudrait que je fasse des mesures à la valise.

 

Un autre defaut sur cette voiture (comparé à la B6"5 ou les RS4 B7), est l'absence de température d'huile au TDB (il faut acheter un FiS Control, en réflexion pour ma part)

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Pour l'huile, n'oubliez pas une chose importante: les paliers de chaînes sont lubrifiés (et ont tendance a casser il semblerait). Aussi, une huile bien épaisse (10W60) mettra entre 0,5 et 1,5 seconde de plus à froid pour arriver aux paliers, que l'huile recommandée par Audi. Le V8 chauffe ? Oui, si t'habites à Dubaï, que tu débranches les ventilos et que tu roules uniquement dans les embouteillages. Certes le TDB affiche 90° constant sans bouger d'un poil, et ce que tu appuies comme un lourd ou que tu roules tranquille. Mais en roulant avec le Vag-com par exemple, oui il chauffe un peu plus qu'une yaris à 80 sur l'autoroute.

Mais c'est tellement insignifiant que passer sur du 10W60 est absurde. Mais peut-être que y'en a qui roulent avec un moulin qui bouffe tellement d'huile en 5W30 qu'ils sont obligés de passer à une autre viscosité. Cela dit je suis d'accord avec BenjiS4, la sensation de chaleur est bien ressentie tellement y'a pas de place sous le capot, et une mauvaise circulation d'air.

Après, c'est le serpent qui se mord la queue: le moulin bouffe de l'huile, tu passes en 10W60, tes paliers sont moins vite graissés à froid car le circuit d'huile se met moins vite en pression, et hop, chaque matin tu uses ton moteur un peu plus rapidement. Et quand t'as fais 30'000km avec une huile plus épaisse, les soucis commencent à arriver. Claquement à froid, une segmentation qui s'use plus vite (surtout que c'est pas un problème connu sur ces moteurs), une distribution à refaire, etc. Et hop, on tombe le moulin (je sais de quoi je parle, c'est du job).

 

Faut bien penser que si tu veux soigner ton moulin, fais une vidange tous les 15'000km (ou chaque année), et reste en huile d'origine. Je comprends même pas qu'on puisse ouvrir un débat sur quelle viscosité choisir pour nos voitures. Le constructeur recommande et utilise une huile ayant des propriétés spécifiques, c'est pas parce qu'ils ont eu un prix de gros du fabriquant.

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On est d'accord sur plein de chose ced-ric.

 

Personnellement la mienne ne bouffe pas d'huile et a été vidangé à la 5W30 par l'ancien propriétaire malheureusement.

 

La préconisation constructeur était de la 5W40 et maintenant de la 5W30 (pas du tout la meme huile !!!!).

Certe sur la papier sa change pas grand chose, mais la fluidité est totalement différente.

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Pour l'huile, n'oubliez pas une chose importante: les paliers de chaînes sont lubrifiés (et ont tendance a casser il semblerait). Aussi, une huile bien épaisse (10W60) mettra entre 0,5 et 1,5 seconde de plus à froid pour arriver aux paliers, que l'huile recommandée par Audi. Le V8 chauffe ? Oui, si t'habites à Dubaï, que tu débranches les ventilos et que tu roules uniquement dans les embouteillages. Certes le TDB affiche 90° constant sans bouger d'un poil, et ce que tu appuies comme un lourd ou que tu roules tranquille. Mais en roulant avec le Vag-com par exemple, oui il chauffe un peu plus qu'une yaris à 80 sur l'autoroute.

Mais c'est tellement insignifiant que passer sur du 10W60 est absurde. Mais peut-être que y'en a qui roulent avec un moulin qui bouffe tellement d'huile en 5W30 qu'ils sont obligés de passer à une autre viscosité. Cela dit je suis d'accord avec BenjiS4, la sensation de chaleur est bien ressentie tellement y'a pas de place sous le capot, et une mauvaise circulation d'air.

 

Après, c'est le serpent qui se mord la queue: le moulin bouffe de l'huile, tu passes en 10W60, tes paliers sont moins vite graissés à froid car le circuit d'huile se met moins vite en pression, et hop, chaque matin tu uses ton moteur un peu plus rapidement. Et quand t'as fais 30'000km avec une huile plus épaisse, les soucis commencent à arriver. Claquement à froid, une segmentation qui s'use plus vite (surtout que c'est pas un problème connu sur ces moteurs), une distribution à refaire, etc. Et hop, on tombe le moulin (je sais de quoi je parle, c'est du job).

 

Faut bien penser que si tu veux soigner ton moulin, fais une vidange tous les 15'000km (ou chaque année), et reste en huile d'origine. Je comprends même pas qu'on puisse ouvrir un débat sur quelle viscosité choisir pour nos voitures. Le constructeur recommande et utilise une huile ayant des propriétés spécifiques, c'est pas parce qu'ils ont eu un prix de gros du fabriquant.

Là où je ne te rejoins pas c'est que Audi mets de la 5w30 alors qu'une note est sorti chez eux en stipulant de passer a de la 5w40 malgré cela nombre de garage ne le font pas.

Perso pour soigner ton moteur moi je vidange tous les 10000 voir moins .......car une huile se désagrège au fil du temps a 10000 déjà tubas perdu certaines propriétés.

 

Envoyé de mon EVA-L09 en utilisant Tapatalk

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  • 2 mois plus tard...

Bon j'ai un peu bosser le sujet des huiles pour nos V8, voici la liste des huiles compatibles avec leur indices.

J'ai classé de la manière suivante : indice de viscosité à 100 °C du plus élevé au moins élevé (sans tenir compte des prix).

 

 

:race: 5W40

 

 

 

REDLINE EURO-SERIES 5W40 - VW 502 00/ 505 00/ 505.01 (vaut une fortune car importé des USA)

V40 : 91 mm²/s

V100 : 15,2 mm²/s

VI : ???

 

REPSOL ELITE TDI 5W40 - VW 502 00/ 505 01 (environ 52,75 frais de port inclus pour 10 L)

V40 : 88 mm²/s

V100 : 14,5 mm²/s

VI : 172

 

IGOL SYMBOL CERAMIC 5W40 - VW 502 00/ 505 00 (environ 67,50 frais de port inclus pour 10 L)

V40 : 86 mm²/s

V100 : 14,5 mm²/s

VI : 176

LIQUY MOLY SYNTHOIL HIGH TECH 5W40 - VW 502 00/ 505 00 (environ 98 frais de port inclus pour 10 L)

V40 : 90,2 mm²/s

V100 : 14,5 mm²/s

VI : 167

 

SHELL HELIX HX7 5W40 - VW 502 00/ 505 00 (environ 50,55 frais de port inclus pour 10 L)

V40 : 87,42 mm²/s

V100 : 14,45 mm²/s

VI : 172

 

 

BARDHAL TECNOS C60 5W40 - VW 502 00/ 505 01 (environ 137,80 frais de port inclus pour 10 L)

V40 : 90,2 mm²/s

V100 : 14,3 mm²/s

VI : 170

LIQUI MOLY TOPTEC 4100 5W40 - VW 502 00/ 505 00/ 505 01 (environ 76,94 frais de port inclus pour 10 L)

V40 : 88 mm²/s

V100 : 14,3 mm²/s

VI : 169

VALVOLINE ALL-CLIMATE 5W40 - VW 502 00/ 505 00/ 505 01 (environ 80,37 frais de port inclus pour 10 L)

V40 : 87 mm²/s

V100 : 14,3 mm²/s

VI : 171

 

 

 

BARDHAL XTEC 5W40 - VW 500.00 / 502 00/ 505 00/ 505.01 (environ 145,77 frais de port inclus pour 10 L)

V40 : 86,60 mm²/s

V100 : 14,3 mm²/s

VI : 172

PENNASOL MID SAPS PD 5W40 - VW 502 00/ 505 00/ 505 01 (environ 47,39 frais de port inclus pour 10 L)

V40 : 85,2 mm²/s

V100 : 14,3 mm²/s

VI : 175

 

CEPSA XTAR 5W40 - VW 502 00/ 505 00/ 505.01 (environ 41,75 frais de port inclus pour 10 L)

V40 : 86,46 mm²/s

V100 : 14,25 mm²/s

VI : 170

 

FUCHS TITAN GT1 SAE 5W-40 TITAN GT1 5W40 - VW 500.00 / 502 00/ 505 00/ 505.01 (environ 55,79 frais de port inclus pour 10 L)

V40 : 83,9 mm²/s

V100 : 14,2 mm²/s

VI : ???

MOTUL 8100 X-CESS 5W40 - VW 502 00/ 505 00/ 505 01 (environ 64,80 frais de port inclus pour 10 L)

V40 : 8547 mm²/s

V100 : 14,2 mm²/s

VI : 172

MOTUL 8100 X-CLEAN 5W40 - VW 502 00/ 505 00/ 505 01 (environ 74,80 frais de port inclus pour 10 L)

V40 : 84,7 mm²/s

V100 : 14,1 mm²/s

VI : 172

ELF EVOLUTION 900NF 5W40 - VW 502 00/ 505 00 (environ 63,85 frais de port inclus pour 10 L)

V40 : 85,11 mm²/s

V100 : 14,05 mm²/s

VI : ???

 

IGOL PROCESS GOLD 5W40 & IGOL PROFIVE DIAMANT 5W40 - VW 502 00/ 505 01 (environ 70,20 frais de port inclus pour 10 L)

V40 : ?? mm²/s

V100 : 14 mm²/s

VI : 155

LIQUI MOLY DIESEL HIGH TECH 5W40 - VW 500 00/ 502 00 (environ 83,94 frais de port inclus pour 10 L)

V40 : 85 mm²/s

V100 : 14 mm²/s

VI : 170

MANNOL ENERGY FORMULA PD 5W40 - VW 502 00/ 505 01 (environ 43,09 frais de port inclus pour 10 L)

V40 : 84,40 mm²/s

V100 : 14 mm²/s

VI : 171

 

MOTUL SPECIFIC 5W40 - VW 502 00/ 505 00/ 505 01 (environ 85,18 frais de port inclus pour 10 L)

V40 : 84,9 mm²/s

V100 : 13,9 mm²/s

VI : 167

 

 

PETRONNAS SYNTIUM 3000 AV 5W40 - VW 502 00/ 505 00/ 505 01 (environ 59 frais de port inclus pour 10 L)

V40 : 79,2 mm²/s

V100 : 13,6 mm²/s

VI : 177

MANNOL EXTREME HC 5W40 - VW 502 00/ 505 00 (environ 39,89 frais de port inclus pour 10 L)

V40 : 79,8 mm²/s

V100 : 13,06 mm²/s

VI : 165

CASTROL EDGE 5W40 - VW 502 00/ 505 00/ 505 01 (environ 92 frais de port inclus pour 10 L)

V40 : 75 mm²/s

V100 : 13 mm²/s

VI : 174

J'espère que sa aidera du monde, je continue mes recherches sur la 5W50 pour voir la différence avec la 5W40 (mais toujours avec le respect de la norme) :marcelpoire:

EDIT : ajout de prix pour 10 litres d'huile, frais de port compris. Prix basé sur le site eBay au 12/08/2017

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Continuons avec les 5W50




:race: 5W50




LIQUI MOLY MOLYGEN 5W50 - VW 505 00/ 505 01



V40 : 130 mm²/s


V100 : 19,5 mm²/s


VI : 180




ADDINOL SUPER RACING 5W50 - VW 505 00/ 505 01



V40 : ??? mm²/s


V100 : 18 mm²/s


VI : 180




MOBIL1 PEAK LIFE 5W50 - VW 505 00/ 505 01



V40 : 101 mm²/s


V100 : 17,5 mm²/s


VI : 180




IGOL RACE FACTORY RALLYE 5W50 - VW 502 00/ 505 00



V40 : 111,5 mm²/s


V100 : 17,3 mm²/s


VI : 171


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Merci pour les infos!!

 

Je ne suis pas (trop) déçu de celle que je prends :

Castrol Edge en 5w40 norme 505.01.

Le V40 est pas mal du tout.

Seul le V100 n'est pas top.

 

 

Eptite coquille pour la

MOTOL 8100 X-CESS 5W40 - VW 502 00/ 505 00/ 505 01

V40 : 8547 mm²/s

En tout cas merci!

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Yes je viens de voir, post édité Benji :roi:

 

A force de me renseigner sur les valeurs de chaque huile, pour mon usage perso c'est à dire que je laisse la voiture chauffée avant de rouler (aiguille du ldr à mini 60-70°C) , je trouve la Castrol pas top à chaud

 

L'écart de prix en fonction des marques (en court d'ajout), c'est la folie :nawak:

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Je vous conseille ce vendeur sur Ebay, les prix sont top, https://www.ebay.fr/itm/152638628464

 

 

Frais de port pas cher du tout. Pour 2 bidons on paye moins que 1

 

1 bidon = 7,95 euros

2 bidons ou plus = 5,95 euros

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bon apres un an mon compteur m'affiche que d'ici trois jours je dois passer par la case vidange/service

 

du coup vais-je chez audi sachant qu'ils ont droit de mettre que de la longlife (en tout cas dans cette concession...) ou est-ce que je la fait moi meme sachant qu'a 80000km c'est peut etre mieux de conserver le tampon audi sur le carnet?

 

est-ce que les filtres et tout le bazard sont accessible facilement? en gros qest-ce que c'est aussi facile que sur les autres voitures de faire l'entretien?

 

Merci

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Tu peux carrément le faire toi même. Rien de bien compliqué.

 

Perso je fais toujours un petit papier style facture pro avec les opérations effectuées et factures des produits pour le suivi de mes voitures.

 

Je préfère acheter un véhicule à un mec qui a les factures d'entretiens avec des bons produits que des factures chez des pro avec des produits inadaptés ou bas de gamme juste pour avoir une facture et tampon.

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Elle a 80mkm mais elle a aussi 13 ans... Alors le carnet tamponné par AUDI... je m'en moquerai.

 

Franchement, fais la toi.

Le filtre est super accessible (en haut du moteur, sous le cache OOOO).

Faut juste démonter le premier carter plastique et tu accèdes au bouchon de vidange.

En 20 minutes c'est fait et bien fait.

 

Je serai curieux de connaître le prix d'une vidange chez audi. Si quelqu'un a ça...

Pers ça doit me coûter 100/110 euros (huile Castrol + filtre Bosch + joint).

 

 

Depuis 4 ans que j'ai le S j'ai du faire 5 ou 6 vidanges moi, avec de la bonne huile (505.01).

Donc le carnet est vierge depuis un moment...

Mais depuis que JP est le proprio du S (puis Luc!!), il y a un fichier Excel avec tout l'entretien fait sur le S (aussi bien en garage que sois même). Et les factures pour preuve.

C'est ce que j'appelle un vrai suivi de voiture.

Et ce sera un net avantage lors de la vente.

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ok je vais m'y mettre surement alors je faisais deja l'entretien de mes autres auto....

 

ils m'avaient pris 500 l'année passée avec le remplacement et purge du liquide de frein..... donc environ 400 euros chez audi.

 

merci des conseils

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oui blast je le voulais mon premier tampon
AUDI^^

 

je prends quoi du coup sachant que je n'ai pas perdu une goutte d'huile en 10000km... je pars quand meme sur de la castrol EDGE 5w40?

 

Au fait ton lien totor renvoi vers de la EDGE pour turbo diesel.... juste pour info

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Yes il renvoi vers de la Castrol Edge parce que beaucoup voit par cette huile, mais c'est le bon vendeur si vous souhaitez d'autres marques.

 

J'ai commandé avec ce vendeur hier 20L d'huile Repsol Élite 5W40 pour 95 euros livré

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La castrol edge 5w40 que je prends en 505.01 faitaussi bien pour turbo diesel que pour essence.

 

Mais avec le prix de Totor pour la Repsol, ça va faire des vidanges à 50...

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j'avais budgetisé la vidange... du coup a 50 euros la vidange ca va se finir en demi ligne inox :icon_razz:

 

si toutefois je me decide sur une marque un jour....

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T'as les infos sur la magnatec castrol 5w40?

J'ai mis ça a l'air lecture de plusieurs topics.

J'ai rien remis pour l'instant contrairement à l'ex qui était de l'eau mais je n'ai pas la marque ni l'indice.... Mais j'ai un tampon sur mon carnet d'entretien mdr

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