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Boite Stronic 7, le problème commun, rapport de diagnostique !


Graig

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Bonjour peuple des 4 anneaux !

Paix à vous possesseurs d'A1 !

 

Mais pas paix à vous ceux qui ont des claquements de boite pour la Stronic 7 (la QS200, comme les intimes l'appelle).

 

Dans ce post, je veux simplement expliquer, rassurer, apporter des précisions, ou bien faire douter certains, à vous de juger ! Je vais vous faire un rapport du diagnostique que j'ai été faire suite à des claquements de boite au rétrogradage !

 

Déjà je vais exposer mon soucis :

Comme beaucoup de propriétaire d'A1 avant 2013, avec une boite S-Tronic 7, j'entends des claquements avec plus ou moins d'accoups lors de rétrogradage rapide ou forcé !

Dès que je freine pour un rond-point et que je dois reprendre de la vitesse si je ne m'arrête pas, la boite va rétrograder rapidement et va ensuite chercher le couple pour une reprise rapride de vitesse, c'est à ce moment que le claquement est le plus percevable ! (Ça fait un peu : "Chhhhh CLAQ CLAQ !").

 

Cela se fait ressentir seulement à faible régime, donc en ville c'est bien galère, et par moment je pensais que la boite allait lâcher ! Hormis cela le passage des vitesses est excellent sans claquement et accoups.

 

Mais j'ai quand même décidé de l'emmener en diag chez audi.

Au téléphone on m'a dit que le prix serait entre 65 et 250€ maxi.

Je lui dis ok en me disant "Ils peuvent se lever tôt s'ils pensent que je vais le payer si y'a la boite à changer à cause d'un défault de conception !"

 

Rdv pris, voiture déposée, j'ai attendu jusqu'au lendemain pour avoir des nouvelles. Je reçois donc un appelle d'audi : "Monsieur, aucune panne n'est à déplorer sur votre boite ! Nous avons interrogé l'ordinateur qui ne déplore aucune anomalie. Nous avons donc fais un essai prolongé de votre véhicule et nous avons constaté les mêmes claquements que vous nous avez décris !

Nous avons donc été à la pêche aux informations en interne au siege Volkswagen France, c'est effectivement un constatation qui a été faite pour cette boite de vitesse mais qui n'a pas de consequences sur la pérénité et la longévité de la boite, c'est seulement un problème de confort ! Veuillez passer a la concession que nous puissions faire un essai ensemble et vous montrer la lettre interne que nous avons reçu."

 

Du coup j'y vais en me disant que je vais payer plein pot le diag puisqu'ils n'ont rien trouvé, et qu'ils y ont passé du temps.

 

À mon arrivée, ils m'ont fait lire la lettre interne qui stipulait en résumé :

Claquement et bruit de ferraille ressentis et audibles dû au fonctionnement normal de la BV, aucun changement de boite ou de mécatronic n'est à prescrir, car cela n'apportera aucune amélioration.

Ces bruits n'influent pas négativement sur la durée de vie de la BV. Ils nuisent seulement au confort audible du conducteur.

 

Voilà, du coup je me dis ok, on va faire l'essai avec le technicien qui s'est occupé du diagnostique.

On a bien ressentis tous les deux les claquements, et il m'a expliqué le fonctionnement de la boite a double embrayage (que je connaissais déjà) ainsi que le fait que c'etait une boite sec, et qu'il n'y avait aucune boite qui ne produisait 0 décibels lors d'un rétrogradage ou un passage de vitesse.

On s'est mis d'accord sur le fait que ce n'etait pas agréable et il m'a rassuré que ca n'avait pas de conséquences sur la boite, et que je pouvais reprendre confiance en ma voiture, parce que je n'osais plus trop la prendre !

Un changement de mécatronic ne serais pas nécessaire, et ne changerai rien !

En prime il m'a dit que j'avais une belle configue extérieure et intérieure. Je lui ai dis de pas jouer au sentimental avec moi ça marchait pas !

On a rigolé et je l'ai remercier (quand même).

 

Du coup voilà, retour à la concession, et là surprise, je n'ai pas eu à payer le diagnostique. J'ai seulement eu à charge 15€ de carburant qu'ils ont mis car je leur ai donné la voiture sur la réserve ! Lol

 

Ils ont été très gentils et ont compris mon mécontentement !

 

J'ai du coup eu un rapport de diagnostique qui stipule ce qu'ils m'ont dis, mais je n'ai pas eu le droit de garder la lettre interne (ce qui est normal)

 

Le rapport :

 

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Voilà, ce rapport me permet d'avoir une preuve si un jour je veux vendre la voiture que tout vas bien sur la boite si l'acheteur est aussi tatillon sur ça !

Il me permet aussi de me retourner contre audi si ma boite lache demain. Bon logiquement ça ne devrait pas arriver du coup, selon leur dire !

 

Voilà, maintenant je n'ai plus qu'a faire abstraction de ces bruits en me disant que c'est normal, et que ma voiture est saine !

 

Merci de l'avoir lu et j'espère que cela pourra eclairer certains ou apporter quelques précisions !

 

Tchou

  • Aime 1
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Salut,

 

Je roule en A1 Stronic mise en circulation début 2013.

 

La réponse du groupe VAG pour ce type de boite (DSG7 - DQ200) face au souci décrit n'est pas surprenante. Le fonctionnement de la boite occasionne bien du bruit perceptible à des degrés divers. Certains entendront peu de bruits, d'autres les entendront beaucoup plus...

 

Lors de ton passage en concession, ou à moins que ce ne soit déjà fait, as-tu entendu parler du rappel portant le nom de code "34F4"? Ce rappel, effectué uniquement lors des passages dans le réseau officiel pour un entretien par exemple sur tous les véhicules produits avant mai 2013, est destiné à améliorer le fonctionnement de la boite et à prévenir une éventuelle casse prématurée trop souvent connue sur ce type de boite (il y a une floppée de plaintes à ce sujet sur le net). Ce rappel consiste sommairement à:

 

- Remplacer l'huile synthétique de la boite (oui il y a un peu d'huile, les embrayages ne fonctionnent pas totalement à sec - environ 1L si je ne me trompe pas), par de l'huile minérale. Je connais pas très bien le but exact de ce changement, j'ai pu lire que l'huile synthétique initialement présente est trop chargée d'additifs à base métallique ce qui peut générer un risque de courts-circuits au niveau des capteurs du calculateur de boite.

 

- Reprogrammer le calculateur de la boite pour un meilleur passage des vitesses.

 

A titre personnel, ma voiture ayant été produite en février 2013, elle a bénéficié de ce rappel lors de son premier entretien 30.000km en octobre 2014.

 

Avant le rappel, j'entendais de manière très perceptible un claquement lors du passage des rapports 3>2 et un bruit de "ferraille" lorsque j'accélérais doucement en 7ème quand j'étaiis à 70km/h. Pas de quoi en faire tout en foin car la boite fonctionnait très bien.

 

Suite au rappel, les bruits se sont fortement adoucis (plus de claquements très perceptibles et très difficile d'entendre un bruit de "ferraille" à moins de couper la radio et de prêter toute son attention aux bruits venant du compartiment moteur) et un passage de vitesse beaucoup plus rapide de 1 vers 2.

 

Résultat, la voiture à désormais 55.000km et se porte toujours comme un charme.

 

Si j'étais toi, je me renseignerais au sujet de ce rappel 34F4 et je serais très surpris si, suite à ton passage en concession, personne ne t'en a parlé.

 

Pour conclure, ce rappel est la réponse de VAG face à un problème bien connu sur ce type de boite mais qui n'a jamais fait l'objet d'une campagne de rappel officielle. Comme je l'expliquais dans ce topic, toutes les A1 produites avant Mai 2014 qui ne sont plus jamais passés dans le réseau officiel après la livraison, risquent de réserver de mauvaises surprises aux futurs propriétaires qui les acquerront sur le marché de l'occasion...

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J'ai eu aussi ce rappel pour la boite auto...
Au début, j'entendais de temps en temps ce bruit métallique, surtout quand je passais sur des routes dégradées, mais pas quand je passais des vitesses.

Maintenant que vous en parlez, je n'ai plus l'impression d'entendre le moindre bruit, et pourtant je roule quasi en permanence avec les vitres ouvertes.

Alors soit je me suis habitué à ces bruits, soit ils ne le font vraiment plus.

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Salut Shokwave !

 

Merci pour ta réponse. Le rappel je l'ai fais moi-même il y a 3 semaines. Ma voiture a actuellement 78.000km et l'ancien propriétaire n'avait pas effectué l'action de rappel. C'est moi qui est appelé et fais la démarche (a la base simplement pour vérifier, puis au final, pour prendre rdv et le faire).

 

Une fois fais j'ai constaté une amélioration sur les bruits mais seulement très léger.

 

C'est pour cela qu'au final j'ai pris rdv pour le diag.

 

Quand j'ai fais l'essai du véhicule avec le technicien qui a fait le diag, on a reparlé de cette campagne de rappel. Il m'a dit que pour beaucoup, le changement d'huile de boite et la mise a jour de la cartographie de la boite etait fait sans mettre au courant le client, a son insu quoi.

 

Rare ont ete les changements de boite complets, seulement le mecatronic etait changé ou les 2 embrayages !

 

De toute facon maintenant j'ai une preuve juridique avec le rapport de diagnostique qui prouve qu'il n'y a pas de pb, si demain ma boite lache, je suis couvert, et ils n'auront rien a dire a part changer la boite (et me faire un tour en R8 aussi pour la peine.. lol)

 

Leclerc, moi c'est l'inverse, aucun bruit sur les routes caothiques, mais plus au passage des rapports, surtout au rétrogradage !

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Je pense que si tu prends soin de ta voiture, et surtout de ta boite, il n'y a pas de raisons qu'elle lâche!!
Je dis ça, mais je ne suis qu'à 60000 kms pour 4 ans lol!!

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